changement couple conique sur yj 2.5l

Abordez ici les questions mécaniques
barbazan
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :

Re: changement couple conique sur yj 2.5l

Message par barbazan »

Un pneu d'origine en 215/75/15 (montage d'origine d'un YJ) fait 69cm de diamétre (et je viens de vérifier métre à la main sur un BF AT neuf monté), donc 27".
J'ai du 31 MUD Imsa monté sur un XJ dehors, mesuré à 79 cm (à l'instant!), déja usé, donc un poils plus que 31"....
Maintenant, moi je reste dans une logique qui se raproche le plus de l'origine et avec des tailles qui correspondent à leur désignation.
Que certains se satisfassent de tirer plus long, plus moue, plus dur, je n'ai rien contre ni ne le reproche, à partir du moment ou cela convient.
Simplement, je pars du principe de garder la cohérence de base du véhicule d'origine si cette dernière était satisfaisante, et que les modifs rendent la conduite le plus proche de l'agrément avant l'intervention.
Si le désir est de ramollir un peu l'auto "parce que il y en a déja trop", je n'ai rien contre, du tout, mais passer en 31 qui rallonge au final un peu avec du 4.56, puis qui améne du frein à l'avancement (indéniable), je doute que cela revigorre la conduite, mêmes si "cela va quand même".
Donc, quitte à changer, la logique est du 4.88.....plus proche des performances d'origine à la conduite.
Fab64
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Modèle : Compass

Message par Fab64 »

Je suppose que tu parles d'un Insa turbo?
C'est du rechapé, enlève direct 4cm mini si tu va sur du neuf, BFG ou quelque marque que ce soit..
Je suis loin de ton niveau de compétences méca sur le XJ mais les pneus, ponts, boites et toutes les transfos possible pour aller sur de l'extrême j'en ai monté, vu monter et essayé des wagons toutes marques confondues.
Je sais par expérience qu'entre la théorie et la pratique il y à tout un monde, pas de règles établies quand tu prépares un véhicule TT, c'est valable pour la tenue de route, les débattements, les vibrations, la casse..etc..etc
2 prépas identiques, 2 véhicules identiques, des différences de comportement énormes à l'arrivée.
Concernant les ratios de pont en fait tout le monde à tort et tout le monde à raison, la subjectivité y mettant son grain de sel et pas qu'un peu..
Mais perso ce que j'ai essayé sur le terrain me fait parler, et j'ai essayé tellement d'engin en 30 ans de TT (j'en ai eu 17 sans compter motos et quads) que je ne pense pas être dans le faux dans ce que j'avance.
Mais bon, c'est vrai qu'en y réfléchissant à 2 fois sur 5 mecs tu auras 5 ressentis différents sur la question étagement de boite, je pense que seul les vieux brisecars tomberont d'accord sur le chapitre car ils ont une expérience en TT qui réduit de beaucoup le côté aléatoire, avec l'expérience quand on est sur une belle zone on capte très vite si c'est trop court ou trop long..
TJ 4L
Tout commence là ou la route s'arrête...
RICO
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :

Message par RICO »

salut

d'origine , la jeep etait plus molle que maintenant et sur route si je voulais depassé sans retrograder , c'etait a mon avis un peu trop dangereux ( cela mettais trop de temps a la reacceleration :peur: ) .

maintenant , du fait de la rehausse et d'une suspension un peu fatiguer , rouler au dessus de 120 km/h , la tenue de route est devenu un peu aleatoire par moment :siffleur: (sans compter tout les bruits de vent et l'autoradio a fond :silly: ) donc les 130 c'est loin d'etre tout le temps .et puis quand elle est charger , elle a moins de mal a reaccelerer qu'avant .

dans tout les cas ma demande a christophe etait surtout pour avoir une jeep plus pechu et avec laquelle je puisse doubler sans devoir obligatoirement retrograder et que je puisse aussi rouler sur autoroute a vitesse constante sans me faire doubler par tout les poid lourd . tout en gardant la voiture sans une trop grosse rehausse et des 31 pouces pour pouvoir rouler tout les jours car etant ma voiture principale .

j'ais tout valider ce que christophe m'a conseiller hormis les pneu pour lesquel il m'avait conseiller des bf mud .
j'avais pris des bf all + des mud max que je mettais lors des sorties et apres 1 ans comme cela et un bon mal au dos , et bien je suis passé au bf mud :paspossible: . mais ma demande initiale etait realiser .

bref mon intervention etait surtout lié au appriori d'etre en 31 avec des cc en 4.88 .
on ne mouline pas , certe le regime moteur est un peu plus eleve qu'a l'origine mais on est loin d'arriver en rupture moteur avant de passer la vitesse superieur (de toute facon , j'entend plus le bruit de roulage des pneu que le moteur :septique: ). quand a la conso , je n'ais pas vu de grande difference , hormis le prix du litre qui augmente tout le temps :colere: . voila !!

@ +
rico
yj 2.5l de 90
zj v8 5.2l de 95
ajax
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Modèle : KJ

Message par ajax »

en faisant quelques calculs
un vehicule ira a la même vitessse
avec des pneus en 215/75/15 et des couples en 4.11 a 3000 tours/mn
avec des pneus en 31/10/15 et des couples en 4.56 a 2973 tours/mn
avec des pneus en 31/10/15 et des couples en 4.88 a 3182 tours/mn

l'ecart est moins grand avec des couple 4.56 mais perso je suis comme Barbazan et Rico je préfère gagner un peu en péche car avec des pneu plus grands et une réhausse qui modifie l'aerodynamique du véhicule c'est pas de trop

pour la conso je crois que Delau équipé de 31 et en 4.88 avait remarqué une baisse
Répondre