[VM 2.5TD] manque de puissance

Abordez ici les questions mécaniques
richard974
Stock
Stock
Réactions :
Modèle : KJ

[VM 2.5TD] manque de puissance

Message par richard974 »

Salut.
Alors voila, mon cherokee 1995 manque de sauce (il plafonne à 90km/h sur le plat) et le turbo siffle méchamment.

J'ai vérifié :
- l'injecteur pilote, il est OK (95 ohms)
- les durites de turbo : OK pas déchirées ni percées
- Intercooler pas percé (rempli d'essence pour le nettoyer : pas de fuite)
- le turbo a un peu de jeu (1mm) mais ne perd pas d'huile (j'en avais un peu dans l'intercooler, enfin vraiment minim à peine un fond de verre), il tourne à la main sans difficulté ni point dur
- la wastegate n'est pas grippée
- la vanne EGR était vraiment calaminée, je l'ai nettoyée puis condamnée (plaque de fermeture coté echappement et depression bouchée)
- vérifié aussi la durite de contrôle de suralimentation (qui part de la pipe d'admission vers la LDA de la pompe d'injection) raccord banjo de la pipe bouché par la calamine je l'ai nettoyé, durite pas percée, j'ai aussi démonté et nettoyé la LDA (en ayant pris soin de noter sa position avant démontage)
- pas de surpression au niveau du cache culbuteur ni du puit de jauge à huile (donc pas de soucis de compression)

Donc là je sèche un peu, le turbo siffle toujours beaucoup, le cherokee n'a rien dans le sac mais ne fume pas noir (ni bleu, ni blanc)
Il démarre par contre au 1/4 de tour et ne chauffe pas.

A votre avis : Mon turbo est mort ? Probleme de joint de collecteur d'admission/echappement HS ?

merci ;)
le cesne
Body lift
Body lift
Réactions :
Modèle : CJ 6

Re: [VM 2.5TD] manque de puissance

Message par le cesne »

salut!
j'ai déja vu çà sur un vm 2.5,c'était une durite d'entée d'air qui se pinçait toute seule à l'aspiration,controle aussi tous tes colliers de serrage des durites d'air...
pascal
merou31
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Modèle : JT

Message par merou31 »

Bonjour richard974 :salut:

Si tout est ok, essaye de prendre la pression d'admission. Si tu vois que la pression turbo ne monte pas ou peu, regarde sur l'admission si tu as un capteur pression/t°. Sur le 3.1td c'est à coté de la vanne EGR mais je ne connais pas le 2.5 td :ooo . Cela m'est arrivé sur le mien, pas de puissance, et aprés changement de ce capteur tout est rentré dans l'ordre. :mdr2: 80 euros environ

A+ et bon dépannage :silly: :peur002:
Grand Cherokee WJ 3.1TD Laredo 1999 Stock
Souvenir ImageSouvenir ImageMade in Toulouse
richard974
Stock
Stock
Réactions :

Message par richard974 »

Salut,
Merci pour l'info mais je n'ai pas de capteur sur mon 2.5.

Par contre j'ai jeté un coup d'oeil rapide tout à l'heure du coté de la pompe d'injection.
J'ai un fil avec un petit connecteur plastique qui se ballade et je vois pas du tout où il pourrait se brancher :reflexion:

Image
merou31
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :

Message par merou31 »

richard974 :salut:

Tu as la revue technique là http://oskin.ru/chrysler-dodge/manuals/ ... s_Include/ :mdr2:

Télécharger l'ensemble et décompresser aprés pour avoir toute la doc :mdr2:

Chapitre 14a pages 14-27 et 14-35 tu verras qu'ils parlent de capteur (MASS AIR FLOW SENSOR)
et l'endroit ou il se trouve :mdr2:
Page 14-27 tu as l'explication du fonctionnement du MASS AIR FLOW SENSOR 8) et page 14-35 la description de ce que cela fait quand hs. Apparemment ça correspond à ton souci ( peut-etre ça) :reflexion:

A+ Bon dépannage :silly: :peur002:
richard974
Stock
Stock
Réactions :

Message par richard974 »

Salut.
Oui j'avais déjà vérifié sur la RTA.
Le soucis c'est que mon cherokee est de 1995, donc j'ai pas de MAF (apparu en 1997 en même temps que la PI sans cable d'accélerateur)
merou31
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :

Message par merou31 »

Bonjour :salut:

As tu vérifié la pression turbo. Si oui combien as tu en pression max?
Pour le mien j'avais mis un mano à poste avec piquage sur la durite d'admission et lorsqu'il a fait des siennes, j'ai de suite vu que le turbo ne montait plus en pression.
A+ :silly: :peur002:
richard974
Stock
Stock
Réactions :

Message par richard974 »

Bon des nouvelles.
J'ai tout redémonté, contrôle du serrage des écrous de collecteur échappement / admission (juste 3 un peu desserrés)
Je rédémarre mais sans rebrancher les durites de turbo.
Ca souffle bien en sortie de turbo et je n'ai plus de sifflement (enfin si on entend un peu le turbo mais rien à voir avec le boeing 747 d'avant)

Je remonte mes durites turbo->intercooller->admission
Et là paf, à la réacceleration ça resiffle de plus belle :bad-words: et un truc que je n'avais pas vu avant : la durite intercooler/admission s'écrase méchamment sur elle même

Je débranche la durite entre l'intercooler et l'admission, ça siffle beaucoup moins.

Mes durites sont foutus ?
merou31
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :

Message par merou31 »

Bonsoir richard974 :salut:
Si ta durite s'écrase, c'est que soit ton turbo ne débite pas assez ou alors ton intercooler est en partie obstrué.

:silly: :peur002:
richard974
Stock
Stock
Réactions :

Message par richard974 »

Re.

Donc mes durites de turbos sont foutues, j'ai reçu les venair (rien à voir, bien plus rigides que les miennes)
J'ai démonté le collecteur d'admission et j'ai trouvé d'où venait le problème de sifflement et de perte de puissance :
L'ancien proprio avait fait changé le démarreur chez un "pro" (ils ont donc démonté le turbo et les pipes pour y acceder), mais ce c.. de garagiste n'a pas mis de joint d'admission sur la 4ème culasse !!! , juste une espèce de pate à joint qui était à moitié barrée ... tu m'étonnes que j'avais une fuite.

Donc là je suis un peu coincé.
J'arrive à écarter la pipe déchappement suffisement pour passer le nouveau joint monobloc sur les 3 première culasses mais il me manque 5mm de débattement sur la 4ème culasse : le turbo et le tube d'achappement de sortie de turbo tapent sur la caisse.
Bien essayé de défaire les boulons collecteur/turbo (impossible, même au burin) ainsi que les 5 vis torx à l'arrière du turbo (pareil impossible, bloqué à mort, pas de place, ma clef rippe) ... je soupçonne un remontage au frein filet (le vert, celui qui faut chauffer au chalumeau pour pouvoir démonter)
Me restait plus que la solution de défaire l'échappement sous la caisse au niveau du raccord ... pas de soucis avec les vis, par contre les tubes sont soudés par la rouille.

Saloperie de bagnole !
richard974
Stock
Stock
Réactions :

Message par richard974 »

Tout est remonté, ça sifle moins.
Reste à la passer au CT.
richard974
Stock
Stock
Réactions :

Message par richard974 »

Aujourd'hui, je pars avec pour le passer au CT
Pfuuuuuu rien dans le sac mais rien de rien : la première côte en 2ème, sur le plat en 5ème j'arrivais tout juste à tenir le 90 et dès que j'arrivais sur un faux plat obligé de rétrograder.
9a fumait méchamment gris au cul du jeep.
J'entends le turbo siffler très fort pendant 2-3 secondes puis subitement beaucoup moins (tant que je maintiens l’accélération), si je relâche et que je ré-accélère, ça re-siffle

Puis au bout de 7km, j'arrive dans un village, je ralentit (enfin façon de parler :mrgreen: ) je débraye pour rétrograder le moteur reste à 2000trs/mn :reflexion:
Hummmm ça sent pas bon cette histoire.

Sortie de village, petite montée ... en 2ème ... je regarde derrière .... oula un méga nuage noir.

Bon là ça craint du vagin, je m’arrête sur un parking. Ouch le moulin commence à s'emballer !!! donc technique de bourrin "j'ai pas envie de tout péter" repassage de la 5ème, debout sur les freins et on relâche gentiment l'embrayage.
Le moteur a calé, j'ai eu du bol, il n'a pas dépassé 3200trs/mn

Tirage de la jauge d'huile je suis passé du maxi au départ à un peu au dessus du mini.
Rentrage à la maison en dépanneuse...

Donc, là maintenant c'est clair, mon turbo est mort ... yapuka en trouver un :cry:
richard974
Stock
Stock
Réactions :

Message par richard974 »

Juste un feedback.
J'ai remplacé mon turbo par un neuf et tout va au poil (enfin j'ai ma pression d'huile qui tombe à 2 bars moteur chaud au ralentit, doit venir de l'huile que j'ai mis : 10W40 pitetre un peu trop fluide, enfin j'avais prévu de revidanger au bout de 500 bornes, je vais y mettre de la 15W50)

J'ai démonté mon vieux turbo ... axe pété en 2 :mrgreen:
blackops
Stock
Stock
Réactions :

Message par blackops »

salut richard,justement j'allias te dire que le turbo était hs, j'ai eu les mêmes symptômes sur une plate!! Compte tour bloqué a 4500tr impossible de la redémarrer puis changement du turbo avec toutes les vérins annexes et elle est repartie, je ne sais pas si elle roule encore mais ma ford était costaud!!
Fred 84
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Modèle : Pas de Jeep

Message par Fred 84 »

richard974 a écrit :Juste un feedback.
J'ai remplacé mon turbo par un neuf et tout va au poil (enfin j'ai ma pression d'huile qui tombe à 2 bars moteur chaud au ralentit, doit venir de l'huile que j'ai mis : 10W40 pitetre un peu trop fluide, enfin j'avais prévu de revidanger au bout de 500 bornes, je vais y mettre de la 15W50)

J'ai démonté mon vieux turbo ... axe pété en 2 :mrgreen:
Salut richard974,

Selon moi,mais je peux me gourrer,10w40 c'est bien.Certain constructeur préconise meme 5w30,pour une
bonne lubrification du turbo à froid.

Fred
ImageImageImageImage

GMC Sierra 2003,5.3L,285CV
Pontiac Trans Am 1980
corvette 25eme Anniversary 1978
Répondre