changement de moteur sur cj7
changement de moteur sur cj7
ça y est, j'ai fini de démonter le moulin (j8s td) de la R21 achetée 500€ pour pièces et bonne surprise, il est très propre : embrayage neuf, durites neuves, des traces de peinture sur beaucoup de boulons ... peut être un échange std (on peut réver).
j'ai hate de l'installer. mais avant de faire des c...neries, je préfaires vous demander. Quel disque d'embrayage prévoir ? le moteur jeep est incliné, est ce le même carter ? la même crépine d'aspiration d'huile ? quel niveau d'huile sur la jauge R21 ? où placez vous l'intercooler ? et bien sur, comment raccorder la sortie d'échapement ? ...
si des transformations existent sur toulon, marseille ... ce serait sympa me les montrer, c'est plus facile de copier (comme à l'école).
merci d'avance et à +
j'ai hate de l'installer. mais avant de faire des c...neries, je préfaires vous demander. Quel disque d'embrayage prévoir ? le moteur jeep est incliné, est ce le même carter ? la même crépine d'aspiration d'huile ? quel niveau d'huile sur la jauge R21 ? où placez vous l'intercooler ? et bien sur, comment raccorder la sortie d'échapement ? ...
si des transformations existent sur toulon, marseille ... ce serait sympa me les montrer, c'est plus facile de copier (comme à l'école).
merci d'avance et à +
salut j'ai changé mon moteur td serré par un moulin de r21 td, qui avait la clim , ce modèle de carter en alu est plus large que le modele d'origine en acier ; donc en roulant le croisillon de l'arbre avant ma éventrer le carter, je m'en suis aperçu rapidement et j'ai remis le carter acier d'orgine sans avoir besoin de changer la crépine de la pompe a huile.
jeep cj7 2.1td moteur échangé en cour de restauration.
pour l'echangeur air/air :je n'ai pas remonter le ventilo sur la pompe a eau comme a l'origine ; j'ai laisser la monte d'origine du moteur de la r21. J'ai installé un ventilo électrique dérrière le radiateur, il faut enlever, l'entonnoir en plastic qui guide le flux d'air sur le montage d'origine.
Donc avec l'espace ainsi libéré, j'ai installé l' échangeur a plat entre le radiateur et le bloc moteur. il suffit de mettre 2 cornières boulonnes sur chaque aile ; pas très élégant mais éfficace. tu peux faire par la suite une
prise d'air sur le capot. Il existe une autre solution on recule le radiateur
en installant des cales sur ses fixations et ont installe l'échangeur devant le radiateur d'eau. j'ai fait la 1ere installation , j'ai récupéré un échangeur de 405 , beaucoup plus gd je pense le monter plus tard cela devrait amélioré le rendement du moteur.
Donc avec l'espace ainsi libéré, j'ai installé l' échangeur a plat entre le radiateur et le bloc moteur. il suffit de mettre 2 cornières boulonnes sur chaque aile ; pas très élégant mais éfficace. tu peux faire par la suite une
prise d'air sur le capot. Il existe une autre solution on recule le radiateur
en installant des cales sur ses fixations et ont installe l'échangeur devant le radiateur d'eau. j'ai fait la 1ere installation , j'ai récupéré un échangeur de 405 , beaucoup plus gd je pense le monter plus tard cela devrait amélioré le rendement du moteur.
pour l'échappement , j'ai gardé un morceau du tuyau d'origine celui qui est fixé sur la collecteur d'échappement, tu le coupe , tu garde environ 25 cm. j'ai acheté du flexible d'échappement très légèrement plus gd; tu l'enfile et tu le fixe avec des fixations en U pour les échappements. ensuite j'ai bricolé un coude avec du tube en acier pour faire le raccord. cela marche très bien et ça fait un montage souple. toutefois tu peut te faire un échappement latèral. du coté droit de la jeep, cela a l'avantage de n'avoir plus le coude de l'échappement qui est sous l'arbre de transmission du pont av et qui peut toucher en tout terrain ; ou si tu fait une rehausse bon courage.
les pb de distibution sont résolus (demontage du galet au burin !), grace à vos conseils, j'ai remis sur le nouveau bloc le carter en tole. j'ai récupéré aussi la pompe à eau d'origine avec la fixation du ventilateur mécanique (pour l'électrique je verais plus tard si le choix s'impose.)
reste l'embrayage
330€ le kit ! je vais peut être faire regarnir mon vieux disque ...
reste l'embrayage

mon disque de r21 est neuf, mais bien sur, ce sont les canelures qui ne correspondent pas avec ma boite.
pour l'echangeur, je pense garder celui que j'ai (petit) et le placer à l'horizontale, avec un ventilo 12v genre alim d'ordinateur (ils soufflent vraiment très fort et ne coutent rien) branché sur le contact moteur... ce qui devrait me dispenser de changer de durites.

pour l'echangeur, je pense garder celui que j'ai (petit) et le placer à l'horizontale, avec un ventilo 12v genre alim d'ordinateur (ils soufflent vraiment très fort et ne coutent rien) branché sur le contact moteur... ce qui devrait me dispenser de changer de durites.
- Frenchy
- Body lift
- Réactions :
- Modèle : CJ 6
penses à nous faire des photos de tout ça !!
et bon courage, on attend la suite avec impatience,
Frenchy
et bon courage, on attend la suite avec impatience,
Frenchy
J'hésitais entre une voiture de collection,
un 4x4 et un cabriolet..j'ai choisi une Jeep CJ7 !
(CJ7 2.1L TD - 1983)

Site de Frenchy
un 4x4 et un cabriolet..j'ai choisi une Jeep CJ7 !
(CJ7 2.1L TD - 1983)

Site de Frenchy
essai de photo...
http://www.image-dream.com/up/1126722972-jeep_vide.jpg
http://www.image-dream.com/up/1126722972-jeep_vide.jpg
- grac jean-pierre
- Chrome accessories
- Réactions :
- Modèle : CJ 3B