J'apporte une pierre à l'édifice : j'ai tenté de faire une abaque sous excel, que chacun peut modifier en fonction de son véhicule, en entrant la capacité maximale du réservoir dans la case noire...
L'idée est de donner rapidement les volumes d'E85 et de SP95 à mettre dans le réservoir en partant de rien jusqu'aux 80% souvent préconisés... Mais si on veut aller à 100%, il suffit de modifier les taux cibles...
Et de donner deux situations de compléments de SP95 quand on ne trouve pas de E85, en évitant un écart de plus de 50% du taux de mélange ; et enfin de donner les courbes de remontée à 80% dans différents cas.
Je précise ici que les % sont des taux de E85, et non des taux d'éthanol globaux (puisque le E85 contient en moyenne 80% d'éthanol en été, et 70% en hiver...).
J'ai lu qu'il valait mieux mettre du SP95-E10 en mélange avec le E85, car il est formulé pour être plus miscible avec l'éthanol, et donc évite les séparations de phase avec de l'eau que pourrait généré le SP95 s'il est mélangé à de l'E85 et que le mélange n'est pas consommé rapidement... Le fait de mettre du SP95-E10 ne remet pas en cause à mon sens cet abaque, simplement on sera plus proche des 80% d'éthanol voire un peu plus, mais ce n'est pas grave a priori...