E85 mode d'emploi
Re: E85 mode d'emploi
il faudrait alors mettre le eflexfuel et faire la reprog pour pouvoir changer brutalement de carburant quand on veut, ce serait gênant?
- Henri
- Suspensions lift
- Réactions :
- Modèle : JK/JKU
Si j'avais les outils d'accès aux carto (je m'y mettrais peut-être), je ne mettrais aucun boîtier mais je copierai juste les carto fuel et avance du Grand Cherokee pentastar flexfuel sur mon JK. Si le constructeur a mis ses ingénieurs dessus, autant en profiter. On a pas besoin de poneys supplémentaires sur le Penta, juste qu'il avale du E85 ou du SP sans sourciller...
Sur ma moto (Granpasso Moto Morini), je me suis mis à optimiser mes cartos. Ca m'a pris des mois pour bien comprendre l'influence de chaque paramètre. Mais, après quelques déceptions, je suis arrivé à un résultat bluffant : réactivité à apprivoiser tellement ça se cabre facilement et belle allonge pour un bi-cylindre.
Sur ma moto (Granpasso Moto Morini), je me suis mis à optimiser mes cartos. Ca m'a pris des mois pour bien comprendre l'influence de chaque paramètre. Mais, après quelques déceptions, je suis arrivé à un résultat bluffant : réactivité à apprivoiser tellement ça se cabre facilement et belle allonge pour un bi-cylindre.
JK 3L6 Rubicon Recon +2" flexfuel
ZJ 5,2L vendu
JK 2,7L vendu
WJ 4L7 vendu
YJ 4L vendu
ZJ 5,2L vendu
JK 2,7L vendu
WJ 4L7 vendu
YJ 4L vendu
- duc.l
- Suspensions lift
- Réactions :
- Modèle : Pas de Jeep
J’en déduis que quand on fait reprogrammer pour rouler à l’E85, on n’est jamais optimum sinon remet du SP95... c’est d’ailleurs ce qu’avait fait Brice (LSX Calibration) en déprogrammant le HEMI 5,7 V8 de mon Durango en le passant à quasiment 395 ch... il avait optimisé la carto à l’essence, puis on avait fait plusieurs runs sur la route pour dégrader les réglages pour avoir un bon fonctionnement au GPL : du coup ma carto n’était pas optimale ni à l’essence ni au GPL... !? Mais j’avais gagné qq 30 bourrins et plus de réactivité de la pédale, ainsi qu’une meilleure gestion de la BVA.
En faisant un parallèle avec ce que tu dis Henri, mettre 1600€ je crois dans la reprog qu’il me propose sur le JK, pour rouler à l’E85 sans être quasiment jamais optimum, tout ça pour rouler à l’E85 sans avoir peur du mélange trop pauvre, bof... je préfère mettre 450€ dans le boîtier...
J’ai juste ?
En faisant un parallèle avec ce que tu dis Henri, mettre 1600€ je crois dans la reprog qu’il me propose sur le JK, pour rouler à l’E85 sans être quasiment jamais optimum, tout ça pour rouler à l’E85 sans avoir peur du mélange trop pauvre, bof... je préfère mettre 450€ dans le boîtier...
J’ai juste ?
Wrangler JKU 75e anniversaire 3.6v6 284ch G/ERB BVA , Vert Sarge / int. Noir, 2016, kit admission MOPAR, kit Eflexfuel (à venir : échappement Magnaflow) // VTC assistance électrique FLYER GOROC 4.10 FS M OLIVE/METALLIC, 2021
Membre forumcamaro.fr, corvettepassion.com, mustangv8.com, jeepmania.com, 300cpassion.com, dodge.forumpro.fr, forum.avantimepassion.fr, avantime-connexion.fr
Membre forumcamaro.fr, corvettepassion.com, mustangv8.com, jeepmania.com, 300cpassion.com, dodge.forumpro.fr, forum.avantimepassion.fr, avantime-connexion.fr
- Henri
- Suspensions lift
- Réactions :
Duc,
De ce que j'ai vu sur leur site, LSX ne propose pas qu'une reprog mais un kit complet comprenant des injecteurs de plus gros débits et un capteur de carburant. Ce capteur va permettre d'optimiser le rapport stochiométrique ainsi que l'avance selon le pourcentage réel d'E85. Si c'est bien fait, ils doivent même aussi recalibrer les consommations réelles et donc proposer une autonomie calculée crédible.
La surconsommation à l'E85 doit être sensiblement plus faible avec une avance à l'allumage optimisée pour ce carburant.
En résumé, ce n'est pas le même budget, mais c'est beaucoup plus complet et optimisé qu'un boîtier externe.
De ce que j'ai vu sur leur site, LSX ne propose pas qu'une reprog mais un kit complet comprenant des injecteurs de plus gros débits et un capteur de carburant. Ce capteur va permettre d'optimiser le rapport stochiométrique ainsi que l'avance selon le pourcentage réel d'E85. Si c'est bien fait, ils doivent même aussi recalibrer les consommations réelles et donc proposer une autonomie calculée crédible.
La surconsommation à l'E85 doit être sensiblement plus faible avec une avance à l'allumage optimisée pour ce carburant.
En résumé, ce n'est pas le même budget, mais c'est beaucoup plus complet et optimisé qu'un boîtier externe.
JK 3L6 Rubicon Recon +2" flexfuel
ZJ 5,2L vendu
JK 2,7L vendu
WJ 4L7 vendu
YJ 4L vendu
ZJ 5,2L vendu
JK 2,7L vendu
WJ 4L7 vendu
YJ 4L vendu
-
- Diff lockers
- Réactions :
[quote=Henri post_id=995363 time=1580733049 user_id=4243287]
Si j'avais les outils d'accès aux carto (je m'y mettrais peut-être), je ne mettrais aucun boîtier mais je copierai juste les carto fuel et avance du Grand Cherokee pentastar flexfuel sur mon JK. Si le constructeur a mis ses ingénieurs dessus, autant en profiter. On a pas besoin de poneys supplémentaires sur le Penta, juste qu'il avale du E85 ou du SP sans sourciller...
La meilleure solution à condition de pouvoir le faire .
En revenant sur ces nouveaux produits eFlexplus et pro il me semble sage d'attendre un peu des retours.
Déjà sur mon boitier de 2018 la connexion Bluetooth - l'appli /Android est très, très aléatoire ( déconnection systématique au bout 5 sec.et pourtant j'ai essayé sur 3 appareils, dans differents emplacements, rien à faire ! ) mais
ce n'est pas vraiment important dans ce cas là. Par contre avec le nouveau ...
Une mise à jour pour les boîtiers précédentes est prévu au printemps à condition de les envoyer à la maison mère en Finlande.
Le capteur d'éthanol Continental communique avec le boitier par fréquence de 50 Hz ( 0% e85) à 150 Hz (100%e85) et par les impulsions de largeur 1 msec - 5 msec quant à la temp. de carburant. Je pense que si on pouvait arriver( tout en roulant à e85 ) à fixer la valeur de fréquence disons à 50 % d'éthanol, on pourrait diminuer légèrement le temps d'ouverture d'injecteurs, quit à avoir le mélange ni trop pauvre, ni trop riche.
Qu'en pensez vous ?
La meilleure solution à condition de pouvoir le faire .
En revenant sur ces nouveaux produits eFlexplus et pro il me semble sage d'attendre un peu des retours.
Déjà sur mon boitier de 2018 la connexion Bluetooth - l'appli /Android est très, très aléatoire ( déconnection systématique au bout 5 sec.et pourtant j'ai essayé sur 3 appareils, dans differents emplacements, rien à faire ! ) mais
ce n'est pas vraiment important dans ce cas là. Par contre avec le nouveau ...

Une mise à jour pour les boîtiers précédentes est prévu au printemps à condition de les envoyer à la maison mère en Finlande.
Le capteur d'éthanol Continental communique avec le boitier par fréquence de 50 Hz ( 0% e85) à 150 Hz (100%e85) et par les impulsions de largeur 1 msec - 5 msec quant à la temp. de carburant. Je pense que si on pouvait arriver( tout en roulant à e85 ) à fixer la valeur de fréquence disons à 50 % d'éthanol, on pourrait diminuer légèrement le temps d'ouverture d'injecteurs, quit à avoir le mélange ni trop pauvre, ni trop riche.
Qu'en pensez vous ?
-
- Chrome accessories
- Réactions :
- Modèle : Compass
E85 mode d'emploi
Salut et merci pour ces infos super intéressantes !
J'ai un TJ 2.5l de 1997, je me demande donc s'il rentre dans la catégorie "TJ - ZJ '98+" ou dans "CJ - YJ - ZJ avant '98" ?
Merci !
J'ai un TJ 2.5l de 1997, je me demande donc s'il rentre dans la catégorie "TJ - ZJ '98+" ou dans "CJ - YJ - ZJ avant '98" ?
Takeoff a écrit : ↑18 mai 2013 16:11 CJ - YJ - ZJ avant '98 - XJ avant '99
Pour des problèmes de compatibilite des matériaux du circuit carburant, et des joints moteurs, je déconseille de tenter l'expérience.
TJ - ZJ '98 - XJ '99+
- Remplacement des injecteurs débit + 30%
- Réalisation d'un boîtier de régulation du MAP
Merci !
-
- Chrome accessories
- Réactions :
- Modèle : CJ 6
E85 mode d'emploi
Et bien moi,au risque de passer pour le vilain petit canard, je voudrais savoir si certains parmi vous ont essayé l'E85 sur des modèles anciens à CARBURATEUR.
moi oui, sur mon CJ7 de 1985 à moteur 2 L Essence RENAULT.
Sur les indications du site super-éthanol.com, j'ai procédé comme suit.
Nettoyage complet du carbu Weber 32, Changement des deux gicleurs , principal et ralenti par des plus gros .Je ne me rappelle plus exactement combien, mais il y a un tableau d'équivalence sur leur site.
J'ai changé les durites d'arrivée d'essence, et l'allumage remplacé par un électronique.
j'ai enrichi le mélange à la main puis avec Colortune ,et mis des bougies plus performantes, ( mais pas iridium), je n'ai même pas modifié l'avance.
Et c'est TOUT !
J'ai commencé avec un plein à 50/50, le deuxième direct à 100 %.
Résultat, moteur plus vif, démarre au quart de tour ,même par temps froid (faut dire que chez nous, il fait pas souvent froid).
Légère sur consommation de 10% pas plus, mais quel plaisir de voir les litres défiler plus vite que les € à la pompe.
J'ai fais environ 3000 km avec, sans problème.
j'ai fait de la montagne par temps de neige, le désert des Bardenas en Espagne par forte chaleur, et bien rien , nada aucun soucis .
Je tiens aussi à préciser qu'au CT, il y avait zéro pollution et que le contrôleur qui ignorait la transformation n'en revenait pas.
Le gars à qui je l'ai revendu est producteur de fois gras, il s'en sert tous les jours pour aller dans les champs , et en ai très satisfait.
Venant de faire l'acquisition d'un autre CJ7 à moteur V8 cette fois, je compte bien en faire de même, avec juste le réglage de l'avance + 4°et l’adjonction d'une pompe électrique à plus gros débit (FACET) avec régulateur de pression.
moi oui, sur mon CJ7 de 1985 à moteur 2 L Essence RENAULT.
Sur les indications du site super-éthanol.com, j'ai procédé comme suit.
Nettoyage complet du carbu Weber 32, Changement des deux gicleurs , principal et ralenti par des plus gros .Je ne me rappelle plus exactement combien, mais il y a un tableau d'équivalence sur leur site.
J'ai changé les durites d'arrivée d'essence, et l'allumage remplacé par un électronique.
j'ai enrichi le mélange à la main puis avec Colortune ,et mis des bougies plus performantes, ( mais pas iridium), je n'ai même pas modifié l'avance.
Et c'est TOUT !
J'ai commencé avec un plein à 50/50, le deuxième direct à 100 %.
Résultat, moteur plus vif, démarre au quart de tour ,même par temps froid (faut dire que chez nous, il fait pas souvent froid).
Légère sur consommation de 10% pas plus, mais quel plaisir de voir les litres défiler plus vite que les € à la pompe.
J'ai fais environ 3000 km avec, sans problème.
j'ai fait de la montagne par temps de neige, le désert des Bardenas en Espagne par forte chaleur, et bien rien , nada aucun soucis .
Je tiens aussi à préciser qu'au CT, il y avait zéro pollution et que le contrôleur qui ignorait la transformation n'en revenait pas.
Le gars à qui je l'ai revendu est producteur de fois gras, il s'en sert tous les jours pour aller dans les champs , et en ai très satisfait.
Venant de faire l'acquisition d'un autre CJ7 à moteur V8 cette fois, je compte bien en faire de même, avec juste le réglage de l'avance + 4°et l’adjonction d'une pompe électrique à plus gros débit (FACET) avec régulateur de pression.
- Domiwan
- Jeep spirit
- Réactions :
E85 mode d'emploi
Par contre avec ton système de modification des gicleurs, tu ne peux plus remettre de SP98 ??
Wrangler JK 2.8 CRD sport 2008 °IIIIIII°
Cherokee XJ 2.1 TD Chief 1987 (en cours de resto) ▢‖‖‖‖‖‖▢
Rouler en Tesla ?? Non merci, je préfèrerais encore me faire marquer la gueule au fer rouge.

Rouler en Tesla ?? Non merci, je préfèrerais encore me faire marquer la gueule au fer rouge.

- martini
- on the rocks !
- Réactions :
- Modèle : TJ
E85 mode d'emploi
Javais vu la modif sur une 4L renault, mais plus possible de rouler avec autre chose.
TJ 4.0L Rockkrawler Xfactor 5.5" long arms, dana 44/35 splines axle, teralow 4:1, OX lockers, Maxxis Trepador 35", beadlocks...http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=42350
CJ5 v8 360 en mécanique
Jeep M201 vendue
M38A1 1955 vendue
JH102 2.3 V6 1965 vendue
CHEROKEE 4.ol limited 89 vendu
CJ5 v8 360 en mécanique

Jeep M201 vendue
M38A1 1955 vendue
JH102 2.3 V6 1965 vendue
CHEROKEE 4.ol limited 89 vendu
-
- Chrome accessories
- Réactions :
E85 mode d'emploi
J'essayais d'éviter.
Il m'est arrivé d'en mettre ( du SP98) juste pour rejoindre la pompe, je n'ai pas ressenti de différence, il devait être trop riche à ce moment là, mais sans danger pour la mécanique.Puis j'ai trouvé la solution, un beau jerrycan US de 20 L en réserve, me permettait de faire la jonction jusqu'à la station en éthanol .
Outre l'aspect pratique, ça ajoute au côté vintage de la machine.
Même en Espagne où l'E85 est assez rare , ça le faisait.
Il m'est arrivé d'en mettre ( du SP98) juste pour rejoindre la pompe, je n'ai pas ressenti de différence, il devait être trop riche à ce moment là, mais sans danger pour la mécanique.Puis j'ai trouvé la solution, un beau jerrycan US de 20 L en réserve, me permettait de faire la jonction jusqu'à la station en éthanol .
Outre l'aspect pratique, ça ajoute au côté vintage de la machine.
Même en Espagne où l'E85 est assez rare , ça le faisait.
-
- Chrome accessories
- Réactions :
E85 mode d'emploi
Il existe une application pour smartphone, "mes stations E85" , qui permet où que l'on soit de localiser la station éthanol la plus proche.
- Domiwan
- Jeep spirit
- Réactions :
E85 mode d'emploi
Oui, on a pas tous des pompes en E85 à proximité !
J'ai un pote qui travaille sur Angers, et qui en profite pour prendre son carburant sur place.
Mais faire un aller retour exprès.....
Mais lui il est pas en jeep, il roule en mustang de 2006
, avec un boitier additionnel, avec un interrupteur comme sur les gpl, pour modifier la cartographie.
J'ai un pote qui travaille sur Angers, et qui en profite pour prendre son carburant sur place.
Mais faire un aller retour exprès.....
Mais lui il est pas en jeep, il roule en mustang de 2006

Wrangler JK 2.8 CRD sport 2008 °IIIIIII°

-
- Chrome accessories
- Réactions :
E85 mode d'emploi
En France ça va, Espagne pas beaucoup, Belgique rien, Allemagne je ne sais pas.
Maintenant, il faut espérer que devant le succès de ce carburant, l'état " bienveillant" ne nous taxe pas comme le SP ou maintenant le Diesel.
Ce qui serait tout à fait injuste comme dab.
Maintenant, il faut espérer que devant le succès de ce carburant, l'état " bienveillant" ne nous taxe pas comme le SP ou maintenant le Diesel.
Ce qui serait tout à fait injuste comme dab.
-
- Chrome accessories
- Réactions :
E85 mode d'emploi
Bonjour Pour ceux qui mettent d l' E85 dans leur 3.6l Pentastar ....quelle huile moteur utilisez vous svp ?? avez vous changer la viscosité par rapport aux préconisation constructeur suite à l'utilisation de ce carburant ? Merci pour vos retours.
- wrangler 17io
- Moab dreamer
- Réactions :
- Modèle : JT
E85 mode d'emploi
Hello, je n'ai pas changé d'huile. Mais je ne mets que 50% d'E85. Et je ne le fais pas à chaque plein
YJ 2.5l de 1990 (ex proprios Mickey & Donald, si si!), vendue
TJ 2.4l de 2004, vendue itou
JK 2.8l unlimited sport de 2007 vendue aussi
JK 3.6l unlimited rubicon de 2018 sold itou
à venir, un V6? V8? Vlo..: les 2!! JT rubicon V6, J10 HONCHO V8 401ci
TJ 2.4l de 2004, vendue itou
JK 2.8l unlimited sport de 2007 vendue aussi
JK 3.6l unlimited rubicon de 2018 sold itou
à venir, un V6? V8? Vlo..: les 2!! JT rubicon V6, J10 HONCHO V8 401ci