Fabrication de chassis neuf

Abordez ici les questions mécaniques
Avatar du membre
Hornet
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 671
Enregistré le : 10 janv. 2024 19:57
Modèle : XJ
Localisation : Sud.....Picardie

Fabrication de chassis neuf

Message par Hornet »

Tatavemtr a écrit : 23 mai 2024 12:10 je baigne dedans depuis 2010
Merci pour toutes ces précisions! 👍
Et c'est cool s'il n'y a pas besoin d'autorisation de Jeep
Et comme quoi, les assurances se déchargent avec une grande facilité quand une pièce n'est pas d'origine, on se demande pourquoi on les paye....
Pour ma "4 toles", je n'ai pas l'intention de la bidouiller pour faire du Raid ou faire le c.. avec, juste la refaire à l'origine pour le côté "fun" et sympathique de la voiture ancienne
Je l'ai juste passé en frein à disques à l'avant pour un peu plus de sécurité et c'est ma première "restau" en tant qu'amateur et je compte la conserver
En cas de besoin, je ne manquerais pas de te solliciter en MP !
Cherokee XJ 2,5L Td 1998 actuellement en convalescence....
Tatavemtr
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 882
Enregistré le : 23 sept. 2021 20:08
Modèle : ZJ
Localisation : 54, proche 88 ( Lorraine)
Contact :

Fabrication de chassis neuf

Message par Tatavemtr »

Les gros tambours avants freinent très bien aussi, même un peu plus fort que les disques ( c'est ce que j'ai sur ma F4 de tous les jours ) , par contre je ne monte que des systèmes à rattrapage automatique sur les tambours ça évite d'avoir à régler les excentriques régulièrement ( et surtout les dégripper à chaque fois)

par contre, le maitre cylindre est différent entre les disques et les tambours, si tu as gardé le MC des tambours, la course va être assez courte, et la pédale assez dure (MC plus gros en diamètre lorsque c'est les tambours. C'est ce que j'ai sur ma première 4L de raid, moi j'aime bien, mais mon père qui a mal aux articulations n'aime pas)
ZJ 2,5td VM ---> sera démonté (mais l'aventure continue :multi: ... En utilisant les trains, transmission et un moteur 4l sur un autre véhicule :mdr2: )
ZJ 4L éthanol
Avatar du membre
Fred_4WD
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 4245
Enregistré le : 17 déc. 2011 21:43
Modèle : JK/JKU
Localisation : Jouars-Pontchartrain (78) - France

Fabrication de chassis neuf

Message par Fred_4WD »

Alternativement, il y a aux USA plusieurs fournisseurs des toutes les parties du châssis pour n'en remplacer ou renforcer que certains bouts:

https://www.rustbuster.com/collections/yj-1987-95

ou

https://www.quadratec.com/parts/wrangler-yj/frame-parts

Même si c'est moins "propre" que de tout remplacer, cela revient probablement bien moins cher.

Refabriquer les deux longerons principaux et le tube qui les joint à l'avant et les "habiller" avec ces pièces existantes pourrait également être une alternative intéressante.


Il y a aussi ce site américain qui vend des châssis d'occasion "garantis sans rouille" à des prix plus raisonnables et propose de les expédier n'importe où dans le monde:

https://partsbreakers.com/index.php/pro ... sis-503138

ou pour 6 cylindres:

https://partsbreakers.com/index.php/pro ... -rust-free
Fred_4WD
Wrangler JK Unlimited 70e 2.8 CRD BVA
Wrangler YJ Sahara 4.0 BVA 1995 Vendue
Ford Mustang GT 5.0 cabriolet
Avatar du membre
Hornet
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 671
Enregistré le : 10 janv. 2024 19:57
Modèle : XJ
Localisation : Sud.....Picardie

Fabrication de chassis neuf

Message par Hornet »

Tatavemtr a écrit : 23 mai 2024 13:53 Les gros tambours avants freinent très bien aussi,
Oui ils ont été montés que sur les fourgonnettes je crois et j'ai une berline
Bah les freins à disques c'est, disons la facilité pour l'entretien
Pour le maître cylindre, j'en ai acheté un neuf, comme d'ailleurs beaucoup de pièces
Quand j'ai récupéré la voiture, c'était triste à voir, tout était rouillé et j'ai préféré repartir sur des pièces neuves
Le moteur est tournant et n'a que 90000 bornes
Mais bon, on s'éloigne un peu du monde de la Jeep...
Une tite photo de la bête, dans son jus, le jour de sa livraison....
Fichiers joints
Screenshot_20240523_195147_Gallery.jpg
Cherokee XJ 2,5L Td 1998 actuellement en convalescence....
Ben Le Jez
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 11
Enregistré le : 19 mai 2024 15:32
Modèle : YJ

Fabrication de chassis neuf

Message par Ben Le Jez »

Tatavemtr a écrit : 23 mai 2024 12:10
Hornet a écrit : 22 mai 2024 21:55
Renault a vendu son accord :mdr2: pour une refabrication à l'identique avec possibilité de l'homologuer. La production d'un modèle semblable, mais non identique reste possible ( comme sur les 2CV) qui peut s'appeler "Adaptable à " sans que Renault (ou Melun) n'ai de recours , ce n'est pas une copie conforme ! Par contre, un modèle "Adaptable " n'est pas homologué (en fait, une réparation de châssis hors d'une carrosserie avec facture n'est pas homologuée non plus et en cas d'accident, c'est exactement le même soucis qu'un châssis non homologué : non couverture par l'assurance )

Notre ami ne va pas refaire les châssis à l'identique, puisqu'il passe en profilé métrique...
Donc châssis non homologué " adaptable" : Jeep ne peut pas faire de recours
C’est bon à savoir cette histoire de « adaptable mais pas identique » 😉
Jeep Wrangler YJ Renegade 1991 (en cours de restauration)
Ben Le Jez
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 11
Enregistré le : 19 mai 2024 15:32
Modèle : YJ

Fabrication de chassis neuf

Message par Ben Le Jez »

Fred_4WD a écrit : 23 mai 2024 14:55 Alternativement, il y a aux USA plusieurs fournisseurs des toutes les parties du châssis pour n'en remplacer ou renforcer que certains bouts:

https://www.rustbuster.com/collections/yj-1987-95

ou

https://www.quadratec.com/parts/wrangler-yj/frame-parts

Même si c'est moins "propre" que de tout remplacer, cela revient probablement bien moins cher.

Refabriquer les deux longerons principaux et le tube qui les joint à l'avant et les "habiller" avec ces pièces existantes pourrait également être une alternative intéressante.


Il y a aussi ce site américain qui vend des châssis d'occasion "garantis sans rouille" à des prix plus raisonnables et propose de les expédier n'importe où dans le monde:

https://partsbreakers.com/index.php/pro ... sis-503138

ou pour 6 cylindres:

https://partsbreakers.com/index.php/pro ... -rust-free
Je connaissais quadratec et rust buster mais une fois les frais de ports payés ca reviendra plus cher que de les faire moi même je pense
En revanche je connaissais pas les sites de chassis d’occasions merci !
Jeep Wrangler YJ Renegade 1991 (en cours de restauration)
Tatavemtr
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 882
Enregistré le : 23 sept. 2021 20:08
Modèle : ZJ
Localisation : 54, proche 88 ( Lorraine)
Contact :

Fabrication de chassis neuf

Message par Tatavemtr »

Hornet a écrit : 23 mai 2024 19:54 Oui ils ont été montés que sur les fourgonnettes je crois et j'ai une berline
Les gtl et les TL aussi ( jusqu'en 83 , date de l'apparition des disques )

Je suis d'accord pour l'entretien ( je ne monte d'ailleurs que des systèmes disques girling pour les voitures de raid et tout terrain pour cette raison )
ZJ 2,5td VM ---> sera démonté (mais l'aventure continue :multi: ... En utilisant les trains, transmission et un moteur 4l sur un autre véhicule :mdr2: )
ZJ 4L éthanol
Tatavemtr
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 882
Enregistré le : 23 sept. 2021 20:08
Modèle : ZJ
Localisation : 54, proche 88 ( Lorraine)
Contact :

Fabrication de chassis neuf

Message par Tatavemtr »

Ben Le Jez a écrit : 23 mai 2024 20:40 Je connaissais quadratec et rust buster mais une fois les frais de ports payés ca reviendra plus cher que de les faire moi même je pense
Si tu as accès à une découpe laser ou plasma , ainsi qu'à la plieuse, fais les ;)
ZJ 2,5td VM ---> sera démonté (mais l'aventure continue :multi: ... En utilisant les trains, transmission et un moteur 4l sur un autre véhicule :mdr2: )
ZJ 4L éthanol
Avatar du membre
Fred_4WD
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 4245
Enregistré le : 17 déc. 2011 21:43
Modèle : JK/JKU
Localisation : Jouars-Pontchartrain (78) - France

Fabrication de chassis neuf

Message par Fred_4WD »

Tu penses utiliser du S235 basic ou un acier haute résistance comme sur les châssis modernes ?
Fred_4WD
Wrangler JK Unlimited 70e 2.8 CRD BVA
Wrangler YJ Sahara 4.0 BVA 1995 Vendue
Ford Mustang GT 5.0 cabriolet
Avatar du membre
Hornet
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 671
Enregistré le : 10 janv. 2024 19:57
Modèle : XJ
Localisation : Sud.....Picardie

Fabrication de chassis neuf

Message par Hornet »

Tatavemtr a écrit : 23 mai 2024 22:19 Les gtl et les TL aussi ( jusqu'en 83 , date de l'apparition des disques )
La mienne est une TL de décembre 1980
Un des dernier modèle avec encore des éléments chromés
Et pour en revenir au sujet de la fabrication du châssis, si tu as l'outillage adéquat, je rejoins Tatav, Fonce!!!
Cherokee XJ 2,5L Td 1998 actuellement en convalescence....
Ben Le Jez
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 11
Enregistré le : 19 mai 2024 15:32
Modèle : YJ

Fabrication de chassis neuf

Message par Ben Le Jez »

Fred_4WD a écrit : 23 mai 2024 22:59 Tu penses utiliser du S235 basic ou un acier haute résistance comme sur les châssis modernes ?
Je pense utiliser du s235 comme à l’origine, je vais rien faire d’extrême avec mon YJ et utiliser une nuance d’acier plus costaud va changer la rigidité (a moins de de réduire le moment quadratique en jouant sur la section) et pourrait engendrer d’autres problèmes au niveau de la soudure (utilisation d’un fil de soudure plus résistant)
Quand je fabriquais des châssis d’engins de chantier on avait un client qui demandait d’utiliser des aciers (et donc des fils de soudure) plus résistants parfois et on se retrouvait avec des problèmes de fissures sur certaines soudures, je vais garder ça simple 😌
Jeep Wrangler YJ Renegade 1991 (en cours de restauration)
Avatar du membre
Disco
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 244
Enregistré le : 23 mai 2014 11:11
Modèle : TJ
Localisation : Lorraine

Fabrication de chassis neuf

Message par Disco »

Bonjour, je sais que SAMJEEP en Belgique a des châssis. Essaye de passer un coup de téléphone.
Ben Le Jez
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 11
Enregistré le : 19 mai 2024 15:32
Modèle : YJ

Fabrication de chassis neuf

Message par Ben Le Jez »

Disco a écrit : 28 mai 2024 19:00 Bonjour, je sais que SAMJEEP en Belgique a des châssis. Essaye de passer un coup de téléphone.
Je connaissais pas je vais les appeler merci ;)
Jeep Wrangler YJ Renegade 1991 (en cours de restauration)
Répondre