Ratio de pont différent AV et AR sur wrangler YJ 2,5l ??

Abordez ici les questions mécaniques
Avatar du membre
riton
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 510
Enregistré le : 19 févr. 2005 21:25
Modèle : CJ 6
Localisation : Normandie (27)
Contact :

Message par riton »

...pas flemmard... fauché !
c'est un truc qui demande un peu de savoir faire, donc je n'y touche pas...
j'ai une bonne adresse mais d'autres dépenses programmées pour l'instant (moyeu, amort. direction)
je tirerai encore long pour chambon mais puisque je fais pas la Yo-voué, no problèmo !
Image
Riton
CJ7 4,2L Renegade BVM 1982 stock ! ) vendue mais je la regrette déjà... :cry: enfin un V8 ras du sol m'attend dans mon garage ! :mrgreen:
(ex-ZJ 4,0L limited 93)
http://perso.orange.fr/artistedudimanche
http://www.cherokee-fr.com?p=0002f
Avatar du membre
jeeplor
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 143
Enregistré le : 13 oct. 2002 13:35
Localisation : Liège-Haccourt

ratio de pont av et ar

Message par jeeplor »

salut
petit calcul : theorique d'aprés certaines formule mathématiques
donc pour un moteur 4.0 l à 2000 tr/min pneu 225/75 r15 ratio 3.55
1°-20km 2°-33km 3°-53km 4°-77km 5°-97km
moteur 4.0 l à 2000 tr/min pneu 31x10.50 r15 ratio 3.55
1°-21km 2°-35km 3°-57km 4°-82km 5°-104km
moteur 4.0 l à2000 tr/min pneu 32x12.50 r15 ratio 3.55
1°-22km 2°-36km 3°-59km 4°-85km 5°-108km
moteu 4.0 l à 2000 tr/min pneu 33x12.50 r15 ratio 3.55
1°-23km 2°-37km 3°-61km 4°-88km 5°-111km

4.0l à2000 tr/min pneu 225/75 r15 ratio de 4.10
1°-17km 2°-28km 3°-46km 4°-66km 5°-84km
4.0l à 2000 tr/min pneu 31x10.50 r15 ratio 4.10
1°-18km 2°-30km 3°-49km 4°-71km 5°-90km
4.0 l à2000 tr/min pneu 33x12.50 r15 ratio 4.10
1°-19km 2°-31km 3°-51km 4°-74km 5°-94km
4.0 là2000 tr/min pneu 33x12.50 r15 ratio 4.10
1°-20km 2°-33km 3°-53km 4°-76km 5°-96km


4.0 l à 2000tr/min pneu 225/75 r15 ratio 4.56
1°-15km 2°-25km 3°-41km 4°-59km 4°-76km
4.0 l à2000 tr/min pneu 31x10.50 r15 ratio 4.56
1°-16km 2°-27km 3°-44km 4°-64km 5°-76km
4.0 l à 2000 tr/min pneu 32x12.50 r15 ratio 4.56
1°-17km 2°-28km 3°-46 4°-66km 5°-84km
4.0 l à2000 tr/min pneu 33x12.50 r15 ratio 4.56
1°-18km 2°-29km 3°-48km 4°-68km 5°-87km

l'exemple est peu etre plus claire et j'espère ne m'etre pas tompé dans mes formule : bonne comparaison.
Avatar du membre
steff
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 815
Enregistré le : 16 juin 2004 10:27
Modèle : CJ 7
Localisation : Pierrefeu du Var

Message par steff »

Pas de prise de tête,
tu remplit les cases comme pour le loto
mais tu gagnes à chaque coup
http://www.manoian.net/jeep/gear_ratio_calculator.html
steff
cj7 4.2L 1985 Kit Skyjacker + 2"1/2
Body lift 2" Carbu MOTORCRAFT 2150
Colecteur HEDMAN 6/2
Double Ventillateurs Electrique
Allumage Team Rush
nico la jeep
Réactions :

rapport de pont

Message par nico la jeep »

salut les gars!
sympa vos site de calcul mais rien compris!!!!!!!!!!
je vais faire le boulet, mais avec mes 33/9,5/15 c'est quoi qui faut!!!
Et encore plus boulet, ca se trouve où??
moi a part l'embrayage, les bougies,les courroies et bientot le radiateur modifié, j'ai jamais rien changer de technique, alors les TRUC conique?? :ooo
JEEPER77
Réactions :

Re: rapport de pont

Message par JEEPER77 »

nico la jeep a écrit :salut les gars!
sympa vos site de calcul mais rien compris!!!!!!!!!!
je vais faire le boulet, mais avec mes 33/9,5/15 c'est quoi qui faut!!!
Et encore plus boulet, ca se trouve où??
moi a part l'embrayage, les bougies,les courroies et bientot le radiateur modifié, j'ai jamais rien changer de technique, alors les TRUC conique?? :ooo
salut ces trucs sont dans les ponts mais ici tu vas vite aprendre ;) @+++++++
nico la jeep
Réactions :

trucs conique

Message par nico la jeep »

Merci! ca me rassure, d'autant que je compte acheter un kit +10 procomp pour pouvoir installer mes 33" et qu'en parcourant la rubrique amortisseur, j'ai cru comprendre qu'il fallait modifier la longueur des arbres. :shock: :idea:
Avatar du membre
Gilles
Modérateur.trice
Réactions :
Messages : 17026
Enregistré le : 08 oct. 2002 19:02
Localisation : Strasbourg

Message par Gilles »

Nico, pose une question à la fois, sinon on ne va plus s'en sortir.

Si tu réhausse ton Wrangler l'arbre de transmission qui va de la boite de transfert au pont va prendre de l'angle et va devenir trop court. les solutions sont : Slip-york et arbre plus long à double croisillon. mais avec une réhausse de +4" (10cm) tu n'aura peut être pas besoin d'en arriver là.

Par contre une fois ton véhicule réhausser, si tu monte des pneus en 33", ton 2,5l va avoir beaucoup de mal, tu passera difficilement le 4em, la 5em pourra être définitivement oubliée. Il te faudra donc modifier tes rapports de pont. Pour celà va changer le pignon d'attaque et la couronne qui se trouvent dans le pont. Ton rapport de pont d'origine est de 4.10, avec les 33" tu devra monter du 4.88 car :
(4,10 / 29) x 33 = 4.83

Pas trop mal à la tête ?

A+
ImageImageImage
.....................MUD.........................................................SNOW................................................................SAND............................
nico la jeep
Réactions :

trucs

Message par nico la jeep »

merci gilles!!
Pour l'arbre j'ai vu aujourd'hui avc une boite d'usinage qui travaille pour moi et le gars m'a dit qu'il serait capable de me le rallonger sans pb(et me l'equilibrer)
pour les pignon ds le pont, a voir les prix!! sinon tant pis la 5eme!
De toute facon ma jeepne sert que ds les chemins reste a voir qu'il lui reste quand meme quelque cv pour les bourbier.
a@+ et encore merci
Avatar du membre
Takeoff
Trail rated
Trail rated
Réactions :
Messages : 6351
Enregistré le : 21 oct. 2004 19:06
Modèle : Commander
Localisation : 33

Message par Takeoff »

Je fais un petit flashback :
Salut les Jeepers,

En démontant les ponts d'un wrangler YJ 2,5L je me suis rendu compte que les ratios de pont n'etaient pas exactement les même.

Pont AR pignon 37-9 = ratio 4-11
Pont AV pignon 41-10 = ratio 4-10

Savez-vous pourquoi ?
Est-ce que ce serais pas pour que le train AV soit un peu plus "tracteur" sur sols glissants pour conserver un bon controle directionnel et eviter d'avoir une voiture trop survireuse ? Parce que j'ai trouvé en roulant (un peu fort) sur la neige que meme en metant des grands coup de gaz dans les courbes en 4WD, la voiture ne se mettait pas franchement en travers et restait bien controlable... (un peu comme une traction finalement, avec la motricité en plus)
Vous voyez ce que je veux dire ?
JB.
ex 89 YJ 2.5
ex '96 ZJ 4.0
ex '98 TJ 4.0
ex '99 WJ 4.7
'09 JKU 3.8
'05 KJ 3.7
Avatar du membre
riton
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 510
Enregistré le : 19 févr. 2005 21:25
Modèle : CJ 6
Localisation : Normandie (27)
Contact :

Message par riton »

Je ne pense pas qu'une si faible différence soit significative en terme de comportement.
Sauf erreur de ma part, le 41x10 (4,10) est le ratio d'origine des XJ 2,1TD et wrangler 2,5L sur Dana30 AV, et le 37x9 (4,11) se trouve dans les Dana35 AR des XJ 2,1TD (wrangler aussi ?)
la denture AV est beaucoup plus petite que la couronne AR, sans doute parce que les contraintes mécaniques sont moins importantes.
J'ai acheté ces mêmes couples coniques d'occaze pour raccourcir les ponts de mon ZJ, mais ils ne sont toujours pas montés.
Image
Riton
CJ7 4,2L Renegade BVM 1982 stock ! ) vendue mais je la regrette déjà... :cry: enfin un V8 ras du sol m'attend dans mon garage ! :mrgreen:
(ex-ZJ 4,0L limited 93)
http://perso.orange.fr/artistedudimanche
http://www.cherokee-fr.com?p=0002f
Avatar du membre
arcameca
Trail rated
Trail rated
Réactions :
Messages : 5296
Enregistré le : 30 déc. 2004 09:48
Modèle : CJ 8
Localisation : Arcachon (33)

Re: trucs

Message par arcameca »

Salut,
nico la jeep a écrit :merci gilles!!
Pour l'arbre j'ai vu aujourd'hui avc une boite d'usinage qui travaille pour moi et le gars m'a dit qu'il serait capable de me le rallonger sans pb(et me l'equilibrer)
Attention, le principal problème n'est pas la longeur mais l'angle de travail des croisillons qui les fragilisent et engendre les vibrations.

Si tu veux plus de précisions, fais quelques recherches dans le forum suspensions.

Commence par regarder ICI.

A+.
Daniel
Réactions :

Travail pour remplacer couples coniques ?

Message par Daniel »

Dites les gars, après toutes vos explications supers géniales, je suis très tenté pour changer les couples coniques par des 4.56
J'ai demandé combien d'heures de travail il fallait pour remplacer les couples coniques dans un garage dans ma région. Réponse : il faut entre 5 et 8 heures au mécano... par pont...
A-t-il confondu conique et comique ?
Bref, est-ce vrai ou arnaque ?
Est-ce impossible à faire soi-même ?
Faut-il du matériel spécifique ?

De plus, entre Quadratec.com et 4WD.com, il y a une importante différence de prix pour les pièces (plus cher chez 4WD)
Est-ce qu'un des deux revient plus cher en frais de port que l'autre ?

Merci d'avance pour votre aide.
Avatar du membre
Gilles
Modérateur.trice
Réactions :
Messages : 17026
Enregistré le : 08 oct. 2002 19:02
Localisation : Strasbourg

Message par Gilles »

Est-ce impossible à faire soi-même ?
Si tu te loupe dans le calage, ton pont va casser. Il est donc vivement conseillé de passer par un professionnel.
Salut
ImageImageImage
.....................MUD.........................................................SNOW................................................................SAND............................
JEEPER77
Réactions :

Message par JEEPER77 »

salut j ai demander a jeep village il demande 17heures pour remplacer les 2 couples conique :crazyeyes: @+++++
Avatar du membre
steff
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 815
Enregistré le : 16 juin 2004 10:27
Modèle : CJ 7
Localisation : Pierrefeu du Var

Message par steff »

Gilles a écrit :
Est-ce impossible à faire soi-même ?
Si tu te loupe dans le calage, ton pont va casser. Il est donc vivement conseillé de passer par un professionnel.
Salut
Attention Gilles a raison
il y a un calage précis a respecter et tu as besoin d'un outils pour t y aider.
Il y a quelqu'un ici qui fait refaire entièrement son amc 20 et encore par un pro, 3 plus tard il a dû refaire l'opération.
Alors attention ou vous mettez les main car même pour un meccano ce n'est pas évident le bazzard
@+
steff
cj7 4.2L 1985 Kit Skyjacker + 2"1/2
Body lift 2" Carbu MOTORCRAFT 2150
Colecteur HEDMAN 6/2
Double Ventillateurs Electrique
Allumage Team Rush
Répondre