Pompe a eau
Pompe a eau
Salut j ai un rang leur 4l de 1996 sans clim
Je voudrais changer le radiateur et la pompe à eau
Est ce compliquer y a t il des réglage précis couple de serrage
Merci pour nos conseil
Je voudrais changer le radiateur et la pompe à eau
Est ce compliquer y a t il des réglage précis couple de serrage
Merci pour nos conseil
- krist 56
- Diff lockers
- Réactions :
- Modèle : CJ 8
Re: Pompe a eau
non c'est simple comme bonjour
juste faire attention a bien purger le circuit de refroidissement avec le chauffage a fond
juste faire attention a bien purger le circuit de refroidissement avec le chauffage a fond
Le Rustol est a nos jouets ce que le Botox est a nos femmes
c a dire quand je fais la purge du radiateur. je mets le chauffage en position marche et pour la pompe il y a pas de calage
- yoshimura
- Trail rated
- Réactions :
- Modèle : YJ
Salut.
Krist il me semble que c'est un circuit ouvert non ?
La mise du chauffage ne fait qu'inverser le volet (conduit d'air) et pas à ouvrir le radiateur de chauffage qui lui est raccordé en direct.
A mon sens mettre le chauffage ne sert à rien. Ou alors explique moi.
Pour la pompe il n'y à pas de calage ni de choses compliquées si ce n'est qu'un boulon peut casser au démontage.
- Remplace en même temps le "calorstat" et vérifie qu'il ai bien le petit trou avec la bille.
Dans le cas contraire il faut faire un petit trou de Ø 3 (je pense que ça suffit)
- Si tu remplaces tes durites attention il y à un ressort dans celle inférieure du radiateur (qui la maintien coudée)

krist 56 a écrit :non c'est simple comme bonjour

La mise du chauffage ne fait qu'inverser le volet (conduit d'air) et pas à ouvrir le radiateur de chauffage qui lui est raccordé en direct.
A mon sens mettre le chauffage ne sert à rien. Ou alors explique moi.

Pour la pompe il n'y à pas de calage ni de choses compliquées si ce n'est qu'un boulon peut casser au démontage.
- Remplace en même temps le "calorstat" et vérifie qu'il ai bien le petit trou avec la bille.
Dans le cas contraire il faut faire un petit trou de Ø 3 (je pense que ça suffit)
- Si tu remplaces tes durites attention il y à un ressort dans celle inférieure du radiateur (qui la maintien coudée)

- Pumba57
- Diff lockers
- Réactions :
- Modèle : KJ
salut Yosch
Quand tu parles de circuit ouvert qu'entends tu par là?
c'est quoi cette bille sur le calorstat? Quel est son rôle?
merci d'avance.
merci d'avance.
Jeep Grand Cherokee WH 3.0 crd laredo 2005 noir et stock
Jeep Cherokee XJ 2.5 multipoint 1993, noir, rehausse 2", pneus en 30"
Jeep Wrangler TJ 4.0 2003, gris, rehausse 4.5", pneus en 33"
Jeep Wrangler YJ 2.5 texan, monopoint 1989, blanc et stock (vendue)
Jeep Cherokee XJ 2.5 multipoint 1993, noir, rehausse 2", pneus en 30"
Jeep Wrangler TJ 4.0 2003, gris, rehausse 4.5", pneus en 33"
Jeep Wrangler YJ 2.5 texan, monopoint 1989, blanc et stock (vendue)
- yoshimura
- Trail rated
- Réactions :
Poumba a écrit :salut Yosch
A mon avis et pour avoir remplacé les 02 radiateurs (moteur et chauffage) le circuit est "ouvert" c'est à dire que l'eau circule tout le temps dans le radiateur de chauffage.
D'ou et toujours à mon avis aucun intérêt à ouvrir le chauffage (qui ne fait que déplacer le volet de circulation d'air) pour une purge.
Bien entendu le circuit est "Ouvert" dès lors que le calorstat est lui même ouvert et ce une fois la temp° atteinte.
Un moteur froid commence par se réchauffer et ensuite le calorstat s'ouvre et le circuit de refroidissement se fait.
Cette bille à pour effet de laisser passer un filet de liquide de refroidissement avant même que le calorstat soit ouvert.
Si elle n'est pas présente il est conseillé de percer un petit trou afin que même le moteur froid un mini circulation soit possible.
Ce ne sont mes constatations et mes connaissances, mais toujours prêt à les enrichir si d'autres ont des avis et/ou points de vue différents.![]()
merci d'avance.
- krist 56
- Diff lockers
- Réactions :
Yosh souviens toi de ce que m'avait dit delau pour la purge
Sur le 2 litres 5, certaines durites représentent des points hauts propicent à conserver de l'air, même aprés avoir fait tourner le moulin,
donc moteur arrété,
chauffage à fond sur chaud,
tu rempli au repère max le vase d'expansion,
tu ouvres ton radiateur et le rempli aussi à fond,
ensuite tu écrases doucement les diverses durites pour essayer de ramener les diverses bulles d'air vers le radiateur.
Aprés tu démarres ton moteur et continu ton malaxage de durites, il faut aussi attendre que ta vanne thermostatique soit bien ouverte pour finaliser.
De toutes facons il sera neccessaire de revérifier le niveau (à froid) dans le radiateur et le vase.
Cela aurait pu être l'occasion de changer tout ton liquide ?
Sinon il existe un bouchon de purge sur le coté droit du bloc moteur, diamètre 20-25mm environ avec un torx ou six pan pas gros frappé dedans en creux, je n'ai jamais réussi à désserrer ce satané bouchon !!! et en plus ignore quel joint peut être derrière.
Voila ce que je peux t'en dire.
http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... =4&t=44208
Sur le 2 litres 5, certaines durites représentent des points hauts propicent à conserver de l'air, même aprés avoir fait tourner le moulin,
donc moteur arrété,
chauffage à fond sur chaud,
ensuite tu écrases doucement les diverses durites pour essayer de ramener les diverses bulles d'air vers le radiateur.
Aprés tu démarres ton moteur et continu ton malaxage de durites, il faut aussi attendre que ta vanne thermostatique soit bien ouverte pour finaliser.
De toutes facons il sera neccessaire de revérifier le niveau (à froid) dans le radiateur et le vase.
Cela aurait pu être l'occasion de changer tout ton liquide ?
Sinon il existe un bouchon de purge sur le coté droit du bloc moteur, diamètre 20-25mm environ avec un torx ou six pan pas gros frappé dedans en creux, je n'ai jamais réussi à désserrer ce satané bouchon !!! et en plus ignore quel joint peut être derrière.
- yoshimura
- Trail rated
- Réactions :
krist 56 a écrit :Yosh souviens toi de ce que m'avait dit delau pour la purge Oui Delau à surement raison sur le 2.5L perso je ne m'en souviens plus.
Par contre le 4.0L j'ai déjà fait plusieurs fois.
Et notre ami nous pose la question pour un 4.0L
Sur le 2 litres 5, certaines durites représentent des points hauts propicent à conserver de l'air, même après avoir fait tourner le moulin,
donc moteur arrêté, OK
chauffage à fond sur chaud, C'est là que je bloque, c'est comme l'écrou de 36 pour les croisillons AV.
Le liquide circule tout le temps dans le radiateur de chauffage sur une Jeep donc ça sert à rien (à mon avis en tout cas)
ensuite tu écrases doucement les diverses durites pour essayer de ramener les diverses bulles d'air vers le radiateur.OK
Après tu démarres ton moteur et continu ton malaxage de durites, il faut aussi attendre que ta vanne thermostatique soit bien ouverte pour finaliser.
De toutes façons il sera nécessaire de revérifier le niveau (à froid) dans le radiateur et le vase.OK
Cela aurait pu être l'occasion de changer tout ton liquide ? Perso je le change souvent donc no souci
Sinon il existe un bouchon de purge sur le coté droit du bloc moteur, diamètre 20-25mm environ avec un torx ou six pan pas gros frappé dedans en creux, je n'ai jamais réussi à desserrer ce satané bouchon !!! et en plus ignore quel joint peut être derrière.
Même pas j'y pense à toucher ce binz, imagine qu'il casse et c'est ton esprit qui est purgé.![]()
- yoshimura
- Trail rated
- Réactions :
Après discussion avec un pote et en + je le savais mais plus pensé à le marquer ==> Le trou ou la bille doivent se situé en haut au montage.
- krist 56
- Diff lockers
- Réactions :
quand tu regarde les schema de refroidissement il y a une capsule nom donné sur les fiches de commande une sorte de robinet
j'arrive pas a mettre le lien mais c'est dans les fichiers de telechargement gratuit de jeepstock
http://www.jeep-stock.com/content/8-man ... -yj-zj-wj-
j'arrive pas a mettre le lien mais c'est dans les fichiers de telechargement gratuit de jeepstock
http://www.jeep-stock.com/content/8-man ... -yj-zj-wj-
- Fred 84
- Diff lockers
- Réactions :
- Modèle : Pas de Jeep
Salut krist 56,krist 56 a écrit :Yosh souviens toi de ce que m'avait dit delau pour la purge
Normalement du teflon
Fred
- krist 56
- Diff lockers
- Réactions :
moi je ne l'ai pas trouvé ce bouchonFred 84 a écrit :Salut krist 56,krist 56 a écrit :Yosh souviens toi de ce que m'avait dit delau pour la purge
Normalement du teflon
Fred

- jeff06220
- Diff lockers
- Réactions :
Salut,Fred 84 a écrit :Salut krist 56,krist 56 a écrit :Yosh souviens toi de ce que m'avait dit delau pour la purge
Normalement du teflon
Fred
J'ai installé un ventilo électrique "Spal" et je voulais mettre ma sonde sur le bloc moteur,sous la 2 éme pastille.Krist 56,t'as raison pas facile

Voila la garce sur la gauche

Uploaded with ImageShack.us
Elle est entre le bloc et collecteur d’échappement,pour l’accès il faut faire le ménage coté conducteur pour bosser.C'est un carré de 5/16"
After,j'ai fraisé le "thermostat housing"

D'origine,c'est restreint.Aussi le boulon sur la 1ère photo etait bouffé par l'electrolyse
On change

Montage avec Duralac

On utilise ce produit sur les mats de bateaux:alu+inox+acier+carbon+ etc et eau de mer
Pour la purge :remplissage,un peu de chauffe,ensuite je lève l'avant et comme la caisse est incliné,bouchon de réservoir ouvert,on chasse l'air.
Le t-stat doit avoir le petit trou positionné a midi afin de chasser l'air sans que la température soit atteinte
A+

1989 4.0L Jeep comanche Short bed
1987 YJ 4.6L stroker Genright long Arms 37" Dana 60 full float 14" King coilovers etc.... (Vendue)
1987 YJ 4.6L stroker Genright long Arms 37" Dana 60 full float 14" King coilovers etc.... (Vendue)
- Fred 84
- Diff lockers
- Réactions :
- Modèle : Pas de Jeep
- krist 56
- Diff lockers
- Réactions :
merci je seraismoins bete la prochaine fois