Conversion E85

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Takeoff
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Conversion E85

Message par Takeoff »

Salut,

Apès avoir ruminé le peu d'informations et de retours sur le sujet, je me lance.
:help:

Un peu de théorie avant tout...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bio%C3%A9thanol

L'ethanol est un carburant avec un pouvoir calorifique inférieur à celui de l'essence,
et qui réclame un débit environ 30% supérieur pour fonctionner dans un même moteur.
L'equation est simple : injecter 30% en plus lors de l'utilisation d'ethanol.
Comment faire ?
Augmenter la pression d'injection (il faudrait quasiement la doubler... bof !)
Il reste à... majorer les temps d'injection ou bien augmenter le débit de injecteurs...
:idea:

Partant de là, les solutions pour un véhicule non prévu pour ça ne sont (pour l'instant) pas vraiment éprouvées.

Or, pour pouvoir expérimenter, il faut comprendre un peu comment marche la gestion moteur.
Je n'ai pas la prétention d'en avoir compris l'architecture et le fonctionnement,
mais à travers les discussions et les sujets que j'ai pu parcourir, voilà ce que j'en retiens :
Image
L'ECU utilise un certain nombre de capteurs MAP,IAT,TPS,RPM...etc
(pression et température de l'air d'admission, position du papillon...)
pour évaluer la quantité d'air admise par le moteur en fonction du régime.
Ensuite il calcule la quantité de carburant à injecter. Or la pression d'essence étant fixe dans le rail d'injection,
il va jouer sur la durée de l'ouverture des injecteurs de chaque cylindre au moment de l'admission.
L'injecteur c'est simplement un "robinet" à commande électrique :
Image
http://www.carbibles.com/fuel_engine_bible.html



l'ECU a deux modes distincts de fonctionnement, CLOSE loop et OPEN loop.

Close Loop :

C'est le mode de fonctionnement principal, le calculateur injecte un "forfait" de carburant
determiné par des tables de valeurs qui sont mémorisées lors des 50 premieres mise en route.
Il sagit de ces tables qu'on "efface" lors d'un reset ECU :
http://www.mhjcontherocks.com/Community ... s/196.aspx
C'est ainsi que l'ECU s'adapte finement à la configuration et aux variations de valeurs des capteurs
pour chaque moteur, en affinant ses mesures.

Image

Toujours dans ce mode de fonctionnement, l'ECU, par l'intermédiaire des sondes lambda,
mesure en permanence la qualité (pauvre ou riche) de la combustion et corrige en temps réel
et pour chaque régime et chaque demande la quantité de carburant injectée !
En effet le mélange air/carburant doit être proportionné pour offrir un fonctionnement optimal du moteur.
Image
http://en.wikipedia.org/wiki/Air-fuel_ratio
http://perso.orange.fr/jso/39/injection.htm

Open loop :

C'est le mode de fonctionnement de l'ECU pour les phases d'accélération, plein gazs, (et en cas de panne de sonde).
Il commute lorsque le papillon de gazs est ouvert au dela de 70% environ.
Dans ce mode, l'information des sondes lambda n'est plus exploitée.
La quantité de carburant est determinée via des tables fixes, préprogrammées en usine et stockées en mémoire,
toujours en fonction de la quantité d'air admise.
Ce qu'il faut éviter absolument, c'est d'avoir dans cette phase, de forte demande moteur un mélange trop pauvre,
Sous peinde de détonation, éventuellement destructrice !
:cry:


Avec ces informations, on peut maintenant évaluer l'influence de telle ou telle modification. Par exemple, pour quelques cas :

- Admission directe et autres plus gros throttle body :
Image

La quantité d'air admise est plus importante, en partie non prise en compte par les capteurs.
En close loop, pas de problème, l'ECU détecte un appauvrissement du mélange et corrige.
En open loop, on se retrouve avec un mélange un peu trop pauvre...
:?

- Puce type Jet Performance
Image
Elle se branche sur l'ECU et modifie ses tables d'injection (et d'avance ?)
Le résultat est un enrichissement du mélange dans tous les modes. (Je l'ai vérifié)

- Puce "cheap"
Image
Elle se raccorde à un capteur de température et "triche" pour faire croire à l'ECU que l'air est plus froid.
Il injecte donc un peu plus. Sauf qu'en close loop, il s'en rend compte, et recorrige.
Donc ça ne sert qu'en open loop.

- Injecteurs :
Le montage de plus gros injecteurs peut s'averer necessaire lorsqu'on augmente trop la quantité d'air.
http://www.fiveomotorsport.com/Injector_SetsJEEP.asp
Or, pour une même commande électrique, la quantité injectée est supérieure à celle que l'ECU prévoit.
En close loop, il corrige, en open loop, le mélange est enrichi...

- Boitier de conversion à l'E85
(enfin....on y vient !!!) :mrgreen:
Image
Ce boitier raccordé seulement aux injecteurs prolonge la durée de toutes les impulsions.
Conséquence : exactement la même que le montage de plus gros injecteurs, la quantité augmente.


Donc... comment ça marche ???
:SW:
Lors du fonctionnement à l'ethanol le mélange est enrichi puisque les temps d'injection sont majorés.
En close loop, l'ECU est content, il affine le réglage et fait son boulot.
En open loop, ça marche aussi puisqu'on a majoré la quantité injectée...
(Le tout se calibre grâce à un reglage au niveau du boitier qui joue probablement sur la majoration du temps d'injection)

Et... lors de l'utilisation d'essence ???
Là, c'est moins fun, en close loop, l'ECU voit bien que la quantité injectée est beaucoup trop importante,
et il corrige donc en diminuant "sa" durée d'injection.
Par contre en open loop, pas de correction, on se retrouve avec un moteur 30% trop riche !
Vous me direz, c'est pas très grave... mais là je trouve qu'au prix du boitier, c'est un peu dommage !
:siffleur:

D'autant que si vous avez bien suivi, le résulat est le même si on monte des injecteurs 30% plus gros !!!!
:splat:

Si vous êtes arrivés jusque là, vous en êtes au même niveau que moi.
Ce qu'il manque à ce boitier, c'est un "détecteur" d'ethanol !
Ca permettrai de faire évoluer son fonctionnement en fonction de la quantité d'ethanol ou d'essence
réellement présente dans le reservoir. Là on peut parler de "flex" !
D'ailleurs les véhicules equipés d'origine possèdent ce type de detecteur (basé sur une sonde lambda je crois).
Bon, si vous ne roulez QUE à l'E85, ça doit marcher !
(Au moins aussi bien que de changer les injecteurs.....)

Donc, je vais expérimenter:
Je me suis armé d'un mouchard :
Image
http://www.xmission.com/~dempsey/perform/cyber.htm
Ce petit appareil qu'on trouve pour moins de $30 se raccorde sur la sonde lambda et indique la richesse du mélange !
(Je recommande fortement à tous ceux qui veulent expérimenter l'ethanol, de monter ce genre de gadget)
Avec son aide, je vais remplir mon reservoir d'ethanol...

J'ai des injecteurs 20% plus gros, une puce JetII, je pense que mon système est donc capable d'enrichir suffisament pour tolerer l'E85...
Je pense même utiliser un petit boitier que je viens de commander :
http://cgi.ebay.com/ebaymotors/88-92-93 ... 2917QQrdZ1
Ca vient donc sur la sonde IAT (température d'admission) pour enrichir artificiellement le mélange en open loop.
Montée avec un interrupteur pour l'activer seulement avec l'E85, ça devrait permettre de corriger un déficit d'injection en open loop.

Là on rentre dans les hypothèses, mais je pense que ce type de modification,
serait peut-etre suffisante pour utiliser de l'ethanol comme carburant,
à condition de monter des plus gros injecteurs...

Reste aussi pour ne pas s'embeter à mettre au point un moyen simple de detecter la présence et la quantité d'E85 utilisée en temps réel.
Là j'ai mon idée...

Je mets de coté la compatibilté des materiaux avec l'E85, et on verra bien !
:silly:

A mon avis...
Il est clair quand même que le risque principal c'est le colmatage du filtre à essence à cause des dépots décollés par l'ethanol,
et le risque secondaire, c'est le colmatage du filtre et/ou des portions étroites du circuit d'huile pour les mêmes raisons :
vidange et huile de synthèse obligatoires !


Voilà, je vous fais donc partager mon opinion et mes idées sur ces modifs,
J'attends vos commentaires et je reviens après quelque essais...
A+/JB.
Modifié en dernier par Takeoff le 16 août 2007 16:10, modifié 5 fois.
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Message par Jeepeur013 »

Ce post mérite le FAQ
Il y a du travail et est inerressant ;)
Steph,

Soif d'aventure...de sable....Raid Tunisien??

Voir notre Raid TUNISIE 2007 CLIQUEZ ICI
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GGuillaume
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Message par GGuillaume »

Si ca c'est pas complet !!!!!!
:1:
Titine I : CJ7 2.1L Laredo 1984.....vendu
Titine II : CJ7 2.5L Laredo 1983.....vendu
Titine III : TJ 4.0L Sahara 2000.....vendu
Titine IV : ZJ 2.5TD TSI 1998.....vendu
Titine V : YJ 4.2L 1989.....vendu
Titine VI : JKU Sahara 2012.....vendu
Titine VII : XH Limited 2007....vendu
Titine VIII : KJ 3.7 2002.... Obsédé jeepxuel !!!
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Message par andre »

bon sang : mais c'est bien sûr,...élémentaire mon cher Watson..... ;)

CQFD.... :lol:
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Takeoff
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Message par Takeoff »

Ce soir, ma tondeuse tourne à l'E30... RAS.
Demain, j'augmente la dose.
:twisted:
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mermoz
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Message par mermoz »

take off tu es genial bon je crois que je vais commander ce petit mouchard
ca passe ca passe ca passe ah merde ca passait pas ^^
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guillaume24
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Message par guillaume24 »

vraiment interessant :1:

je ne comprend pas pourquoi le boitier flex fuel ne corrige pas en open loop (en fonction essence) pour diminuer la richesse.... j'ai peut etre pas tout compris...

et pk il vaut mieux avoir le mouchard comme tu dis? ca va te donner la richesse du melange mais que vas tu pouvoir en faire? ?o

en tout cas si ca marche en mettant des injecteurs plus gros je connais un distributeur europeen qui va faire la gueul :lol:
a+ et merci pour ce boulo
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Message par seb3177 »

Interessant, j'attend les premiers résultats.

En plus avec une pointe d'acétone je te raconte pas le truc.......... :silly:
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mermoz
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Message par mermoz »

seb3177 a écrit :Interessant, j'attend les premiers résultats.

En plus avec une pointe d'acétone je te raconte pas le truc.......... :silly:

oui une bombe !!! :lol: :lol:
ca passe ca passe ca passe ah merde ca passait pas ^^
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GUS
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Message par GUS »

Magnifique déroulé :1: :1:

Je serais presque tenté de te suivre :drinking: :drinking:

Mais après qq milliers de km !
@+, Thierry

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Message par Takeoff »

guitoulefou a écrit :je ne comprend pas pourquoi le boitier flex fuel ne corrige pas en open loop (en fonction essence) pour diminuer la richesse....
Parce qu'il ne fais que d'augmenter TOUS les temps d'injection et c'est le l'ECU de l'auto qui corrige en close loop.
l'ECU ne corrige pas en open loop car il n'a aucun moyen de savoir ce qu'il se passe, il travaille dans le vide sans mesurer le résultat aux sondes dans ce mode.
D'autre part, le boitier "flex fuel" ne fait aucune différence entre l'essence et l'ethanol.
Pour ça, il lui faudrait un capteur comme sur les autos flex fuel de série.
:dol:
guitoulefou a écrit : et pk il vaut mieux avoir le mouchard comme tu dis? ca va te donner la richesse du melange mais que vas tu pouvoir en faire?
Ce petit gadget indique par un ensemble de leds si le mélange est stochiometrique (soit 15 fois plus d'air que d'essence en masse),
ou trop riche ou trop pauvre.
On peut donc savoir à tout moment si le mélange est optimum ou non.
C'est l'indispensable de chaque modif moteur et le seul moyen simple de savoir si l'ECU fait son boulot,
et si en open loop la quantité injectée est la bonne.
Par comparaison avec le fonctionnement à l'essence, je vais pouvoir savoir tout de suite si l'ECU corrige suffisamment
et si la taille des injecteurs est suffisante.
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Message par les fous du volant »

:bravo2: mais une chose me tarabusc
si ca consomme 30% de plus si je suis bien a part pour pas polue si tu roule tous les jours :reflexion:
ca coute la meme chose???
pourrais tu m eclairer merci
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Takeoff
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Message par Takeoff »

Et bien... oui en théorie le gain n'est pas très interessant puisque 30% de conso en plus si c'est 40% moins cher..
:?
Je ne sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que ça va sur-consommer beaucoup moins que ça en fait.
Un peu tôt pour le dire mais je vais essayer... Verdict au totalisateur kilometrique !
;)
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Message par les fous du volant »

:1: :1: ok a suivre
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guillaume24
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Message par guillaume24 »

bon bein je vais acheter le mouchard... ;) ca a pas l'air si simple que ca à metre en place mais bon.... en effet ca donne une bonne info
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