Installation bodylift

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delau
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Re: Installation bodylift

Message par delau »

Totor a écrit :Personne a la notice en Francais pour un YJ ????? :oops:
Mais si mais si Totor, bonne lecture :mdr2: ,
y a longtemps que je ne l'ai pas balancé ma tartine :siffleur:

BODY LIFT 40mm = 1”9/16 sur Jeep YJ 2.5litres 1990
en 33 points par delau et constantini, validé aussi sur l’YJ d’André.

PIECES NECCESSAIRES:
Cales entretoises en alu ou PA6. (PA66, PA12, PEHD ou n’importe quoi…) :
* 5 cylindres longueur 40 mm dia 50 avec perçage central pour vis 7/16 (soit percés à 12) pour 1 sous la calandre, 2 au coin arrière du châssis, 2 sur l’intérieur du châssis juste devant le réservoir.
* 6 cylindres longueur 40 mm dia 70 avec perçage central pour vis de 1/2 (soit percés à 14) pour 3 de chaque coté du châssis entre les roues.
* 2 cales
hr 40 mm par section 50x35mm pour les 2 silentblocs des coins de la calandre ou
hr 40 par 50x90mm pour ces 2 silentblocs et en + caler en biais le cache plastique avant marqué Jeep entre pare choc et calandre.
Certaines cales de BL du commerce sont avec une face plane et l’autre légèrement creuse : cette partie creusée doit être posée vers le bas sur la coupelle hémisphérique du silentbloc pour s’auto-centrer.

Pattes de radiateurs x6. Je n’ai pas fait de plan, mais je crois que les vis de fixation sont du 1/4 : donc 6 plats ép 2.5 largeur env 10 et long env 55, avec deux trous dia 7 d’entraxe 40…(pour nos 2 modifs d’YJ en réhausse 40mm, nous n’avons en définitive pas remis le radiateur et son déflecteur entonnoir en face de l’hélice ventilo car rien ne touche et il reste de la place), la solution plus facile me semble de recentrer le déflecteur entonnoir plastique à mi hauteur des 40mm du BL en reperçant le plastique du déflecteur de 4 trous.

Visserie convenant pour les BL de 40à50mm
* 5 vis UNC - 7/16” x 4½” (threads 60° diameter 11.11 with 14 threads per inches) pour les petites cales cylindriques.
* 6 vis UNC - 1/2" x 5½ (threads 60° diameter 12.7 with 13 threads per inches) pour les grosses cales cylindriques.
* 17 RONDELLE M 12U E28-2 NF E27611 ZINGUE (série épaisse, c’est mieux) pour 1 par vis sauf 2 sous les têtes de vis des grosses cales pour un BL de 40mm.
* 1 écrou M14 pour mettre sous la vis centrale sous la calandre car sinon le bout de cette vis vient en butée contre le dessous de la calandre.

Tuyauterie
350 à 400 mm de durite (si possible résistante aux huile et essence) dia 9.5à10mm intérieur par 16à18mm extérieur pour refaire la liaison de l’assistance de freinage par dépression, se situant entre le collecteur d’admission et le maître cylindre .

Echappement
A voir suivant la ligne d’échappement, car sur nos 2 véhicules, elle n’est pas positionnée du tout suivant les mêmes hauteurs et les 3 supports sont répartis sur le carter de boite de transfert solidaire du châssis, le centre de la caisse , l’arrière du châssis.
C’est le support central de caisse qui pose problème avec ces 2 supports caoutchouc qui vont grimper avec le bodylift : j’avais prévu 2 caoutchouc supports de ligne d’échappement plus long que l’origine (=55mm) soit 90-95mm provenance Opel Corsa ou Astra ? (mais revendu aussi chez FAP, Norauto ..).
On n’a pas eu à les utiliser sur la jeep à Costantini mais c’est à faire sur la mienne.

PREPARATION : à faire plusieurs jours avant
Dégripper les 11 vis des silentblocs par le petit bout des vis qui dépasse des écrous prisonniers de la caisse ou au moins vérifier que ces 11 vis se desserrent bien et en démonter une de chaque diamètre pour vérifier que celle du kit sont au bon diamètre et bon pas, en vérifier la longueur par rapport à la rehausse prévue.
Aspergé de dégrippant la colonne de direction : au niveau des 2 cardans haut et bas et au niveau du coulisseau caché sous un manchon caoutchouc, déplacé ce manchon de caoutchouc juste à l’extrémité de la coulisse femelle pour servir de repère à l’allongement .

OUTILLAGE NECCESSAIRE :
1 voir mieux 2 vérins hydrauliques type bouteille (à défaut crics voiture).
Des cales de bois de toutes épaisseurs.
Jeu de douilles (si possible cotes Américaines plutôt que métrique surtout si les vis d’origine sont grippées) et cliquet à carré ½’’+ rallonges 15 et 30cm.
Marteau, tournevis, pince à bec plat.
Lunette transparente car malgré tout le soin apporter au nettoyage pour travailler sur un véhicule propre, on s’en prend plein la gueule à bosser sous le ventre de nos bêtes.

OPERATION :
Temps nécessaire : 3H30 pour la 1ère, 1H20 pour la 2nde, tout l’outillage étant en place et les p’tits trucs et astuces étant bien en tête.
Caler les roues du véhicule, au point mort et sans frein , portes fermées, (pour augmenter la raideur de la caisse), fenêtres ouvertes.

Préparatifs :
1 : débrancher la batterie
2 : débrancher la durite d’assistance par dépression du maître cylindre , commencez par le coté collecteur d’admission (car l’embout est métallique alors que sur le maître cylindre c’est un embout plastique assez fragile).
Desserrer les 2 colliers du gros flexible de l’admission d’air entre filtre et carbu d’injection.
3 : déclipser le cache inférieur de la caisse arrière gauche pour visualiser les deux durites entre réservoir d’essence (fixé au châssis) et bouchon (fixé à la caisse), nous n’avons pas constaté pour un BL de 40mm de problème sur ces durites mais c’est à surveiller tout de même). Sur la jeep à Delau, avons desserrer tous les colliers avec du mal vu la place exigu, visiblement pour un BL de 40mm cela ne servait à rien et de ce fait n’y avons pas touché sur l’YJ de Costantini.
A l’intérieur des joues de roues avants, déclipser la partie inférieur des bavettes liaison caisse châssis (il est plus facile pour ôter ces clips de les pousser de l’intérieur coté bloc moteur que de tirer dessus et risquer de déchirer ces bavettes).
4 : démonter le cache plastique marqué Jeep se situant entre pare choc avant et calandre.
5 : déclipser la tuyauterie de frein caché sous la petite traverse devant la calandre et démonter cette traverse.
6 : graisser les filets des 11 vis neuves et préparer aux pieds de chaque silentbloc les pièces neuves à remonter, vis+rondelles, cales.

Coté gauche : je préfère commencer par le coté posant le plus de problème (tuyauterie réservoir, tubulures freins, colonne direction,…) car il est plus facile de revenir en arrière avec seulement la moitié du boulot fait que d’avoir les 2 cotés à redescendre !!!
7 : ôter les 5 vis de silentblocs coté gauche, + celle sous la calandre, + les 2 situées cotés droit et gauche devant le réservoir.
8 : desserrer de quelques tours seulement les 4 vis restantes du coté droit, ne pas les enlever, c’est le seul truc qui empêche la caisse de riper.
9 : placer les 2 vérins sous la caisse coté gauche en intercalant 1 cale de bois au niveau des 2 gros silentblocs près des passage de roues.
10 : lever la caisse petit à petit, écoutez les différents craquements et jetez y un oeil.
11 : surveiller que tout se passe bien aux endroits suivants
11a : durites de réservoir, si elle sont trop étirées, desserrer les 4 colliers pour les faire coulisser sur les embouts males en répartissant l’élongation de part et d’autre sur les 2 embouts males (pas de problème pour YJ Costantini et Delau alors que je m’étais enquiquiné à tout desserrer prématurément avec une accessibilité très très réduite).
11b : tuyaux acier spiralés circuit de freinage sous le répartiteur de frein devant le maître cylindre (aucun Pb)
11c : différents faisceaux électriques du bloc moteur aux éléments fixés sur la caisse dans le compartiment moteur (aucun Pb). Si présence d’un attelage, vérifiez que le faisceau ne s’arrache pas.
11d : déflecteur du radiateur par rapport à l’hélice de ventilation (aucun PB).
11 e : coulisse de colonne de direction , voir si elle s’est bien allongée en ayant positionné ce cache caoutchouc juste au bord de la coulisse femelle, tourner le volant, remettre les roues en lignes (pas de PB pour costantini, embêté sur celle de Delau).
11f : gaines des câbles de frein parking (aucun Pb) et mise à l’air ponts et boite (aucun Pb).
11 g : ligne d’échappement
11 h : leviers de vitesse (aucun Pb pour Delau, le levier de costantini vient taper dans la console centrale en l’armant en 2nde et 4ème, mais pas en positions enclenchées, les vitesses ne sautent pas il y aura donc soit à redresser le levier de vitesse, soit à reculer de 5 à 10mm la console).
12 : continuer à lever la caisse, démonter les silentbloc pour nettoyage, les remettre en place et placer les 3 grosses cales latérales entre les roues, la petite cale coin arrière gauche, la petite cale gauche devant réservoir, la cale rectangulaire sous le coin de calandre.
13 : mettre les 5 vis en place sans serrage, Si les écrous prisonniers ne se placent pas bien en face, utiliser un long tournevis et une torche électrique pour voir à bien les placer en face de l’empilage silentbloc+cale.
14 : baisser les vérins, ramener les vis comme suit : serrer jusqu’au contact sans plus les 3 vis latérales et celle du coin arrière gauche, laisser complètement desserrer celle devant le réservoir.

Coté droit :
15 : retirer les 4 vis du coté droit.
16 : placer les 2 vérins sous la caisse coté droit en intercalant 1 cale de bois au niveau des 2 gros silentblocs près des passage de roues.
17 : lever la caisse petit à petit.
18 : surveiller que tout se passe bien aux endroits suivants
18a : durites de réservoir, normalement c’est le levage coté gauche qui les a étirés.
18b : tuyaux acier spiralés circuit de freinage sous le répartiteur de frein devant le maître cylindre (aucun Pb).
18c : différents faisceaux électriques du bloc moteur aux éléments fixés sur la caisse dans le compartiment moteur (aucun Pb).
18d : déflecteur du radiateur par rapport à l’hélice de ventilation (aucun PB).
18 e : coulisse de colonne de direction .
18f : gaines des câbles de frein parking et mises à l’air des ponts et boite.
18 g : ligne d’échappement
18 h : leviers de vitesse
19 : continuer à lever la caisse, démonter les silentbloc pour nettoyage, les remettre en place et placer les 3 grosses cales latérales entre les roues, la petite cale coin arrière droit, la petite cale droite devant réservoir, la cale rectangulaire sous le coin de calandre droit.
20 : mettre les 5 vis en place coté droit sans serrage .
21 : laissé le coté droit levé pour placer la petite cale sous le centre de la calandre, attention à bien remettre les 2 grosses rondelles sur l’empilage qui doivent rattraper un problème de conception (ces 2 rondelles étaient d’origine en place sur nos 2 YJ).
Si cette vis neuve est de même longueur que les 4 autres petites, placer un écrou de 14 comme rondelle épaisse pour éviter que l’extrémité de la vis vienne en butée dans le bas de la calandre et ne serre rien du tout car ce silentbloc avant n’est pas du même modèle que les autres et est moins épais.
22 : baisser les vérins, recentrer avec un marteau et un morceau de bois les 11 cales sur les silentblocs ; cela permet aussi de ramener à la verticale les vis et les écrous prisonniers qui se sont peut être décalés.
23 : serrer les 11 vis énergiquement.

Finition
24 : traverse support canalisation frein devant la calandre : au centre de cette traverse, entailler totalement la petite aile arrière sur 50mm de large (pour laisser la place à la cale de BL), passer un coup de peinture, remonter la traverse à son emplacement d’origine, les 2 extrémités sur le châssis, la traverse passant dorénavant sous le becquet calandre du support silentbloc.
Refixer la canalisation de frein.
25 : remonter le cache plastique entre pare choc et calandre, repercer latéralement dans le châssis les 4 trous de fixation qui ne tombent plus en face vu l’angle pris par ce cache. Si le cache pique du nez et pour qu’il ne vibre pas, placez des bouts de bouchon en plastique micro cellulaire (ou à défaut en liège) de bouteille de vin dans les 5 embases rondes sous la plaque (dépassement par rapport à ces embases : 5 à 6mm).
26 : durites réservoir : si desserrées, bien les repositionnées sur leurs embouts d’emmanchement et resserrer les colliers. Remettre le cache plastique en place sous le coin arrière gauche de la caisse.
27 : durite d’assistance freinage, la changer par une plus longue.
Resserrer les colliers du gros flexible d’admission d’air.
28 : rebrancher la batterie.
29 : vérifier qu’il n’y a aucune fuite sur le circuit de freinage au niveau du répartiteur dont les canalisations acier spiralées ont été étirées.
30 : repositionner les 2 soufflets des leviers de vitesses.

Essais
30 : Tester les freins, la direction et les passages de vitesses longues, courtes en 2WD ou 4WD.
30a : Frein très dur, vérifier l’étanchéité du circuit d’assistance de freinage ou si les gaines du frein de parking ne sont pas en tension.
30b : Direction dur : taper au marteau avec une cale bois sur la colonne de direction, revérifier que le coulisseau s’est bien allongé.
Sinon, au niveau des 2 cardans, desserrer les 2 vis pinçant l’axe du volant et l’axe du boîtier de direction pour tenter de supprimer la tension dut au BL.
La tension dans la colonne de direction est a supprimé absolument car sinon cela tire sur l’axe du boîtier et détériore les paliers.
Il peut par contre subsister des points durs du fait que les 2 cardans travaillent avec un nouvel angle pouvant être très oxydé car non utilisé depuis la construction de votre Wrangler, donc nettoyez, brossez et lubrifiez abondamment ces 2 cardans.
30c : vitesses sautant : rechercher l’origine du problème,
levier tapant dans la découpe du plancher de la caisse sous les soufflets (normalement, cela n’arrive pas pour les BL inférieur à 50mm) > recouper cette ouverture dans la tôle.
Levier tapant dans la console : redresser le levier de vitesse (c’est tout de même costaud), ou reculer de 5 à 10mm la console ou rallonger le levier (certain kit de +50mm sont équipé du bout de tube qui va bien).
31 : Je crois maintenant que vous méritez un bon apéro pour fêter ça !!!

Contrôle :
Après la ou les premières sorties,
32 : Vérifier les points du paragraphe 11 et resserrer les différents colliers.
33 : Resserrer la visserie de tous les silentblocs car tout ce p’tit ensemble travaille dur et se remet en place.

Bonnes sorties off road et bons croisements de ponts.
delau sur Jeepmania :silly:
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Re: Installation bodylift

Message par LTZ »

voilà qui est dit

:mdr2:
D'zeep ... :
TJ 4.0 réhausse PComp +2", Body lift +2", BF MUD en 285*75*16, CC en 4.1, Sunrider et Ethanol Box, vendue
WJ V8 4.7 réhausse +2" BDS, RA23 en 245*65*17, glasspack, vendu !
XJ 4.0 réhausse +3.5" RExpress, KM2 en 31, prepa raid, vendu
Jk CRD rehaussé +2.5", prépa raid en cours
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Re: Installation bodylift

Message par cedric5417 »

ca,c'est cool Delau,dommage que je n'ai pas vu ton post plus tot,je viens de me farcir la traduction du body de Totor toute l'après midi et je n'ai pas tout compris alors,merci pour lui
Image
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WJ 4,7 LTD vendu
YJ 2,5L vendu
2 XJ 4L vendus
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Re: Installation bodylift

Message par Totor »

cedric5417 a écrit :ca,c'est cool Delau,dommage que je n'ai pas vu ton post plus tot,je viens de me farcir la traduction du body de Totor toute l'après midi et je n'ai pas tout compris alors,merci pour lui

Merçi a tous :bravo:

des que ça caille moins......je m'y colle ! :mrgreen:

PS pour Cedric : T'auras droit a un autre Porto :lol:
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Re: Installation bodylift

Message par booper08 »

Bonjour à tous,

Trés trés bonne explication, moi j'ai fais de même c'est un jeu d'enfant sauf que...

J'ai fais une réhausse de + 7cm et maintenant impossible de trouver des boulons plus long de 7cm avec un pas us. La galère... Alors faites bien attention avant de faire votre réhausse et un conseil commencé par trouver les boulons avant la réhausse.
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Re: Installation bodylift

Message par delau »

Ohio les body lifteurs ,
7CM c'est plus contraignant au niveau durites diverses, leviers des boites, colonne direction ....
et
sinon pour les vis au pas US, la solution, tiges filetées au pas US
en 7/16" 14UNC et 1/2" 13UNC avec les écrous qui vont bien dessus ;)
thierry
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Re: Installation bodylift

Message par aventurier »

bientôt , bientôt ....... :twisted:
ImageImage
/l ,[___],
l--L-⌐OlllllllO-
▒)¯¯ ▒)--♂-▒)
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Re: Installation bodylift

Message par trimajar »

Un tuto me plairait également pour mon Wrangler yj de 91. j ai vu les 6 points sous la caisse mais pas le reste
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Re: Installation bodylift

Message par delau »

Le tuto en question a été établi pour des Yj :siffleur:
et les 5 autres sont localisé dedans ;)
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Re: Installation bodylift

Message par gregn51 »

moi samedi sur le tj j ai viré le BL 2° pour remettre un 3°, 2h pour remplacer les tampons (tous seul)et autant pour refabriquer des pattes de fixations pour redescendre le radiateur.La vrai galére, c est le réglage de la tringlerie de boite de transfert étant donné que la tringle est déja en bout de course, faut que j en refabrique une un peu plus longue, et la touche finale c est qu il faut rerégler la direction car le volant n est plus droit, mais enfin que du bonheur, apres avec un kit +4 et un BL 3° faut commencer a lever la patte assez haut pour monter dedans, :mdr2: :mdr2: :mdr2: nimbot s abstenir.....
bon tu me diras l avantage c'est qu apres tu peut bricoler ta tringlerie assis parterre sous la bagnole, y a pas que des inconvénients
tj 4L 98 kit 4 " + BL 3" pneu 35 12.5 15 - pont avant dana 44 reverse - pont arriere ford 8.8 avec frein a disque - CC 4.56
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Re: Installation bodylift

Message par trimajar »

Pour info : sur une YJ, aprés une rehausse de 4 pouces et les modifs necessaires (durites de freins entre autre), si je souhaite installer un BL 2 pouces, faut-il modifier autre chose ?
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Re: Installation bodylift

Message par Steph.92 »

trimajar a écrit :Pour info : sur une YJ, aprés une rehausse de 4 pouces et les modifs necessaires (durites de freins entre autre), si je souhaite installer un BL 2 pouces, faut-il modifier autre chose ?
Salut. :salut:

Peut etre seras tu obligé de découper un peu la fenetre ou sorte les leviers de vitesse...

Une découpe vers l'arriere, car parfois tu peut avoir des soucis pour passer les 2eme, 4eme et marche arriere...

Ou bidouiller la tringlerie....Faudra voir au moment du montage du body.... :reflexion:

Verifier que le gros cache plastique qui entoure le ventilo (fixé au radiateur) ne touche pas l'hélice vers le bas...

Auquel cas redescendre cette piece avec des petits bout de fer plat....Ou découper la partie basse de cette piece en plastique...
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Re: Installation bodylift

Message par delau »

trimajar a écrit :Pour info : sur une YJ, aprés une rehausse de 4 pouces et les modifs necessaires (durites de freins entre autre), si je souhaite installer un BL 2 pouces, faut-il modifier autre chose ?
Mais oui bien sur, :siffleur:

ta carte grise pour passer en hors gabarit :mdr:

Blague à part,
peut être tes gaines de cables de frein de parking ou tout au moins le point d'ancrage roue arrière droit su r le centre du chassis,
plus rallonger tes mises à l'air de ponts,
plus vérifier que ta commande du poumon de pont avant n'est pas trop courte , déja quec'est pas fiable à toute épreuve, inutile de tout arracher !!!
Voila voila.
th (delau le blablateur de la notice ;) )
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Re: Installation bodylift

Message par Steph.92 »

Salut Thierry... :1:

Tu devrais remettre ton lien sur ton tuto "installer un body lift"..... 8)



Elle marche toujours aussi bien la TiJi.... :1:
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Re: Installation bodylift

Message par delau »

Ohio Stéph,
laTiji, nickel chrome (même si elle n'en a pas un avec sa robe grisonnante et noire),
des p'tits projets murrissent , des travaux sont à prévoir, une p'tite pompe à eau neuve, découper et repeindre le hard top d'Acpm pour en faire un open top avant basculant , y fixer notre top case de 400L.... etc, trop galère la malle arrière de 300L sur l'attelage dès que t'as besoin d'une clef plate , fallait tout débarquer, donc retour à l'aménagement comme l'Yji et moins de porte à faux arrière,
pour les grandes virées à bord à 4, projet si tout roule en avril mai par les chemins d'Auvergne avec Chambon en point d'orgue, nous restent quelques centaines de bornes sur les 600 kM en nos carnets à finir.

Sinon l'essentiel du tuto body lift est en tête (grosse tête d'ailleurs) de cette page 2 :paspossible:
@ tchao bye.
Modifié en dernier par delau le 14 mars 2011 19:12, modifié 1 fois.
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