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Re: Passage en 4*4
je disais ça comme ça, je n'ai plus de barre stab non plus 


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Re: Passage en 4*4
Bonjour
Merci pour vos réponses c'est sympa je vais essayer de voir un mécano
A+
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Re: Passage en 4*4
Avec votre système bloqué, si vous faites de la route, ou autoroute, vous allez vite entendre ronfler votre arbre avant BT-Pont , user prématurément vos croisillons avants et flinguer le coulisseau ! Sans compter si le coulisseau a un peu de jeu les vibrations que cela engendre.landescot a écrit :Si le 1/2 arbre est enclancché en permanence tout le mecanisme du pont tourne,le debrayage du 1/2 arbre n"est pas inutile.Swing a écrit :Le pont n'est pas enclenché, juste le demi arbre, comme sur le CJ ou ce demi arbre n'est pas en deux morceaux mais en un seul.
Et quand tu vois le prix d'un arbre avant de transmission, ben bonjours ! (ou la difficulté d'en trouver un en bon état.)
Testé et dé-approuvé ensuite sur bitume jusqu'en Bretagne suite un autre probléme (quart d'arbre coulissant entre nez de pont et poumon) en soudant carrément le coulisseau sur un des quart d'arbre pour continuer dans le sable du désert Tunisien à avancer

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Re: Passage en 4*4
delau a écrit :Avec votre système bloqué, si vous faites de la route, ou autoroute, vous allez vite entendre ronfler votre arbre avant BT-Pont , user prématurément vos croisillons avants et flinguer le coulisseau ! Sans compter si le coulisseau a un peu de jeu les vibrations que cela engendre.landescot a écrit :Si le 1/2 arbre est enclancché en permanence tout le mecanisme du pont tourne,le debrayage du 1/2 arbre n"est pas inutile.
Et quand tu vois le prix d'un arbre avant de transmission, ben bonjours ! (ou la difficulté d'en trouver un en bon état.)
Testé et dé-approuvé ensuite sur bitume jusqu'en Bretagne suite un autre probléme (quart d'arbre coulissant entre nez de pont et poumon) en soudant carrément le coulisseau sur un des quart d'arbre pour continuer dans le sable du désert Tunisien à avancer






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Re: Passage en 4*4
slt j'ai fais ça avec un rilsan chez jojo67 sur le cherok 2,1 pour pouvoir continuer à crapahuter


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Re: Passage en 4*4
Pour info, je viens de relire quelques lignes sur cette méthode de bloquer le poumon,
l'arbre avant des YJ n'est pas concu pour tourner en permanence, pas équilibré, .... , dixit Take off qui en ayant bloqué enclenché son poumon s'est même offert le luxe de péter un arbre BT-PtAVt à plus de cent à l'heure.
Sinon, MA problématique le nez dans le sable du sud Tunisien était plus compliqué, pas du tout un soucci de commande de la fourchette
mais un quart d'arbre (entre nez de pt avt et poumon) qui coulissait dans le différentiel non origine autodébloquant à effet Thorsen du pont avant (en définitive, ce diff Eaton n'est pas du tout adapté au Dana30 d'YJ),
la solution a été cette bague bronze pour bloquer en translation le quart d'arbre entre nez de Pt et poumon, les tentatives avec des colliers serflex, cales, ... ne pouvaient rien donner puisque c'était l'arbre qui coulissait et se désenclenchait,
un réexposé des faits:
Hola les jeepers, .....
Dans la liste des enquiquinements de notre Yj, voila le développé de la solution d'un post planté il y a 9 mois post et qui donne satisfaction depuis avec quelques milliers de kilomètres, car ce n'était aucun des problèmes évoqués ci dessus mais un coulissement de l'arbre entre différentiel et logement du poumon :
http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 51#p428151
MARS 2009:
Ohio les Truetracés avant en Dana 30,
bon, voila la soluce à 25-30€ inspirée par les conversations téléphoniques avec Chris33 de Jungle4x4 pour palier à mes souccis
d'arbre coulissant entre différentiel et logement du poumon,
coulissement à droite :

coulissement à gauche:

ca a été cette bague de bronze en 2 demis morceaux suivant ce croquis maison, en réalité pour avoir un jeu zéro au plan de joint des 2 demis assemblées, 2 bagues complétes ont été usinées et recoupées chacune en décalées, un trait de scie de 1 à 2 mm ne me plaisant pas trop sur une surface d'appui et cela permettait de monter cette bague serrée sans jeu sur le quart d'arbre diff_poumon :

le montage bouclé à la Loctite bleue (453 ?), et visiblement c'la est parti pour tenir, 200 bornes dans les chemins plus loin, 1000kM sur routes et autoroutes, (donc maintenant 9 mois plus tard et 4-5000KM plus loin, aucune trace suspecte d'arttaque de la bague et du corps de pont) le dernier démontage pour vérif laisse à peine apparaitre quelque trace sur la face gauche de la bague bronze en appui le temps que fourchette et coulisseau glisse sur la gauche, la distance entre les 2 quarts d'arbre est de 0,6mm , ce qui veut dire qu'aussi la bague bronze avec son arbre monté serré peut avoir 0.6 de jeu axial permettant de lubrifier ce coin là à partir de l'huile contenue dans le nez de pont:

@+. th
l'arbre avant des YJ n'est pas concu pour tourner en permanence, pas équilibré, .... , dixit Take off qui en ayant bloqué enclenché son poumon s'est même offert le luxe de péter un arbre BT-PtAVt à plus de cent à l'heure.
Sinon, MA problématique le nez dans le sable du sud Tunisien était plus compliqué, pas du tout un soucci de commande de la fourchette
mais un quart d'arbre (entre nez de pt avt et poumon) qui coulissait dans le différentiel non origine autodébloquant à effet Thorsen du pont avant (en définitive, ce diff Eaton n'est pas du tout adapté au Dana30 d'YJ),
la solution a été cette bague bronze pour bloquer en translation le quart d'arbre entre nez de Pt et poumon, les tentatives avec des colliers serflex, cales, ... ne pouvaient rien donner puisque c'était l'arbre qui coulissait et se désenclenchait,
un réexposé des faits:
Hola les jeepers, .....
Dans la liste des enquiquinements de notre Yj, voila le développé de la solution d'un post planté il y a 9 mois post et qui donne satisfaction depuis avec quelques milliers de kilomètres, car ce n'était aucun des problèmes évoqués ci dessus mais un coulissement de l'arbre entre différentiel et logement du poumon :
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MARS 2009:
Ohio les Truetracés avant en Dana 30,
bon, voila la soluce à 25-30€ inspirée par les conversations téléphoniques avec Chris33 de Jungle4x4 pour palier à mes souccis
d'arbre coulissant entre différentiel et logement du poumon,
coulissement à droite :

coulissement à gauche:

ca a été cette bague de bronze en 2 demis morceaux suivant ce croquis maison, en réalité pour avoir un jeu zéro au plan de joint des 2 demis assemblées, 2 bagues complétes ont été usinées et recoupées chacune en décalées, un trait de scie de 1 à 2 mm ne me plaisant pas trop sur une surface d'appui et cela permettait de monter cette bague serrée sans jeu sur le quart d'arbre diff_poumon :

le montage bouclé à la Loctite bleue (453 ?), et visiblement c'la est parti pour tenir, 200 bornes dans les chemins plus loin, 1000kM sur routes et autoroutes, (donc maintenant 9 mois plus tard et 4-5000KM plus loin, aucune trace suspecte d'arttaque de la bague et du corps de pont) le dernier démontage pour vérif laisse à peine apparaitre quelque trace sur la face gauche de la bague bronze en appui le temps que fourchette et coulisseau glisse sur la gauche, la distance entre les 2 quarts d'arbre est de 0,6mm , ce qui veut dire qu'aussi la bague bronze avec son arbre monté serré peut avoir 0.6 de jeu axial permettant de lubrifier ce coin là à partir de l'huile contenue dans le nez de pont:

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Re: Passage en 4*4
Merci bien Delau, je vais peut être y regarder plus sérieusement, mais le serflex, ça m'a bien dépanné tout de même !
En même temps j'ai regardé si j'avais ce phénomène de coulissement de l'arbre, et : OUI !
Ce qui explique mes décrochement quand, par chance, il s'enclenchait bien...
Par contre, je n'ai pas autant de jeu que sur la photo. Je pense que mon diff est celui d'origine.
Est-ce que les côtes de cette bague seraient valables pour un pont avec différentiel d'origine ?

En même temps j'ai regardé si j'avais ce phénomène de coulissement de l'arbre, et : OUI !

Ce qui explique mes décrochement quand, par chance, il s'enclenchait bien...
Par contre, je n'ai pas autant de jeu que sur la photo. Je pense que mon diff est celui d'origine.
Est-ce que les côtes de cette bague seraient valables pour un pont avec différentiel d'origine ?

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Re: Passage en 4*4
Je pense reno que tu as le même problème que moi effectivement,
s'enclenche et décroche, ....
je n'avais jamais eu le pépin en TT dans des zones ... mais c'est vrai que on n'est pas en 4x4 longtemps,
là, sur des journée de sable sans interruption, et en particulier des jours trés trés chaud rendant le sable non porteur, c'était 4x4 permanent, et plantage à répét car soit déclenchait ou refuser carrément de s'enquiller car le quart d'arbre se barrait en permanence vers le coeur du diff
Si tu as un diff d'origine c'est que coté intérieur du diff ton arbre à perdu un cerclips léger (rien à voir avec un C-clips de demi arbre de Pt Arr D35 d'après 1990) (ou qu'il n'a pas été remonté car c'est galère à remettre quand on ne le casse pas en le sortant ) .
Je te conseillerai de viser plutôt à en remettre un , c'est tout de même plus mécanique.
Si par contre comme dans mon cas, tu as un diff option ou après vente, on ne peut pas forcément accéder au coeur du boitier de différentiel, c'était en tous le cas sur mon Eaton détroit True trac à effet thorsen si j'ai bonne mémoire question du type.
Pour moi oui je ne voie pas pourquoi cette bague n'irais pas sur ta config,
mais ouvre la coquille de pont voir si tu ne trouve pas ta bague ou un bout ?
s'enclenche et décroche, ....
je n'avais jamais eu le pépin en TT dans des zones ... mais c'est vrai que on n'est pas en 4x4 longtemps,
là, sur des journée de sable sans interruption, et en particulier des jours trés trés chaud rendant le sable non porteur, c'était 4x4 permanent, et plantage à répét car soit déclenchait ou refuser carrément de s'enquiller car le quart d'arbre se barrait en permanence vers le coeur du diff

Si tu as un diff d'origine c'est que coté intérieur du diff ton arbre à perdu un cerclips léger (rien à voir avec un C-clips de demi arbre de Pt Arr D35 d'après 1990) (ou qu'il n'a pas été remonté car c'est galère à remettre quand on ne le casse pas en le sortant ) .
Je te conseillerai de viser plutôt à en remettre un , c'est tout de même plus mécanique.
Si par contre comme dans mon cas, tu as un diff option ou après vente, on ne peut pas forcément accéder au coeur du boitier de différentiel, c'était en tous le cas sur mon Eaton détroit True trac à effet thorsen si j'ai bonne mémoire question du type.
Pour moi oui je ne voie pas pourquoi cette bague n'irais pas sur ta config,
mais ouvre la coquille de pont voir si tu ne trouve pas ta bague ou un bout ?
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Re: Passage en 4*4
Si tu veux démonter les deux demi arbres du coté avant droit, cela permet de faire une bague en une seule partie plutôt que deux demi coquilles !
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Re: Passage en 4*4
Bonjour à tous
Voilà j'ai réglé le pb de passage en 4*4 celà venait du poumon d'ou le changement avec un d'occasion car pour le neuf il fallait le commader et plus cher cout de l'opération 80 euros et maintenant le passage se fait immediatement(entre 1 et 3 secondes selon si l'on roule ou pas) c'est "nickel"
A priori c'est la fourchette qui était grippée
Encore merci à vous tous pour tous ces renseignements
A +
Voilà j'ai réglé le pb de passage en 4*4 celà venait du poumon d'ou le changement avec un d'occasion car pour le neuf il fallait le commader et plus cher cout de l'opération 80 euros et maintenant le passage se fait immediatement(entre 1 et 3 secondes selon si l'on roule ou pas) c'est "nickel"
A priori c'est la fourchette qui était grippée
Encore merci à vous tous pour tous ces renseignements
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Re: Passage en 4*4

Pour ma part, j'ai ré ouvert ça hier, j'ai fabriqué 2 demies coquilles bronze aux côtes données et elle me sert à rien !

Pas moyen de la mettre, je n'ai que 3 à 4 mm de jeu pour la mettre sur le demi-arbre. (il en faut 9)
Donc j'ai quand même viré le cerflex et remis la fourchette qui fonctionne très bien ...
J'ai pas envie de casser quoique ce soit !
JE pense que je pourrais peut être résoudre ce problème par le nez de pont (dixit delau).
En attendant j'ai mis un petit colier en plastique pour bloquer la translation du demi arbre, aprés tests ça à l'air de fonctionner correctement mais je ne donne pas cher de la durée de vie du colier...
Je regarde ça demain si il ne pleut pas

Merci pour votre aide, ce forum est vraiment génial


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Re: Passage en 4*4
C'est sur que le croquis et les deux demi-coquilles, je les ai fais avec la place que j'avais !
Maintenant, as tu les deux quarts d'arbre qui arrivent à se toucher ? ou te reste il plusieurs mm de jeu entre les deux ??
une autre cause si la fourchette fonctionne bien:
>elle a trop de jeu sur son axe vérin , donc s'incline et ne donne pas assez de course au coulisseau
>>la fourchette peut avoir aux bouts perdue ses deux patins en plastique anti-friction (qui tiennent un peu par miracle quand il sont usagés) et qui frottent sur la rainure circonférenciel du coulisseau .
Maintenant, as tu les deux quarts d'arbre qui arrivent à se toucher ? ou te reste il plusieurs mm de jeu entre les deux ??
une autre cause si la fourchette fonctionne bien:
>elle a trop de jeu sur son axe vérin , donc s'incline et ne donne pas assez de course au coulisseau
>>la fourchette peut avoir aux bouts perdue ses deux patins en plastique anti-friction (qui tiennent un peu par miracle quand il sont usagés) et qui frottent sur la rainure circonférenciel du coulisseau .
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Re: Passage en 4*4
oui, les deux 1/4 d'arbe se touchent bien, j'ai déjà résolu le problème du jeu de la fourchette sur son axe,et mes patins sont toujours en place.
J'ai pas eu le temps d'y regarder à nouveau.
J'vous tiens au jus.
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Re: Passage en 4*4
Démonte le couvercle de différentiel déja pour voir si il n'y a pas un cerclips au fond .
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Re: Passage en 4*4
Salut, alors j'ai démonté le nez de pont et j'en suis toujours au même point.
On voit le quart d'arbre qui coulisse d'autant de ce côté, et aucun circlips !
Il vient buter sur l'axe du milieu, rien pour bloquer la translation. Please help me !!!!



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