Admission Directe

Abordez ici les questions mécaniques
Takeoff
Trail rated
Trail rated
Réactions :
Modèle : Commander

Re: Admission Directe

Message par Takeoff »

loic31 a écrit :Salut,

Pour faire avancer un peu le débat , voici un comparatif de 10 admissions testées par JP Magazine sur un TJ 4L avec passage au banc

C'est instructif !!!! , ils ont évidement essayé avec la boite à air d'origine et même sans rien .....

http://www.jpmagazine.com/techarticles/ ... ewall.html
Tres intéressant ce test, d'abord parce que le passage au banc c'est plein gaz.
Combien de temps passe ton pied au plancher ?
Ensuite parce que les chiffres annoncés varient de 0 à + 5% de gain,
probablement à peu près l'équivalent de la marge d'erreur du banc.

Après ce que l'on cherche plutôt sur nos autos, c'est du couple à bas régime.
Celui ci est favorisé par l'augmentation de vitesse de l'air d'admission,
qui augmente le remplissage des cylindres (au detriment de la puissance à haut régime).
C'est une réduction de diamètre et une augmentation de la longueur des conduits d'admission qu'il faudrait rechercher.
Pas vraiment le cas des admissions de ce type.

Même chose à l'échappement.
Un échappement plus libre apporte à la puissance max dans les haut régimes,
au détriment du couple en bas.
En effet l'ouverture simultanée des soupapes d'échappement et d'admission,
Image
va à bas régime laisser le temps aux gaz frais de passer directement à l'échappement.
C'est là qu'un échappement un poil restrictif ou avec la bonne résonance va créer un contre pression pour bloquer ces gaz dans le cylindre, et favoriser le couple..

C'est aussi ça qui va en fonction des arbres à cames, favoriser plus les haut ou les bas régimes..
Ou qui dans le cas du 3.6 VVT (variable valve timing) permet d'adapter l'ouverture des soupapes en fonction du régime,
pour avoir du couple en bas et de la peche en haut en déplacant dans le temps l'ouverture de l'échappement
Image

Ca se voit très bien sur les courbes de couple/puissance du 3.8 et du 3.6 à la bosse vers 2000trm :
Image

Pour info le meilleur rendement moteur (plus faible conso) a lieu au couple max,
voila pourquoi le pentastar est moins gourmand : dès 2000 trm contre 4000 trm sur le 3.8 !
ex 89 YJ 2.5
ex '96 ZJ 4.0
ex '98 TJ 4.0
ex '99 WJ 4.7
'09 JKU 3.8
'05 KJ 3.7
Takeoff
Trail rated
Trail rated
Réactions :

Message par Takeoff »

loic31 a écrit :Sinon, pour ne pas chipoter avec le gain de 2 ou 4 CV ....

Il y a le supercharger , là , on prends 100 CV d'un coup ...
Sans doute sur l'indestructible 4.0 mais je ne parierai pas sur la fiabilité du V6 3.8 avec ça..
:?
ex 89 YJ 2.5
ex '96 ZJ 4.0
ex '98 TJ 4.0
ex '99 WJ 4.7
'09 JKU 3.8
'05 KJ 3.7
Takeoff
Trail rated
Trail rated
Réactions :

Message par Takeoff »

FYI : http://www.modified.com/tech/9912scc_in ... t_systems/

Some self-proclaimed engine gurus claim too large of an exhaust tube on a car can cause problems; engines need a certain amount of backpressure to run correctly. Although the statement about not running too large of a tube is correct, the assumption about engines needing backpressure is not. A vehicle needs the lowest backpressure possible to produce the maximum power by keeping pumping losses low. Too big of an exhaust pipe causes power loss, especially in low-end torque, because a big pipe has less exhaust stream velocity than a smaller pipe. Velocity is essential to get the best scavenging effect from tuned headers. (We will discuss this in more detail later.) In simple terms, if the exhaust gas flow is kept high with good velocity, a vacuum can develop behind the closed exhaust valve allowing even better scavenging when the exhaust valve opens on the next exhaust cycle. Good scavenging is even more critical on valve overlap, the part of the four-stroke cycle where both the intake and exhaust valves are open.

If the exhaust pipe is too large, the flow will be sluggish with low velocity and the scavenging will not be as good.

Read more: http://www.modified.com/tech/9912scc_in ... z2KPPfEngc
ex 89 YJ 2.5
ex '96 ZJ 4.0
ex '98 TJ 4.0
ex '99 WJ 4.7
'09 JKU 3.8
'05 KJ 3.7
loic31
Body lift
Body lift
Réactions :
Modèle : CJ 8

Message par loic31 »

Takeoff a écrit :
Tres intéressant ce test, d'abord parce que le passage au banc c'est plein gaz.
Combien de temps passe ton pied au plancher ?

Ensuite parce que les chiffres annoncés varient de 0 à + 5% de gain,
probablement à peu près l'équivalent de la marge d'erreur du banc.

Après ce que l'on cherche plutôt sur nos autos, c'est du couple à bas régime.
Celui ci est favorisé par l'augmentation de vitesse de l'air d'admission, qui augmente le remplissage des cylindres (au détriment de la puissance à haut régime).

C'est une réduction de diamètre et une augmentation de la longueur des conduits d'admission qu'il faudrait rechercher.
Pas vraiment le cas des admissions de ce type.

Même chose à l'échappement.
Un échappement plus libre apporte à la puissance max dans les haut régimes, au détriment du couple en bas.

C'est là qu'un échappement un poil restrictif ou avec la bonne résonance va créer un contre pression pour bloquer ces gaz dans le cylindre, et favoriser le couple.

Je n'ai plus rien à ajouter , vous pouvez imprimer, encadrer et afficher dans votre garage ce que vient d'écrire Takeoff ...

Personne ne roule jamais à 5000 tr/min en jeep ... Ce qui nous intéresse c'est le couple et la puissance entre 1500 et 3500 tr/min ... le reste ....

Il faut donc favoriser l'effet Bernoulli / venturi , comme le souligne Takeoff ...

On peut en débattre si ça intéresse du monde ...
YJ Sahara V8 1988
Grand Cherokee Overland 3.0 CRD 2012
martini
on the rocks !
on the rocks !
Réactions :
Modèle : TJ

Message par martini »

Jeeper 26 a écrit :Sur nos moteurs a aspiration naturelle le fait de monter une admission directe ne modifie pas le ratio air-carburant , le flux d'air est seulement optimisé sans pertes et le debitmetre avec sa sonde va determiner la quantité de carburant a injecter en fonction du volume d'air a pression atmospherique entrant a l'admission , le capteur d'oxygene (sonde lambda) completera la chose , un reset PCM ne changera rien dans ce cas de figure .
Par contre si vous forcez le debit d'air en amont du debitmetre de par le montage d'un compresseur d'une ecope ou d'un turbo vous faussez les parametres enristrés d'un moteur atmo avec pour consequence une variation du ratio qu'il faudra compenser par une augmentation du debit de carburant ( surcalibrage des injecteurs et remise a niveau du PCM ) seul dans ce cas un reset peut etre utile pour affiner les choses .
Je ne te dis pas que tu as tord et moi raison ;) et ce sera ma dernière intervention sur ce post.
Un fabricant de voiture quelqu'il soit, vas vers l'équipementier qui propose lui le meilleur rapport qualité / prix....tout en correspondant a son cahier des charges et aux normes : pour parler de ce qui nous intéresses : un filtre a air d'origine est souvent "sous" proportionné" pour des raisons de place et de normes sonores ( une admission directe étant bruyante ). Pour l'échappement c'est pareil : un échappement standard doit être peu sonore et bien "bouché" comme ça tu rouleras plus souvent sur le couple .....
Nos jeep doivent satisfaire les normes Californiennes et/ou Canadiennes qui sont délirantes..en terme de pollution de l'air et de bruit.
Le jour ou j'ai acheté ma jeep 100% stock, j'ai demandé à Paul Gilles ou étaient les 170 et quelques chevaux de ma jeep ??? Je l'ai récupéré avec un "bon" silencieux - un magnaflow - il y avait déjà plus de répondant ...
Le jour ou j'ai monté une cale d'admission + reset : idem ma jeep avait plus de watts....

Je comprends très bien ta théorie de ratios air / essence et les grosses modif cartografiques a effectuer si on monte un compresseur ou un turbo sur un moteur n'étant pas équipé de la chose a l'origine : mais, et je vais m'exprimer simplement : si je fais rentrer un peu plus d'air dans mon moteur avec un filtre mieux dimensionné et d'une qualité de filtration supérieure, que mes sondes trouvent le mélange un peu pauvre a cause de ce "léger" surcroit d'air.....ne vont elles pas dire a mon calculateur de laisser entrer un peu plus d'essence ????? Comment fait-on en compétition groupe N ou à part de modifier l'admission et l'échappement on ne peut pas toucher a grand chose d'autre ??
Je pense qu'ils doivent faire un peu pareil : admission / échappement....
Sur nos jeep, nous avons la chance d'avoir un calculateur qui grace au diverses sondes ( y compris celle de t° d'eau ou en changeant le d° d'ouverture / fermeture du thermostat en le remplacant par un qui ouvre à 80°...tu gagnes encore un peu, tu gagnes encore un "chouilla" en déplacant ton capteur de t° du collecteur d'admission ( IAT ) pour la refixer dans un endroit "moins chaud"....Si le calculateur ne prenait pas tout celà en compte je pense qu'on tomberai en carafe dès la moindre modif.
Comme je t'ai dis en début de post : je ne dis pas que t'as tord et moi raison ;)
TJ 4.0L Rockkrawler Xfactor 5.5" long arms, dana 44/35 splines axle, teralow 4:1, OX lockers, Maxxis Trepador 35", beadlocks...http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=42350
CJ5 v8 360 en mécanique :siffleur:
Jeep M201 vendue
M38A1 1955 vendue
JH102 2.3 V6 1965 vendue
CHEROKEE 4.ol limited 89 vendu
martini
on the rocks !
on the rocks !
Réactions :
Modèle : TJ

Message par martini »

Houps..............j'avais écris ma réponse avant midi mais directement postée a 14h00 sans voir les nouveaux messages :paspossible:
Très interessant à lire les tests Takeoff :1:
TJ 4.0L Rockkrawler Xfactor 5.5" long arms, dana 44/35 splines axle, teralow 4:1, OX lockers, Maxxis Trepador 35", beadlocks...http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=42350
CJ5 v8 360 en mécanique :siffleur:
Jeep M201 vendue
M38A1 1955 vendue
JH102 2.3 V6 1965 vendue
CHEROKEE 4.ol limited 89 vendu
Takeoff
Trail rated
Trail rated
Réactions :

Message par Takeoff »

martini a écrit : Le jour ou j'ai acheté ma jeep 100% stock, j'ai demandé à Paul Gilles ou étaient les 170 et quelques chevaux de ma jeep ???
Environ 20-30% de pertes dans la transmission pas particulièrement efficace vu la quantité d'éléments en rotation.
Le reste à rapporter au poids de la bête..
;)

Ex : un JK 3.8 sort environ 140 CV aux roues pour un poids de 2.5 T (5 portes)
Ca donne environ 18kg/CV
Le même rapport qu'une citadine type 207 de 80CV environ... :dol:
Je ne parle pas de l'aérodynamique :mrgreen:
ex 89 YJ 2.5
ex '96 ZJ 4.0
ex '98 TJ 4.0
ex '99 WJ 4.7
'09 JKU 3.8
'05 KJ 3.7
Jeeper 26
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Modèle : Compass

Message par Jeeper 26 »

Martini ! , suis pas en desaccord ! :D

Takeoff ! , d'accord avec toi et belle documentation ! ;)
Modifié en dernier par Jeeper 26 le 10 févr. 2013 10:12, modifié 1 fois.
patoy
Body lift
Body lift
Réactions :

Message par patoy »

:bravo: :bravo: pour les divers avis de jeepers compétents, et tout autant passionnés :1:

bon week-end à vous

@=
Jeeper 26
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :

Message par Jeeper 26 »

Effets négatifs du vidage du pot catalytique :

Image

Traduction succincte :
Quoi que vous fassiez, ne pas retirer ou vider le convertisseur catalytique sur votre voiture . Le passage des gaz a travers l'element ceramique des convertisseurs catalytiques est généralement assez fluide sur ​​la plupart des voitures de sport compactes modernes, produisant tout au plus, seulement un ou deux livres de contre-pression supplémentaire. Un cata vidé peut effectivement nuire à la puissance , la boîte vide peut provoquer une stagnation de l'écoulement, ce qui réduit efficacement la longueur de la colonne de gaz en mouvement dans le tuyau d'échappement. La boîte vide peut également réduire la vitesse d'écoulement de facon importante. Cela peut être ressenti comme une perte de puissance a bas regimes.
patoy
Body lift
Body lift
Réactions :

Message par patoy »

Jeeper 26 a écrit :Effets négatifs du vidage du pot catalytique :

Traduction succincte :
Quoi que vous fassiez, ne pas retirer ou vider le convertisseur catalytique sur votre voiture . Le passage des gaz a travers l'element ceramique des convertisseurs catalytiques est généralement assez fluide sur ​​la plupart des voitures de sport compactes modernes, produisant tout au plus, seulement un ou deux livres de contre-pression supplémentaire. Un cata vidé peut effectivement nuire à la puissance , la boîte vide peut provoquer une stagnation de l'écoulement, ce qui réduit efficacement la longueur de la colonne de gaz en mouvement dans le tuyau d'échappement. La boîte vide peut également réduire la vitesse d'écoulement de facon importante. Cela peut être ressenti comme une perte de puissance a bas regimes.
:paspossible: qu'est ce que l'on peut faire alors :septique: le remplacer par un glaspack, ou ca ne sert à rien !?

Quand tu parles de de passage assez fluide sur les voitures de sport compactes modernes :reflexion: cela ne concerne pas les TJ :septique:
patoy
Body lift
Body lift
Réactions :

Message par patoy »

theturtle84 a écrit :j'essaie de suivre, c'est super intéressant :1:
;) t 'as raison :bravo2:
Jeeper 26
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :

Message par Jeeper 26 »

patoy a écrit :
:paspossible: qu'est ce que l'on peut faire alors :septique: le remplacer par un glaspack, ou ca ne sert à rien !?

Quand tu parles de de passage assez fluide sur les voitures de sport compactes modernes :reflexion: cela ne concerne pas les TJ :septique:
Valable pour tous les vehicules ! : la suppression d'un catalytique (en bon etat) n'apporte rien de positif et peut meme avoir une incidence negative sur l'ecoulement des gaz sans parler de l'infraction avec la legislation et le travail effectué pour rien . Un cata en bon etat est étudié pour depolluer sans pour autant perturber l'echappement , la section de passage des gaz a travers la ceramique est suffisament grande pour ne pas entraver la fluidité , une legere contrepression de une a deux livres est conservée pour optimiser le remplissage des cylindres .
Si vous avez sensiblement amelioré l'admission, il vous est possible pour rester en adequation tout en augmentant raisonablement la sonorité de votre echappement de conserver le cata et de remplacer le silencieux d'origine par un modele Straight Flow qui conservera aussi une legere contrepression necessaire .
Si maintenant vous etes totalement allergiques aux catas et que la legislation Francaise vous laisse indifferent , il vous faut pour ne pas perturber le flux , remplacer ce cata par un tube Afrique ou un Glasspack et adopter un silencieux avec suffisament de contre pression et d'attenuation sonore .
Il ne faut en aucu cas vider un cata pour les raisons citées dans mon precedent post . ;)
xavier.322
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Modèle : JL/JLU

Message par xavier.322 »

bonjour j ai lu votre conversation un kit d dmission sa sert a rien si on modifie pas tout échappement cartographie etc vous allez gagné un peu de couple et 3 ou 4 cv parce que vous aurait une meilleure aspiration et sa enchante un peu le moteur c est plus agréable a entendre (en resumé si vous voulez gagné en couple puissance il faut faire une preparation compléte ) ou reduire les rapport de la boite ou joué avec les ponts aussi et la vous allez gagné enormement en couple mais perdre de la vitesse apres il faut savoir ce que vous voulez
jeep wj 2l7 crd black pearl
Répondre