Bonsoir à tous, après plusieurs tentatives infructueuses, j'ai renoncé à réinitialiser moi-même le calculateur de mon véhicule. Par contre, avant de partir au garage, j'ai procédé au rinçage de la boite, qui s'est très bien passé grâce au tuto suivant :
http://mercedes-benz.forumactif.com/t53 ... 13-phase-2 .

Le Grand Cherokee diffère un peu au niveau de la durite à débrancher, mais pour une fois, c'est beaucoup plus simple que sur le ML : il faut débrancher la durite qui se trouve en bas à gauche du radiateur (lorsqu'on est dessous et qu'on regarde vers l'avant) une pince multiprise suffit, mettre un bidon gradué au bout (n'importe quel bidon de 5 litres fait l'affaire), un chiffon sur le tuyau rigide qui revient à la boite (il tombe quelques gouttes), et respecter la procédure. Pour ma part, avant que la couleur de l'huile ne soit parfaite, j'ai renouvelé 3 fois la manœuvre, soit 9 litres d'huile neuve pour un bon résultat, à rajouter aux 3,5 litres à peu près de la vidange (au début, ça coulait presque noir...). Pour le filtre et le joint, j'avais commandé sur le site MB spécialist. Une fois le niveau précis effectué à chaud avec ma jauge Mercédès (même adresse), je suis parti chez mon mécanicien habituel en première, mode dégradé oblige (40 km/h à 3200 tours), il n'est pas spécialiste Jeep, évidemment. Nous avons branché le calculateur sur sa valise, et nous n'avons pas pu rentrer dans les paramètres de la boite avec le modèle Jeep Grand Cherokee 2.7 CRD

L'idée m'est venue de tenter de rentrer dans celui-ci en utilisant les caractéristiques du "donneur d'organes": Mercédès ML 163 270 CDI, et là :

miracle, nous avons pu effacer les défauts et éteindre ce foutu témoin moteur. Essai routier immédiat : le pied ! la boite fonctionne avec un silence et une souplesse que je n'avais pas encore expérimentés, elle ne rétrograde plus à la moindre sollicitation de la pédale d'accélérateur et rétrograde beaucoup moins brutalement au freinage.

En un mot, je découvre un nouveau véhicule duquel je suis encore plus content qu’auparavant.

Et tout ça sans me ruiner chez le concessionnaire. Voilà pour la fin de mes (més)aventures. Je pense avoir, avec la réparation des volets de chauffage, supprimé les deux principaux défauts de mon 4x4. J'espère que mon expérience vous sera utile.
Cordialement.
