Apès avoir ruminé le peu d'informations et de retours sur le sujet, je me lance.

Un peu de théorie avant tout...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bio%C3%A9thanol
L'ethanol est un carburant avec un pouvoir calorifique inférieur à celui de l'essence,
et qui réclame un débit environ 30% supérieur pour fonctionner dans un même moteur.
L'equation est simple : injecter 30% en plus lors de l'utilisation d'ethanol.
Comment faire ?
Augmenter la pression d'injection (il faudrait quasiement la doubler... bof !)
Il reste à... majorer les temps d'injection ou bien augmenter le débit de injecteurs...

Partant de là, les solutions pour un véhicule non prévu pour ça ne sont (pour l'instant) pas vraiment éprouvées.
Or, pour pouvoir expérimenter, il faut comprendre un peu comment marche la gestion moteur.
Je n'ai pas la prétention d'en avoir compris l'architecture et le fonctionnement,
mais à travers les discussions et les sujets que j'ai pu parcourir, voilà ce que j'en retiens :

L'ECU utilise un certain nombre de capteurs MAP,IAT,TPS,RPM...etc
(pression et température de l'air d'admission, position du papillon...)
pour évaluer la quantité d'air admise par le moteur en fonction du régime.
Ensuite il calcule la quantité de carburant à injecter. Or la pression d'essence étant fixe dans le rail d'injection,
il va jouer sur la durée de l'ouverture des injecteurs de chaque cylindre au moment de l'admission.
L'injecteur c'est simplement un "robinet" à commande électrique :

http://www.carbibles.com/fuel_engine_bible.html
l'ECU a deux modes distincts de fonctionnement, CLOSE loop et OPEN loop.
Close Loop :
C'est le mode de fonctionnement principal, le calculateur injecte un "forfait" de carburant
determiné par des tables de valeurs qui sont mémorisées lors des 50 premieres mise en route.
Il sagit de ces tables qu'on "efface" lors d'un reset ECU :
http://www.mhjcontherocks.com/Community ... s/196.aspx
C'est ainsi que l'ECU s'adapte finement à la configuration et aux variations de valeurs des capteurs
pour chaque moteur, en affinant ses mesures.

Toujours dans ce mode de fonctionnement, l'ECU, par l'intermédiaire des sondes lambda,
mesure en permanence la qualité (pauvre ou riche) de la combustion et corrige en temps réel
et pour chaque régime et chaque demande la quantité de carburant injectée !
En effet le mélange air/carburant doit être proportionné pour offrir un fonctionnement optimal du moteur.

http://en.wikipedia.org/wiki/Air-fuel_ratio
http://perso.orange.fr/jso/39/injection.htm
Open loop :
C'est le mode de fonctionnement de l'ECU pour les phases d'accélération, plein gazs, (et en cas de panne de sonde).
Il commute lorsque le papillon de gazs est ouvert au dela de 70% environ.
Dans ce mode, l'information des sondes lambda n'est plus exploitée.
La quantité de carburant est determinée via des tables fixes, préprogrammées en usine et stockées en mémoire,
toujours en fonction de la quantité d'air admise.
Ce qu'il faut éviter absolument, c'est d'avoir dans cette phase, de forte demande moteur un mélange trop pauvre,
Sous peinde de détonation, éventuellement destructrice !

Avec ces informations, on peut maintenant évaluer l'influence de telle ou telle modification. Par exemple, pour quelques cas :
- Admission directe et autres plus gros throttle body :

La quantité d'air admise est plus importante, en partie non prise en compte par les capteurs.
En close loop, pas de problème, l'ECU détecte un appauvrissement du mélange et corrige.
En open loop, on se retrouve avec un mélange un peu trop pauvre...

- Puce type Jet Performance

Elle se branche sur l'ECU et modifie ses tables d'injection (et d'avance ?)
Le résultat est un enrichissement du mélange dans tous les modes. (Je l'ai vérifié)
- Puce "cheap"

Elle se raccorde à un capteur de température et "triche" pour faire croire à l'ECU que l'air est plus froid.
Il injecte donc un peu plus. Sauf qu'en close loop, il s'en rend compte, et recorrige.
Donc ça ne sert qu'en open loop.
- Injecteurs :
Le montage de plus gros injecteurs peut s'averer necessaire lorsqu'on augmente trop la quantité d'air.
http://www.fiveomotorsport.com/Injector_SetsJEEP.asp
Or, pour une même commande électrique, la quantité injectée est supérieure à celle que l'ECU prévoit.
En close loop, il corrige, en open loop, le mélange est enrichi...
- Boitier de conversion à l'E85
(enfin....on y vient !!!)


Ce boitier raccordé seulement aux injecteurs prolonge la durée de toutes les impulsions.
Conséquence : exactement la même que le montage de plus gros injecteurs, la quantité augmente.
Donc... comment ça marche ???

Lors du fonctionnement à l'ethanol le mélange est enrichi puisque les temps d'injection sont majorés.
En close loop, l'ECU est content, il affine le réglage et fait son boulot.
En open loop, ça marche aussi puisqu'on a majoré la quantité injectée...
(Le tout se calibre grâce à un reglage au niveau du boitier qui joue probablement sur la majoration du temps d'injection)
Et... lors de l'utilisation d'essence ???
Là, c'est moins fun, en close loop, l'ECU voit bien que la quantité injectée est beaucoup trop importante,
et il corrige donc en diminuant "sa" durée d'injection.
Par contre en open loop, pas de correction, on se retrouve avec un moteur 30% trop riche !
Vous me direz, c'est pas très grave... mais là je trouve qu'au prix du boitier, c'est un peu dommage !

D'autant que si vous avez bien suivi, le résulat est le même si on monte des injecteurs 30% plus gros !!!!

Si vous êtes arrivés jusque là, vous en êtes au même niveau que moi.
Ce qu'il manque à ce boitier, c'est un "détecteur" d'ethanol !
Ca permettrai de faire évoluer son fonctionnement en fonction de la quantité d'ethanol ou d'essence
réellement présente dans le reservoir. Là on peut parler de "flex" !
D'ailleurs les véhicules equipés d'origine possèdent ce type de detecteur (basé sur une sonde lambda je crois).
Bon, si vous ne roulez QUE à l'E85, ça doit marcher !
(Au moins aussi bien que de changer les injecteurs.....)
Donc, je vais expérimenter:
Je me suis armé d'un mouchard :

http://www.xmission.com/~dempsey/perform/cyber.htm
Ce petit appareil qu'on trouve pour moins de $30 se raccorde sur la sonde lambda et indique la richesse du mélange !
(Je recommande fortement à tous ceux qui veulent expérimenter l'ethanol, de monter ce genre de gadget)
Avec son aide, je vais remplir mon reservoir d'ethanol...
J'ai des injecteurs 20% plus gros, une puce JetII, je pense que mon système est donc capable d'enrichir suffisament pour tolerer l'E85...
Je pense même utiliser un petit boitier que je viens de commander :
http://cgi.ebay.com/ebaymotors/88-92-93 ... 2917QQrdZ1
Ca vient donc sur la sonde IAT (température d'admission) pour enrichir artificiellement le mélange en open loop.
Montée avec un interrupteur pour l'activer seulement avec l'E85, ça devrait permettre de corriger un déficit d'injection en open loop.
Là on rentre dans les hypothèses, mais je pense que ce type de modification,
serait peut-etre suffisante pour utiliser de l'ethanol comme carburant,
à condition de monter des plus gros injecteurs...
Reste aussi pour ne pas s'embeter à mettre au point un moyen simple de detecter la présence et la quantité d'E85 utilisée en temps réel.
Là j'ai mon idée...
Je mets de coté la compatibilté des materiaux avec l'E85, et on verra bien !

A mon avis...
Il est clair quand même que le risque principal c'est le colmatage du filtre à essence à cause des dépots décollés par l'ethanol,
et le risque secondaire, c'est le colmatage du filtre et/ou des portions étroites du circuit d'huile pour les mêmes raisons :
vidange et huile de synthèse obligatoires !
Voilà, je vous fais donc partager mon opinion et mes idées sur ces modifs,
J'attends vos commentaires et je reviens après quelque essais...
A+/JB.