Fabrication de chassis neuf

Abordez ici les questions mécaniques
zoz
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Modèle : XJ

Message par zoz »

Tatavemtr a écrit : 24 nov. 2024 22:20
zoz a écrit : 24 nov. 2024 13:47 J'ai fait repeindre les ressorts Iron Man de mon Chero en jaune (ils avaient 15 ans, ils méritaient un second souffle...), le peintre a utilisé de la peinture dite "souple" cuite au four, c'est avec cette peinture qu'il refait les ressorts des motos de cross par exemple... :1:

Il y a 4 ans de ça et aucune micro fissure, ça fait vraiment le job... :1:
Oui, la peinture des ressorts est souple, mais ce n'est pas une epoxy... Et c'est le top niveau tenue mécanique ( de mémoire, c'était 4x plus cher que de l'epoxy traditionnel pour un châssis...)
J'avais un devis, mais c'était en 2009...
OK merci pour le retour...:1:

Du coup, l'avantage de l'epoxy sur la peinture souple, tu sais si ce n'est que le prix ou il y a autre chose : meilleure resistrance aux chocs, à la corrosion, aux produits chimiques par exemple... ? :reflexion:
Tatavemtr
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Modèle : ZJ

Message par Tatavemtr »

Le prix :mdr2:
Pour les chocs je ne suis pas convaincu par l'epoxy qui peut faire des micro écailles suivant les supports...
Par contre, ça résiste mieux à l'abrasion que la peinture souple
Pour la corrosion, je dirais pareil
Par contre l'epoxy résiste mieux aux produits chimiques
C'est dommage car à l'époque on ne parlait pas du raptor, donc je n'avais pas pû tester par rapport aux deux autres peintures, mais ça ne fissure pas comme un epoxy, ça résiste très bien à l'abrasion, la protection anticorrosion est très bonne, avec l'apprêt raptor, tu as une bonne accroche, il n'y a pas besoin de cuire, il n'y a que des avantages pour un châssis !
ZJ 2,5td VM ---> sera démonté (mais l'aventure continue :multi: ... En utilisant les trains, transmission et un moteur 4l sur un autre véhicule :mdr2: )
ZJ 4L éthanol
Tatavemtr
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :

Message par Tatavemtr »

Ben Le Jez a écrit : 24 nov. 2024 20:20 Pour les longerons, j'ai fait découpé au laser chez un pro puis j'ai cintré les 4 tôles avec une machine que j'ai conçue et fabriquée puis j'ai soudé les 4 coins (sur un genre de marbre avec des bridages partout et répartissant la chaleur sur l'ensemble du longeron) pour faire un profilé reconstitué comme les gars de chez Richards (châssis de range Rover au UK https://richardschassis.co.uk/products/), tu verra dans la vidéo dans 3 semaines j'explique tout et je montre ma "machine" de cintrage mais c'est pas révolutionnaire
Un peu comme ça : https://www.facebook.com/share/r/1Wb2G5MBdY/

?
ZJ 2,5td VM ---> sera démonté (mais l'aventure continue :multi: ... En utilisant les trains, transmission et un moteur 4l sur un autre véhicule :mdr2: )
ZJ 4L éthanol
zoz
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :

Message par zoz »

Tatavemtr a écrit : 25 nov. 2024 07:57 Le prix :mdr2:
Pour les chocs je ne suis pas convaincu par l'epoxy qui peut faire des micro écailles suivant les supports...
Par contre, ça résiste mieux à l'abrasion que la peinture souple
Pour la corrosion, je dirais pareil
Par contre l'epoxy résiste mieux aux produits chimiques
C'est dommage car à l'époque on ne parlait pas du raptor, donc je n'avais pas pû tester par rapport aux deux autres peintures, mais ça ne fissure pas comme un epoxy, ça résiste très bien à l'abrasion, la protection anticorrosion est très bonne, avec l'apprêt raptor, tu as une bonne accroche, il n'y a pas besoin de cuire, il n'y a que des avantages pour un châssis !
OK merci... :1:

Hyper technique finalement les peintures... :D
Ben Le Jez
Stock
Stock
Réactions :
Modèle : YJ

Message par Ben Le Jez »

Tatavemtr a écrit : 25 nov. 2024 07:57
Tu m’as quasiment convaincu, je suis en train de re-considerer l’option de faire un raptor finalement ! Il me reste un peu de temps pour réfléchir !
Jeep Wrangler YJ Renegade 1991 (en cours de restauration)
Ben Le Jez
Stock
Stock
Réactions :

Message par Ben Le Jez »

Tatavemtr a écrit : 25 nov. 2024 09:36
Ben Le Jez a écrit : 24 nov. 2024 20:20 Pour les longerons, j'ai fait découpé au laser chez un pro puis j'ai cintré les 4 tôles avec une machine que j'ai conçue et fabriquée puis j'ai soudé les 4 coins (sur un genre de marbre avec des bridages partout et répartissant la chaleur sur l'ensemble du longeron) pour faire un profilé reconstitué comme les gars de chez Richards (châssis de range Rover au UK https://richardschassis.co.uk/products/), tu verra dans la vidéo dans 3 semaines j'explique tout et je montre ma "machine" de cintrage mais c'est pas révolutionnaire
Un peu comme ça : https://www.facebook.com/share/r/1Wb2G5MBdY/

?
Ouais exactement mais sans chauffer pour cintrer et j’ai pas utiliser les entretoises à l’intérieur mais c’est une super idée ! J’ai utilisé un système avec des petites dents (comme sur la photo) sur les côtés à certains endroit et j’ai fait le longeron plus long au début et a la fin pour pouvoir assembler autour d’un gabarit pour bien commencer et couper après à la bonne longueur pour enlever le gabarit
Fichiers joints
IMG_3796.png
Ben Le Jez
Stock
Stock
Réactions :

Message par Ben Le Jez »

Et voilà c’est le moment de vous présenter le nouveau châssis terminé !

J’espère que vous prendrez autant de plaisir à regarder la vidéo que j’en ai eut à fabriquer ce châssis, mon plus gros projet à l’heure actuelle et celui dont je suis le plus fier !
Tatavemtr
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :

Message par Tatavemtr »

J'ai bien aimé ta fabrication, c'est propre et bien pensé :bravo2:

Comme je l'ai dit dans les commentaires youtube, une cintreuse à galets, ça aurait pû marcher aussi

Par contre, il faut quand même trouver le bon tube , et vu les côtes en impérial, ça ne doit pas être simple ici...
ZJ 4L éthanol
Ben Le Jez
Stock
Stock
Réactions :

Message par Ben Le Jez »

Tatavemtr a écrit : 22 déc. 2024 14:45 J'ai bien aimé ta fabrication, c'est propre et bien pensé :bravo2:

Comme je l'ai dit dans les commentaires youtube, une cintreuse à galets, ça aurait pû marcher aussi

Par contre, il faut quand même trouver le bon tube , et vu les côtes en impérial, ça ne doit pas être simple ici...
Merci pour ton retour !

Si j'étais partit d'un tube j'aurais utilisé du 60x100 ep 4mm, j'avais fait le calcul :
Ben Le Jez a écrit : 21 mai 2024 22:07 En ce qui concerne les dimensions, d'origine les châssis de YJ sont fabriqués en tube rectangulaire en acier 2-1/2'' x 4'' x 1/8'' c'est à dire 63,5 x 101,6 x 3,175 mm, ce qui donne un moment quadratique suivant x (équivalent de la rigidité) de 68,63 cm4.
Le profilé standard métrique le plus proche est 60 x 100 x 3 mm. Cependant quand on calcule le moment quadratique, on obtient 56,65 cm4 soit un châssis 17 % moins rigide que l'orignal ! 😱
Le profilé standard métrique au dessus est 60 x 100 x 4 mm qui donne un moment quadratique de 72,2 cm4 soit 5% plus rigide que l'original !
J'ai vérifié les moment quadratique suivant l'axe y (qui est modifié dans une moindre mesure) et la conclusion est la même.
Les châssis fabriqués par Throttle Down Kustom (Cornfield Kustom aussi, ils utilisent tous les deux la même machine https://baileigh.com/mandrel-tube-bende ... OgZidVk2FV) sont en 2''x4'' ep 3/16'' (50,8x101,6mm ep 4,76mm) car le 2,5'' est difficile à trouver apparement, même aux USA (il faut commander un très gros lot d'un coups aux vendeurs d'acier)
En soit, un petit changement comme celui ci sur la section des longerons n'est pas gênante à condition de garder un moment quadratique (rigidité) équivalent et de garder les memes dimensions relatives entre les trous (d'où le fait d'avoir travaillé avec des plans de références pour positionner tous les trous et supports entre eux et non par rapport aux longerons dans mon 3D dans l'épisode précédent. Si jamais je trouve un moyen de cintrer du 60x100, je pourrais modifier mon 3D facilement pour re fabriquer des châssis en section 60x100 à la chaine)

D'ailleurs tu as l'air bien renseigné, si jamais tu as un contact de chaudronnier industriel qui à une cintreuse à galets adaptée, n'hésite pas à me le partager ;)
zoz
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :

Message par zoz »

Franchement chapeau !!!
:1: :1: :1:
patcatkiller
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Modèle : CJ 7

Message par patcatkiller »

Vraiment super bravo
CJ 7 4,2 L Allumage HEI, Carbu Weber 38/38 synchronisé, body lift 2'', réhausse +4" Skyjacker, roues 33-12,5-15 sur jantes acier 8x15-40, Ponts en 4.56, Powertrax à l'avant, glissement limité à l’arrière, Arbres de transmission double croisillons REEL driveline, arbres renforcés monobloc AR, ventilateur élèctrique, pare-chos AV Procomp, pare-choc AR Warm,treuil T-MAX EWI-9500S, compresseur embarqué.
ZJ 2,5 TD stock
Image
Tatavemtr
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :

Message par Tatavemtr »

Ben Le Jez a écrit : 22 déc. 2024 18:47 D'ailleurs tu as l'air bien renseigné, si jamais tu as un contact de chaudronnier industriel qui à une cintreuse à galets adaptée, n'hésite pas à me le partager
J'ai fait du 50x50 ep 4 à... l'AFPA :bravo:
Et la chaudronnerie où j'ai travaillé ensuite ( comme usineur :paspossible: ) est fermée ( là, la cintreuse à galets était très grosse mais je ne m'en suis pas servi... ( Je n'y suis resté que 3 mois ...))

Pour fabriquer des hot rods , en France, je ne vois que mc coy , et il procède un peu différemment :
ZJ 4L éthanol
Ben Le Jez
Stock
Stock
Réactions :

Message par Ben Le Jez »

Tatavemtr a écrit : 22 déc. 2024 19:53 J'ai fait du 50x50 ep 4 à... l'AFPA :bravo:
Et la chaudronnerie où j'ai travaillé ensuite ( comme usineur :paspossible: ) est fermée ( là, la cintreuse à galets était très grosse mais je ne m'en suis pas servi... ( Je n'y suis resté que 3 mois ...))

Pour fabriquer des hot rods , en France, je ne vois que mc coy , et il procède un peu différemment :
En carré, j'ai trouvé des gens capables jusque 70x70 mais en rectangle ça se complique surtout avec du 100 !

Sympa aussi la méthode de Mc Coy's, je connaissais pas mais je vais m'abonner ! Merci pour la découverte :)
Hornet
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :

Message par Hornet »

Du super boulot !
Bravo !
Cherokee XJ 2,5L Td 1998 actuellement en convalescence....
Tatavemtr
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :

Message par Tatavemtr »

Ça fait quelques mètres de soudure en moins :mdr2:
ZJ 4L éthanol
Répondre