E85 mode d'emploi

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stefou17
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Re: E85 mode d'emploi

Message par stefou17 »

wrangler 17io a écrit : 16 nov. 2019 12:00
wrangler 17io a écrit : 02 nov. 2019 13:39 ... Je m'autorise à croire qu'un remplissage moitié E85, moitié SP, et sans boitier, serait une solution sans trop de risque. Et à ne faire que sur de longs trajets.
En effet sur l'une des vidéos il est clairement déconseillé d'avoir un usage 100% E85 sur de petits trajets espacés dans le temps, et ne pas laisser ce carburant trop longtemps dans un réservoir.
Et bien c'est fait, appoint de E85 pour 35l environ dans un réservoir qui doit être autour de 80l:
- Rédémarrage à chaud immédiat
- Aucun voyant moteur sur le tableau de bord
- aucune différence de comportement sur autoroute ni à régime plus modeste
- j'ai fait 150 bornes environ pour rentrer.
Je vous dirai ce que donne le démarrage à froid, on annonce moins de 10° le matin pour la semaine prochaine, je la reprendrai lundi matin.

Pour l'anecdote, j'ai regardé le prix à deux fois en reposant le pistolet... heingn? 22 euros? Mazette... Ca pique un peu mais dans le bon sens pour une fois :1:
Oui donne nous des nouvelles à froid 👍🙂
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Re: E85 mode d'emploi

Message par stefou17 »

Blackice a écrit : 16 nov. 2019 17:15 J'ai pacouru, avec ma JKU de 2017 V6, déjà 5000km avec par plein : 10L de SP95 et 70l de E85 soit +/- 60€/plein! Aucun voyant et 2 secondes de plus pour démarrer en ce moment (il fait froid).

Les V6 ont toujours mieux avalé l'éthanol 🙂 les 6 cylindres en lignes beaucoup moins.
Bonne roulade
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Re: E85 mode d'emploi

Message par gegepilot »

Sur ma JLU depuis 1 mois je roule sans boitier avec 50% E10 et 50% E85 pour 1 euro le litre...autonomie environ 600kms....pas de voyant sur le tableau de nord...demarrage par -7C a 2000m sans aucun probleme :)
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Re: E85 mode d'emploi

Message par stefou17 »

👍🙂
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Re: E85 mode d'emploi

Message par Bluesideup »

gegepilot a écrit : 16 nov. 2019 22:51 Sur ma JLU depuis 1 mois je roule sans boitier avec 50% E10 et 50% E85 pour 1 euro le litre...autonomie environ 600kms....pas de voyant sur le tableau de nord...demarrage par -7C a 2000m sans aucun probleme :)
Comment tu fais pour assurer l’homogénéité du mélange ? Et t’as pas peur de tout flinguer avec ce moteur pas conçu pour ça ???
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Re: E85 mode d'emploi

Message par wrangler 17io »

Aucun moteur essence hors "flexfuel" n'est conçu pour le E85.

Prends le temps de lire ce post depuis les cinq dernières pages environ, et tu comprendras que nos véhicules tolèrent l'éthanol sous un certain seuil.

(suite de mon précédent message:)
Démarrage à froid ce matin, environ 3/4°C: aucune différence, démarrage immédiat. J'ai fait un trajet d'environ 30km dans la matinée avec trois arrêts, aucun souci particulier. Une accélération franche en sortie d'un rond point, pas de ressenti particulier Vs usage antérieur.
:1:
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Re: E85 mode d'emploi

Message par gegepilot »

Bluesideup a écrit : 18 nov. 2019 11:40
gegepilot a écrit : 16 nov. 2019 22:51 Sur ma JLU depuis 1 mois je roule sans boitier avec 50% E10 et 50% E85 pour 1 euro le litre...autonomie environ 600kms....pas de voyant sur le tableau de nord...demarrage par -7C a 2000m sans aucun probleme :)
Comment tu fais pour assurer l’homogénéité du mélange ? Et t’as pas peur de tout flinguer avec ce moteur pas conçu pour ça ???

salut..je commence a la pompe avec bien sur le E10 SP95 pour quil soit au fond du reservoir puis je mets l'ethanol E85...ensuite je sais pas comment ca se melange en roulant...qui est plus lourd, plus leger...je pense que si je reste a 50/50 je risque rien a la lecture de tout ceux qui roule depuis des annees a l'ethanol ou un melange...aussi il faut bien savoir qu'en hiver l'ethanol E85 est moins concentre (environ 70 a la place de 85) et en ete ca se rapproche de 85 car sous les 10C ca demarre mal pour ceux qui roule a 100% ethanol sans boitier...ensuite il faudrait faire le calcul si ca vaut vraiment le coup pour le porte money car avec E85 on consomme peut etre 10 a 20% de plus...si cest pour gagner moins de 10 centimes par litre dans ma situation je pense que ca sert a rien...et puis l'E85 est t'il vraiment ecolo?? :salut: :salut:
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Re: E85 mode d'emploi

Message par Bluesideup »

D’après LSX calibration les risques de cramer ce moteur sont réels. Régime trop pauvre. Je sais pas quoi penser.
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Re: E85 mode d'emploi

Message par duc.l »

En complément : Bluesideup, tu te poses la question pour le mélange E10 / E85, mais pas pour le mélange éthanol et SP dans le E10 (jusque 10% d’éthanol) ou E85 (proportions rappelées par gegepilot) ?
On peut dire que si mélange vrai pour E10 et E85, pas de pb pour mélange E10 + E85...
Ensuite, sur l’homogénéité du mélange, je considère qu’en tombant dans le réservoir, le carburant se mélange... tu as déjà essayer de faire un cocktail dans un verre en faisant des strates ? (Un indien par exemple : faut y aller mollo pour pas que la grenadine se mélange avec l’orangina...).
Et une fois melangé, pourquoi ça se séparerait alors que ça le fait pas dans l’E85 ?
Par contre, ce serait l’eau qui séparerait en condensant dans le réservoir... et j’ai lu que pour ça, il vaut mieux mélanger E10 et E85, que SP95 et E85, because additifs dans E10 favorisant la rétention d’eau... vrai ? No Lo sait, mais comme c’est moins cher, ça m’arrange... ;-)

Quant à la remarque de Brice, il m’a fait la même, et ce sujet a été abordé maintes fois ici, d’où le 50/50, boîtier ou reprogrammation...

Au fait, j’ai pas vu ta présentation ? Elle est où ? Merci et bienvenue !
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Re: E85 mode d'emploi

Message par Bluesideup »

Le moteur est prévu pour tourner avec du E10 ! Vu le prix de la bête en concession j’hésite à mettre du E85 vu que les pro le déconseille.
Je suis comme tout le monde et quand je vois le prix à la pompe ça fait réfléchir mais j’ai pas envie de cramer ce moteur. Il font comment avec leur alpha Romeo ?
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Re: E85 mode d'emploi

Message par wrangler 17io »

duc.l a écrit : 18 nov. 2019 22:08 Par contre, ce serait l’eau qui séparerait en condensant dans le réservoir... et j’ai lu que pour ça, il vaut mieux mélanger E10 et E85, que SP95 et E85, because additifs dans E10 favorisant la rétention d’eau... vrai ?
Peux tu développer ce point stp? Car pour ma part, le mélange de vendredi était grosso modo 45l E5 (SP98) + 35l E85
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Re: E85 mode d'emploi

Message par duc.l »

Bluesideup, tes questions légitimes, on se les ai déjà posées et on en a longuement débattu (et c’est pas clos) : tu peux parcourir les pages de ce topic.
Les pros se contredisent ! Ma concession m’a vendu le JK en m’affirmant que je pouvais rouler à l’éthanol malgré ce qui est écrit dans le manuel...

Wrangler 17io, je n’ai pas de connaissances particulières sur le sujet, c’est ce que j’ai lu... en gros comme le E10 contient déjà de l’éthanol, il a déjà été additivé pour limiter les risques de condensation, ce qui n’est pas le cas du SP95...
Si je retrouve la source, je posterai...
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Re: E85 mode d'emploi

Message par duc.l »

Tiens, ce n’est pas la source de mes lectures, mais celle-ci est éclairante...

http://www.fiches-auto.fr/articles-auto ... l-e85-.php

J’ai vu aussi cet additif... qu’en penser ? (Surtout qu’il est dit qu’il rehausse le taux d’octane, déjà plus élevé dans l’éthanol que le SP...)
https://safety-fuel.com/shop/product/ad ... reloaded=1
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Re: E85 mode d'emploi

Message par gegepilot »

ce post est super important car nous allons etre de plus en plus a rouler au E85...on a besoin de savoir ou on met les pieds...j'avance un peu au radar avec mon melange 50/50 :multi: :multi:
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Re: E85 mode d'emploi

Message par Ro.jeep »

Bonjour à tous.
Ce n'est pas pour rien que l'Europe a fait changer les noms des carburants aux pompes (à fric...), pour mettre en avant le carburant du futur (ou pas...).
Sp95 et SP98 sont devenus E5... Comprenez donc 5% d'ethanol...

Ça ne m'étonnerait guère qu'un de ces jours on trouvera du E50, E60 ou autres, bien proportionnés pour les moteurs.

Je roule à l'ethanol, et je n'ai pas de soucis pour mon Gros.
J'ai pu me rendre chez un programmateur, un vrai pas celui qui utilise le programme d'un autre, et sur son parking et bien il y a des voitures qui valent 2 à 3 fois le prix d'un JL et les propriétaires ne se font pas de soucis...

Le débat est vieux mais perdure car l'ethanol se démocratise un par rapport à ses qualités, cf la course automobile, deux par rapport à son prix et pour finir par rapport à son impact écologique.

Bref tout ça pour dire que j'en suis content. :mdr2:
:salut:
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