Coussinets de bielles (pression d'huile)

Abordez ici les questions mécaniques
Avatar du membre
ZIPPO
POPO KING
Réactions :
Messages : 8277
Enregistré le : 30 janv. 2006 10:24
Modèle : KJ
Localisation : La Roche et le 56

Coussinets de bielles (pression d'huile)

Message par ZIPPO »

bjr amis mecanos Jeepers

Que signifie et pourquoi ces differences de cote sur des coussinets de bielles svp ?o ?o ?o

6 CYL 226CI (COTE STANDARD)
6 CYL 226CI (COTE +.010” (0,25MM)
6 CYL 226CI (COTE +.020” (0,50MM)
6 CYL 226CI (COTE +.030” (0,75MM)
6 CYL 226CI (COTE +.040” (1,00MM)
6 CYL 226CI (COTE +.060” (1,50M )
1325.13[1].jpg
Modifié en dernier par ZIPPO le 14 août 2008 10:42, modifié 1 fois.
XJ 2.1 Limied (vendu)
YJ 4.0L Laredo HO Aout 93 (vendu)
WJ 2,7L CRD stock de Dec 2001 (vendu)
WH 3.0 crd limited 2005 bleu metal (vendu)
WH SRT 8 2006 Noir

Image
Avatar du membre
max
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1455
Enregistré le : 08 oct. 2002 12:52
Modèle : CJ 3B
Localisation : Le Bouscat (33)
Contact :

Re: Coussinets de bielles

Message par max »

Salut,

Les standards sont comme à l'origine, les autres sont + épais pour compenser une éventuelle usure

Max .
CJ5 3.8L 1973
Avatar du membre
GGuillaume
Trail rated
Trail rated
Réactions :
Messages : 5943
Enregistré le : 18 sept. 2006 16:47
Modèle : Commander
Localisation : JeepXXXity

Re: Coussinets de bielles

Message par GGuillaume »

Ben voila............ ;)
Titine I : CJ7 2.1L Laredo 1984.....vendu
Titine II : CJ7 2.5L Laredo 1983.....vendu
Titine III : TJ 4.0L Sahara 2000.....vendu
Titine IV : ZJ 2.5TD TSI 1998.....vendu
Titine V : YJ 4.2L 1989.....vendu
Titine VI : JKU Sahara 2012.....vendu
Titine VII : XH Limited 2007....vendu
Titine VIII : KJ 3.7 2002.... Obsédé jeepxuel !!!
seb3177
Trail rated
Trail rated
Réactions :
Messages : 9943
Enregistré le : 04 janv. 2006 11:53
Modèle : CJ 6
Localisation : 83

Re: Coussinets de bielles

Message par seb3177 »

Oui, il faut prendre la mesure sur les paliers de vilo. Quand j'avais changé mes coussinets, je ne voulais pas m'embeter alors j'avais monté des standarts et ça continuait à faire un petit bruit de coussinets dans les tours.
Eat, Sleep, Jeep
Avatar du membre
ajax
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1302
Enregistré le : 22 août 2004 16:15
Modèle : KJ
Localisation : La Chapelle sur Erdre (pres de Nantes)
Contact :

Re: Coussinets de bielles

Message par ajax »

ce n'est pas pour compenser l'usure, mais la rectification (usinage) des manetons
Avatar du membre
ZIPPO
POPO KING
Réactions :
Messages : 8277
Enregistré le : 30 janv. 2006 10:24
Modèle : KJ
Localisation : La Roche et le 56

Re: Coussinets de bielles

Message par ZIPPO »

merci pour les reponses :1: moi c'est pour retrouver la petite perte de presion d'huile ,mais faut il changer les coussinets de bielles ou ceux de paliers ou encore les deux :reflexion: :reflexion: oubligatoirements

Seb toi qui a deja fait c'est compliqué et qu'elle est la valeur de serrage des trucs qui tiennent ces pieces :ooo :ooo
XJ 2.1 Limied (vendu)
YJ 4.0L Laredo HO Aout 93 (vendu)
WJ 2,7L CRD stock de Dec 2001 (vendu)
WH 3.0 crd limited 2005 bleu metal (vendu)
WH SRT 8 2006 Noir

Image
Avatar du membre
ajax
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1302
Enregistré le : 22 août 2004 16:15
Modèle : KJ
Localisation : La Chapelle sur Erdre (pres de Nantes)
Contact :

Re: Coussinets de bielles

Message par ajax »

ZIPPO a écrit :merci pour les reponses :1: moi c'est pour retrouver la petite perte de presion d'huile ,mais faut il changer les coussinets de bielles ou ceux de paliers ou encore les deux :reflexion: :reflexion: oubligatoirements

Seb toi qui a deja fait c'est compliqué et qu'elle est la valeur de serrage des trucs qui tiennent ces pieces :ooo :ooo
l'idéal est de faire les deux les coussinet de bielles ne posent pas de problème par contre pour ceux des paliers c'est plus chaud
Avatar du membre
teknis
CJ's Specialist
CJ's Specialist
Réactions :
Messages : 13223
Enregistré le : 10 juin 2005 21:58
Modèle : CJ 7
Localisation : ARDECHE(07)

Re: Coussinets de bielles

Message par teknis »

Bonjour,

Je ne sais pas pour ton moteur, mais pour le mien (renault 2,1 TD) le remplacement des coussinets de bielle est trés facile.
Tu déposes ton carter moteur aprés avoir fais la vidange. En ce qui me concerne, je dépose la pompe à huile pour plus de commodité.
Ensuite tu démontes tes chapeaux de bielles (deux vis) en faisant attention de bien les repérer (pour pas se tromper tu les changes un par un ;) ).
Retire les anciens coussinets (repousse le piston vers le haut pour dégager celui de dessus) et vérifie leur porté sur le vilebrequin(il ne doit pas avoir de rayures, sinon rectification.. :cry: ).Attention il y a un sens de montage (petit ergot sur le coussinet)
Pour le remontage, impératif de les enduires d'huile moteur, car sinon le temps que ton huile s'infiltre pour leur lubrification ils auront "morflés"...

Pour mon moteur, le couple de serrage de ceux ci est de 6,5 daN.m, si ça peut t'aider...
Rien de bien compliqué je te rassure :1:

Voili voila,y a plus qu'à...
CJ7 350 SBC -1978 - TH400+quadratrac http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=56922
Image
Avatar du membre
merou31
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 621
Enregistré le : 08 janv. 2008 15:54
Modèle : JT
Localisation : CORNEBARRIEU 31700

Re: Coussinets de bielles

Message par merou31 »

Bonsoir
Pour avoir les valeurs de torquage, achète en supermarché une RTA de Rino 21 turbo D première génération , c'est ton moteur (J8S 704 ou J8S 714). :ohnon:

A+
Grand Cherokee WJ 3.1TD Laredo 1999 Stock
Souvenir ImageSouvenir ImageMade in Toulouse
Jeep-minute
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 225
Enregistré le : 05 févr. 2008 05:59
Localisation : les States a Dayton

Re: Coussinets de bielles

Message par Jeep-minute »

Ces paliers lisses en metal blanc sont des merveilles de technologie - c'est pourtant vieux comme le temps et si on les garde toujours bien huiles, ils feront leur travail de palier pour cent ans, facile. Les roulements a billes beaucoup plus modernes cesseront de tourner en rond bien avant tout cela.

Je suggererais de ne remplacer toutes les coquilles que si elles sont usees. Ca se voit tres facilement a l'usure de la minuscule couche de metal blanc qui y est deposee comme de la peinture. Mais bon, le travail est effectivement facile a faire et on mesure le jeu entre l'arbre et la coquille au moyen de papier pression... et il faut respecter les lois du trop et trop peu.

Pour le manque de pression d'huile, peut-etre que la pompe elle meme n'en debite plus assez. Ces pompes s'usent, certaines meme assez vite dans certains moteurs et une pompe neuve donnera un meilleurs coup de rein.

Peut-etre aussi que de faire des essais avec des huiles plus gluantes ou peut-etre plus fluides resoudra le probleme de pression.

Une mauvaise jauge peut-etre?

Si le probleme de pression a ete detecte a l'entente d'un mechant cliquetis en provenance des poussoirs hydrauliques - peut-etre que ce serait les poussoirs qu'il faudrait revoir et decoller. Leur tout-petit trou d'huile est le premier a se boucher; apres, plus d'huile, meme avec toute la pression qu'on peut.

A ce stade on peut egalement faire des essais rarement tres concluants avec des substitutions d'huile tres detergeantes et moins detergeantes de facon a rincer la salete en esperant qu'on n'en charie toutefois pas plus dans les petits passages deja a moitie encrasses.

** :dol:

Voila, je papotte et avec moi il vaut mieux toujours se cramponner dur a l'arceau de securite quand on lit mes posts. Je pars dans les decors a tous les virages.

Plus, comme dit plus haut: il ne faut rien monter a sec - tout s'arrose.

A la votre.
Avatar du membre
ZIPPO
POPO KING
Réactions :
Messages : 8277
Enregistré le : 30 janv. 2006 10:24
Modèle : KJ
Localisation : La Roche et le 56

Re: Coussinets de bielles

Message par ZIPPO »

Messieurs merci pour toutes vos explications :1: :1: :1: :1:

j'y voie un peu plus clair ,meme clair tout court :mrgreen: :mrgreen: juste une derniere chose ayant deja mis le nez en dessous (carter moteur oté bien sur ) comment voit on l'usure d'une pompe a huile :reflexion: :reflexion: :reflexion: .

si je prends des paliers standards et qu'il y ai une petite usure cela est il mecaniquement pas correct :ooo :ooo :ooo .

A+ :salut:
XJ 2.1 Limied (vendu)
YJ 4.0L Laredo HO Aout 93 (vendu)
WJ 2,7L CRD stock de Dec 2001 (vendu)
WH 3.0 crd limited 2005 bleu metal (vendu)
WH SRT 8 2006 Noir

Image
Avatar du membre
ZIPPO
POPO KING
Réactions :
Messages : 8277
Enregistré le : 30 janv. 2006 10:24
Modèle : KJ
Localisation : La Roche et le 56

Re: Coussinets de bielles

Message par ZIPPO »

teknis a écrit :Bonjour,

Je ne sais pas pour ton moteur, mais pour le mien (renault 2,1 TD) le remplacement des coussinets de bielle est trés facile.
Tu déposes ton carter moteur aprés avoir fais la vidange. En ce qui me concerne, je dépose la pompe à huile pour plus de commodité.
Ensuite tu démontes tes chapeaux de bielles (deux vis) en faisant attention de bien les repérer (pour pas se tromper tu les changes un par un ;) ).
Retire les anciens coussinets (repousse le piston vers le haut pour dégager celui de dessus) et vérifie leur porté sur le vilebrequin(il ne doit pas avoir de rayures, sinon rectification.. :cry: ).Attention il y a un sens de montage (petit ergot sur le coussinet)
Pour le remontage, impératif de les enduires d'huile moteur, car sinon le temps que ton huile s'infiltre pour leur lubrification ils auront "morflés"...

Pour mon moteur, le couple de serrage de ceux ci est de 6,5 daN.m, si ça peut t'aider...
Rien de bien compliqué je te rassure :1:

Voili voila,y a plus qu'à...
tu as fait cette intervention parce que tu avais une perte de pression d'huile :ooo :ooo .. ;)
XJ 2.1 Limied (vendu)
YJ 4.0L Laredo HO Aout 93 (vendu)
WJ 2,7L CRD stock de Dec 2001 (vendu)
WH 3.0 crd limited 2005 bleu metal (vendu)
WH SRT 8 2006 Noir

Image
Avatar du membre
teknis
CJ's Specialist
CJ's Specialist
Réactions :
Messages : 13223
Enregistré le : 10 juin 2005 21:58
Modèle : CJ 7
Localisation : ARDECHE(07)

Re: Coussinets de bielles

Message par teknis »

Pire.....les coussinets du cylindre 2 avaient laché :cry: .
Heureusement sans dégat pour le vilebrequin, donc changement de tout les coussinets et c'est reparti !!
CJ7 350 SBC -1978 - TH400+quadratrac http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=56922
Image
Avatar du membre
boxi
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 4787
Enregistré le : 13 avr. 2006 22:18
Modèle : CJ 6
Localisation : LAS VEGAS (NEVADA)

Re: Coussinets de bielles

Message par boxi »

tout comme je t ai dis mon zippo :mdr2:

allez encore une petite astuce qui me viens de polo

les premiers coup de demareur sans le relais de la pompe a essence

comme cela ça tourne pour huiller sans demarer :siffleur:
partenaires officiel du team mandragore racing : JUNGLE S 4X4 . BAFA . YUKON
Avatar du membre
ZIPPO
POPO KING
Réactions :
Messages : 8277
Enregistré le : 30 janv. 2006 10:24
Modèle : KJ
Localisation : La Roche et le 56

Re: Coussinets de bielles

Message par ZIPPO »

bjr

retour de vacances :cry: :cry: :cry: dur dur ce matin :silly: :sleeping: :sleeping:

mais bon on pense aux prochaines... :mrgreen:

Alors pour revenir sur mon sujet ,je ne sais pas encore si je le fais faire ou si je fais cela moi meme ,je sais faut ce lancer qlqe fois mais bon la ,c'est du sans filet pour moi .
je ne pense pas le faite avant le Burgundy ?o trop risqué si je fais des conneries ,par contre je poserais la question a "Polo" que Boxi connait pour avoir son avis sur changer les coussinets en premier ou peu etre la pompe a huile en premier .
je lui laisse le YJ le 25 aout pour chgt de roulement nez de pont ar (il aurait du jeu d'ou la destruction du croisillon apres le jeeper days :reflexion: :reflexion: ) .

alors bonne reprise a ceux qui comme moi on finit leurs vacances :salut: :salut:
XJ 2.1 Limied (vendu)
YJ 4.0L Laredo HO Aout 93 (vendu)
WJ 2,7L CRD stock de Dec 2001 (vendu)
WH 3.0 crd limited 2005 bleu metal (vendu)
WH SRT 8 2006 Noir

Image
Répondre