Tatavemtr a écrit : ↑22 déc. 2024 14:45
J'ai bien aimé ta fabrication, c'est propre et bien pensé
Comme je l'ai dit dans les commentaires youtube, une cintreuse à galets, ça aurait pû marcher aussi
Par contre, il faut quand même trouver le bon tube , et vu les côtes en impérial, ça ne doit pas être simple ici...
Merci pour ton retour !
Si j'étais partit d'un tube j'aurais utilisé du 60x100 ep 4mm, j'avais fait le calcul :
Ben Le Jez a écrit : ↑21 mai 2024 22:07
En ce qui concerne les dimensions, d'origine les châssis de YJ sont fabriqués en tube rectangulaire en acier 2-1/2'' x 4'' x 1/8'' c'est à dire 63,5 x 101,6 x 3,175 mm, ce qui donne un moment quadratique suivant x (équivalent de la rigidité) de 68,63 cm4.
Le profilé standard métrique le plus proche est 60 x 100 x 3 mm. Cependant quand on calcule le moment quadratique, on obtient 56,65 cm4 soit un châssis 17 % moins rigide que l'orignal !

Le profilé standard métrique au dessus est 60 x 100 x 4 mm qui donne un moment quadratique de 72,2 cm4 soit 5% plus rigide que l'original !
J'ai vérifié les moment quadratique suivant l'axe y (qui est modifié dans une moindre mesure) et la conclusion est la même.
Les châssis fabriqués par Throttle Down Kustom (Cornfield Kustom aussi, ils utilisent tous les deux la même machine
https://baileigh.com/mandrel-tube-bende ... OgZidVk2FV) sont en 2''x4'' ep 3/16'' (50,8x101,6mm ep 4,76mm) car le 2,5'' est difficile à trouver apparement, même aux USA (il faut commander un très gros lot d'un coups aux vendeurs d'acier)
En soit, un petit changement comme celui ci sur la section des longerons n'est pas gênante à condition de garder un moment quadratique (rigidité) équivalent et de garder les memes dimensions relatives entre les trous (d'où le fait d'avoir travaillé avec des plans de références pour positionner tous les trous et supports entre eux et non par rapport aux longerons dans mon 3D dans l'épisode précédent. Si jamais je trouve un moyen de cintrer du 60x100, je pourrais modifier mon 3D facilement pour re fabriquer des châssis en section 60x100 à la chaine)
D'ailleurs tu as l'air bien renseigné, si jamais tu as un contact de chaudronnier industriel qui à une cintreuse à galets adaptée, n'hésite pas à me le partager