Conversion E85
Re: Conversion E85
Bonsoir Takeoff
Sur un ZJ 4 litres de 1995 .
La courbe varie en fréquence suivant le régime du moteur , de la charge , cela ne doit pas être facile à interpréter par une jauge
Xav
Sur un ZJ 4 litres de 1995 .
La courbe varie en fréquence suivant le régime du moteur , de la charge , cela ne doit pas être facile à interpréter par une jauge
Xav
- Takeoff
- Trail rated
- Réactions :
- Modèle : Commander
C'est seulement interessant en open loop, quand le PCM ne "lit" pas la sonde O2 et injecte suivant ses tables prédéfinies.
Là la valeur est fixe.
A ma connaissance, seuls les WJ et les modèles ultérieurs possèdent la fonction Long Term Fuel Trim.
(pas sûr pour les JK..)
http://www.super-ethanol.fr/forumE85/vi ... 62&start=0
Le parametre LTFT est determiné en close loop, et modifie les temps d'injection d'au moins 30% dans tous les modes de fonctionnement.
C'est grâce à cette fonction que l'enrichissement necessaire quand on remplace le SP par de l'E85 se fait "automatiquement"
C'est visible à la jauge air/fuel en quelques secondes...
Là la valeur est fixe.
A ma connaissance, seuls les WJ et les modèles ultérieurs possèdent la fonction Long Term Fuel Trim.
(pas sûr pour les JK..)
http://www.super-ethanol.fr/forumE85/vi ... 62&start=0
Le parametre LTFT est determiné en close loop, et modifie les temps d'injection d'au moins 30% dans tous les modes de fonctionnement.
C'est grâce à cette fonction que l'enrichissement necessaire quand on remplace le SP par de l'E85 se fait "automatiquement"
C'est visible à la jauge air/fuel en quelques secondes...
ex 89 YJ 2.5
ex '96 ZJ 4.0
ex '98 TJ 4.0
ex '99 WJ 4.7
'09 JKU 3.8
'05 KJ 3.7
ex '96 ZJ 4.0
ex '98 TJ 4.0
ex '99 WJ 4.7
'09 JKU 3.8
'05 KJ 3.7
Bonjour
Il y a deux paramètre ds l'ECU Long Term Fuel Trim et Short Term Fuel Trim (remis à 0 à chaque démarrage et est actualiser très souvent en boucle fermée.
Le Long Term Fuel Trim sert surtout à compenser un filtre à air bouché , des injecteurs bouchés et il fonctionne aussi en boucle ouverte.
Qd je branche l'oscillo sur la sonde lambda , on est pratiquement toujours en boucle fermée
Sauf les 2 ou 3 premières minutes après le démarrage.
A pied à fond (à 100%) , on est riche (0,9V) même à 100% éthanol
On passe à riche pdt 1 à 2 sec après un léger coup sur l'accélérateur.
On passe à pauvre (0.1V) en lever de pied qd on est à 80 km/h et à 40 km/h on oscille de nouveau sauf si on ale pied sur le frein (0.1V)
Bref ce qui m'a qd même surpris on est pratiquement jamais en boucle ouverte
J'ai un filtre KN , il doit déjà enrichir un peu plus .
Et reste à savoir si l'E85 est hiver ou été.
Je dois avoir des injecteurs à 21 lb/h , et être à 39psi (1995)
Je prendrais peut être des injecteurs ford racing à 4trous en 24 lb/h pour redonner un peu de marge au ECU
As tu vu une différence de conso ou de souplesse moteur ?
Pour les bougies tu les as à 0.9 mm ? Je me demande s'il ne vaut pas mieux mettre 0.8 mm à l'E85 pour diminuer la tension d'allumage qui est bcp plus forte à l'E85 (comme GPL) afin d'éviter de fatiguer la bobine.
Xav
Il y a deux paramètre ds l'ECU Long Term Fuel Trim et Short Term Fuel Trim (remis à 0 à chaque démarrage et est actualiser très souvent en boucle fermée.
Le Long Term Fuel Trim sert surtout à compenser un filtre à air bouché , des injecteurs bouchés et il fonctionne aussi en boucle ouverte.
Qd je branche l'oscillo sur la sonde lambda , on est pratiquement toujours en boucle fermée
Sauf les 2 ou 3 premières minutes après le démarrage.
A pied à fond (à 100%) , on est riche (0,9V) même à 100% éthanol
On passe à riche pdt 1 à 2 sec après un léger coup sur l'accélérateur.
On passe à pauvre (0.1V) en lever de pied qd on est à 80 km/h et à 40 km/h on oscille de nouveau sauf si on ale pied sur le frein (0.1V)
Bref ce qui m'a qd même surpris on est pratiquement jamais en boucle ouverte
J'ai un filtre KN , il doit déjà enrichir un peu plus .
Et reste à savoir si l'E85 est hiver ou été.
Je dois avoir des injecteurs à 21 lb/h , et être à 39psi (1995)
Je prendrais peut être des injecteurs ford racing à 4trous en 24 lb/h pour redonner un peu de marge au ECU
As tu vu une différence de conso ou de souplesse moteur ?
Pour les bougies tu les as à 0.9 mm ? Je me demande s'il ne vaut pas mieux mettre 0.8 mm à l'E85 pour diminuer la tension d'allumage qui est bcp plus forte à l'E85 (comme GPL) afin d'éviter de fatiguer la bobine.
Xav
- Takeoff
- Trail rated
- Réactions :
Ca passe en open loop dès que le papillon est ouvert à plus de 80% environ, et aussi en cas de pépin sur un capteur.
Or c'est bien là qu'il faut avoir un réglage correct. L'E85 pardonne quand même pas mal grâce à son taux d'octane élevé.
Le changement d'injecteurs ne modifie pas vraiment la conso justement parce que la seule différence se fait en open loop,
et le temps passé dans cette phase est assez faible.
Pour le reste aucune différence. Je ne me préoccupe pas spécialement des bougies. L'idéal serait d'augmenter l'avance,
pour profiter au mieux des caractéristiques de l'alccol, mais là il faut toucher à la programmation du PCM..
Or c'est bien là qu'il faut avoir un réglage correct. L'E85 pardonne quand même pas mal grâce à son taux d'octane élevé.
Le changement d'injecteurs ne modifie pas vraiment la conso justement parce que la seule différence se fait en open loop,
et le temps passé dans cette phase est assez faible.
Pour le reste aucune différence. Je ne me préoccupe pas spécialement des bougies. L'idéal serait d'augmenter l'avance,
pour profiter au mieux des caractéristiques de l'alccol, mais là il faut toucher à la programmation du PCM..
ex 89 YJ 2.5
ex '96 ZJ 4.0
ex '98 TJ 4.0
ex '99 WJ 4.7
'09 JKU 3.8
'05 KJ 3.7
ex '96 ZJ 4.0
ex '98 TJ 4.0
ex '99 WJ 4.7
'09 JKU 3.8
'05 KJ 3.7
je dirais qu'on passe en open loop que pied au plancher d'après mes essais
"Le changement d'injecteurs ne modifie pas vraiment la conso justement parce que la seule différence se fait en open loop,"
Tu as des injecteur 4 trous de ford racing , y a t il une différence car normalement on a une meilleur atomisation de l'essence ?
Efectivement il faudrait pouvoir mettre un peu plus d'avance
Je reviens d' un tour de 10 km.
A froid (t ext 15°C) dés que je démarre je suis à 0,1 v et 30 sec après le calculateur régule déjà.
Je deviens jamais pauvre à la décélération , il ne coupe donc pas les injecteurs
J'ai juste à l'accélération une periode qui saute et qui reste riche (1sec) et à la décélération même chose.
Xav
"Le changement d'injecteurs ne modifie pas vraiment la conso justement parce que la seule différence se fait en open loop,"
Tu as des injecteur 4 trous de ford racing , y a t il une différence car normalement on a une meilleur atomisation de l'essence ?
Efectivement il faudrait pouvoir mettre un peu plus d'avance
Je reviens d' un tour de 10 km.
A froid (t ext 15°C) dés que je démarre je suis à 0,1 v et 30 sec après le calculateur régule déjà.
Je deviens jamais pauvre à la décélération , il ne coupe donc pas les injecteurs
J'ai juste à l'accélération une periode qui saute et qui reste riche (1sec) et à la décélération même chose.
Xav
- Takeoff
- Trail rated
- Réactions :
Non sur nos BVA, il n'y a pas de coupure de l'injection à la décélération.
(hélas) le calculateur continue à motricer pour entrainer la boite !
Pas vraiment vu de différence avec les injecteurs Ford Racing, c'est surtout dans la tête je pense !

(hélas) le calculateur continue à motricer pour entrainer la boite !

Pas vraiment vu de différence avec les injecteurs Ford Racing, c'est surtout dans la tête je pense !

ex 89 YJ 2.5
ex '96 ZJ 4.0
ex '98 TJ 4.0
ex '99 WJ 4.7
'09 JKU 3.8
'05 KJ 3.7
ex '96 ZJ 4.0
ex '98 TJ 4.0
ex '99 WJ 4.7
'09 JKU 3.8
'05 KJ 3.7
Tiens,
ça faisait longtemps que je n'étais pas venu ici.
Bonsoir.
Juste pour dire qu'aprés 2 ans et demi de e85, le GC tourne comme une horloge.
Si il y a des soucis, c'est toujours des galères électriques de sondes ou des fausses masses qui foutent le waï.
Il a bien dû faire 25.000 km comme ça, souvent avec des remorques.
Depuis, j'ai cassé la BT et un rétro. Mais ça n'a rien à voir.
Le montage TakeOff: de la balle !
ça faisait longtemps que je n'étais pas venu ici.
Bonsoir.
Juste pour dire qu'aprés 2 ans et demi de e85, le GC tourne comme une horloge.
Si il y a des soucis, c'est toujours des galères électriques de sondes ou des fausses masses qui foutent le waï.
Il a bien dû faire 25.000 km comme ça, souvent avec des remorques.
Depuis, j'ai cassé la BT et un rétro. Mais ça n'a rien à voir.
Le montage TakeOff: de la balle !
WJ V8 de 1999. Full E85.
XJ 4L de 90. e85 full ! Vendu
ZJ V8 5.2 de 1993. Injecteurs 30 lb "Ford Racing",E85 jusqu'au goulot. RIP
XJ 2.1 TD. vendu
- LTZ
- Moab dreamer
- Réactions :
- Modèle : Compass
Idem sur le TJ ... avec l'Ethanolbox
un peu plus de 15 000 kms au E85 et RAS, ou juste un changement de bougies tous les 10 000 kms (au lieu de 20 000 préconisé) soit toutes les 2 vidanges !
un peu plus de 15 000 kms au E85 et RAS, ou juste un changement de bougies tous les 10 000 kms (au lieu de 20 000 préconisé) soit toutes les 2 vidanges !
D'zeep ... :
TJ 4.0 réhausse PComp +2", Body lift +2", BF MUD en 285*75*16, CC en 4.1, Sunrider et Ethanol Box, vendue
WJ V8 4.7 réhausse +2" BDS, RA23 en 245*65*17, glasspack, vendu !
XJ 4.0 réhausse +3.5" RExpress, KM2 en 31, prepa raid, vendu
Jk CRD rehaussé +2.5", prépa raid en cours
TJ 4.0 réhausse PComp +2", Body lift +2", BF MUD en 285*75*16, CC en 4.1, Sunrider et Ethanol Box, vendue
Mais votre motage sert à quoi ? , car avec des injecteurs d'origines et sans modif , on est jamais pauvre à l'E85. La sonde lambda oscille de 0.1 à 0,8 en permanence sauf pied au plancher où on est à 0.9 V
XAv
XAv
- Takeoff
- Trail rated
- Réactions :

Sur la TJ, c'est necessaire sinon trop pauvre en open loop.

Je ne comprends pas comment tu as ces résultats.
ex 89 YJ 2.5
ex '96 ZJ 4.0
ex '98 TJ 4.0
ex '99 WJ 4.7
'09 JKU 3.8
'05 KJ 3.7
ex '96 ZJ 4.0
ex '98 TJ 4.0
ex '99 WJ 4.7
'09 JKU 3.8
'05 KJ 3.7
Mais on est jamais en open loop ! Sauf pied à fond ! et le 30 premières secoonde après le démarrage.
As tu essayé de brancher un oscillo sur la sonde lambda ,car vu de temps en tps la forme des courbes en accélération (fréquence qui change, amplitude variable) je sais pas si les jauges interprètent correctement les résultats ?
En ville sur un trajet régulier et avec le même type de conduite je suis passé de 20 à 26 litres au 100. Chez jeep ils m'ont que le calculo peut enrichir jusqu'à 50%
Xavier
As tu essayé de brancher un oscillo sur la sonde lambda ,car vu de temps en tps la forme des courbes en accélération (fréquence qui change, amplitude variable) je sais pas si les jauges interprètent correctement les résultats ?
En ville sur un trajet régulier et avec le même type de conduite je suis passé de 20 à 26 litres au 100. Chez jeep ils m'ont que le calculo peut enrichir jusqu'à 50%
Xavier
- Takeoff
- Trail rated
- Réactions :
Mes deux autos sont en open loop à partir de 70% environ d'ouverture du papillon.
Et j'y passe plutot pas mal de temps...
Ca se voit à la jauge car la valeur devient fixe au lieu d'osciller,
et je peux confirmer en branchant mon lecteur OBDII (scangauge)
qui indique le mode open/close en temps réel,
ainsi que la valeur des parametres d'injection.

Et j'y passe plutot pas mal de temps...

et je peux confirmer en branchant mon lecteur OBDII (scangauge)
qui indique le mode open/close en temps réel,
ainsi que la valeur des parametres d'injection.

ex 89 YJ 2.5
ex '96 ZJ 4.0
ex '98 TJ 4.0
ex '99 WJ 4.7
'09 JKU 3.8
'05 KJ 3.7
ex '96 ZJ 4.0
ex '98 TJ 4.0
ex '99 WJ 4.7
'09 JKU 3.8
'05 KJ 3.7
- LTZ
- Moab dreamer
- Réactions :
- Modèle : Compass
c'est avec cette info et comme ça que j'ai réglé mon boitier.Takeoff a écrit :...
...
Open loop au SP95 et sans boitier : repérage de la position d'aiguille qui se fixe dans la zone "riche"
Open loop au E85 (90%) avec le boitier : incrémantation de la position du boitier E85 (6) jusqu'a obtenir l'aiguille "bloquée" sur le même position qu'au SP95.
En dehors de ses phases Open loop, l'aiguille dans entre pauvre, opti et riche, pas facile de faire un réglage ds ces conditions
D'zeep ... :
Bonsoir Takeoff
C'est qd même incroyable qu'en OBDII qui est une norme plus sévère que l'OBD I passe en boucle ouverte à 70 % , le mien passe à pied au plancher à l'essence ou l'E85
Par contre pratiquement jamais de coupure des injecteurs en pied levé.
Je contrôle que la sonde lambda car je n'ai pas de scantool.
la surconsomation est de 30% en ville sur de petit trajet (20 à 26 litres/100)
Xav
C'est qd même incroyable qu'en OBDII qui est une norme plus sévère que l'OBD I passe en boucle ouverte à 70 % , le mien passe à pied au plancher à l'essence ou l'E85
Par contre pratiquement jamais de coupure des injecteurs en pied levé.
Je contrôle que la sonde lambda car je n'ai pas de scantool.
la surconsomation est de 30% en ville sur de petit trajet (20 à 26 litres/100)
Xav
Salut à tous.
Pour résumer:
YJ 4.0l de 91 avec seulement les injecteurs plus gros debit comme modification pour roulerà l'E85.
Je roule à 100% E85 depuis au moin 3 ans je crois
, ou alors 4
, en tout cas 2 sur.
J'ais un scangauge donc je verifie la richesse en permanance.
Je suis parti en WE et j'ais été obligé de faire le plein avec du super, j ais roulé 10km avec le scan qui indiquait assé riche. Le lendamain en reprenant la route le scan etait redescendu, le calculo avait adapté la richesse en fonction du super.
Le 4.0l est flex fuel.

Pour résumer:
YJ 4.0l de 91 avec seulement les injecteurs plus gros debit comme modification pour roulerà l'E85.
Je roule à 100% E85 depuis au moin 3 ans je crois

J'ais un scangauge donc je verifie la richesse en permanance.
Je suis parti en WE et j'ais été obligé de faire le plein avec du super, j ais roulé 10km avec le scan qui indiquait assé riche. Le lendamain en reprenant la route le scan etait redescendu, le calculo avait adapté la richesse en fonction du super.
Le 4.0l est flex fuel.

YJ 4.0 91 SKY 2.5" BODY 3" 33/12.5/15 E85 (by Takeoff ) et tout plein de truc dans le moteur
WH 3.0 CRD 2006 hybride ( 70% JEEP 30% MERCEDES )réhausse 2"
WH 3.0 CRD 2006 hybride ( 70% JEEP 30% MERCEDES )réhausse 2"