joint spy de nez de pont arriere

Abordez ici les questions mécaniques
man
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :

joint spy de nez de pont arriere

Message par man »

Bonjour les gens

pourriez vous me dire se que vous en pensez .
Je remplace le joint spy du nez de pont ,il m'a fallu 160N.m pour desserer l'ecrou de la chape d'entrainement :shock: c normal ???
yj 2.5l mono point de 90, kit rubicon 2.5",body lift
jsuisapied
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Modèle : CJ 7

Re: joint spy de nez de pont arriere

Message par jsuisapied »

:? Je l'ai fait récemment, mais serrage sans clef dynamomètrique, au feeling, donc je ne peut pas te dire ... :dol:
TJ 4.0 Sport BVM 98 import US, 1/2 portes origine - Procomp +4" et Body Lift +2" - SYE - Ponts en 4.56 avec BF Mud 35*12.5*15 et blocage ARB AV et AR, Full Floating WARN, Elargisseurs 7" Rugged Ridge, Borla et JKS
man
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :

Message par man »

sa sent la casse future fait gaffe
attention a la précharge du pignon
luc rabdon
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Modèle : Commander

Message par luc rabdon »

salut, en effet il faut une pression tres importante pour ecraser la douille compressible au debut.ensuite il faut mesurer la precharge du pignon d'attaque.a+
yj 2l5 mod 93 spoa+6 , bf mud 33/12,5/15,couples coniques 4.88 et maintenant jk crd 200
jsuisapied
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :

Message par jsuisapied »

Euh ... vous m'inquietez les gars ... d'autre avis ? ?o
TJ 4.0 Sport BVM 98 import US, 1/2 portes origine - Procomp +4" et Body Lift +2" - SYE - Ponts en 4.56 avec BF Mud 35*12.5*15 et blocage ARB AV et AR, Full Floating WARN, Elargisseurs 7" Rugged Ridge, Borla et JKS
jsuisapied
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :

Message par jsuisapied »

Bon ... me voila rassuré, la notice technique (http://www.jeepmania.com/Manuels/) préconise un couple de serrage de 217 Nm.
man
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :

Message par man »

217N.m :ooo t sur que c pour un dana 35 et la precharge tu la mesure comment ??
jsuisapied
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :

Message par jsuisapied »

C'est ce qui est mentionné dans la notice technique pour un TJ a pont D35 sans glissement limité.
Pour mesurer : serrer à la clef dynamomètrique ;)
LTZ
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Modèle : Compass

Message par LTZ »

Oui mais je crois que c'est le couple de serrage de l'écrou de tulipe ... pas la précharge !!!

Si ?
D'zeep ... :
TJ 4.0 réhausse PComp +2", Body lift +2", BF MUD en 285*75*16, CC en 4.1, Sunrider et Ethanol Box, vendue
WJ V8 4.7 réhausse +2" BDS, RA23 en 245*65*17, glasspack, vendu !
XJ 4.0 réhausse +3.5" RExpress, KM2 en 31, prepa raid, vendu
Jk CRD rehaussé +2.5", prépa raid en cours
jsuisapied
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :

Message par jsuisapied »

:reflexion: C'est quoi la précharge ? :septique:
LTZ
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Modèle : Compass

Message par LTZ »

Dans la manuel, paquet "Différentiel et arbres de transmission" à la page 24 et suite ...

Le couple de serrage de l'ecrou de maintient de la tulipe, qui sert aussi à "charger l'entretoise téléscopique", qui elle va exercer une pression de précontrainte les les cages intéreurs des roulements coniques du pignon, doit être compris entre 217N.m MINI et 353N.m. MAXI (Cf page 27)
Le serrage s'effectue à partir de 217N.m en incrémentant le couple de serrage de 6.8N.m. à chaque "passe"

Le réglage est terminé lorsque tu as le même couple nécessaire qu'à l'origine pour entrainer la tulipe, augmentée de 0.56N.m

La Précharge = pression entre l'épaulement sur le pignon et l'ecrous, donc pressions entre les 2 cage intérieur (des roulements coniques), via l'entretoise téléscopique ;)
C'est elle qui assure le maintient et le bon focntionnement des Rlts coniques, guidant le pignon

Il est donc possible de faire le boulot soi même sous réserve d'avoir une clef dynamo "fine" pour le couple de départ et une autre clef dynamo pour assurer entre les 217 à 356Nm

Maintenant, la procédure si les Rlts sont neufs, n'est pas tt à fait la même. :roll:

Voilà,
Je pense ne pas avoir dit trop de bétise ... les pro rectifieront ;)
D'zeep ... :
TJ 4.0 réhausse PComp +2", Body lift +2", BF MUD en 285*75*16, CC en 4.1, Sunrider et Ethanol Box, vendue
WJ V8 4.7 réhausse +2" BDS, RA23 en 245*65*17, glasspack, vendu !
XJ 4.0 réhausse +3.5" RExpress, KM2 en 31, prepa raid, vendu
Jk CRD rehaussé +2.5", prépa raid en cours
jsuisapied
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :

Message par jsuisapied »

:bravo2:
Donc, si j'ai bien compris, la pièce 120 : "Douille de serrage", est en butée sur le corps de pont et s'écrase au 1er serrage pour que la pièce 114 : "Roulement de pignon conique" soit contrainte au bon couple par la pièce 112 : "Nez de pont".
Donc la question est : Doit-on changer la "douille de serrage" a chaque démontage du "Nez de Pont" ?
Et la question subsidaire : Peut on sortir le "Roulement de pignon conique" après avoir oté la "Bague d'étancheité" ? :reflexion:
Avis aux pros de la FACOM ;)
Fichiers joints
pont AR 1024.JPG
luc rabdon
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Modèle : Commander

Message par luc rabdon »

salut c'est conseille de changer la douille compressible et l'ecrou a chaque demontage(l'ecrou est enduit de frein fillet pour eviter tout desserage)si tu enleve le joint tu pourra enlever seulement le roulement conique arriere pour le roulement avant il faut sortir le boitier de diferentiel.a+
yj 2l5 mod 93 spoa+6 , bf mud 33/12,5/15,couples coniques 4.88 et maintenant jk crd 200
jsuisapied
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :

Message par jsuisapied »

:salut: Luc,
L'arrière étant le 114 et l'avant étant le 118 ?
arcameca
Trail rated
Trail rated
Réactions :
Modèle : CJ 8

Message par arcameca »

j'suisapied a écrit ::? Je l'ai fait récemment, mais serrage sans clef dynamomètrique, au feeling, donc je ne peut pas te dire ... :dol:
Pareil, malgrès les avertissements de certains membres du forum j'ai changé ma tulippe et mon joint sans démonter mon carter d'huile (par de remplacement de bague et pas de nouveau callage du diff.) et avec un serrage au feeling.

Ca fait plus de deux ans que j'attends que ça casse. ;)

C'est pas forcément ce qu'il faut faire mais c'est possible pour quelqu'un qui en a les compétences.

A+, Yann.
-VENDUE- YJ 4.0L HO 1991 Kit Black Diamond XCL, 35", ARB AV/AR, arbres Warn Full Floating, Teralow...
WJ 4.7L HO Overland
Répondre