Casse croisillon AR + pignon CC

Abordez ici les questions mécaniques
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fredmaxi
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Casse croisillon AR + pignon CC

Message par fredmaxi »

Bonjour à tous,

Voilà un gros souci qui m'est arrivé ce week-end : le moyeu de mon pignon de Couple Conique AR s'est cassé en 2 ! :cry:


je vais commencer par l'origine du problème et essayer d'être le plus exhaustif possible pour que les pros et passionnés du forum puissent m'aider.

Tout commence par le croisillon AR et ses attaches lorsque je fais un peu de TT (et des dunes surtout ici en Tunisie).
J'ai cassé en 2 mois deux fois le croisillon et une fois les attaches de celui-ci.
A chaque fois, je suis allé chez un mécano du coin (pour rappel je suis en Tunisie) pour réparer et repartir.

La première fois, le mécano a du démonter le nez de pont pour pouvoir extraire les vis des attaches du croisillon. il a remonté le nez de pont avec l'écrou d'origine en serrant comme un bourrin.
Il avait également laissé tomber le pignon dans la cage et avait alors été obligé de démonter le pont pour le remettre en place. :ohnon:

Pour ne plus avoir ce problème j'ai monté la semaine dernière un SYE et un arbre double cardan.

Ce week-end je redescends dans les dunes avec mon SYE tout neuf et le lendemain matin après ma journée de TT je constate du jeu sur les attaches croisillons : celles-ci sont venues buter contre l'extrémité de l'arbre malgré le double cardan et ont pris du jeu.

Je m'arrête donc chez un autre mécano pour corriger ce petit problème.
Là encore il démonte le nez de pont car les vis ont pris cher et sont indémontables.
il remonte donc le nez de pont après avoir corriger le jeu.
je sors de chez lui et là, à peine 20m après un grand bruit de casse et les roues arrières qui se bloquent net.

On démonte le pont et je m'aperçois que c'est le pignon qui a cassé en 2 au niveau de son moyeu.
l'écrou quant à lui est resté dans le nez de pont accroché à mon arbre AR.

Donc je suis bon pour un nouveau couple conique AR.

Mes questions sont donc les suivantes :

- Comment et pourquoi mon pignon de couple conique a cassé ??

- Comment et pourquoi je continue à "taper" sur mes attaches de croisillon alors que j'ai un SYE + arbre à double cardan et que mon pont est aligné ??

merci beaucoup à tous ceux qui prendront la peine de me répondre.

fred
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Re: Casse croisillon AR + pignon CC

Message par bhe »

:reflexion: :reflexion: :reflexion:

Pour le CC tu as la réponse dans ton post, le remontage c'est fait sans réglage du CC et fin de l'histoire :paspossible:
Concernant les croisillons avais tu un bon alignement du pont ? Quel config réhausse/cales avait tu avant de monter le SYE ?
Pour les brides de croisillon :reflexion: quel modèle était monté ? filetage dans le nez de pont ? ou traversant avec un écrou ?
Un petite photo peut étre ?

Pour le CC ne te prend pas la tête trouve plutôt un pont arrière d'occasion ca sera moins cher

@ suivre

Bertrand
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Re: Casse croisillon AR + pignon CC

Message par fredmaxi »

Mon idée est que le fait d'avoir démonté à plusieurs reprises l'écrou central du nez de pont a foiré complètement le filet.
Ce week-end, c'était la fois de trop je pense et quand je suis parti du garage, l'écrou a lâché, libérant ainsi e pignon dans la cage ce qui l'a alors sectionné.

ça paraît cohérent comme théorie ?

Sinon, je suis monté en CC 4.88. donc pas bien d'autres choix que de les remplacer, surtout ici en Tunisie.
Mon gros problème va être de trouver qqn qui sache me les monter correctement.
et vu tout ce que je lis sur ce forum, ça me fait sacrément peur.
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Re: Casse croisillon AR + pignon CC

Message par bhe »

Oups effectivement si c'est du 4,88 :ohnon:

faut trouver quelqu'un qui maitrise, pour info un copain a eu le meme problème de bride de croisillon (vis sectionné) il à percé la vis et la tulipe sans démonter le nez de pont.
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Re: Casse croisillon AR + pignon CC

Message par luc rabdon »

salut fred l'ecrou de nef de pont ne se serre pas au hasard(et surtout pas trop fort)car de ce serrage depend la precontrainte des roulements du pignon d'attaque.l'ecrou n'est pas normalement reutilisable et a chaque desserrage il faut changer la douille compressible.si la casse vient de la tulipe il existe il me semble des modelles renforces.a+
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