Conversion E85

Abordez ici les questions mécaniques
LTZ
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Modèle : Compass

Re: Conversion E85

Message par LTZ »

je suis mauvais en elec mais il me semble que le courant principale est donné par l'alternateur, la batterie ne servant qu'au démarrage au lors de demande de grosse puissance instantanée.

NON ???

Ds ce cas le ralenti n'est pas une grosse puissance !!!
Mets les phares en même temps que tu es au ralenti et si tu cales ...
D'zeep ... :
TJ 4.0 réhausse PComp +2", Body lift +2", BF MUD en 285*75*16, CC en 4.1, Sunrider et Ethanol Box, vendue
WJ V8 4.7 réhausse +2" BDS, RA23 en 245*65*17, glasspack, vendu !
XJ 4.0 réhausse +3.5" RExpress, KM2 en 31, prepa raid, vendu
Jk CRD rehaussé +2.5", prépa raid en cours
godzilla
Body lift
Body lift
Réactions :
Modèle : WJ

Message par godzilla »

Bon,
le souci ne se produit qu'à l'arrêt, quand le moteur vient juste de démarrer.

Quand on relache la pédale, le moteur s'étouffe. On sent bien qu'il essaie de repartir, mais il n'y arrive pas.

Mon truc sur la batterie sent la connerie à plein nez, LTZ, je crois que tu as raison.

J'ai écouté les injecteurs : ils font tous un beau "tictictic"

J'ai contrôlé les bougies (elles sont neuves), et elles ont l'air d'accord entre elles, apparemment tous les cylindres tournent.
J'ai envoyé un coup de pchit contact sur les injecteurs, des fois que ...
Je pense à un problème d'étanchéité sur un pied d'injecteur. Je regarderai demain. Là, il est tard.
Faut que sa tourne rond avant ce week end.

C'est couillon, parce que sinon, ça tourne super bien. Je pense même que la conso est en baisse ( j'en saurai plus ce week end).

WJ V8 de 1999. Full E85.
XJ 4L de 90. e85 full ! Vendu
ZJ V8 5.2 de 1993. Injecteurs 30 lb "Ford Racing",E85 jusqu'au goulot. RIP
XJ 2.1 TD. vendu
oopoulos
Réactions :

Message par oopoulos »

Hello,

Godzilla a finalement recu ses injectos 30 lbs/hr !!!

Pour ton problème de ralenti ... le coup de la batterie ... j'en suis moins sûr ! pour moi si ca démarre et que tu a un bon 14V à l'alernateur : y'a ce qui faut !

Par contre comment a tu fait ton reset ? la methode du forum ? est tu sûr que ca reset bien les tables d'injections de nos ZJ ? en a tu déjà eu la preuve ou au moins la conviction ?
Personellement j'ai fait 2 reset PCM pour tester le E85, mais j'au eu la chance de le faire à la valise Chrysler, donc du sûr. D'ailleurs après ce genre de reset le ralenti a un peu de mal, mais ca va après 5 min de roulage.
J'ai aussi testé la methode forum (débranche batterie + manip phares), j'ai effectivement constaté que ca reseter les défauts ordi de bord par exemple ou encore le km d'entretien ... mais le reste ne m'a pas sauter aux yeux ! ni aux yeux de la valise chrysler.
Tu a fait ton test à 100 % de E85 je suppose ? te conaissant

Un jour on a réglé un problème de ralenti en nettoyant nikel le corp de papillon. Tu peux aussi mettre un coup au pas à pas du ralenti ... toi qui aime bien mettre les doigts ! lol

Conclusion :
A Mon avis; nettoyage corps papillon et actuateur. Si rien, Va chez jeep demander "un reset des valeurs adaptatives du PCM" car tu a changé tes injecteurs. Avec un sourrire c'est peut être même gratuit ...

Aller bon courage ... tiens nous au jus
arcameca
Trail rated
Trail rated
Réactions :
Modèle : CJ 8

Message par arcameca »

Salut,

200 bornes à l'E85 avec mon 5.2L.

Sans utiliser le boitier le ralenti est un peu moins stable et je suis légèrement pauvre à l'accélération.

Une petite pression sur le boitier, j'enrichis très légèrement et c'est nickel. Exactement le même comportement qu'au SP98.

PS : J'ai toujours les injecteurs d'origine. ;)

A+, Yann.
-VENDUE- YJ 4.0L HO 1991 Kit Black Diamond XCL, 35", ARB AV/AR, arbres Warn Full Floating, Teralow...
WJ 4.7L HO Overland
godzilla
Body lift
Body lift
Réactions :

Message par godzilla »

Bon, des news fraiches du matin

Hier soir, j'ai débranché la batterie et je l'ai mise en charge (j'espère que la débrancher toute une nuit provoque un reste PCM franc et massif). J'ai mis la batterie en charge.

Ce matin, démarrage au poil, tenue de ralenti au poil. La jauge de richesse bat la mesure, ça roule.

Je passe la marche arrière, c'est toujours bon. Je sors de chez moi et je commence à rouler. Tout bon.

à un stop, je passe en "N", puis sans toucher à l'accélérateur, je passe en "d" et poum, ça cale.
Arrivé au bureau, je fais trois maneouvres avant/arrière pour me garer, ça cale à chaque fois.

Lorsque le moteur a calé, la jauge de richesse passe oplien riche et y reste un moment, puis elle se remet à battre la mesure. Je suppose que le calculo a détecté un souci et qu'il passe en mode "panic".

Je pense que ça ne merde que moteur chaud. Je vais donc re-démonter le corps du papillon, et le remonter pate/joint/pate, et en profiter pour le nettoyer à fond.

J'ai réfélchi à l'envers en pensant que je pouvais avoir une fuite d'air sur les injecteurs: si c'était le cas, y aurait de l'ethanol partout.

Ce soir, je vas essayer de faire faire un reset par la consession Jeep du coin.

A+

WJ V8 de 1999. Full E85.
XJ 2.1 TD. vendu
oopoulos
Réactions :

Message par oopoulos »

Hey,

C'est bien ça Godzilla ... ca avance ... Oui Normalement débrancher la batterie plus de 20 min provoque un reset PCM "franc et massif". Mais un petit coup chez Chrysler ne fait pas de mal (si c'est gratos....)

Mais Arcameca pour ton 5,2L ? tu parles de quel boitier ??? j'ai loupé un épisode ???

Quelqu'un saurait ou trouver de quoi controler sa pression d'essence (prise sur le rail d'injection) ? j'ai trouvé ca sur ebay:
http://cgi.ebay.com/ebaymotors/ws/eBayI ... 57547&rd=1
Mais impossible de le trouver en Europe à un prix raisonnable ....
Ca serait pour augmenter ma pression en tapant sur le "cul" du régulateur selon cette méthode :
http://pagesperso-orange.fr/jso/39/regulateur.htm

@+
arcameca
Trail rated
Trail rated
Réactions :

Message par arcameca »

oopoulos a écrit :Mais Arcameca pour ton 5,2L ? tu parles de quel boitier ??? j'ai loupé un épisode ???
Le boitier de TakeOff pour modifier la tension d'alimentation du MAP.

A+, Yann.
-VENDUE- YJ 4.0L HO 1991 Kit Black Diamond XCL, 35", ARB AV/AR, arbres Warn Full Floating, Teralow...
WJ 4.7L HO Overland
jeeper33
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :

Message par jeeper33 »

pour moi c'est maintenent que du 100% E85 pas de modif et ça tourne impecable :D
Image
Image
giloux
Body lift
Body lift
Réactions :

Message par giloux »

Bonjour,
A propos de la sonde, du ratio air/fuel et de la jauge:
La sonde fonctionne par variation de tension et la jauge est un reflet gradué de cette tension.
Le rapport stoich à l'essence est de 14.7, celui de l'E85 de 9.765. Est ce que çà correspond à deux tensions différentes et est ce que la jauge doit donner une indication différente suivant le carburant utilisé ou le mélange entre les deux? A priori, je pense que non car la sonde mesure les imbrulés et non le mélange admis mais quand je voie une jauge comme çà http://static.summitracing.com/global/i ... 200g_w.jpg je me demande comment elle fait pour afficher les chiffres du rapport stoich exact si le carburant change?
Wrangler YJ 4.0 limited ameliorée
Geoffray
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Modèle : Commander

Message par Geoffray »

Très très bonne question Giloux, j'avais moi aussi eu le doute mais rassuré par TakeOff... La seule solution que je vois, c'est qu'en fonction de la tension, il affiche une certaine valeure dans une table prédéfinie... enfin j'espère sinon ca voudrait dire que l'on a tout faut avec nos jouets????
godzilla
Body lift
Body lift
Réactions :

Message par godzilla »

Good news !!! :1: :1: :1:

Le PCM a enfin compris qu'il avait de nouveaux injecteurs à gérer.
Ce soir, je suis allé faire un petit tour sur l'autoroute (30 à 40 km à 130 / 140).

Le moteur tourne bien, mais ça, c'est pas nouveau.

Par contre, j'ai vu, à la fin de la promenade, une chose que je n'avais jamais vu.

A ces vitesses, l'ordinateur de bord s'est mis à annoncer des consos instantanées inouïes : 11 l. :multi: :multi:

Oui, 11 LITRES DE E85 pour 100 km à 130.

De retour en ville, il annonce des 4, et même 1 L en décélération !!! Il a même été juqu'à 99, ce qui est affiché quand il ne sait plus calculer !!!

Bon, bien sûr, quand on accélère, y a pas de limite haute, mais ça, je l'avais déja vu ...

Et l'auto n'a même pas calé dans la difficile et étroite allée qui mène chez moi !

Je vous tiendrai au courant de la conso sur mon parcours pilote : la maison, l'aérodrome, la maison, deux fois dans le week end. Cette voiture ne sert qu'à ça (avant, j'avais une moto qui ne me servait qu'à aller chez le coiffeur :silly: ...). La valeur avant changement des injecteurs était 22,4 l. On verra ...

Bref, je ne touche plus à rien, les "Ford Racing" 30 lb, c'est de la balle !

WJ V8 de 1999. Full E85.
XJ 2.1 TD. vendu
oopoulos
Réactions :

Message par oopoulos »

Yeah !

On le savais que 30 lbs ca ne serait pas de trop pour un V8 ... :1:

Mais ne te fais pas trop de rêve pour la conso REELLE ! Si tes injecteurs sont plus gros, le PCM injecte moins longtemps en cloosloop ... mais il ne sait pas vraiment que ses trous sont plus gros. Donc en fonction d'un temps d'injection il t'affiche un débit ... qui est maintenant faux !!!
Regarde donc bien ta jauge et ton compteur kilométrique ... et tiens nous au jus ...

Ce sont des Ford Racing que tu a mis ???
En clooseloop .. tu oscille entre quelles valeurs ?
Et pied dedans, combien de LED en richesse ?

Pour la sonde Lambda ... le sujet a déjà été abordé plusieurs fois. La lambda est un "détecteur" d'oxygene. Avec n'importe qu'elle carburant elle indique au PCM si la combustion est complète ou pas ! donc si le rapport stoechio était bon avant combustion ... c'est comme ca que je le sent ! En régulation (closeloop) un coup il ya trop d'oxygene ... un coup pas assez ... le PCM modifie les quantités de carburant et air (rapport stoechio) à injecter dans les cylindres. Compression ... étincelle .... combustion ... les dés sont jetés ... la sonde Lambda jugera ...
Je redonne un des premeirs liens de Takeoff sur le sujet : (en Anglais)
http://en.wikipedia.org/wiki/Air-fuel_ratio
En theorie dans le pot d'échappement il n'y a que du CO et de l'eau. La Lambda indique le restant d'oxygene ...

CIAO CIAO
Fichiers joints
22e76a1c62f0ac5b3bf56fcde47d18a4.png
22e76a1c62f0ac5b3bf56fcde47d18a4.png (2.13 Kio) Vu 469 fois
66bf9ff8947790049b5b924b38b84350.png
66bf9ff8947790049b5b924b38b84350.png (361 Octets) Vu 469 fois
50f954c7cf878a0af884a9a811b28fbf.png
50f954c7cf878a0af884a9a811b28fbf.png (1.18 Kio) Vu 469 fois
bb64c3699321146d5da6be88d38b383e.png
bb64c3699321146d5da6be88d38b383e.png (811 Octets) Vu 473 fois
godzilla
Body lift
Body lift
Réactions :

Message par godzilla »

Oui, c'est des "Ford Racing", avec 4 trous au lieu d'un. Neufs, ils me sont revenus à 200$ (les huit). Le transport des US a été compliqué et long , mais gratuit et sans douane.
T'as raison pour la conso, il faut contrôler à la pompe.

Mais je pense que les anciens injecteurs étaient d'époque (240 000 km je pense) , et que le changement n'a pu que faire du bien. La conso était largement excessive, même pour un V8.

J'ai pas de Led sur ma jauge, juste un aiguille qui danse (pas super, comme système, les led sont sans doute mieu).

Et l'aiguille vacille entre plein pauvre et plein riche en close.
En open, elle se colle dans les riches et n'en bouge pas. Mais j'avais déja un comportement similaire avec les anciens injecteurs (tête jaune, au fait).

Ce qui est sûr, c'est que je range la caisse à clous (pour l'instant).

WJ V8 de 1999. Full E85.
XJ 2.1 TD. vendu
arcameca
Trail rated
Trail rated
Réactions :

Message par arcameca »

jeeper33 a écrit :pour moi c'est maintenent que du 100% E85 pas de modif et ça tourne impecable :D
Pour moi aussi ça tournait bien mais grâce au mano air-essence je me suis apperçu que j'étais tout de même un peu plus pauvre qu'à l'essence notemment pied dedans.
Pour toi ce n'est pas gênant car tu ne lui tire pas souvent dessus mais personellement je ne me voit pas monter une côte dans le rouge pendant 2 kms avec le plateau et la Jeep dessus.

Après, vu que ton ZJ tourne plus souvent au bioéthanol qu'à l'essence, peut-être qu'il à réglé ses valeurs par défaut sur le bioéthanol et qu'il est un peu trop riche à l'essence ce qui n'est pas mon cas.

A+, Yann.
WJ 4.7L HO Overland
giloux
Body lift
Body lift
Réactions :

Message par giloux »

oopoulos, tu confirme ce que j'avais en tête à propos de la sonde, donc de type de jauge
ne peux donner la valeur stoich réelle en fonction du carburant. Elle doit "être calée" par rapport à l'essence pour donner ses indications mais, si tu est au E85, elle peut indiquer 15 alors qu'en réalité il peut y avoir 10.Ou alors, je ne voie pas comment elle fait. Donc, les chiffres çà ne sert à rien dans le cadre d'une utilisation flexfuel, mieux vaut rester avec une graduation non chiffrée.
Wrangler YJ 4.0 limited ameliorée
Répondre