Conversion E85

Abordez ici les questions mécaniques
giloux
Body lift
Body lift
Réactions :

Re: Conversion E85

Message par giloux »

J'ai trouvé çà:
Technical facts about the mentioned fuels:
E85 requires 39% more fuel to reach stoich even if that is not what you may come up with when doing calculations based on the table below. This is because the injector flow is slightly different when using E85 among many other things I can't really think of at this time (will be added at a later time).

Fuel ........................ AFRst ........ FARst ....... Equivalence Ratio ... Lambda
Gas stoich ................ 14.7 .......... 0.068 ................ 1 ................... 1
Gas max power rich .... 12.5 .......... 0.08 ................. 1.176 .............. 0.8503
Gas max power lean .... 13.23 ........ 0.0755 .............. 1.111 ............. 0.900
E85 stoich .................. 9.765 ....... 0.10235 ............ 1 ................... 1
E85 max power rich ...... 6.975 ....... 0.1434 .............. 1.40 ............... 0.7143
E85 max power lean ..... 8.4687 ...... 0.118 ............... 1.153 .............. 0.8673
E100 stoich ................ 9.0078 ...... 0.111 ............... 1 .................... 1
E100 max power rich .... 6.429 ........ 0.155 .............. 1.4 .................. 0.714
E100 max power lean .... 7.8 .... ...... 0.128 .............. 1.15 ................ 0.870

Ethanol reaches max torque at richer mixtures than gasoline will.
The term AFRst refers to the Air Fuel Ratio under stoichiometric, or ideal air fuel ratio mixture conditions. FARst refers to the Fuel Air Ratio under stoichiometric conditions, and is simply the reciprocal of AFRst.

Equivalence Ratio is the ratio of actual Fuel Air Ratio to Stoichiometric Fuel Air Ratio; it provides an intuitive way to express richer mixtures. Lambda is the ratio of actual Air Fuel Ratio to Stoichiometric Air Fuel Ratio; it provides an intuitive way to express leanness conditions (i.e., less fuel, less rich) mixtures of fuel and air.

As you can see from the table shown above this section, the ideal target AFR´s under boost for both gasoline and E85 are listed. For gasoline it's 13.23-12.5, and for E85 it's 8.47-6.975. However, with E85 you will not need to richen the mixture under WOT/boost as far as 6.975 or beyond. It does not need to be proportionally richer when compared to gasoline.

Why? Again, Because the fuel has a cooling effect on the intake charge and the space in which the combustion occurs. And at such a low AFR as 9.765 (lambda=1 on E85) or lower the fuel cools pretty good, don’t you think so?

Many people with some experience in mapping an ECU for use with E85 says that as high AFR as 8.5 or lambda=0.80-0.85 works well. No need to go to the extreme end of the useable scale to get safe power. It only uses a lot of fuel without giving any benefits.

E85 burns faster than gasoline at best mixtures so it is an inherently more efficient fuel. It also produces more exhaust gas for a give weight of fuel air mix giving higher average cylinder pressures in spite of lower EGT's. With straight E85 in a properly tuned car its good for about +5% power / torque increase. I suspect on a turbocharged car the benefit is larger.

Since you don't have to richen the mixture as many percent (proportionally) as you have to on gasoline, you can make more power without having to use as much fuel.
Je ne pige pas suffisament l'Anglais pour tout comprendre mais il me semble que çà dit qu'on peut avoir un mélange plus pauvre à l'E85 car sa combustion est plus froide.
Je croie aussi avoir compris qu'à richesse égale cela fait injecter plus d'E85 qu'il n'en faut, ce qui expliquerait peut être aussi pourquoi certains comme BHE évoque une conso tellement accentuée à 100% d'E85 qu'il n'y a plus d'économie financière.

Ce serait bien qu'un pro de l'anglais puisse apporter des précisions sur ce texte.
Wrangler YJ 4.0 limited ameliorée
jeeper33
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :

Message par jeeper33 »

arcameca a écrit :
jeeper33 a écrit :pour moi c'est maintenent que du 100% E85 pas de modif et ça tourne impecable :D
Pour moi aussi ça tournait bien mais grâce au mano air-essence je me suis apperçu que j'étais tout de même un peu plus pauvre qu'à l'essence notemment pied dedans.
Pour toi ce n'est pas gênant car tu ne lui tire pas souvent dessus mais personellement je ne me voit pas monter une côte dans le rouge pendant 2 kms avec le plateau et la Jeep dessus.

Après, vu que ton ZJ tourne plus souvent au bioéthanol qu'à l'essence, peut-être qu'il à réglé ses valeurs par défaut sur le bioéthanol et qu'il est un peu trop riche à l'essence ce qui n'est pas mon cas.

A+, Yann.
Il n'est pas trop riche au SP95 d'après le copain du CT, il est bien aussi avec le bioéthanol la différance au contrôle antipollution est très petite (0.02 en moins au E85) c'est insignifiant comme valeur.
Image
Image
french frie
Stock
Stock
Réactions :

Message par french frie »

salut,

reçu mes injecteurs Ford :multi: ... et ce sont bien des EV6 ;) ! sinon, ma femme vient de faire un A/R paris perpignan en roulant à 50% d'E85 avec le 4.7, et aucun problème !

une petite vidéo très intéressante : http://fr.youtube.com/watch?v=aO2gIeB02d4...
oopoulos
Réactions :

Message par oopoulos »

Salut,

Oui Giloux je confirme ! les jauges AFR où apparait le chiffre du ratio sont calibrées pour de l'essence. Donc à un signal de 0,5V elle affiche une ration de 14,7, ce qui ne sert à rien au E85 (mais peut tout de même être ulisé si on traduit dans sa tête 9 au lieu de 14). L'essentiel étant d'avoir une tension autour de 0,5V, ce que traduisent bien les jauges à LED. Une confirmation de tout ca sur le site très officiel de NGK :
http://www.ngkntk.fr/Sonde_Lambda.808.0.html

Le premier graphique est le principe général de la sonde Lamdba valable pour tout type de carburant.
Le second graphique est consacré uniquement à l'essence,

D'ailleurs j'avais eu bien cherché à l'époque quand je n'étais pas convaincu, mais il n'y a pas de sonde spéciale ethanol ...

CIAO CIAO
Fichiers joints
shema_tauxconversion_sonde.gif
AFR_Torque.gif
AFR_Torque.gif (5.26 Kio) Vu 958 fois
Takeoff
Trail rated
Trail rated
Réactions :
Modèle : Commander

Message par Takeoff »

Salut !

Quelques news coté WJ :

En complétant mon plein à l'E85, je suis passé à environ à "E70".
;)

Incroyable, ça marche toujours !
:shock:
Je veux dire, à la jauge air/fuel, le mélange est toujoours optimum en open loop.
(et toujours avec les injecteurs d'origine)
Ca tend à confirmer que le PCM du WJ (4.7) est capable de réguler tout seul son mélange dans toutes les phases !
:1:
ex 89 YJ 2.5
ex '96 ZJ 4.0
ex '98 TJ 4.0
ex '99 WJ 4.7
'09 JKU 3.8
'05 KJ 3.7
Takeoff
Trail rated
Trail rated
Réactions :

Message par Takeoff »

godzilla a écrit : Mon doute, c'est que ma batterie est absolument naze. Elle m'a laissé tomber Dimanche parce que j'avais laissé les veilleuses allumées pendant 2 heures. Il suffit que je laisse le hayon ouvert pendant 1/2 heure pour que le moteur ne démarre plus. Dimanche, je l'ai chargée 1/2 heure, juste assez pour redémarrer.
Ne vous inquiétez pas pour l'alternateur: au ralenti, j'ai bien 14,7 v sur la batterie. C'est bien la batterie qui est naze.

Donc je pense que le pb de ralenti est surtout dû à la batterie, plus un peu le calculo qui a encore un peu de mal à tout gérer.

Vous en pensez quoi de ma théorie sur la batterie qui me tue le ralenti ? J'ai bon hein, parce que je n'ai pas trop l'intention de m'assoir sur mes injecteurs ...
... juste pour info, j'ai eu la même chose sur WJ : batterie H/S.
Au ralenti, la tension n'est pas stable, le moteur coupe.
;)
ex 89 YJ 2.5
ex '96 ZJ 4.0
ex '98 TJ 4.0
ex '99 WJ 4.7
'09 JKU 3.8
'05 KJ 3.7
french frie
Stock
Stock
Réactions :

Takeoff a écrit :Salut !

;)

salut,

super news !

je suis à env. 60/40 E85/SP, et pareil, rien à dire ... démarrage au quart de tour, ralenti parfait ! et conso moyenne sur 1700 km en mixte mais avec 80% d'autoroute (à 130/135 km/h) : 16,5 l à l' OBD ...
ne penses-tu pas alors que le changement d'injecteurs est vraiment superflu et ne risque que de dégrader ce bel équilibre :oops: ? sachant qu'en gardant les injecteurs d'origine, on préserve aussi la compatibilité 100% SP ...
jeeper33
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :

Message par jeeper33 »

french frie a écrit :
Takeoff a écrit :Salut !

;)

salut,

super news !

je suis à env. 60/40 E85/SP, et pareil, rien à dire ... démarrage au quart de tour, ralenti parfait ! et conso moyenne sur 1700 km en mixte mais avec 80% d'autoroute (à 130/135 km/h) : 16,5 l à l' OBD ...
ne penses-tu pas alors que le changement d'injecteurs est vraiment superflu et ne risque que de dégrader ce bel équilibre :oops: ? sachant qu'en gardant les injecteurs d'origine, on préserve aussi la compatibilité 100% SP ...
Je vous le dis depuis le début!! avant de faires des modif essayez!! je suis à 100% E85 la seul chose désagréable c'est au démarage du petit matin il fume blanc environ 30secondes si on accélère franchement. :D
Image
Image
godzilla
Body lift
Body lift
Réactions :
Modèle : WJ

Message par godzilla »

Ford Racing 30lb

bien, je vous devais la conso du monstre

Mon trajet est étalonné, et je pense conduire toujours à peu prés pareil.
Avec les anciens Injecteurs, le calculo me disait 22,4 l. Je vous dirais que je n'ai pas contrôlé.
Avec les nouveau injecteurs, le calcule me 13,8 (il est fou ce mec !!! il se croit dans une twingo !). La pompe me dit 20l pile poil.

Conclusion: peut être un léger mieu (10% quand même), en tout cas pas de dégradation.

A conduire, il me semble que les accélérations sont plus franches. Mais il faudrait faire des chronos ...
Je ne touche plus à rien !!!

WJ V8 de 1999. Full E85.
XJ 4L de 90. e85 full ! Vendu
ZJ V8 5.2 de 1993. Injecteurs 30 lb "Ford Racing",E85 jusqu'au goulot. RIP
XJ 2.1 TD. vendu
sdc77
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :

Message par sdc77 »

Salutations à tous,
Un truc à posséder impérativement et à imprimer :

http://membres.lycos.fr/pluesy/telechar ... omplet.zip

Tout sur l'éthanol !!! Son histoire, sa fabrication, comment fabriquer un alambique, comment et quel produit organique utiliser, comment régler un moteur etc.
Une mine d'or quoi.

Stéphane
oopoulos
Réactions :

Message par oopoulos »

sdc77 a écrit :Salutations à tous,
Un truc à posséder impérativement et à imprimer :

http://membres.lycos.fr/pluesy/telechar ... omplet.zip

Tout sur l'éthanol !!! Son histoire, sa fabrication, comment fabriquer un alambique, comment et quel produit organique utiliser, comment régler un moteur etc.
Une mine d'or quoi.

Stéphane
Salut,

Ca à l'air pas mal ... mais où sont les fichiers pour les moteurs essence ??? :reflexion:

Merci,
Takeoff
Trail rated
Trail rated
Réactions :

Message par Takeoff »

Plusieurs liens interessants :

Petit topo sur la conversion E85, incluant un calculateur pour la taille des injecteurs :
http://www.megamanual.com/flexfuel.htm

Résumé des methodes de conversion possibles :
http://forums.turbobricks.com/showthread.php?t=73061

Le dimensionnement des injecteurs :
http://www.injector.com/faq.php
ex 89 YJ 2.5
ex '96 ZJ 4.0
ex '98 TJ 4.0
ex '99 WJ 4.7
'09 JKU 3.8
'05 KJ 3.7
french frie
Stock
Stock
Réactions :

Takeoff a écrit :Plusieurs liens interessants :
Le dimensionnement des injecteurs :
http://www.injector.com/faq.php
Salut JB,

merci pour ces liens... Sinon, as-tu maintenant fait un test à 100% d'E85 et injecteurs d'origine ;) ?
Takeoff
Trail rated
Trail rated
Réactions :

Message par Takeoff »

Non je ne roule pas assez !
:mrgreen:
Ca sera pour le prochain plein.
D'autant que mes injecteurs sont bloqués en douane, via USPS pourtant...
:?
Chronopost fait du zèle !
:mad:
ex 89 YJ 2.5
ex '96 ZJ 4.0
ex '98 TJ 4.0
ex '99 WJ 4.7
'09 JKU 3.8
'05 KJ 3.7
Takeoff
Trail rated
Trail rated
Réactions :

Message par Takeoff »

Bon, j'ai trouvé comment ça marche :

Il y a une fonction sur les PCM qui s'appelle "long term fuel trim",
(par opposition au "short term fuel trim" qui régule en permanence le mélange, et qui fait s'agiter l'indicateur de richesse).
Cette fonction sert à corriger les déviations de la quantité de carburant réelement injectée dans le temps.
(performance des injecteurs, variation de la pression d'injection, qualitée et température du carburant, etc...)

Cette fonction peut jouer sur la richesse globale, en variant les temps d'injection par rapport a ceux définis à l'usine.
Ca marche tout le temps, close et open loop, en + ou en - et avec une amplitude de l'ordre de 20%.

C'est ça qui permet à beaucoup de rouler en partie (voir totalement ?) à l'E85, sans problème.

Cependant quand la correction attends son maximum, on a allumage du voyant "check engine" associé à un code "trop riche" ou "trop pauvre".

Visiblement cette fonction n'est pas présente sur les "anciens" PCM (YJ,XJ,TJ et ZJ - à voir sur les modèles récents)
Par contre sur le WJ c'est ça qui me permet jusqu'a présent de rouler à l' E75 sans problème.
A mon avis, dans certaines conditions, cette correction ne permet pas d'utiliser de l'E85 car on atteint les limites du systême...
Solution : monter des injecteurs 15% plus gros seulement.
Ainsi, on est au milieu de la fourchette de correction, d'un coté au SP, de l'autre coté à l'E85.
(Ca tombe bien, les 24 lbs que j'ai commandé c'est la bonne taille)
Résultat : un véhicule flex fuel !!!
:kdo:
A+/JB.
ex 89 YJ 2.5
ex '96 ZJ 4.0
ex '98 TJ 4.0
ex '99 WJ 4.7
'09 JKU 3.8
'05 KJ 3.7
Répondre