Tres intéressant ce test, d'abord parce que le passage au banc c'est plein gaz.loic31 a écrit :Salut,
Pour faire avancer un peu le débat , voici un comparatif de 10 admissions testées par JP Magazine sur un TJ 4L avec passage au banc
C'est instructif !!!! , ils ont évidement essayé avec la boite à air d'origine et même sans rien .....
http://www.jpmagazine.com/techarticles/ ... ewall.html
Combien de temps passe ton pied au plancher ?
Ensuite parce que les chiffres annoncés varient de 0 à + 5% de gain,
probablement à peu près l'équivalent de la marge d'erreur du banc.
Après ce que l'on cherche plutôt sur nos autos, c'est du couple à bas régime.
Celui ci est favorisé par l'augmentation de vitesse de l'air d'admission,
qui augmente le remplissage des cylindres (au detriment de la puissance à haut régime).
C'est une réduction de diamètre et une augmentation de la longueur des conduits d'admission qu'il faudrait rechercher.
Pas vraiment le cas des admissions de ce type.
Même chose à l'échappement.
Un échappement plus libre apporte à la puissance max dans les haut régimes,
au détriment du couple en bas.
En effet l'ouverture simultanée des soupapes d'échappement et d'admission,

va à bas régime laisser le temps aux gaz frais de passer directement à l'échappement.
C'est là qu'un échappement un poil restrictif ou avec la bonne résonance va créer un contre pression pour bloquer ces gaz dans le cylindre, et favoriser le couple..
C'est aussi ça qui va en fonction des arbres à cames, favoriser plus les haut ou les bas régimes..
Ou qui dans le cas du 3.6 VVT (variable valve timing) permet d'adapter l'ouverture des soupapes en fonction du régime,
pour avoir du couple en bas et de la peche en haut en déplacant dans le temps l'ouverture de l'échappement

Ca se voit très bien sur les courbes de couple/puissance du 3.8 et du 3.6 à la bosse vers 2000trm :

Pour info le meilleur rendement moteur (plus faible conso) a lieu au couple max,
voila pourquoi le pentastar est moins gourmand : dès 2000 trm contre 4000 trm sur le 3.8 !