E85 mode d'emploi
-
- Stock
- Réactions :
- Modèle : JL/JLU
Re: E85 mode d'emploi
Petit retour d'expérience avec mon WG 4,7 V8 HO
Je suis à mon 3eme plein 100% E85
Sans modif
Niveau consommation j'etait à 15L à l'E10
Je suis à 18L à l'E85
Niveau comportement
J'ai des accoup entre 2500tr/min et 2800tr/min
À bas régime pas de soucie
Pieds au plancher non plus
La boîte réagit differament aussi je la trouve un peu moins souple
Démarrage sous 10°c plus long (au deuxième coup de clé elle demarre direct )
Je vais voir pour commander des injecteur et voir l'évolution surtout niveau comportement moteur /boîte
Là je vais encore faire 2000km semaine prochaine
À mon retour je commande des injecteurs
J'ai aussi reçu un nouveau filtre à essence que je changerai à mon retour
Sans modif
Je suis à 18L à l'E85
Niveau comportement
Je vais voir pour commander des injecteur et voir l'évolution surtout niveau comportement moteur /boîte
- Ro.jeep
- Diff lockers
- Réactions :
- Modèle : WJ
Slt.jojo2l8s a écrit :Petit retour d'expérience avec mon WG 4,7 V8 HO
Sans modif
Je suis à 18L à l'E85
Niveau comportement
Merci pour ton retour.
Ça fait plus de 6 mois que je roule à entre 10 et 14 l de super et environ 50l d'ethanol, aucun soucis, comportement niquel.
Avant hier, j'avais besoin de prendre la route et de faire le plein, j'ai eu la flemme de faire le mélange, j'ai mis 100% ethanol, et à ma grande surprise, le voyant moteur ne s'est pas allumé alors qu'auparavant après 100kms il s'allumait, je n'ai pas non plus de comportement différent alors qu'il y a 6 mois oui...
S'est elle habituée ? Adaptée ? Je sais pas, je vais continuer pour voir.
Par contre là où j'ai fais le plein, le pistolet fuyait et j'en avais un peu sur les doigts, je l'ai trouvé gras et ça sentait plus le super que l'ethanol...
Envoyé de mon E5823 en utilisant Tapatalk

WJ V8 4,7 H.O
Réhausse OME 40mm
-
- Stock
- Réactions :
Niveau consommation
Tu avait combien de différence entre quant tu roulait au sp par rapport avec ton mélange ?
Tu avait combien de différence entre quant tu roulait au sp par rapport avec ton mélange ?
- Ro.jeep
- Diff lockers
- Réactions :
- Modèle : WJ
17l avec mélange, et là je suis à 17,5 l 100% ethanol.
Par contre je me demande si ce n'est pas du e70, car il paraîtrait que l'hiver ils passent le e85 en e70...
Par contre je me demande si ce n'est pas du e70, car il paraîtrait que l'hiver ils passent le e85 en e70...

WJ V8 4,7 H.O
Réhausse OME 40mm
-
- Chrome accessories
- Réactions :
- Modèle : JT
Bonsoir,
Pour répondre à jojo, niveau comportement, c'est pareil, à coup à mi régime, et bva plus hésitante quand je roule à 70% éthanol cela diminue si je réduit la teneur d’éthanol jusqu à disparaitre en roulant à l' E10. Je ne comprends pas le rapport entre éthanol et le manque de souplesse de la bva
. Je fais des petits parcours le trois quart du temps et les à coups disparaissent quand le moteur est bien chaud! Je me demande si les catalyseurs ne sont pas responsable?! J'ai changé les injecteurs par des plus "gros" en bosh 4 trous, 27lb à 43psi 285cc et je n'ai pas de problème de démarrage même l'hiver par zéro degrés!! 
Pour répondre à jojo, niveau comportement, c'est pareil, à coup à mi régime, et bva plus hésitante quand je roule à 70% éthanol cela diminue si je réduit la teneur d’éthanol jusqu à disparaitre en roulant à l' E10. Je ne comprends pas le rapport entre éthanol et le manque de souplesse de la bva

-
- Body lift
- Réactions :
- Modèle : Commander
Le 3.6 est flexfuel aux USA, chez jeep, uniquement sur le GC, voir tableau ci-dessousroadwolf a écrit :Je pense que ce préparateur est avant tout un menteur, prêt tout faire gober à un client potentiel.Ro.jeep a écrit : Je sais pas ce que ça vaut mais d'après un préparateur jeep, reconnu et qui est plus que calé en jeep, le jk 3,6 serait flexible fuel d'origine aux states, Jeep n'aurait pas pensé d'après ses dires à l'homologuer en tant que tel sur le marché européen...
A voir si quelqu'un y a déjà mis du E85 directement... A voir aussi les versions ou années, je n'en sais pas plus.
Qu'en penses tu Roadwolf ?
Avant tout, il faut se mettre d'accord sur le terminologie, un véhicule flexfuel est capable de détecter le carburant qui est dans le réservoir et même la part de mélange d'E85 et de super et adapter la cartographie en conséquences
Les transformations souvent évoquées ici consistant à remplacer les injecteurs par des modèles débitant plus, permettent de faire tourner un moteur calibré pour du SP avec de l'E85, sans perte de puissance mais en augmentant considérablement la consommation, pour celui qui ne roule plus qu'a l'E85 ça peut être une solution, et je n'ai pas de retour sur la longévité du moteur dans ce cas.
Certains estimerons peut être que sur un moteur qui est capable de faire 300000km en essence,la transformation est fiable s'il casse à 200000km, ce qui représenterai une diminution de longévité d'1/3.
Je ne crois pas me rappeler avoir vu quelqu'un venir se plaindre sur un forum d'avoir casser son moteur après avoir utiliser de l'E85, probablement la peur de se faire rembarrer.
Par contre, j'ai vu plusieurs cas d'apprenti sorcier, clamer haut et fort que ça marchait, puis disparaître d'un forum et comme par hasard retrouver le voiture à ventre sur leboncoin avec un "problème moteur". je n'ai bien sur aucune preuve de la casse moteur, mais plusieurs modèles germaniques performants turbocompressés n'ont pas résister à leur expérience.
Sur une veille super 5 1.4 injection mono-point, j'ai tenté l'E85 sans modification, après 10000 km principalement d'autoroute, j'ai fait un joint de culasse à 135000 km, à cause de l'E85 ou pas, je ne sais pas , la seule chose que je sais c'est que cette voiture appartenait à mes parent avant, qu'elle était entretenue et pas brusquée (avant moi).
une petite vidéo du résultat :
passer la vidéo en 480p
J'ai réparé pour moins de 100€, j'ai des photo de la culasse ou on voit les soupapes bien blanche indiquant un mélange trop pauvre.
Pour revenir à la wrangler soi disant flexfuel aux USA, il y a un moyen très simple de montrer à ce preparateur que ce n'est pas vrai :
Sur le site de Jeep USA sont affichés les véhicules flexfuel de la marque.
https://m.jeep.com/en/flexfuel/
Comme tu peux le constater la wrangler brille par son absence, seul les cherokee et commander 4.7 V8 à partir de 2009 sont flexfluel ce qui fait croire à certain que le WJ de 1999 l'ai aussi...
Même le grand Cherokee 3.6 n'est pas flexfuel aux USA, les 3.6 flexfuel sont sur d'autres véhicules du groupe.
Admettons que la Wrangler soit flexfuel aux USA, ça change quoi sur un modèle qui a une homologation Euro5 ou Euro6 essence ?
Je pense que chacun prends ses responsabilités, mais après il faut assumer.
J'attends de voir les boitiers homologué UTAC, ça va être dur de savoir ce qu'il fond vraiment, gérer le moteur différemment ou leurer le calculateur
http://www.ethanolretailer.com/images/u ... V_2015.pdf
XJ Limited 1999 4.0L limited endeavor
KK Limited 2.8 200 ch 2011
KK Limited 2.8 200 ch 2011
BOnjour à tous,
on m'a envoyé le lien de ce sujet pour mon V8 Hemi de 2005 sur un GC.
J'avais l'intention de le reprogrammer en flexfuel, mais apres 2 deceptions de reprogrammeur, j'ai bloqué mon projet.
Ceci dit, entre temps, je teste le taux d'E85 qu'accepte le 5.7l. Pour le moment je suis à environ 50/50 et ça lui va.
J'avais posé la question car j'ai été surpris dd'une surconsommation non régulière. Je m'explique:
J'ai fait un aller retour autoroute. Dans un sens 50/50 en SP98/E85, et au retour tout en SP95-E10. J'ai moins consommé en mélange qu'en SP. En revanche, j'ai continué mon mélange pour l'utilisation quotidienne, et là je suis à +20% toujours en mélange 50/50.
+20%, c'est une surconso que je devrais avoir en roulant totalement en E85, c'est ce qui est constaté sur la plupart des voitures. Je trouve ça anormal.
La solution du boitier Flex n'est pas mon choix premier, je préfère une reprog.
J'ai déjà 2 ou 3 réponses de personnes qui sont passé en 100% E85 sur ce moteur, même si le haut de ce post indique que ce moteur n'est pas flex.
Je pense donc augmenter ma proportion pour savoir jusqu'à quand il va saturer.
J'ai un boitier ELM327, qui peut me dire quelles mesures je dois prendre pour savoir comment il réagit ??
on m'a envoyé le lien de ce sujet pour mon V8 Hemi de 2005 sur un GC.
J'avais l'intention de le reprogrammer en flexfuel, mais apres 2 deceptions de reprogrammeur, j'ai bloqué mon projet.
Ceci dit, entre temps, je teste le taux d'E85 qu'accepte le 5.7l. Pour le moment je suis à environ 50/50 et ça lui va.
J'avais posé la question car j'ai été surpris dd'une surconsommation non régulière. Je m'explique:
J'ai fait un aller retour autoroute. Dans un sens 50/50 en SP98/E85, et au retour tout en SP95-E10. J'ai moins consommé en mélange qu'en SP. En revanche, j'ai continué mon mélange pour l'utilisation quotidienne, et là je suis à +20% toujours en mélange 50/50.
+20%, c'est une surconso que je devrais avoir en roulant totalement en E85, c'est ce qui est constaté sur la plupart des voitures. Je trouve ça anormal.
La solution du boitier Flex n'est pas mon choix premier, je préfère une reprog.
J'ai déjà 2 ou 3 réponses de personnes qui sont passé en 100% E85 sur ce moteur, même si le haut de ce post indique que ce moteur n'est pas flex.
Je pense donc augmenter ma proportion pour savoir jusqu'à quand il va saturer.
J'ai un boitier ELM327, qui peut me dire quelles mesures je dois prendre pour savoir comment il réagit ??
- roadwolf
- Diff lockers
- Réactions :
Ce document n'a rien de valable, dans sa version 2018 la jeep wrangler 3.6 2012 apparaît comme flexfuelingeniere a écrit :
Le 3.6 est flexfuel aux USA, chez jeep, uniquement sur le GC, voir tableau ci-dessous
http://www.ethanolretailer.com/images/u ... V_2015.pdf
l'organisme officiel américain https://www.fueleconomy.gov/ ne le confirme pas

Par contre sur un GC 4.7 2009 on voit bien qu'il existe une version flexfluel

et pour être rigoureux jusqu'au bout j'ai regardé le grand cherokee V6 3.6 pentastar

donc en effet le Grand cherokee 3.6 V6 pentastar est bien homologué flexfuel aux USA, j'avais tort sur ce point.
WJ 4.7 Overland
Ex CJ7 4.2 injection BV4 "DiXie"
Ex ZJ 5.9 LX limited

Ex ZJ 5.9 LX limited

- Okinawa13
- Moab dreamer
- Réactions :
- Modèle : JK/JKU
Je n'avais pas repondu car à un moment cela ne sert plus à rien. 

YJ 4.0 H.O 1995, JKU Pentastar Rubicon 2012.
- JEEPLIVE
- Chrome accessories
- Réactions :
Bonjour,
J'ai posé la question à JEEP pour savoir si le véhicule était flexfuel j'ai un JK de 2017. La réponse est non...j'ai insisté pour dire que je comprenais bien qu'il n était pas homologué mais pouvait il fonctionner...?!.... et la réponse non ! car ce ne sont pas les mêmes véhicules qui sont immatriculés aux USA....
Elle ma confirmé que la réglementation m'autorisait à le passer en flexfuel mais que c’était la responsabilité du distributeur et qu'il serait responsable s'il y avait une casse moteur.... Il n y a pas de préconisation de la part de JEEP sur un distributeur cela reste donc de notre domaine de responsabilité.
Il a été clairement dit que sur la gamme wrangler l'utilisation de ce véhicule n'incitait pas JEEP à des développements... c'est comme le gps qui ne peut pas être mis à jour, il semble qu'il à pas vocation à servir...?!....
A bientôt
J'ai posé la question à JEEP pour savoir si le véhicule était flexfuel j'ai un JK de 2017. La réponse est non...j'ai insisté pour dire que je comprenais bien qu'il n était pas homologué mais pouvait il fonctionner...?!.... et la réponse non ! car ce ne sont pas les mêmes véhicules qui sont immatriculés aux USA....
Elle ma confirmé que la réglementation m'autorisait à le passer en flexfuel mais que c’était la responsabilité du distributeur et qu'il serait responsable s'il y avait une casse moteur.... Il n y a pas de préconisation de la part de JEEP sur un distributeur cela reste donc de notre domaine de responsabilité.
Il a été clairement dit que sur la gamme wrangler l'utilisation de ce véhicule n'incitait pas JEEP à des développements... c'est comme le gps qui ne peut pas être mis à jour, il semble qu'il à pas vocation à servir...?!....
A bientôt
- roadwolf
- Diff lockers
- Réactions :
tiré de legifranceJEEPLIVE a écrit :Bonjour,
J
I
Si tu as un 3.8L qui doit faire 14cv fiscaux de mémoire c'est bon, si tu as un 3.6 qui fait 20cv fiscaux tu n'es pas autorisé à le faire homologuer en flexfuel.Article 2 En savoir plus sur cet article...
définitions
Aux fins du présent arrêté, on entend par :
1° « Véhicule », un véhicule qui :
a) Appartient à la catégorie des voitures particulières ou des camionnettes au sens de l'article R.311-1 du code de la route ;
b) Est immatriculé en France dans une série définitive ;
c) Utilise l'essence comme source d'énergie exclusivement ou dans une motorisation hybride ou à bi-carburation ;
d) Est compatible avec le carburant SP95-E10 ;
e) Est conforme à un niveau euro 3 minimum au sens de la directive 70/220/CEE modifiée sus-visée ;
f) A une puissance administrative nationale (rubrique (P.6) du certificat d'immatriculation) inférieure ou égale à 14 ;
g) N'est pas muni d'un piège à particule au sens du point 3.2.12.2.6. de l'annexe III de la directive 2007/46/CE susvisée.
2° « Famille de véhicules » : des véhicules ne présentant pas entre eux de différences essentielles en ce qui concerne leurs propres caractéristiques et celles de leur moteur, selon les critères suivants :
a) Type d'injection du carburant (indirecte / directe) ;
b) Procédé de combustion (2 temps / 4 temps / rotatif) ;
c) Groupe de niveau euro homologué (3-4 / 5-6) ;
d) Groupe de puissance administrative (7cv et moins / 8cv à 14cv)
3° « Dispositif de conversion » : un boîtier électronique additionnel, éventuellement couplé avec un ou plusieurs composants, destiné à modifier l'avance à l'allumage et les temps d'injection du moteur du véhicule à motorisation essence sur lequel il est installé à seule fin de permettre un fonctionnement avec un carburant superéthanol E85, sans aucune modification et ni intervention sur le calculateur (ECU) du véhicule, ni sur la prise de diagnostic (OBD) du véhicule ;
4° « Type de dispositif de conversion » : un dispositif de conversion des véhicules à motorisation essence en motorisation à carburant modulable essence - superéthanol E85, destiné à être installé sur une famille de véhicules ;
5° « Fabricant » : le fabricant ou son représentant, accrédité au sens de l'article R. 321-24 du code de la route, du dispositif de conversion, tel que défini à l'alinéa 27 de l'article 3 de la directive 2007/46/ CE susvisée et à l'article R. 321-1 du code de la route susvisé ;
6° « Installateur » : un professionnel habilité par le fabricant pour l'installation, conformément à ses instructions, du dispositif de conversion et qui figure dans la liste des installateurs déclarés par ce fabricant.
WJ 4.7 Overland
Ex ZJ 5.9 LX limited

Ex ZJ 5.9 LX limited

- JEEPLIVE
- Chrome accessories
- Réactions :
j'ai bien 20 cv sur le véhicule...la vie est drôlement
compliquée.... lol

J'ai appris ce WE que ça va changer l'année prochaine, enfin ... à vérifier
Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk
Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk
-
- Suspensions lift
- Réactions :
C'est sur qu'il n'allait pas dire : non c'est pas homologué Jeep mais allez-y, on vous encourage à essayerJEEPLIVE a écrit :Bonjour,

Le V8 est une force, abreuve-t-en
Renault 6 0.8
Renault Clio 1.4
Jeep Grand Cherokee V8 5.2
Chevrolet Tahoe V8 5.3
- JEEPLIVE
- Chrome accessories
- Réactions :
Spacido a écrit :C'est sur qu'il n'allait pas dire : non c'est pas homologué Jeep mais allez-y, on vous encourage à essayerJEEPLIVE a écrit :Bonjour,
Je pense surtout qu'ils en ont rien a battre des wrangler......marché insignifiant....