Rouler en 4x4 permanent avec une Wrangler

Abordez ici les questions mécaniques
Guadaddict
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Modèle : CJ 7

Rouler en 4x4 permanent avec une Wrangler

Message par Guadaddict »

Bonjour à tous,

Tout d'abord, je m'excuse pour mon scandaleux manque de connaissances en matière de ponts de wrangler.

Sur le carnet du TJ, il est insctrit qu'on ne doit pas utiliser le mode 4 roues motrices sur route sèche mais qu'on peut l'utiliser sur route glissante. J'en conclus que c'est en raison d'un problème différentiel. Nous savons qu'il y en a forcément un à l'arrière mais il ne semble pas y en avoir à l'avant.
C'est pour ça qu'on aurait le poumon pour enclencher le demi arbre avant en même temps qu'on enclenche le pont avant en passant de 4x2 en 4x4 ?
Y aurait-il la possibilité de monter un différentiel sur le pont avant ce qui donnerait la possibilité de rouler en 4x4 permanent ou faudrait-il également prévoir un différentiel central ?

Merci de me faire partager vos connaissances en la matière. Mes faibles connaissances mécaniques se limitent aux plates :?
Modifié en dernier par Guadaddict le 05 avr. 2010 23:19, modifié 1 fois.
ma prochaine : ImageImage
andre
oeil de lynx palmé
oeil de lynx palmé
Réactions :
Modèle : YJ

Re: Rouler en 4x4 permanent avec Wrangler

Message par andre »

Bonjour,

le différentiel central est fortement conseillé pour rouler en 4X4 permanent.... ;)
jeef
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Modèle : Commander

Message par jeef »

andre a écrit :Bonjour,

le différentiel central est fortement conseillé pour rouler en 4X4 permanent.... ;)
ou un vicocoupleur monté sur la tranmission avant ;)
Willys MB 1945 , Jeepster 1950 , Pickup Willys 1952 , Station Wagon 1958 , CJ5 1964, DJ5C Dispatcher 1973, CJ5 1979, liberty crd limited 2005 , JK V6 3.8 unlimited 2008
ajax
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Modèle : KJ

Message par ajax »

Guadaddict a écrit :Bonjour à tous,

Tout d'abord, je m'excuse pour mon scandaleux manque de connaissances en matière de ponts de wrangler.

Sur le carnet du TJ, il est insctrit qu'on ne doit pas utiliser le mode 4 roues motrices sur route sèche mais qu'on peut l'utiliser sur route glissante. J'en conclus que c'est en raison d'un problème différentiel. Nous savons qu'il y en a forcément un à l'arrière mais il ne semble pas y en avoir à l'avant.
C'est pour ça qu'on aurait le poumon pour enclencher le demi arbre avant en même temps qu'on enclenche le pont avant en passant de 4x2 en 4x4 ?
Y aurait-il la possibilité de monter un différentiel sur le pont avant ce qui donnerait la possibilité de rouler en 4x4 permanent ou faudrait-il également prévoir un différentiel central ?

Merci de me faire partager vos connaissances en la matière. Mes faibles connaissances mécaniques se limitent aux plates :?
il y a un diférenciel dans le pont avant par contre il n'y en a pas dans ta boite transfert contrairement aux transfert np242 (cherokee 4l)
Guadaddict
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :

Message par Guadaddict »

ajax a écrit :il y a un diférenciel dans le pont avant par contre il n'y en a pas dans ta boite transfert contrairement aux transfert np242 (cherokee 4l)
Donc, il y aurait déjà un différentiel avant mais il faut faire rajouter un différentiel central ou un viscocoupleur pour rouler en 4x4 permanent ou sur tes terrains alternant sols glissants et sols avec grosse adhérence.
Je suppose que les pros tels que Jungle's ou autres sauraient faire ça. Vous avez une idée du coût d'une telle installation ? On peut peut-être installer un différentiel central de Chee ou faut-il changer la BT ?
Des questions... toujours des questions...
jeef
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :

Message par jeef »

Guadaddict a écrit :
ajax a écrit :il y a un diférenciel dans le pont avant par contre il n'y en a pas dans ta boite transfert contrairement aux transfert np242 (cherokee 4l)
Donc, il y aurait déjà un différentiel avant mais il faut faire rajouter un différentiel central ou un viscocoupleur pour rouler en 4x4 permanent ou sur tes terrains alternant sols glissants et sols avec grosse adhérence.
Je suppose que les pros tels que Jungle's ou autres sauraient faire ça. Vous avez une idée du coût d'une telle installation ? On peut peut-être installer un différentiel central de Chee ou faut-il changer la BT ?
tout est faisable pour en tirer quel avantage d'etre en 4x4 permanant :ooo
aussi attention à part la hausse de consommation ;)
Willys MB 1945 , Jeepster 1950 , Pickup Willys 1952 , Station Wagon 1958 , CJ5 1964, DJ5C Dispatcher 1973, CJ5 1979, liberty crd limited 2005 , JK V6 3.8 unlimited 2008
Le GASPI
La retraite, ça rend bête!
Réactions :
Modèle : Compass

Message par Le GASPI »

:1:
ajax a écrit :
Guadaddict a écrit :Bonjour à tous,

il y a un diférenciel dans le pont avant par contre il n'y en a pas dans ta boite transfert contrairement aux transfert np242 (cherokee 4l)
+1 tout est dit :1: Quel dommage que Chrysler n'est pas monté tout simplement le TJ/4L avec la boite
et la BT du XJ, ça aurait fait une sacré machine.

A+ :1:
Image
Ex..XJ 4L/87..
Ex..XJ 4L/89..
KJ 2,8 CRD Boitoto
TJ/4L Boitoto .. : +4"- Bacquets-Adm Twister+cales"JET"- Echap Borla- 33/12.5/15-Treuil Ramsey -S.Y.E arbre renforce-. Freins AR disques .Direction "AGR"
ERICK 01
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Modèle : JL/JLU

Message par ERICK 01 »

Guadaddict a écrit :Donc, il y aurait déjà un différentiel avant mais il faut faire rajouter un différentiel central ou un viscocoupleur pour rouler en 4x4 permanent ou sur tes terrains alternant sols glissants et sols avec grosse adhérence.
Tu veux un pro qui sait le faire ou un pro qui sait le faire ?? C'est comme le bon chasseur..... :mdr2: Sinon, il te faut rajouter un diff central. Il y a quand même un peu de boulot......
azimut
Trail rated
Trail rated
Réactions :

Message par azimut »

la solution la plus aisée et de remplacer la NP231 par un NP242
c-a-d remplacer le BT d'origine YJ/TJ par la BT du Cherokee 4L
mais l'intérêt est minime... pourquoi cette envie soudaine de rouler
en 4x4 permament sur Wrangler ?
Thierry P. - La Réunion
Wrangler 4L * ARB av/ar * Kit SKYJACKER +4" * CC 4.56 * Air comprimé embarqué
Image
sur YouTube et Facebook, en UN SEUL MOT: azimuttoutterrain
ERICK 01
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Modèle : JL/JLU

Message par ERICK 01 »

azimut a écrit :la solution la plus aisée et de remplacer la NP231 par un NP242
c-a-d remplacer le BT d'origine YJ/TJ par la BT du Cherokee 4L
mais l'intérêt est minime... pourquoi cette envie soudaine de rouler
en 4x4 permament sur Wrangler ?
L'interet est minime ??!! :mdr2: A la reunion peut etre, y a du soleil. Mais ici, entre les ronds points clafis de gazoil, les routes humides, l'intéret d'une tenue de cap améliorée, moi, j'y vois un intérêt...... Je regrette d'ailleurs que ce ne soit pas un systeme existant sur le wrangler...
Jérémie
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Modèle : CJ 6

Message par Jérémie »

Moué... Grosse modif pour peux d'intérêt à mon avis, en général on roule pas bien vite avec une wrangler surtout dans les ronds points. :dol: Après si c'est pour faire le pilote c'est une quatro ou une sub qu'il faut s'acheter. :reflexion:
J'y avait pas mal réfléchis aussi au moment d'acheter une nouvelle mécanique pour ma Jeep.
;)
Image
YJ Sahara 4.0l

ONLY IN A JEEP!!
azimut
Trail rated
Trail rated
Réactions :

Message par azimut »

quand c'est très glissant et que la tenue de route laisse à désirer tu peux rouler en 4x4
et ça accrochera pas mal tant que t'en accélération... pas obligatoirement besoin d'une position full time même si c'est mieux...

deuxio.. la modife n'est pas compliquée.. le tout est de dégotter une NP242 d'occase en bon état
avec le bon nombre de cannelures et de la monter en lieu et place de la NP231 avec quelques menus aménagements
notamment pour la course du levier...
Guadaddict
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :

Re: Rouler en 4x4 permanent avec une Wrangler

Message par Guadaddict »

Ma question était purement théorique. Je désirais savoir ce qu'il fallait modifier pour pouvoir utiliser la wrangler en 4x4 permanent sans risque de casse pour la mécanique.
Ce qui me fait un peut peur c'est de passer d'une zone glissante à une zone bitumée comme quand on roule sur une route enneigée et qu'on arrive subitement sur une zone sèche ou qu'on roule sur une route de campagne pleine de boue et qu'au détour d'un virage, on se retrouve sur un bitume avec une bonne adhérence. Ce qui me fait peur dans ces cas là, c'est qu'en roulant en 4x4, la mécanique n'apprécie pas du tout le changement d'adhérence.
jeef
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :

Message par jeef »

Guadaddict a écrit :Ma question était purement théorique. Je désirais savoir ce qu'il fallait modifier pour pouvoir utiliser la wrangler en 4x4 permanent sans risque de casse pour la mécanique.
Ce qui me fait un peut peur c'est de passer d'une zone glissante à une zone bitumée comme quand on roule sur une route enneigée et qu'on arrive subitement sur une zone sèche ou qu'on roule sur une route de campagne pleine de boue et qu'au détour d'un virage, on se retrouve sur un bitume avec une bonne adhérence. Ce qui me fait peur dans ces cas là, c'est qu'en roulant en 4x4, la mécanique n'apprécie pas du tout le changement d'adhérence.
c'est pas tres grave de rouler en 4x4 sur route sèche... tant que c'est tout droit et que tous les pneus sont de meme taille et usé pareil ... ( c'est lors qu'un virage qu'il va y avoir une différence de rotation entre le pont avant et arrière )
seb3177
Trail rated
Trail rated
Réactions :
Modèle : CJ 6

Message par seb3177 »

Ouaip tout droit ça roule ;)
Eat, Sleep, Jeep
Répondre