Admission Directe

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Le GASPI
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Re: Admission Directe

Message par Le GASPI »

loic31 a écrit :Exactement le gaspi !!!!

En gros une admission directe dans le compartiment moteur fait l'inverse de qu'on lui demande ....

Pour rendre une admission de ce type utile, il faudrait également revoir le renouvellement de l'air dans le compartiment moteur .... problème connu dans la salle des machines sur un bateau ....

Bref, les boite à air d'origine ne sont pas si pourri que ça .... De toute façon un moteur ne peut pas gober plus d'air que ça cylindrée ( pour un 4l à 2500tr/min il faut compter environ 160L par seconde .... ce qu'une boite à air d'origine fait sans problème , on peut juste l'aider en améliorant la perméabilité du filtre à l'air sans diminuer sa filtration ....

De toute manière si on veut bien remplir un cylindre , il faut bien le vider .... et du coup il vaudrait mieux se pencher sur l'échappement de nos parpaings sur roulettes qui a pour but de libérer les gaz imbrûlés au plus vite pour laisser la place à l’air frais de l’admission. L’échappement d’origine fait perdre environ -35% au bilan énergétique d’un moteur car sa vocation est d’être économique, écologique et silencieux et non performant.

Donc ce n'est pas l'admission d'air qu'il faut modifier sur nos véhicules mais la "libération" d'air si on veut gagner quelque chose ....



Et si on veut pas dépenser un seul euro , il suffit d'alléger la jeep pour améliorer le rapport poids puissance ...

Si on vire le hard top, la banquette arrière et la roue de secours on gagne environ 200 kg ... sur une bagnole qui pèse 1,5 T c'est quasi 15% du poids ....


Colin Chapman disait :

"Driving involves 3 basic abilities: Accelerating, braking and turning. Adding power will only help the first, adding lightness helps all three."



Mais nos jeep ne sont pas des voitures de courses .... :mdr2:
Suffisament pour se prendre une prune de temps en temps :mdr2: :mdr2: Faut bien faire vivre l'état :idea:
Tu crois pas si bien dire ...j'ai plus de hard top,j'ai plus de banquette arrière ( je ne dit plus non à la belle mére ;) c'est pas que je veux pas , mais je peux pas :dol: ;) Par contre ça me fait un bon coffre une fois aménagé.
J'ai monté une ligne Borlat, justement pour essayer d'équilibrer Echap/Adm. reste ce foutu cata qui va dégager sous peu je suis entrai de travailler à ça.
L'avantage du filtre Green c'est de ne pas changer la partie filtrante un nettoyage à l'eau savonneuse et hop.c'est repartit.
Pour la roue de secours :ooo courageux mais pas téméraire...faire du pouce sur le bord de la route :pasdac2:
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Jeeper 26
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Re: Admission Directe

Message par Jeeper 26 »

Tout ceci est trés theorique et ne tient pas compte du type de vehicule et de son usage , concernant nos Jeep qui circulent a des vitesses plutot basses voir lentes en TT , la difference de T° n'est pas trés importante entre le compartiment moteur droit et la calandre , la ventilation etant trés importante avec l'ouverture inferieure de ce compartiment moteur , une filtration directe dynamique n'apportera pas grand chose par rapport a une filtration directe un peu plus courte et plus volumineuse . Et n'oubliez pas qu'en plein été avec des T° d'au moins 30° a l'ombre a faible vitesse l'air aspiré a l'exterieur n'a plus rien de frais et se rapproche sensiblement de la T° compartiment moteur , ces admissions dynamiques ne peuvent apporter un leger gain de puissance qu'aux voitures sportives rapides mais pratiquement rien a nos "Tanks" , un bon gros filtre conique interne suffira bien pour nos "engins" . :)
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Re: Admission Directe

Message par loic31 »

Jeeper 26 a écrit :Tout ceci est trés theorique et ne tient pas compte du type de vehicule et de son usage , concernant nos Jeep qui circulent a des vitesses plutot basses voir lentes en TT , la difference de T° n'est pas trés importante entre le compartiment moteur droit et la calandre , la ventilation etant trés importante avec l'ouverture inferieure de ce compartiment moteur , une filtration directe dynamique n'apportera pas grand chose par rapport a une filtration directe un peu plus courte et plus volumineuse . Et n'oubliez pas qu'en plein été avec des T° d'au moins 30° a l'ombre a faible vitesse l'air aspiré a l'exterieur n'a plus rien de frais et se rapproche sensiblement de la T° compartiment moteur , ces admissions dynamiques ne peuvent apporter un leger gain de puissance qu'aux voitures sportives rapides mais pratiquement rien a nos "Tanks" , un bon gros filtre conique interne suffira bien pour nos "engins" . :)
Salut , j'attendais tes réponses , car elles sont souvent intéressantes ....

J'ai mesuré la température dans la boite à air au dessus du carbu , ( j'ai une injection edelbrock multipoint et on peu lire sur un boitier déporté dans l'habitacle les valeurs des différentes sondes dont celles de température de l'air admis )

Avec un air cleaner classique rond qui prend l'air chaud dans le moteur , il n'est pas rare de lire 60° voire plus si le temps est chaud et que le véhicule n'avance pas ....

Avec la boite fermée reliée aux trous d'origine de la calandre , je n'ai jamais vu plus de 40° .... même à l’arrêt un jour d'été ...


Quant à la température sous le capot , elle est effectivement moindre du coté opposé au collecteur sur un 4L , mais sur la mienne , il y a des collecteurs des 2 cotés du blocs ...


De toute façon , tu as raison , car ces modifications n'influent que très peu sur nos véhicules qui n'ont pas vraiment une vocation de performance routière ....

En gros l'admission directe fais juste joli sous le capot .... :siffleur:
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Le GASPI
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Re: Admission Directe

Message par Le GASPI »

On avait déjà pas mal disserté là dessus. Pour ceux qui veulent lire avant de s'endormir ;)
http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... te#p431962

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Re: Admission Directe

Message par Manuzzr »

loic31 a écrit : Un filtre moins restrictif dans la boite à air d’origine ( Kn, green , accel , spectre .... ) sert à quelque chose .... le reste fais juste un joli bruit d'aspiration et ronronner un peu plus l'échappement ....
je rejoind exactement tes propos. Le gain n'est que esthétique en ouvrant le capot et que phonique. Pour moi cela relève plus du placébo sur nos jeeps. J'ai ceci acheté environ 150€ frais de port compris sur Ebay US avec le throttle body et je ne mettrais pas 360€.
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Re: Admission Directe

Message par Jeeper 26 »

Loic, la T° sous le capot du 4L trés aéré est sans doute trés inferieure a celle du V8 plus macif avec ses deux collecteurs d'echappements et dans le pire des cas je ne pense pas que la difference puisse etre superieure a 20° entre l'air exterieur et interieur soit une difference de 2% sur la puissance ( 3 ou 4CV) qui doit etre pratiquement imperceptible . Le TJ 4L possede un filtre a air d'origine aspirant l'air sous le capot avec une entrée d'air trés reduite et le fait de le remplacer par un gros conique d'au moins deux fois son diametre ne peut qu'optimiser meme faiblement le rendement d'origine qui est donné (cela dit en passant) par le constructeur avec une temperature de l'air de 20°(valable pour tous les constructeurs) . ;)
PS: KN annonce un gain de 10% sur le couple et puissance en remplacant le filtre a air restrictif d'origine par un kit d'admission direct au flux optimisé .
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Re: Admission Directe

Message par patoy »

Le GASPI a écrit :J'en suis trés satisfait
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Vu que j'ai un snorkel, il y était, je peux a priori raccorder le snorkel à la boite dynamisante afin d'amener de l'air extérieur.
il semble souhaitable d' éviter le filtre seul dans le compartiment moteur à cause de la poussière d'après ce que j'ai pu entendre :reflexion:
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Re: Admission Directe

Message par loic31 »

patoy a écrit : il semble souhaitable d' éviter le filtre seul dans le compartiment moteur à cause de la poussière d'après ce que j'ai pu entendre :reflexion:
Le problème dans le compartiment moteur c'est pas la poussière ... :colere: t'as pas bien lu ce qu'on a écris :mdr2:
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Re: Admission Directe

Message par patoy »

loic31 a écrit :
patoy a écrit : il semble souhaitable d' éviter le filtre seul dans le compartiment moteur à cause de la poussière d'après ce que j'ai pu entendre :reflexion:
Le problème dans le compartiment moteur c'est pas la poussière ... :colere: t'as pas bien lu ce qu'on a écris :mdr2:
:siffleur: je ne suis pas spécialiste comme certains , c'est pour cela que j'essai de me renseigner. :mdr2:
Je pensais bien avoir compris qu'il fallait prendre l'air frais à l'extérieur du compartiment moteur.
Par contre j'ai lu sur d'autres post que le rique avec ces filtres sans protection directement dans le moteur, c'était justement la poussière, raison pour laquelle je posais la question aux pros.
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martini
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Re: Admission Directe

Message par martini »

Ben moi j'ai ça :

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+ ça

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avec ça dessus pour la poussière et l'eau car c'est "déperlant"

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Je fais du TT tous les 15 jours, la Tunise avec ses pistes poussiéreuses ( 4 fois et en une semaine je ne l'ai soufflé qu'une fois....bon je roule souvent de mon coté çalève moins de pourssière :mrgreen: ) ....le filtre AIRAID est garanti a vie, je le nettoie...en le passant au lave-vaisselle + pshitt d'huile pour filtre.
Pour ce qui ets du placébo ou pas : quand j'ai monté le filtre + cale + bougies neuves + un silencieux qui laisse mieux passer et fait un reset ( tout ça le même jour :mrgreen: ) : j'ai ressenti une "bonne" différence ..... ;)
TJ 4.0L Rockkrawler Xfactor 5.5" long arms, dana 44/35 splines axle, teralow 4:1, OX lockers, Maxxis Trepador 35", beadlocks...http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=42350
CJ5 v8 360 en mécanique :siffleur:
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Re: Admission Directe

Message par Le GASPI »

martini a écrit :Ben moi j'ai ça :


Je fais du TT tous les 15 jours, la Tunise avec ses pistes poussiéreuses ( 4 fois et en une semaine je ne l'ai soufflé qu'une fois....bon je roule souvent de mon coté çalève moins de pourssière :mrgreen: ) ....le filtre AIRAID est garanti a vie, je le nettoie...en le passant au lave-vaisselle + pshitt d'huile pour filtre.
Pour ce qui ets du placébo ou pas : quand j'ai monté le filtre + cale + bougies neuves + un silencieux qui laisse mieux passer et fait un reset ( tout ça le même jour :mrgreen: ) : j'ai ressenti une "bonne" différence ..... ;)
:salut: Copieur :1: ;) ;)


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Re: Admission Directe

Message par Manuzzr »

Bon j'ai parlé d'effet placébo mais j'ai oublié de préciser que je suis passé des pneus d'origine vers des 32 pouces en même temps que d'avoir installer le systeme d'admission + TB. Il se peut en effet que le gain de puissance a été effacé par ce changement. Et en même temps le simple fait du joli ronronnement du 4L après l'installation peut justifier l'investissement.
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Re: Admission Directe

Message par theturtle84 »

je me suis toujours demandé ce qu'était le pcm (ordi de bord ?)!! :mdr2: ... je pose donc la question aujourd'hui, il est où le pcm ? et il "gère" quoi exactement ? (au risque de passer pour un gros gland, mais bon suis habitué, ça va :mdr: )
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." (Michel Audiard)
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Re: Admission Directe

Message par CHESTER »

theturtle84 a écrit :je me suis toujours demandé ce qu'était le pcm (ordi de bord ?)!! :mdr2: ... je pose donc la question aujourd'hui, il est où le pcm ? et il "gère" quoi exactement ? (au risque de passer pour un gros gland, mais bon suis habitué, ça va :mdr: )
Bonne question, je me la pose aussi :1: Je vais peut être aussi passer pour une truffe :mdr2:
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Re: Admission Directe

Message par Jeeper 26 »

theturtle84 a écrit :je me suis toujours demandé ce qu'était le pcm (ordi de bord ?)!! :mdr2: ... je pose donc la question aujourd'hui, il est où le pcm ? et il "gère" quoi exactement ? (au risque de passer pour un gros gland, mais bon suis habitué, ça va :mdr: )
PCM (Powertrain Control Module) est la partie électronique gérant le fonctionnement moteur ;)
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