De retour à la maison, je sors le métrix : 12V aux bornes de la batterie, que le moteur tourne ou non. Symptome classique de l'alternateur HS

Ne voulant pas que ce soit l'alternateur, je decide de poursuivre la recherche de panne

Avec le moteur a l'arret pour ne pas se faire couper les pattes avant le départ en vacances mais la cle de contact sur "on" au cas ou les ingenieurs JEEP auraient mis un relais, mesure entre la borne BAT de l'alternateur (celle qui est vissée) et la borne - de la batterie : 0 ou -12V je ne sais plus mais en tout cas pas les 12V qu'il devrait y avoir!!! Meme chose sur l'autre borne de l'alternateur ou il y a le fil rouge...
Inspection des cables : isolation fondue sur le cable qui va a la borne BAT (et contact avec le bloc moteur).
Les cables de l'alternateurs arrivent tous au niveau du cercle rouge sur la photo.
A ce niveau, les 2 cables rouges de l'alternateur sont connectés ensemble et de cette connexion part un cable brun (cable fusible) qui est vissé sur la vis que l'on voit sur la photo. Ce cable etait fondu juste avant la cosse...

On sort la pince à denuder, la pince à sertir et on refait le cablage en conservant le cable fusible (on sait jamais).
On remonte le tout, on demarre et la, magie: 14V au tableau de bord.
Au passage, pour ceux qui demontent leur alternateur (l'ouvrent en deux), il faut glisser un clou pour maintenir les charbons en place au remontage...
En esperant que ce soit utile a quelqu'un...