bio ethanol et 4L

Abordez ici les questions mécaniques
Manuzzr
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Modèle : Compass

Re: bio ethanol et 4L

Message par Manuzzr »

Merci pour toutes ces réponses. Cela commence à être un peu plus clair dans mon esprit. J'ai même à peu près compris les explications techniques de Takeoff, ce qui est un exploit pour ma part.
Mais il subsiste quelques interrogations :
Pourquoi appliquer un pourcentage different d'ethanol dans le réservoir en fonction de la température extèrieure?
Est ce que cette temperature extèrieure est juste importante au démarage ? ( précision importante : le TJ dort bien au chaud sous sa couette dans le garage. Je sais c'est un scandale de le faire dormir au garage mais madame n'etait pas d'accord pour aménager le salon à cet effet. Rhhhaaa je vous jure dès fois )
Le TJ est la voiture de loisir c'est à dire pour le Week end et à ce titre roule très peu la semaine. Est ce dangereux de laisser stagner si longtemps l'ethanol ?
La pompe d'ethanol la plus proche est à une vingtaine de kilomètres est je n'ai jamais l'occasion de m'y rendre pour autre chose que pour un futur plein. Je dois bien dire que s'il s'agit de faire 25% du réservoir c'est à dire 20L environ seulement, le détour ne semble guère valoir le coup. Je m'orienterai donc plus pour des pleins de bio ethanol lorsque je m'y rend. Donc dans ce cas, le kit semble t'il obligatoire ou un plein de bio ethanol de temps en temps passera quand même sans ce fameux kit?
Le risque de casse mécanique est il plus élevé en bio ethanol?
Si je devais m'orienter vers un kit, lequel me conseillerez vous?
labaroud
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Modèle : KJ

Message par labaroud »

Je sais pas combien ça coute un kit éthanol, mettons 100 € par exemple; tu vas économiser combien par pleins ? Combien de temps pour arriver à 100 € ? si tu dépasse 2 ans je pense que tu peux laisser tomber ... vu que en fait c'est surement plus que 100 € ! :twisted:

;)
Manuzzr
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :

Message par Manuzzr »

Eh bien aujourd'hui, je me suis lancé. J'ai mis 17L d'ethanol. Bon c'est un petit début sur un plein de 70L mais je ne pensais pas qu'il restait autant de carburant en zone rouge.
Bon difficile de tirer la moindre conclusion : le véhicule a réagi comme d'habitude.
Il me reste toujours l'incertitude de la fiabilité mécanique à long terme...
JeepTJ
Body lift
Body lift
Réactions :
Modèle : CJ 7

Message par JeepTJ »

de mon coté je me pose les questions suivante : pourquoi au brésil ils roulent complet en éthanol avec des charrettes qui ont 25 ans ? Pourquoi nous on ne peut pas ? On a pas le même éthanol ? La renault 5 du brésiliens moyen résiste sans problème, pourquoi pas chez nous ? Nous aurait-on encore endormi ? :ooo :chut:
Vosges...
Image

FlickR
YJ 2,5L 94, US, vendue à un guignol
TJ 2,5L 97, FR...acheté par un guignol ;)
A vendre
labaroud
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :

Message par labaroud »

Ouais, ça te fait un petit 25 % ça risquait pas de le rendre malade, mais tu as raison d'y aller graduellement, si tu commence à entendre un son inhabituel ou des réactions surprenantes c'est qu'il apprécie plus bien les mélanges.... C'est comme nous un pastis, quand y'a vraiment que les glaçons et la forme du verre qui le différencient du whisky c'est pas bien bon :silly:
Et donc sur 17 litres ça te fait une économie de combien ?

;)
labaroud
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :

Message par labaroud »

JeepTJ a écrit :de mon coté je me pose les questions suivante : pourquoi au brésil ils roulent complet en éthanol avec des charrettes qui ont 25 ans ? Pourquoi nous on ne peut pas ? On a pas le même éthanol ? La renault 5 du brésiliens moyen résiste sans problème, pourquoi pas chez nous ? Nous aurait-on encore endormi ? :ooo :chut:
J'avais bossé jadis sur les petits moteurs Renault D4, D7, ... de mémoire y'a quand même pas mal de différence ( échappement, calculo, bougies, loi de came etc ...). Et j'avais pas eu vent que leurs moulins pouvaient rouler chez nous au SP 98 ou 95, sans aucune modif! :ooo ;
de plus est-ce que Ethanol chez eux, c'est bien la même chose qu'éthanol chez nous ( le leur c'est de la canne à sucre, le nôtre ? Du colza ? de la betterave ? :reflexion: ) Est-ce que l'indice d'octane est le même ?

;)
Manuzzr
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :

Message par Manuzzr »

labaroud a écrit :Ouais, ça te fait un petit 25 % ça risquait pas de le rendre malade, mais tu as raison d'y aller graduellement, si tu commence à entendre un son inhabituel ou des réactions surprenantes c'est qu'il apprécie plus bien les mélanges.... C'est comme nous un pastis, quand y'a vraiment que les glaçons et la forme du verre qui le différencient du whisky c'est pas bien bon :silly:
Et donc sur 17 litres ça te fait une économie de combien ?

;)
17 X 0.35€ = 5.95€. Bon il est vrai que ca fait pas bézef. :roll: . Mais il faut bien commencer...
labaroud
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :

Message par labaroud »

Ok, quand même, je pensais pas qu'il y avait un tel écart! disons qu'avec 60 % ça ferait 15 € par plein: en effet ça vaut le coup ! :1:

;)
JLM
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :

Message par JLM »

pour ma part j'ai un tj de 2006 j'ai fait un premier plein 35 l de super et 35 l d'éthnol

tout va bien

second plein 60l d'éthanol et la j'ai le voyant de moteur qui s'est allumé a priori essence pauvre
ou mauvaise qualité

du coup j'ai un peu tourné et j'ai refait un complément de plein avec 36l de super et 17 l d'éthanol
le voyant s'est toujours pas éteint mais je n'ai fait que 20 kms

sinon aucun pbmes de fonctionnement moteur si ce n'est un léger soubressaut de temps en temps au ralenti

voila mon expérience en éthanol
labaroud
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :

Message par labaroud »

Sur un autre post qui traite de la même chose, Takeoff annonce une surconso de 20 à 30 %. On a donc 18 litres au 100 à 1.2 €, soit 21.6 € au 100km, d'un coté..
et 23.4 litres au 100 à 0.85 € soit 19.89€ au 100km
Forcément, le gain est plus faible si on prends tout en compte! :cry:

;)
kojack
Réactions :

Message par kojack »

Bien faire le calcul ,
un kit coute entre 800 et 1000 € à savoir qu'avec un plein de bio éthanol on fais 30 % de kilometres de moins que du super 95 .
Meme si il coute moins cher à l'achat pas convaincu de l'interet de rouler au bio éthanol ,
de + les différent joints de moteur n'aiment pas à long teme .
Si d'un coté on fais une économie ??????
pour refaire les joints moteur dans quelques année suite au bio éthanol cela donne tout de méme à réflechir :reflexion:
Manuzzr
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :

Message par Manuzzr »

Ce qui semble pour l'instant difficile de se faire une opinion : Jusqu'a quelle proportion d'ethanol peut on rouler en se passant de ce kit? Et quelles sont les conséquences à long terme sur les pièces moteur?
Et puis il n'y a pas que l'aspect économique : on peut très bien rouler en Jeep et s'interessait tout de même un peu à l'avenir de la planète et donc l'aspect écologique n'est pas non plus à négliger pour ma part.
kojack
Réactions :

Message par kojack »

Et puis il n'y a pas que l'aspect économique : on peut très bien rouler en Jeep et s'interessait tout de même un peu à l'avenir de la planète et donc l'aspect écologique n'est pas non plus à négliger pour ma part.[/quote]

Grosse connerie que de penser que de rouler au bio éthanol est bon pour la planéte !!!!!
on te fais penser ça mais regarde d'un peu plus loin ,
si demain on plantera des cultures de betteraves, blé ect.... au detriment de nos forets chez nous peut tre pour faire rouler certain pays
à moi les boules :paspossible:
je dirai meme que c'est une action anti écologique et humaine en sachant que des gens meurent de faim sur terre .
Nous en sommes responsable en fonction de nos actes .
Apres à chacun de voir :dol:
Manuzzr
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :

Message par Manuzzr »

Je ne tiens pas trop à polémiquer sur ce forum à ce sujet mais il est sur que le tout pétrole depuis 50 ans à bien prouver son efficacité sur la préservation de l'environnement :paspossible: . Il faudra bien en sortir un jour de ce pétrole et même si le bio éthanol est pour l'instant produit avec des plantes telles que les betteraves ou les céréales, un jour viendra pas si lointain ou des solutions de seconde génération verront le jour.
En attendant il ne faut pas regarder bien loin non plus en m'affirmant qu'il serait meilleur pour la planète de continuer à rejeter 320g de cO2 au km sans m'interesser à des solutions alternatives même si ces dernières ne sont pas encore parfaites.
superche
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :

Message par superche »

20 € d'E85 => 30 L
50 € DE SP95 => 40 L
donc 1 plein à 70 €

même plein au SP95 : 87 € gain 17 € (on attends tjours d'être presque à vide)

4 pleins par mois => 1 plein gratis ou 886 € d'économie par an... sur 1 jeep et yen a 2 qui roulent à l'E85 quasi tous les jours ...

intéressant car la pompe est à coté de chez moi, l'E85 à 0.69, un signe à la caissière et le plein ne me prend pas plus de temps...

Si faut faire 15 bornes pour trouver une pompe, un E85 à 0.90 le litre, passer 1/2 heure à la pompe et que la jeep ne sert que le W-end, ça vaut pas le coup...
Image TJ 4.0 l ; XJ 4.0 l ; JK Rubicon ; Harley 1340
Répondre