Ces paliers lisses en metal blanc sont des merveilles de technologie - c'est pourtant vieux comme le temps et si on les garde toujours bien huiles, ils feront leur travail de palier pour cent ans, facile. Les roulements a billes beaucoup plus modernes cesseront de tourner en rond bien avant tout cela.
Je suggererais de ne remplacer toutes les coquilles que si elles sont usees. Ca se voit tres facilement a l'usure de la minuscule couche de metal blanc qui y est deposee comme de la peinture. Mais bon, le travail est effectivement facile a faire et on mesure le jeu entre l'arbre et la coquille au moyen de papier pression... et il faut respecter les lois du trop et trop peu.
Pour le manque de pression d'huile, peut-etre que la pompe elle meme n'en debite plus assez. Ces pompes s'usent, certaines meme assez vite dans certains moteurs et une pompe neuve donnera un meilleurs coup de rein.
Peut-etre aussi que de faire des essais avec des huiles plus gluantes ou peut-etre plus fluides resoudra le probleme de pression.
Une mauvaise jauge peut-etre?
Si le probleme de pression a ete detecte a l'entente d'un mechant cliquetis en provenance des poussoirs hydrauliques - peut-etre que ce serait les poussoirs qu'il faudrait revoir et decoller. Leur tout-petit trou d'huile est le premier a se boucher; apres, plus d'huile, meme avec toute la pression qu'on peut.
A ce stade on peut egalement faire des essais rarement tres concluants avec des substitutions d'huile tres detergeantes et moins detergeantes de facon a rincer la salete en esperant qu'on n'en charie toutefois pas plus dans les petits passages deja a moitie encrasses.
**
Voila, je papotte et avec moi il vaut mieux toujours se cramponner dur a l'arceau de securite quand on lit mes posts. Je pars dans les decors a tous les virages.
Plus, comme dit plus haut: il ne faut rien monter a sec - tout s'arrose.
A la votre.