turbo de r25 td

Abordez ici les questions mécaniques
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romainh63500
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Re: turbo de r25 td

Message par romainh63500 »

En effet pour moi c'est les petits modeles avaient un carter d'admission lisse (sans les bossages)

Et en effet cela ne se règlent pas
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Re: turbo de r25 td

Message par panis »

ok
alors c'est quoi le cylindre en dessous avec un tuyau qui en part et qui rejoins le turbo ?
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romainh63500
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Re: turbo de r25 td

Message par romainh63500 »

Le petit cylindre en dessous de l'admission, c'est la WastGate (le limiteur de pression du turbo) et il y a une durite qui joint cette valve et l'admission Arriver à une certaine pression elle souffre et empeche le turbo de monter en pression.
Sur les ancien modèles cette wastgate n'est pas réglable comparer au petit modèles.
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Re: turbo de r25 td

Message par panis »

je vois que tu t'y connais , ca fait plaisir

existe t il un kit ou autre chose pour rendre reglable ce turbo ?
attention je ne veux pas faire des burn mais juste avoir un meilleur agrement de conduite
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Re: turbo de r25 td

Message par romainh63500 »

Je n'y connais car j'en ai eu un de 91 avec le petit turbo

a ma connaissance il n'y as pas de kit qui existe

ce que j'avais fait sur le mien c'est un bon nettoyage du filtre à air, nettoyage du turbo (avec bon pour vanne EGR) et un nettoyage de l'echangeur et de temps en temps un trajet sur autoroute (20-30 min) à 130 sa fume un peu mais sa decolle la calamine. tu gagne pas 20 ch mais il repondra un peu mieu.

Tu peux aussi augmenter le niveau de gasoil dans ton mélange en reréglant ta pompe à injection (c'est dangeureux pour le peu que cela apporte) mais bon je t'envois le liens si tu le veux. Ou alors plus complexe consiste à retaré tes injecteur pour avoir plus de pression mais la tu touche à la fiabilité du bloc

Après tu as aussi la possibilité de monté des arbres à came de 2.1 atmoshérique (je n'ai pas essayer donc je ne sais pas si c'est efficace)

Autre solution tu vide tout (y'a moyen de gagner 500 kg)

Dernière solution achète un 4 litres tu aura 180 Ch

Concernant ton échangeur certains diront que cela ne sert à rien mais j'ai un ami qui est ingénieur motoriste qui m'as dit que 1° de moins en entrée d'air fesait gagner en 4 et 6 ch.

Après tout dépend de se que tu veux faire avec ton cherokee (en 2.1l TD je m'attend à un cherokee) TT, trajet quotidien, ou tracter. de l'année de l'auto, de ta monte pneumatique et de ton kit suspension.

Donne moi quelques infos sur ta pratique et l'état de ton auto je veux bien t'aider si je le peux

Cordialement

Une photo de mon ancien 2.1L TD (je suis passer au 4l
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Re: turbo de r25 td

Message par panis »

c'est sympa

c'est un yj
rehausse 4"
il est de 89
le moteur a a peu pres 120000km
utilisation trajet quotidien , c'est la deuxieme voiture de la famille et un peu de chemin
pneu mud 31/10.5/15

je veus juste un peu plus de repondant sans fragiliser le moteur et sans que ca me coute un bras sinon effectivement il vaut mieux investir dans un 4 litres, je viens de regarder sur lbc on trouve des turbo ( petit modele ) entre 50 et 120 roros. mais bon je sais pas si ca vaut le coup de ce lancer a le changer
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Re: turbo de r25 td

Message par tibob_421 »

tu changes ton turbo(faut changer aussi la pipe d'echappement) , tu le boostes un peu, un arbre a came d'atmospherique et tu mets une cartouche admission directe et tu vas dejà voir du changement; avec le turbo il faut retoucher un peu la pompe a injection; il ya des specialistes qui proposent ce genre de "preparation" (c'est juste un exemple, je ne fais en aucun cas de la pub pour cette personne):
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... htm?ca=5_s
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jeepcj7
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Re: turbo de r25 td

Message par jeepcj7 »

Oui enfin, quand je lis l'annonce de ce "préparateur" qui prends 30 ou 80€ pour gaver un moteur de gazoil sans y ajouter d'air, et qui prends 150€ pour un taf qui prend 1h... Sans compter que ce cher monsieur doit préférer un paiement en espèce histoire de ne pas laisser de trace, puique tout le monde sait bien que "de telles modifs moteur sont interdites sur route et doivent être uniquement faite pour un usage privé ou compétition" et j'ai beau lire et relire l'annonce, ce monsieur oublie de citer ces conditions sur son annonce.
Pour finir, comparer ces prépas avec celle de Artechnologie ou autre qui n'ont vraiment rien a voir puisque uniquement valable sur moteur à gestion életronique : tdi, jtd, cdi, tdci... justement ceux que ce monsieur ne touche pas...démontre bien d'autres choses... Evidement, le boulot de boite comme Adonis, ou Artechnologie ne se contente pas à quelques coups de clefs et tournevis...
Sans déc, contre un bon "merci" je vous fait la même chose que ce que ce monsieur vous fera pour 150€, et pas besoin de se nommer préparateur pour faire un bon boulot, faut juste comprendre le fonctionnement d'un moteur et de ces composants.

Pour donner mon avis sur le 2.1 TD : circuit d'air : durites + intercooler nikel. Faire un bon réglage aux culbuteurs (défaut de ces moteurs), filtration neuve : air et gazoil, faire controler et retarer les injecteurs pour les moteurs de plus de 200 000kms ( commençons par retrouver les 88ch d'origine avant de vouloir en gagner!)
ensuite, qui dit plus de gazoil, dit plus d'air, c'est obligatoire! Réglage LDA pour le couple, et débit gazoil pour la puissance, avec augmentation de pression du turbo ( attention, deux types de turbo sur le 2.1 dont 1 pas réglable!).
Un arbre à cames d'atmo donnera plus de couple à bas régime et rendra le moteur plus lineaire

Et bien plus encore... le 2.1 à une grosse capacité, avec mon ancienne CJ7, je poussais la golf TDI 90 a un pot en reprise 3ème et 4ème... sans fumée noire
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Re: turbo de r25 td

Message par jeepcj7 »

jeepcj7 a écrit :Un arbre à cames d'atmo donnera plus de couple à bas régime et rendra le moteur plus lineaire
Ce qui d'ailleur est un comble quand on sait que l'arbre à came d'atmo est plus pointu et est cencé donner la puissance et l'allonge sur un moteur atmo!
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romainh63500
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Re: turbo de r25 td

Message par romainh63500 »

jeepcj7 a écrit :
jeepcj7 a écrit :Un arbre à cames d'atmo donnera plus de couple à bas régime et rendra le moteur plus lineaire
Ce qui d'ailleur est un comble quand on sait que l'arbre à came d'atmo est plus pointu et est cencé donner la puissance et l'allonge sur un moteur atmo!

Sauf chez renault :mdr:
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Re: turbo de r25 td

Message par CHEROXJ »

Bonjour a tous et toutes aussi !
Je vais chercher mon Cherokee 2.1td année 90, demain dimanche .
J ai été le chercher une première fois il y a 15 jours MAI un souci est arriver en partemp de chez le vendeur . :(
L alternateur qui charge plus , Alor pour faire 450km ! sa le fais pas .
Bon mon petit souci c est que le turbo siffle (vraiment) donc je le rapporte sur porte auto. Pour éviter toute casse
Mai ma question, c'est il bon ou pas ? faut il le changer ?
Peut on le refaire ? changer la turbine a l intérieur ? (on me dit attention a l'équilibrage :ooo
Ou puis je trouver un turbo correcte ? j ai peur des occasion
Je métrais des photos des son arriver
a bientot
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Re: turbo de r25 td

Message par romainh63500 »

Salut

Pour le sifflement c'est compliqué de dire si il est mort parce que si la pression du turbo a été augmenté il sifflera.

Le meilleur moyen pour vérifier son état et de démonté la durite caoutchouc d'arrivé d'air (celle qui vient di filtre à air et de regardé son jeu axial (avant - arrière) et radial (haut-bas))

Si tu as un jeu infime c'est normal. Mais si il bouge beaucoup il est mort.

Le meilleur moyen est d'en trouvé un dans une casse (vérifie le comme ça) ou envoi un MP à BARBAZAN je sais qu'il a quelques pièces d'avance.

Tu peut aussi vérifier ta pression de turbo avec le mano du tableau de bord. A pleine charge tu dois être un peu au dessus de 5 (ce qui represente 0.5 bar) un turbo d'origine tourne au environ de 0.6 bar et le réglage maxi ne doit pas depasser 1 bar.
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Re: turbo de r25 td

Message par barbazan »

L'arbre à cames des atmos est strictement identiques à ceux des turbos, cette histoire est un mythe qui a la peau dure dans l'esprit de beaucoup!
Autre mythe, augmenter le couple en bas en augmentant la pression du turbo:
D'une, cela ne change rien pour le couple en bas puisque l'augmentation ne sera présente que tard dans les tours, et cela fait perdre en haut car cela déséquilibre le rapport air/carburant si la pompe n'est pas réglée en conséquence.
Le VNT 25 est probablement la seule solution pour gagner un peu à bas régime.
Cela dit, vu que les XJ ont tous "réellement" des kilométrages proches de 300000KM et + de 20 ans d'age, je vous laisse imaginer la perte de compression sur ces moteurs, qui conditionne réellement le couple à bas régime.
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Re: turbo de r25 td

Message par romainh63500 »

Barbazan J'ai fait la modif mais en bon mécano j'ai mesurer les arbres à cames (comparateur pied à coulisse et les angles) ils sont légèrement différents... coup de chance ou pas??

J'avoue que la différence est minime mais ce ressent....
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Re: turbo de r25 td

Message par barbazan »

Le seul arbre à cames différent à ma connaissance est celui à partir de 1992 sur atmo pour la dépollution moteur (R21 principalement), Différence infime. Sur les moteurs avec optimisation dépolution et injecteurs vissé. Moteur moins performant.
Et si c'est la mesure sur de vieux arbres, ces arbres s'usent énormément, trouver + de 5/10mm d'écart est plus que courant pour ne pas dire obligatoire.
On ne mesure pas les angles avec un comparateur, mais avec un rapporteur d'angles en combinaison avec 2 comparateur, et le tout monté sur moteur avec basculeur pour prendre tous les jeux et profils en compte, vu la mise en oeuvre demandée, je doute que beaucoup le fasse.......

Pour t'en convaincre, les reférences constructeur en pièce détachée des arbres est la même pour atmos et turbo....

Je m'en étais rendu compte en dépouillant nombre de moteurs atmos (R18, R21, Trafic, R25 etc pour...rien!), et en vérifiant les refs j'ai compris.

Fouille le net, il y a des forum plus "éclairé" sur la chose.
Modifié en dernier par barbazan le 30 janv. 2014 18:59, modifié 1 fois.
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