Problème de frein, roulement, ou autre?

Abordez ici les questions mécaniques
zim zum
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Modèle : CJ 6

Problème de frein, roulement, ou autre?

Message par zim zum »

Bonjour,

Voilà la panne qui m'est arrivé dimanche soir:

Tout d'abord, je vous décris ma Jeep:
c'est une Wrangler YJ 2,5l multipoint de 92, 117.000km

Après une dizaine de km de route de montagne dans le sens de la descente, j'ai fait une autre dizaine de km sur du plat, et j'ai senti une légère odeur peut etre comme du plastique qui chauffe ou brule.
Puis j'ai senti un fort ralentissement, comme si j'étais freiné et la voiture tirait vers la droite.

Bref, je me suis arrêté et là une bonne fumée est sorti en provenance de la roue avant droite.
La chaleur rayonnait énormément et la jante était brulante à tel point que je me demandais si la valve n'allait pas en patir.

Après remorquage le dimanche soir et nuit dans un dépôt, ma jeep a été emmenée à un garage de la marque.
Ils ne s'en occupent pas avant jeudi mais après discussion, le gars pense à l'étrier de frein.

J'avoue ne pas maitriser la mécanique, aussi je fais appel à vos expériences:
Est-ce qu'un étrier qui a un problème peut chauffer au point de rendre la jante brulante?
Les roulements peut-être? (j'aurais plutôt pensé à ça mais je n'ai pas entendu de bruits spécial..)

Merci à vous
stroker 1974
Body lift
Body lift
Réactions :

Re: Problème de frein, roulement, ou autre?

Message par stroker 1974 »

salut,

oui surement l' etrier ,classique sur wrangler

a+
tattoo
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Modèle : KJ

Message par tattoo »

oui zim zum,

un étrier qui grippe veut dire un frottement anormal des plaquettes sur les disques, donc échauffement de l'ensemble qui se diffuse sur la jante.

;)
La jeep est au 4x4 ce que les indiens sont à l'Amérique© xj 4L lift +4.5
zim zum
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :

Message par zim zum »

Arf...merci les gars.
Y a plus qu'à espérer qu'ils ne m'assassinent pas trop, chez jeep
labaroud
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :

Message par labaroud »

Ouais, c'est un p'tit grippage, t'es bon pour un jeu de plaquette ça c'est sur, le disque est peut-être encore bon. Quant à l'étrier, voir s'il s'est déformé et pourquoi il a grippé, je serais pas surpris qu'il le changent d'office vu que c'est une pièce dite de sécurité .

;)
labaroud
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :

Message par labaroud »

Ah oui, biensûr, tu as droit à un litre de DOT4 ou 5 + la purge, faféfur ! :paspossible:

;)
fangio
Body lift
Body lift
Réactions :
Modèle : JK/JKU

Message par fangio »

voici une citation de loi physique qui résume tout sur la chaleur dégagée:
"Le freinage est la transformation d'une énergie cinétique en énergie calorifique"

tu n'as jamais vu de camions qui ont une roue en feu sur le bord de la route : feu du à un dysfonctionnement de frein.
en aéronautique cela peut entrainer la destruction de l'avion. On appelle ça des feux de roue qui sont provoqués par un freinage intensif et long lors de l'atterrissage.
WJ 2.7 CRD Limited année 2002- (abandonné depuis 2011 sans regrets - un vrai cauchemard)
Depuis, je me soigne au XJ 4.0L de 2000 et je me sens mieux
napalm_45
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Modèle : JL/JLU

Message par napalm_45 »

Salut à toi,

Change tes pistons d'étriers ce sont eux qui grippe souvent!!!! j'ai eu le cas sur mon ancien XJ et apres remplacement plus de soucis!!!!
:twisted: Membre du VJC :twisted:
XJ 4L de 89 noir mat, 4.5" procomp, Mud 31", en cours de prepa
ImageImageImage
jeepmaia
Réactions :

Message par jeepmaia »

Change tes pistons d'étriers ce sont eux qui grippe souvent!!!!

+1......ça m'est déja arrivé et depuis que j'ai changéles pistons,plus de soucis...!! :mrgreen:...par contre évite de prendre des pistons en bakélite,c'est eux le probleme.....
delau
king of bodylift
king of bodylift
Réactions :
Modèle : Compass

Message par delau »

A mon avis malheureusement en concession,
ils ne vont pas changer seulement les pistons, je doute même qu'ils aient c'la de référencé,

mais les 2 étriers, plus les 4 plaquettes, plus suivant état les 2 disques :septique: surtout si il est un peu bleui.
Dommage dommage.

Avons déja eu ce genre de problème en virée raid dans les Pyrénées en 2008, et en une demi heure 1H d'attente de refroidissement plus 1H30 de bricolage, nettoyage à l'eau savonneuse liquide vaisselle et brosse à dents :mdr2: , dégrippage, .... pour virer les résidus de plaquette de frein sur les étriers et pistons, plus nettoyage des disques ventilés un peu crades, cela était résolu sans autre soucci depuis.
la seule intervention faite ultérieurement a été de purger enormément de liquide de frein sur l'avant car le liquide porté à ébullition, ou chauffé, perd de ses capacité et devient hydrophobe, donc absorbe la flotte et ne fait pas bon ménage avec les éléments mécanique du circuit

Image
Image
YJ2,5L les tofs+4delaus+2tentes+700kMen Pyrénées=un must: http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... =8&t=26868
Tunisie08 http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... start=1230
now Tiji 4L garage inside
andre
oeil de lynx palmé
oeil de lynx palmé
Réactions :
Modèle : YJ

Message par andre »

delau a écrit :Ala seule intervention faite ultérieurement a été de purger enormément de liquide de frein sur l'avant car le liquide porté à ébullition, ou chauffé, perd de ses capacité et devient hydrophobe, donc absorbe la flotte et ne fait pas bon ménage avec les éléments mécanique du circuit
phobe...? :reflexion: c'est pas plutôt phile...? ;)

OK, je phile.... :mrgreen:
labaroud
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :

Message par labaroud »

La brosse à dent est donc un excellent remède contre la grippe des pistons! :crazyeyes:

En principe quand on change un disque on change les 2, comme les plaquettes: les 4 ... demande un devis chez JEEP, tu as le droit de refuser le remplacement de certaines pièces .

;)
martini
on the rocks !
on the rocks !
Réactions :
Modèle : TJ

Message par martini »

Un piston a changer ( env 39 € ) et un jeu de plaquettes ( env 35 € ) c'est une "panne" fréquente sur les jeep ;) le disque même si il a légèrement bleui est normalement ok ;)
TJ 4.0L Rockkrawler Xfactor 5.5" long arms, dana 44/35 splines axle, teralow 4:1, OX lockers, Maxxis Trepador 35", beadlocks...http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=42350
CJ5 v8 360 en mécanique :siffleur:
Jeep M201 vendue
M38A1 1955 vendue
JH102 2.3 V6 1965 vendue
CHEROKEE 4.ol limited 89 vendu
zim zum
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :

Message par zim zum »

Si ça pouvait se limiter à piston et jeu de plaquettes, ça m'arrangerait, ça a été le mauvais mois pour la jeep, entre ça, une fuite d'essence, un silencieux+col de cygne et le CT à faire.

Je sais que la bêtise que j'ai faite, c'est d'accepter qu'ils l'amènent chez jeep, pour ne pas avoir à payer le remorquage jusqu'à mon garagiste qui se trouve bien plus loin.

Vous pensez qu'il vaut mieux, dans la mesure du possible, que je demande qu'ils fassent juste changement du piston+plaquettes et je vois le reste avec mon garagiste habituel?

En tout cas, merci pour toutes vos réponses
delau
king of bodylift
king of bodylift
Réactions :
Modèle : Compass

Message par delau »

labaroud a écrit :La brosse à dent est donc un excellent remède contre la grippe des pistons! :crazyeyes:

En principe quand on change un disque on change les 2, comme les plaquettes: les 4 ... demande un devis chez JEEP, tu as le droit de refuser le remplacement de certaines pièces .

;)
Yesss Denis , la brosse à dent,
lis le tuto que j'avais dégotté il y a plusieurs années pour redonner du punch à l'unique disque de mon auguste DTLC des années 80, et la besogne avait valu son pesant de mordant à mon ancêtre :

Faut laver ses étriers et vous n'avez pas idée à quel point ça redonne de la pêche à vos freinages! Le feeling redevient excellent et c'est un vrai rève de freiner!!
Je suis prèt à parier três cher qu'au moins 1 sur 2 d'entre vous a au moins 1 piston grippé sur chacun de vos étriers! Normal... C'est chiant à nettoyer et faut pas compter sur votre consessionnaire pour le faire!! Au contraire... Quand vous vous plaindrez du freinage, ce sera le moment idéal pour vous vendre plaquettes ou durites ou toute piêce inutile....

Vu le température élevée des étriers, la poussiêre de freinage mèlée à l'humidité et aux crasses CUIT sur vos pistons qui finnissent par se gripper : Le freinage devient de plus en plus décevant... peu performant!

Exemple: Les 2 photos ci-dessous sont des photos de mes étriers prises alors qu'ils n'ont que 4 journées de piste "dans les dents".... Imaginez les và´tres aprês des mois... des années...

Bref..... Faut les laver... Avec de l'eau savoneuse tout simplement! Utiliser du liquide vaisselle...

Faut démonter les plaquettes et sortir au maximum les pistons pour pouvoir les laver! Une fois les plaquettes enlevées, faut glisser un truc pas trop épais entre les 4 pistons et actionner le maà®tre cylindre... histoire de faire sortir les pistons! Un peit élastique permet d'éviter les bètises..
Il faut laver l'étrier à grande eau savoneuse et faire les pistons avec un petite brosse à dent! le but étant de lui redonner un aspect comme neuf sans la moindre "croute" de poussière séchée dessus! ils doivent àªtre NICKEL !

C'est un peu de boulot... Surtout quand c'est la première fois...
Une fois les pistons faits, il faut les enfoncer au max et attaquer le reste de l'étrier à FOND !!
Une fois le tout terminé, bien rincer à l'eau claire... nettoyer les vis qui tiennent les plaquettes... remettre les plaquettes ( neuves dans mon cas..), refixer l'étrier en vérifiant bien que tout est OK... vissé mais pas trop...

Suite aux conseils de mon co-équipier, après chaque week-end, je purge au moins 30% du liquide frein... les 30% en question se trouvent dans les étriers et la chaleur de 2 jours de piste altère le liquide qui devient moins performant!! D'ailleurs le liquide qui a trop chauffé est "Mat" alors que le liquide encore bon est transparent! Pour tout ceux qui ont du liquide mat jusque dans votre bocal.... Savez ce qui vous reste à faire...

Pistons et étriers lavés... plaquettes vérifiées et liquide remplacé : QUE DU BONHEUR au freinage!!

Essayez! Vous n'allez pas reconnaître votre moto! le PIED !
YJ2,5L les tofs+4delaus+2tentes+700kMen Pyrénées=un must: http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... =8&t=26868
Tunisie08 http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... start=1230
now Tiji 4L garage inside
Répondre