Conversion E85

Abordez ici les questions mécaniques
g1000000
Stock
Stock
Réactions :
Modèle : KJ

Re: Conversion E85

Message par g1000000 »

bonjour

bien vu godzilla et merci de ces infos

aucune modif donc sur la pression d'essence.

et tu tournes à 100 % E85 ?
tient nous au courant de la conso.

Merci
Cherokee limited 4l 1990
guillaume7423
Body lift
Body lift
Réactions :

Message par guillaume7423 »

Salut à tous !!
Merci pour ton retour d'info Godzilla.

Pour ma part, après plusieur 10aines de Kms le voyant orange Check Engine s'est éteint tout seul et maintenant je tourne a 100% E85.
Pour l'instant pas de problèmes sauf le démarage à froid un peu plus long !!!
Savez vous s'il change un peu le carburant en hiver ?? Un peu comme pour le Gazoil !!! Ou faudrait-il mettre un peu de SP95 pour améliorer les démarrages dans nos régions froides et venteuse ???

Sinon, un vrai plaisir ce 4.0l !!!
XJ 2.1l TD de 1989 +3" avec intérieur limited VENDU
XJ 4.0l de 2001 stock et des 235/75 R15
CJ7 2.1D de 1984 body 1" - jumelle d'YJ et des 31" !!!!
ImageImage
godzilla
Body lift
Body lift
Réactions :
Modèle : WJ

Message par godzilla »

Fait 100 km aujourdh'ui
En ville, c'est parfait.
Sur route nationale, l'auto est un peu chiante vers 80km/h: elle hésite entre 2 rapports et elle a du mal à relancer. Il faut aller chercher le kickdown, mais ça reste raisonable. A la mêve vitesse à l'essence, elle repart souplement sur un filet de gaz.
Quand même eu un raté avec explosion dans le collecteur d'échappement, mais bien plus faible de ce que j'avais avant.

C'est pas encore tout à fait le top.
Mais je vais rester au e85.

WJ V8 de 1999. Full E85.
XJ 4L de 90. e85 full ! Vendu
ZJ V8 5.2 de 1993. Injecteurs 30 lb "Ford Racing",E85 jusqu'au goulot. RIP
XJ 2.1 TD. vendu
e30cab
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Modèle : CJ 7

Message par e30cab »

salut ma petite contribution à ce volumineux dossier
xj 1989 sans cathaliseurs ni sonde lamda
100% ETHANOL ca fonctionne mais grosse perte de puissance
raté entre 60 et 70 km/h , ralentit boiteux et demarrage laborieux en hiver en été ca va à peu pres mais on sent qui lui manque quelque chose :septique:
je suis passé à 50% la fonctionnement sans gros changement demarrage normal tres legere perte de puissance moteur plus souple , ralentit un peu plus bas consommation je regarde pas vraimment sinon on la laisse au garage dans un cas comme dans l'autre .
maintenant coté porte monnaie sur un plein de 80 litres
en théorie
40 litres de e85 ... 34 euros
40 litres de sp 95 ....60 euros
donc le plein 94 euros au lieu de 120 euros on gagne 26 euros par plein équivalent à 17 litres de sp 95 :1: maintenant faut voir si on mange pas le benefice par la surconsommation :septique:
en prenant une legere surconsommation (avec un plein sur route je fais personellement 600 kms en tractant une petite caravanne ) je rajoute donc 1. 5 litre x 6 (moyenne vu en lisant les post sur le sujet )de plus en roulant a l'e85 ce qui fait 9 litres le benefice tombe alors à mons de 9 litres de sp 95 par plein
c'est pas enorme comme rendement 13 euros 50 d'economie sur un plein à 50 % E85 :reflexion: et 27 euros d'economie si on tourne à 100 %
Ca y est retour en force dans le monde de la jeep avec une mamy nekaf de 1957 après la vente de ma m38a1 de 1955 une cj7 de 1983 vient d'arriver :salut:
godzilla
Body lift
Body lift
Réactions :

Message par godzilla »

600 km avec un plein, en tirant une caravane ?
Ouahou ! j'arrive péniblement à 400 km.
Je dois pas attendre assez longtemps.

sinon, au e85, j'estime ma conso à 16 l, sans remorque. Les ratés autour de 80 km ont disparus.

ça reste raisonable. Le Zj passait joyeusement les 22l (ave remorque). ça faisait un vrai pb d'autonomie.

WJ V8 de 1999. Full E85.
XJ 2.1 TD. vendu
LTZ
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Modèle : Compass

Message par LTZ »

300 à 350 kms avec l'XJ, avec les MUD en 31 et ss rectifier le compteur, 100% à l'85.
Au SP95 je fais un peu plus, genre 50 kms en moyenne

Un bon 400 avec le TJ (15 litres au 100, chiffres pris au GPS et à la pompe) le tout à 100% E85.
D'zeep ... :
TJ 4.0 réhausse PComp +2", Body lift +2", BF MUD en 285*75*16, CC en 4.1, Sunrider et Ethanol Box, vendue
WJ V8 4.7 réhausse +2" BDS, RA23 en 245*65*17, glasspack, vendu !
XJ 4.0 réhausse +3.5" RExpress, KM2 en 31, prepa raid, vendu
Jk CRD rehaussé +2.5", prépa raid en cours
e30cab
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Modèle : CJ 7

Message par e30cab »

salut ma caravanne est une eriba profilé tres legere 590 kgs et réglementation oblige 100 km/h ess, pour la conso je l'ai fait une fois pour voir l'autonomie (avec un jerikan dans le coffre pour pas rester en rade :D ) je suis allé jusqu'au ratatouillage moteur donc pratiquement vide
je suis en pneumatique d'origine
le reservoir du cherokee fait plus ou moins 80 litres je crois donc ca fait une conso de 13 litres au cent je pense que sans caravane en roulant à 100 /110 on doit pouvoir descendreà 11 litres apres si on roule à 140 la conso s'envole :(
Ca y est retour en force dans le monde de la jeep avec une mamy nekaf de 1957 après la vente de ma m38a1 de 1955 une cj7 de 1983 vient d'arriver :salut:
guillaume7423
Body lift
Body lift
Réactions :

Message par guillaume7423 »

Pour la conso, avec pneus neige en taille origine (225/70/16)

Usage mixte 13,4l - 13,9l / 100 kms
Usage autoroute (120 compteur) : 11,4l /100 kms
Usage urbain -> pas osée calculé !!!! Mais je pense un bon 18-19l /100 kms
XJ 2.1l TD de 1989 +3" avec intérieur limited VENDU
XJ 4.0l de 2001 stock et des 235/75 R15
CJ7 2.1D de 1984 body 1" - jumelle d'YJ et des 31" !!!!
ImageImage
godzilla
Body lift
Body lift
Réactions :

Message par godzilla »

Ok,
je savais pas que la cuve du Che faisait 80 L
je n'ai jamais mis plus de 55l.
Il me reste une belle réserve. Pas c.. le coup du jerrycan dans le coffre. Je vais essayer !

Je tire une remorque de 1.2 T, avec une aérodynamique de Caterpillar. La conso avec la remorque est terrible. J'ai pas calculé. :mdr:

Je suis d'accord : on tend vers les 12 l au grand mini avec du SP95. Je pense 16L au E85.
Au fait, comme il était faiblard vers les 70/80 (ça semble être une constante au e85), j'ai passé la boite en position "sport" à cette vitesse. L'agrément est bien supérieur.
Et j'ai l'impression que plus ça va, mieu ça va: les derniers km étaient franchement plus agréables.

WJ V8 de 1999. Full E85.
XJ 2.1 TD. vendu
LTZ
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :

Message par LTZ »

Il faut un sacré moment au PCM pour se faire à l'idée d'envoyer du E85.

L'inverse est aussi vrai.
Qd je me mets à rouler au SP95, ss débrancher le kit (au moins la masse, ça suffit) il lui faut bien 2 pleins pour se rappeler ce qu'est du SP95.

Maintenant sur le cherok et donc ss boitier, franchement mis à part la conso qui s'envole au E85 100%, il avale tout ss broncher et ss faire de distingo
;)
D'zeep ... :
TJ 4.0 réhausse PComp +2", Body lift +2", BF MUD en 285*75*16, CC en 4.1, Sunrider et Ethanol Box, vendue
WJ V8 4.7 réhausse +2" BDS, RA23 en 245*65*17, glasspack, vendu !
XJ 4.0 réhausse +3.5" RExpress, KM2 en 31, prepa raid, vendu
Jk CRD rehaussé +2.5", prépa raid en cours
Epicure
Stock
Stock
Réactions :
Modèle : Pas de Jeep

Message par Epicure »

Sauf erreur de ma part, un boîtier pour rouler à l'E85 permet d'éviter, ou tout au moins de minimiser, les inconvénients de ce carburant.
Donc, si le GC 2, donc depuis 1999, peut rouler d'origine à l'E85, il ne devrait pas y avoir de soucis même sans boîtier (difficulté de démarrage à froid, explosion dans le collecteur d'échappement, augmentation de la consommation au delà de 1 à 2 litres/100 kms, ...).
Me trompe je?
Si soucis, est il bien d'origine flex fuel? D'ailleurs, au Canada, l'inscription "flex fuel" est écrite sur la malle arrière en dessous de "Hémi" (sur le GC 3 avec le moteur 5.7 Hémi) alors qu'en France, rien de tout cela.
Jeeper 26
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :

Message par Jeeper 26 »

Seules les voitures Chrysler - Dodge - Jeep concues a partir de 1989 peuvent accepter le SP95 E10 .
Concernant l' E85 voici la liste des voitures pouvant l'accepter ,aucune Jeep d'avant 2007 ni figure !!

Image

DODGE & CHRYSLER
2008
4.7L Dodge Durango
4.7L Dodge Dakota
3.3L Dodge Grand Caravan
4.7L Chrysler Aspen
2.7L Chrysler Sebring Sedan
2.7L Chrysler Sebring Convertible
3.3L Chrysler Town & Country
4.7L Jeep Commander
4.7L Jeep Grand Cherokee

2007
4.7L Dodge Durango
4.7L Dodge Ram Pickup 1500 Series
4.7L Chrysler Aspen
4.7L Jeep Commander
4.7L Jeep Grand Cherokee
4.7L Dodge Dakota
3.3L Dodge Caravan, Grand Caravan and Caravan Cargo
2.7L Chrysler Sebring Sedan

Quand aux effets de ce solvant qu'est l'Ethanol en voici un cas concret ( en bas de page) :
http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 85#p619153
Modifié en dernier par Jeeper 26 le 17 déc. 2012 16:42, modifié 2 fois.
franck83
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :

Message par franck83 »

Pour contrer les effets détergent un ami utlise avec du substitut de plomb (comme pour les voitures roulant au super) et il rajoute aussi un peu d'huile moteur 1 bouchon à chaque plein, ça fait un moment qu'il roule comme ça et apparemment il a pas de souci. ;-)
Cherokee 2.5td country 95 CC 4.56/1 + LR avant
réhausse 5" + 4 es9000 4 mud en 33x10.5x15
Filtre à air Storm, pot d'échappement maison.
Jeeper 26
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :

Message par Jeeper 26 »

franck83 a écrit :Pour contrer les effets détergent un ami utlise avec du substitut de plomb (comme pour les voitures roulant au super) et il rajoute aussi un peu d'huile moteur 1 bouchon à chaque plein, ça fait un moment qu'il roule comme ça et apparemment il a pas de souci. ;-)
Cocktail fantaisiste de pure amateur bricolo ! , ce n'est plus du carburant mais une veritable "soupe" on est pas loin du melange 2 temps pour Trabant !! :consterné: manque plus qu'un peu de lessive et d'eau de cologne pour attenuer les effets de l'huile brulée !!. ?o
Modifié en dernier par Jeeper 26 le 17 déc. 2012 16:58, modifié 2 fois.
Jeeper 26
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :

Message par Jeeper 26 »

Pour ceux qui roulent à l'e85, voici les risques encourus par l'utilisation de l'ethanol e85 :

Pour les anciens véhicules notamment ( avant 1988 ), l’E85 peut provoquer une corrosion des pièces métalliques et endommager les joints dans des moteurs.

C'est un pure phénomène chimique, le groupe hydroxyle de la molécule d’éthanol est particulièrement acide et peut attaquer certaines matières naturelles. Pour les véhicules d’après 1988, les composants sont en général étudiés pour résister à 10% d’éthanol dans l’essence (vendu sous l’appellation SP95 E10) et on ne trouve plus de magnésium, d’aluminium, de caoutchouc et de liège en contact direct avec le carburant dans la fabrication des pièces automobiles aujourd'hui.

Suivant les marques de véhicules, depuis 1988, il y a plus ou moins la possibilité d’augmenter le pourcentage d’éthanol dans l’essence et en général jusqu’à 20% d’éthanol e85 ne pose aucun problèmes.

En plus de la corrosion et de la détérioration de certaines pièces, il peut y avoir un risque d’usure prononcée en utilisant plus de 10% d’éthanol dans un véhicule standard, plus particulièrement dans le cas de présence d’eau ou d'humidité dans le réservoir. Prenons une simple proportion de 1% d’eau dans de l’E85 ( ce qui peut aussi être le cas dans la cuve de la station essence, avant remplissage de votre réservoir ), il y a un risque que l’essence et l’éthanol dilué d'1% d'eau se séparent (alcool et hydrocarbure).

- De plus, encore une fois par simple phénomène chimique, la combustion d’éthanol+eau et essence (surtout lorsque le moteur est froid) produit une grosse quantité d’acide formique (HCOOH ou CH2O2), également appelé acide méthanoïque) et, en quantité moins importante, de l’acétaldéhyde (CH3CHO) et de l’acide acétique (C2H4O2). L’acide formique provoquerait une rapide usure du moteur.

Les moteurs étudiés pour l’E85 ont des éléments mécaniques nitrurés pour résister à l’acide formique, on parle ici de véhicules FLEX d'origine, ainsi, n'en sont pas équipés TOUS LES VEHICULES NON FLEX juste équipés d'un boîtier e85. L’huile utilisée par le groupe Chrysler dans ces moteurs contient également un neutraliseur d’acide.
N'oubliez pas que votre boîtier ne fait que corriger l'injection et la richesse du mélange et ne joue en rien sur les matériaux qui composent la fabrication de votre moteur !!

- En cas d’utilisation d’E85 contaminée d’eau dans un véhicule non adapté à l’E85, la première chose à faire est de vidanger le réservoir, purger les canalisation et changer l’huile moteur.

- Autre risque de rouler à l'E85 dans un véhicule non prévu à cet effet : le mélange air/carburant trop pauvre. Pour les moteurs à carburateur ou à injection mécanique, sans faire de modification, le mélange sera si pauvre qu’il n’y aura pas de risque de surchauffe, l’air arrivé en surplus abaisse énormément la température de combustion et refroidit les gaz d’échappement. Seul le catalyseur ne pourra monter en température et pourrait être endommagé par le surplus d’oxygène. Mais de toute façon, le moteur ne tournerait pas bien.

- Par contre, il existe des conditions de mélange légèrement pauvre où le mélange air/carburant se situe entre le mélange stœchiométrique et celui qui donne la puissance maxi d'un moteur. Cette puissance n'est pas exploitable à l'essence car la surchauffe qu'elle génère provoque des détonations. Mais mélanger de l'éthanol à l'essence dans certaines proportions peut amener un moteur à carburateur ou à injection mécanique à tourner dans ces conditions pauvres et comme les risques de détonation sont réduits avec l'éthanol (indice d'octane plus élevé) il devient possible de rouler longtemps à de très hautes températures sans s'en rendre compte ce qui pourrait détruire les pistons, fondre les bougies et les soupapes.

Sans moyen de contrôler la richesse du mélange, la température des gaz d’échappement, la température au niveau des culasses, la pression dans les chambres de combustion et la quantité d’oxygène dans l’échappement, il est difficile de savoir si le moteur tourne dans des conditions acceptables ou s’il est dans une « zone rouge ». Les injections électroniques éliminent partiellement ce risque car le voyant « check engine » (CEL) préviendra d’un fonctionnement anormal et il suffira de rajouter quelques litres d’essence dans le réservoir pour corriger le problème.

Hormis l'éventuel problème côté purement technique, sachez qu'un véhicule dont la carburation a été changée à l'e85 ( ajout d'un boîtier additionnel sur véhicule d'occasion ), le véhicule en question devient non conforme à la carte grise et donc en infraction au code de la route.

- Votre véhicule n'est plus conforme à sa carte grise
- aucun constructeur ne vous délivrera de certificat de conformité, ce qui a pour conséquence un refus de la DRIRE pour homologation
- la carburation a été changée pour un carburant non prévu par le constructeur
- le passage au contrôle technique aura pour conséquence un refus systématique ( si le contrôleur voit votre boîtier et sait ce que c'est évidemment.... Ce qui n'est pas le cas partout, bien au contraire )
- en cas d'accident, de dommage corporel à vous même ou à un tiers, votre assurance peut se dégager totalement en vous reprochant d'avoir changé la carburation du véhicule
- votre véhicule peut être immobilisé par un agent des forces de l'ordre si celui-ci s'aperçoit du montage ( vous encourez une amende comme détaillé ci-dessous
- la réception à titre isolé ( homologation DRIRE ), pour le bio-éthanol, cette procédure n’existe pas, compte tenu de l’absence de justificatifs indispensables assurant notamment le respect des normes de pollution.

- Attention donc, même si l'e85 ne présente pas de risques pour la majorité des véhicules récents, il est toutefois indispensable de connaître les risques que vous prenez en roulant avec une telle installation

- Article R 321-16 du Code de la Route :
Tout véhicule isolé ou élément de véhicule ayant subi des transformations notables est obligatoirement soumis à une nouvelle réception. Le propriétaire du véhicule ou de l'élément de véhicule doit demander cette nouvelle réception au préfet. Le ministre chargé des transports définit les transformations notables rendant nécessaires une nouvelle réception.

Article R 322-8 du Code de la Route :
Toute transformation apportée à un véhicule soumis à immatriculation et déjà immatriculé, qu'il s'agisse d'une transformation notable ou de toute autre transformation susceptible de modifier les caractéristiques indiquées sur la carte grise, doit donner lieu de la part de son propriétaire à une déclaration adressée au préfet du département du lieu d'immatriculation accompagnée de la carte grise du véhicule aux fins de modification de cette dernière. Cette déclaration est établie conformément à des règles fixées par le ministre chargé des transports et doit être effectuée dans les quinze jours qui suivent la transformation du véhicule. Le fait, pour tout propriétaire, de ne pas effectuer la déclaration ou de ne pas observer le délai, prévus au présent article, est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

- En conclusion, rouler avec un véhicule ainsi transformé constitue à l’heure actuelle une infraction au code de la route.
Répondre