Pourquoi les 6 cylindres sont ils supérieurs aux V8 ?

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michel33
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Pourquoi les 6 cylindres sont ils supérieurs aux V8 ?

Message par michel33 »

Bonjour à tous,


Pour beaucoup de motoristes, l'architecture d'un moteur est primordiale pour son rendement; certains moteurs sont "bancals" d'autres tournent comme des horloges, ceci uniquement de par leur conception, on se souvient du V6 PRV qui était un V8 amputé de 2 cylindres dont les 2 arbres à cames n'étaient même pas semblables afin de compenser ses "boiteries", résultat, une puissance faible pour la cylindrée due à un manque de couple et une conso dramatique. :(

Sauf à équiper un quatre cylindres d'arbres d'équilibrage, il faut accéder au 6 cylindres pour avoir un moteur parfaitement équilibré cad dont le vilebrequin ne produira pas de vibrations lors de sa rotation, l'excellence étant obtenu par les 6 en ligne et les 6 à plat type Porsche 911. :1:

Un cycle moteur étant composé de 2 tours de vilebrequin, la régularité est obtenue avec un 6 par des manetons décalés de 120° que l'on retrouvent aussi sur les V6 à 60° comme le célèbre V6 Alfa, dont la production est aujourd'hui malheureusement arrêtée.

Et les V8, alors ?

Ils sont équipés de vilebrequin dit "carrés" puisqu'il faut 8 explosions tous les 2 tours cad une tous les 90°, astuce comme le V entre les cylindres est à angle droit, le vilebrequin ne comporte que 4 manetons chacun portant 2 bielles, une de chaque banc de cylindres.

Le vilebrequin est ainsi simplifié et ne repose que sur 5 paliers (comme sur un 4 cylindres) contre 7 sur un 4.0L par exemple.

Cela semble idéal, le moteur n'est pas trop cher à produire et permet de grosses cylindrées sous un petit encombrement (le small block Chevrolet de 6L de l'actuelle Corvette est étonnament court) ceci permettant les montages les plus fous dont les Américains sont friands ! :D

Idéal...mais dès les années 50, Jack Clifford ridiculise de gros V8 avec un petit 6 cylindres, pourquoi ? http://cliffordperformance.net/

Il s'est rendu compte avant les autres qu'à cylindrée égale un 6 en ligne (L6) avait plus de couple qu'un V8 ceci étant du à la conception des échappements sur les moteurs en ligne qui favorisent l'extraction des gaz, diminue la contrepression, augmente donc le rendement et le couple ce qui permet d'avoir des moteurs à la fois plus puissants et plus économiques. http://cliffordperformance.net/html_pag ... combo.html

Sur les moteurs en V en effet, l'explosion se fait alternativement sur chaque banc de cylindres et comme les échappements se rejoignent (quand ils se rejoignent !) très loin après les collecteurs, la dépression lié à l'extraction des gaz d'un cylindre est très diminuée et ne favorise pas l'extraction des gaz du cylindre suivant comme sur un moteur en ligne.

Il y a donc une contrepression dans le collecteur que le piston doit vaincre ce qui nuit au rendement et ne permet pas une bonne "vidange" du cylindre pour l'aspiration des gaz frais du cycle suivant. Le phénomène a tendance à s'estomper dans les tours mais à bas régime (qui nous intéresse en TT) le problème est bien réel et le couple chute là ou un L6 bien réglé aura une courbe de couple quasiment plate, signe d'un bon rendement et donc d'une moindre consommation.

C'est la raison pour laquelle les spécialistes de CJ préfèrent généralement un 258 inline 6, à juste titre réputé coupleux, à un V8 AMC qui ne doit son salut qu'à sa cylindrée plus importante.

Parmi les utilisateurs qui recherchent du rendement à bas régime, on trouve les fabricants de camions gros tracteurs et là aussi les moteurs sont souvent des L6 (de 10 à 12 L de cylindrée ! ) souvent préférés aux V8.

Longue vie au 4.0L inline 6, merveilleux moteur adulé par les Jeepers du monde entier !! :D :D
TJ 4.0L bva, Rancho/OME, LockRight av/Detroit 30 spline arr, ponts courts, BF Mud/Mudmax, admission Airaid/échap Dynomax, gestion Jet II, 62 mm throttle body, injecteurs Ford Racing, Yella Terra 1.7 rocker arms, treuil Ramsey 8.5e... E85 sans kit !
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arcameca
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Message par arcameca »

Salut,

Alors là je dis Image et merci beaucoup pour cette analyse.

J'entend déjà les posesseurs de V8 qui vont nous parler de la mélodie que fait leur mécanique... laissons leur ça pour se consoler.Image

A+, Yann.
-VENDUE- YJ 4.0L HO 1991 Kit Black Diamond XCL, 35", ARB AV/AR, arbres Warn Full Floating, Teralow...
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reddiamond
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Message par reddiamond »

arcameca a écrit :Salut,

Alors là je dis Image et merci beaucoup pour cette analyse.

J'entend déjà les posesseurs de V8 qui vont nous parler de la mélodie que fait leur mécanique... laissons leur ça pour se consoler.Image

A+, Yann.
les moteurs de F1 les + puissants construits etaient des 4 cylindres :D
wrangler yj 2.5 1989
kit warn 4 pouces + 2 ARB et 4 simex 35
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michel33
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Message par michel33 »

C'est exact, c'était des turbo 1500 cc à la grande époque Renault, mais c'était des moteurs en ligne pour la même raison qui fait que les L6 marchent mieux que les V8 ;)
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Takeoff
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Message par Takeoff »

Moi je veux bien mais pourquoi la technologie F1 n'utilise que des moteurs en V ???
Ceci dit, j'aime bien mon 4,0l aussi !
;)
ex 89 YJ 2.5
ex '96 ZJ 4.0
ex '98 TJ 4.0
ex '99 WJ 4.7
'09 JKU 3.8
'05 KJ 3.7
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jack le renard
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Message par jack le renard »

m'en fou j'ai un 6 en ligne avec des collecterus clifford :beuleu:
jeep cj5 4.2 amc
33/12.5/15
body-lift 2"
collecteurs clifford
suspension 2,5"
restaurée et baptisée........que du bonheur

jeep cj6 3.8 d'origine
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Message par mick pl »

Tentative de réponse ;)
Parce que c est la FIA qui décide du type de moteur et de la technologie autoriée!!
Et parce que 12 en ligne 10 en ligne ou meme 8 en ligne c est pas forcément génial au niveau de l'encombrement!
Pourquoi autant de cylindre?
Parce que une faible cylindrée unitaire permet un régime de rotation élevé et donc une puissance élevée ce qui est important en F1

Première piste de réponse

Vive le 4.0 :1:
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michel33
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Message par michel33 »

En fait, l'architecture en V est la solution à un problème d'encombrement mais chaque fois qu'il y a de la place pour le même moteur en ligne, il lui sera supérieur à technologie égale bien sur, il ne faut pas comparer un 4.0L Jeep à un V8 Ferrari :cry:

Il y a quelques années, pour être à la mode, BMW a remplacé son fameux 3.0L 6 cylindres par la même cylindrée V8 que l'on a retrouvé sous le capot des 530 et 730...euh, je crois que le moteur a duré 2 millésimes puis BMW est revenu au 6 en ligne qui est sans doute le meilleur 3L du marché :1:

Après en F1, c'est effectivement la FIA qui fixe la cylindrée et l'architecture des moteurs (V10 en 2005, V8 en 2006)
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Pierre
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Message par Pierre »

Histoire de voir si je suis bien d'accord, je vais aller essayer une 850CSI pour comprendre pouquoi BMW n'a pas gardé ce petit moteur !

Je vous dirai ;)

Blague à part, je trouve moi aussi que les moteurs 6 en ligne sont des moteurs formidables que je préfère souvent aux V8.
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Gilles
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Message par Gilles »

:mdr: :mdr: :mdr:
Comparer un 6 en ligne à un V8
:mdr: :mdr: :mdr:

Oups, pardon, j'avais oublier.....vous n'avez jamais conduit de V8. :kc:

Sans rancune les 6 cylindre. :lol:

A+
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michel33
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Message par michel33 »

Tu nous diras ce que donne le V12...et tu essaieras d'imaginer le même moteur en ligne :shock:

On touche aux limites du moteur en ligne à cause de son encombrement mais aussi de son indispensable rigidité (renforts) mais quand le problème du poids ne se pose pas, on retrouve encore des moteurs en ligne au fond des gros bateaux: la drague qui nettoie l'estuaire de la Gironde est équipée d'un 9 (oui neuf !!) cylindres en ligne :1:
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Message par michel33 »

Gilles a écrit :Oups, pardon, j'avais oublier.....vous n'avez jamais conduit de V8. :kc:

Sans rancune les 6 cylindre. :lol:

A+

Si, si j'en ai eu et c'est pour ça que je préfère le 4.0L :mrgreen: :mrgreen:
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Gilles
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Message par Gilles »

on retrouve encore des moteurs en ligne au fond des gros bateaux: la drague qui nettoie l'estuaire de la Gironde est équipée d'un 9 (oui neuf !!) cylindres en ligne
:mdr: :mdr: :mdr:
Celà ne m'étonne pas....les moteurs en ligne c'est bon pour les péniches.
:mdr: :mdr: :mdr:

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Alami
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Message par Alami »

M'en fou j'ai les 2 !!
Non sans rire le 6 est pour ma femme :consterné:
le 8 pour moi, pour les hommes, les vrais quoi !!! :1:
............Je n'insinu rien ....................



Bon pas taper, ... je sors :SW:
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Gilles
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Message par Gilles »

............Je n'insinu rien ....................
Mais si Alami, dis le : le 6 cylindre c'est un moteur de gonzesse. :mdr: :mdr:

On rigole bien ce soir, tout çà parce que il y en a un qui crois que son 4l c'est mieux qu'un V8. :mdr: :mdr:

Sans rancune Michel33 ;)

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