PB roue folle

Abordez ici les questions mécaniques
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samuel
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Re: PB roue folle

Message par samuel »

moi si,

je roule plus vite :mdr2:
yj 12/91, KN, throttle body,ligne JARDINE, 4" ROUGH COUNTRY, Body lift méthode DELAU, jumelles boomerang graissable, GY Wrangler en 32/11.5, treuil smittybilt, pare choc maison......
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Re: PB roue folle

Message par SEB_91 »

samuel a écrit :moi si,

je roule plus vite :mdr2:


HOLLA, avec mon problème, si je fais comme toi, je vais mourrir :ooo
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nico39
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Re: PB roue folle

Message par nico39 »

j'ai ce soucis de tremblement et mon frangin aussi (on a un zj les 2) il a changé son amorto de direcion depuis nickel
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samuel
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Re: PB roue folle

Message par samuel »

je n'ai pas fais l'amorto de direction , et je pense qu'il est meme d'origine, :septique:

il va y passer dans la prochaine commande de pièces


après , je sais pas :reflexion:
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Re: PB roue folle

Message par PHILIPPE DU 973 »

Bonjour,
J'ai le même probléme depuis un mois dans les virages avec de légéres irrégularitées de chaussée a 90Km/h
le train avant rentre en vibration le volant idem,lajeep devient incontrolable,obligé de freiner a 10Km/h
Ma jeep wangler sport 2,8 CRD 30000 km donc comme neuve
Merçi pour vos réponses car malgrés la limitation et les nombreux radars ici en guyane ,je ne me hazarde plus a faire une petite boure
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Re: PB roue folle

Message par SEB_91 »

impossible de trouver d'ou vient le problème .....

j'ai tout fait, ce week end ...
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Re: PB roue folle

Message par RUBICON 39 »

Suite au même probléme sur mon TJ rubicon ,j'ai remplacé l'amortisseur direction par un renforcé ce qui supprime 80 %des vibrations
Pour le reste aprés équilibrage, réglage train, changement des silenblocs de tirant de pont rien n'y fais
Aprés resserage en force de la rotule de la barre panhard 1/4 de tour sur l'écrou , tous est rentré dons l'ordre.
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labaroud
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Re: PB roue folle

Message par labaroud »

Messieurs quand vous remettez la barre stab, même si elle " tire un peu" sur la caisse, est que ça change quelque chose ? ( vu qu'elle est " symétrique" elle complète la barre penhard qui elle est "polarisé" de droite à gauche, même si son rôle est plutôt de gérer les mouvements de caisse, elle doit pouvoir aussi limiter la chimy du pont ).

Et au fait vos boites de vitesses ? vous les avez descendu, juste comme ça pour voir ( en intercallant un ou 2 écrous entre les fixations de sa traverse), vous êtes plus à un quart d'heure près !

;)
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Re: PB roue folle

Message par jeep63 »

En parcourant ce post ,et en lisant "chimy" , "shiming", "chimie" ou encore "chimio" , je voudrais juste vous mettre la bonne orthographe et la définition de ce phénomène :

LE SHIMMY: oscillation rythmique du train avant de gauche à droite, qui pour un véhicule doit débuter et ce terminer au même vitesse, ces oscillation
dangereuse et gênante, peuvent avoir de nombreuses causes....
Les causes:
- Effets gyroscopiques, surtout quand la roue rencontre un obstacle
- pressions différentes des pneumatiques,
- mauvaises équilibrages des roues,
- angle de châsse trop grande,
- mauvaises états des suspensions,
- jeux anormaux dans le train avant


;) ;) ;)
Manu , manouche de la Jeep . XJ en cours de découpe !!!
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Re: PB roue folle

Message par jeep63 »

SEB_91 a écrit :la chasse de mes tirants n'est pas très bon .... mais je ne pense pas que le problème viennes de la.
j'ai du jeu vertical (pas horizontal) dans mes pivots de directions ..... mais non .....?????

Seb , je veux pas avoir l'impression d'insister , mais une fois de plus , résouds ton problème de jeux axial dans tes pivots !

Les rotules de pivots sont coniques à la fixation , et rondes dans la rotule : tu crois avoir un jeu uniquement vertical , mais en roulant , il se traduit avec les trous et déformations de la route , par un jeu dans tous les sens ! Qui plus est , avec une bonne réhausse ,ton angle de chasse est encore plus faux à cause de ce jeu !

Une mauvaise chasse , entraine du Schimmy !!!!!! :dol: :dol: :dol: :dol:

Je sais que c'est du taf , pas rigolo à faire , mais bon ............
Manu , manouche de la Jeep . XJ en cours de découpe !!!
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Re: PB roue folle

Message par SEB_91 »

Salut à tous :salut:

de retour de vacances, le CheroK à pris cher mais il est fidelle et nous a pas fait chier.

Prochaine étape, Les pivots ! j'ai trouvé personne avec le matos pour les sortir, mais maitenant, je vais les faire ! 15 jours de chemins, et les silentblocs de tirants sont encore mort .... y a donc bien un problème ... :ohnon:

ce qui compte, c'est d'avoir réussi à partir en vacances. même si tout était pas clair ....

maintenant, place au boulot propre, on est bien d'accord ! :1:
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Re: PB roue folle

Message par CJ74 »

PHILIPPE DU 973 a écrit :Bonjour,
J'ai le même probléme depuis un mois dans les virages avec de légéres irrégularitées de chaussée a 90Km/h
le train avant rentre en vibration le volant idem,lajeep devient incontrolable,obligé de freiner a 10Km/h
Ma jeep wangler sport 2,8 CRD 30000 km donc comme neuve
Merçi pour vos réponses car malgrés la limitation et les nombreux radars ici en guyane ,je ne me hazarde plus a faire une petite boure
Salut à tous,
Au programme: déterrage de post, car véhicule et pb identiques à celui de Philippe et autres.
Grosse frayeur à 120km/h (autoroute) ds une légère courbe avec irrégularité en travers, donc attaquée à l'AVD puis l'AVG. :shocked!:
J'ai failli laissé 2 pouces ds le volant :silly: style guidonnage avec certaines motos.
J'ai d'abord pensé à mon kit +2,5" monté sans contrôler la géométrie, mais bizarre après 15000 kms sans pb.
Après vérif, l'amortisseur de direction fuit comme un panier.
Je serre le dirigeoir en attendant de le changer. :mdr2:
OIIIIIIIO
JL RUBICON 2.0T BVA8 +2.5" 37"
CJ5 1978 V8 304 T15 IH DANA300 +4" 33"
Mes ex (Jeep!)
CHIEF V8 360 TF727 +4" 33"
JKUR 2.8 CRD BVA +2.5" 35"
CJ7 V8 304 TH400 Quadratrac +4" 33"
JKU SAHARA 2.8 CRD 33"
CJ7 L6 258 33"
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Re: PB roue folle

Message par ajax »

jeep63 a écrit :En parcourant ce post ,et en lisant "chimy" , "shiming", "chimie" ou encore "chimio" , je voudrais juste vous mettre la bonne orthographe et la définition de ce phénomène :

LE SHIMMY: oscillation rythmique du train avant de gauche à droite, qui pour un véhicule doit débuter et ce terminer au même vitesse, ces oscillation
dangereuse et gênante, peuvent avoir de nombreuses causes....
Les causes:
- Effets gyroscopiques, surtout quand la roue rencontre un obstacle
- pressions différentes des pneumatiques,
- mauvaises équilibrages des roues,
- angle de châsse trop grande,
- mauvaises états des suspensions,
- jeux anormaux dans le train avant


;) ;) ;)
j'ai failli poster la même chose il deux ou trois jours :chut:

http://bielles.free.fr/bielles-mecanique/direction.html
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grimaldur
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Re: PB roue folle

Message par grimaldur »

vous parlez plutot du death wobble..

le fait de monter un amortisseur de direction neuf ou plus gros etc... va biensur ameliorer ca.

MAIS cela ne reglera que les symptomes, pas le probleme!!

lorsqu´on a du DW il faut verifier tout le train AV.

- rotules (toutes)
- boitier direction
- silenblocs des tirants de pont
- parallelisme (et bien verifier l´angle du pont s´il y a eu rehausse!!)
- equilibrage des roues
- amortisseurs de suspension

a savoir que le DW ne viens pas d´un defaut seul, c´est toujour une accumulation de defauts qui ensembles font le DW.
et lorsqu´on a eu du DW, il faut regler ce probleme rapidement.
car le DW casse tres rapidement toutes les pieces du train AV (rotules, silenblocs etc..)

une Jeep (XJ;TJ;ZJ etc..) ou tout est en ordre peu rouler sans probleme sans amortisseur de direction







bien regler l´angle du pont avec les tirants reglables par ex.

ou plus simple sur le XJ la ou le tirant inferieur est fixé au chassis, il y a 2 petites vis qui tiennent une plaque en metal.
celle-ci peu ratraper (en tournant un peu le pont)
en ajoutant ou suprimant des shims
Image

sur le ZJ il y a une vis-exentrique la ou le tirant inf et fixé au pont.

sur le TJ je sais pas..

mais le mieu est biensur des tirants reglables
Grimaldur

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Takeoff
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Re: PB roue folle

Message par Takeoff »

Salut,

Pour en rajouter une couche, sur les cause multiples de ce phénomène :

Il est amplifié par l'angle de chasse AV (caster) qui devient trop important lors des réhausses.
Image
Car c'est cet angle de chasse qui determine la capacité des roues à revenir dans leur position centrée.

Hélas, pas moyen de le regler sur les ponts rigides autrement que par rotation du pont.
Malheureusement, la position est fixée par les angles à respecter au niveau des arbres de transmission.
:idea:
Seule possibilité, et encore ça joue sur 2°: des pivot excentrés :
Image


Mais pour créer cette résonance de la direction et du pont, il faut du jeu et du mouvement.
Le mouvement est parfois donné par la route ou par la mauvaise monte des pneus.
Sur ZJ, j'ai découvert ce problème à cause de la bande de roulement d'un pneu neuf qui était "voilée" !
:ohnon:

Mais le pire c'est quand il y a du jeu dans la barre panhard. Ca permet au pont de bouger latéralement de droite à gauche.
Or chaque mouvement du pont entraine une traction sur la barre de direction, qui fait tourner les roues, ce qui renvoie le pont de l'autre coté,
et ainsi de suite jusqu'au talus...
:?

On voit ça très bien sur le JK de cette vidéo à 1:30 et 2:00
[youtube][/youtube]
:shock:

A+/JB.
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ex '96 ZJ 4.0
ex '98 TJ 4.0
ex '99 WJ 4.7
'09 JKU 3.8
'05 KJ 3.7
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