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J'ai plusieurs fois parlé d'un mélange 50/50 acétone/atf, j'ai retrouvé l'article qui traitait du pouvoir pénétrant de différents dégrippants et les tests de force à appliquer bla bla bla, bla bla bla....
Je me serts de ce mélange depuis longtemps, j'y trempe mes boulons de démontage une fois brossés et l'utilise comme dégrippant
Modifié en dernier par martini le 30 déc. 2023 09:23, modifié 1 fois.
Wrangler JK 2.8 CRD sport 2008 °IIIIIII° Cherokee XJ 2.1 TD Chief 1987 (en cours de resto)▢‖‖‖‖‖‖▢
Rouler en Tesla ?? Non merci, je préfèrerais encore me faire marquer la gueule au fer rouge.
zoz a écrit : ↑30 déc. 2023 12:54
On savait depuis longtemps que le WD40 n'était pas un dégrippant super efficace (c'est un produit polyvalent), mais là il est à la ramasse...
Pas c.n le coup de l'ATF/acétone, à essayer, je note...
c'est 80-90% de white spirit, si tu utilises du WS direct, ça a le même effet
ZJ 2,5td VM ---> sera démonté (mais l'aventure continue ... En utilisant les trains, transmission et un moteur 4l sur un autre véhicule ) ZJ 4L éthanol
zoz a écrit : ↑30 déc. 2023 12:54
On savait depuis longtemps que le WD40 n'était pas un dégrippant super efficace (c'est un produit polyvalent), mais là il est à la ramasse...
Pas c.n le coup de l'ATF/acétone, à essayer, je note...
c'est 80-90% de white spirit, si tu utilises du WS direct, ça a le même effet
Pour tous les produits de ce type, il existe une base 'solvant' commune qui représente 80 à 90 % du produit et la magie réside dans les 10 à 20 % restant, a mon avis dans les WD 40, il doit avoir des composants a base de silicone, qui réagissent avec l'eau (d’où chasse de l'humidité), il doit y avoir aussi des fluides de type fluorés qui servent de lubrifiant/dissolvant bien plus efficace que le white spirit et qui pénètre dans les contacts et interstices et qui laisse alors un fin film d'huile, probablement aussi quelques antioxydants organiques pour prévenir de la corrosion par l'air .
Bref il suffit de faire un petit essai pour s'en convaincre en mélangeant du white spirit et de l'huile et de voir le résultat (a peu près nul a mon avis)
Jeep, Tout commence là où la route s'arrête.
JK Sahara Unlimited 2.8 crd novembre 2011 boite manuelle.
135 439kms
guydred a écrit : ↑09 janv. 2024 12:37
quelques antioxydants organiques
C'est pas dans les yaourts ça ??
Wrangler JK 2.8 CRD sport 2008 °IIIIIII° Cherokee XJ 2.1 TD Chief 1987 (en cours de resto)▢‖‖‖‖‖‖▢
Rouler en Tesla ?? Non merci, je préfèrerais encore me faire marquer la gueule au fer rouge.
Tatavemtr a écrit : ↑09 janv. 2024 10:38
c'est 80-90% de white spirit, si tu utilises du WS direct, ça a le même effet
Pour tous les produits de ce type, il existe une base 'solvant' commune qui représente 80 à 90 % du produit et la magie réside dans les 10 à 20 % restant, a mon avis dans les WD 40, il doit avoir des composants a base de silicone, qui réagissent avec l'eau (d’où chasse de l'humidité), il doit y avoir aussi des fluides de type fluorés qui servent de lubrifiant/dissolvant bien plus efficace que le white spirit et qui pénètre dans les contacts et interstices et qui laisse alors un fin film d'huile, probablement aussi quelques antioxydants organiques pour prévenir de la corrosion par l'air .
Bref il suffit de faire un petit essai pour s'en convaincre en mélangeant du white spirit et de l'huile et de voir le résultat (a peu près nul a mon avis)
XS+ un peu d'huile de vaseline, c'est idem WD 40 (je le fais assez régulièrement quand je n'ai pas besoin d'action dégrippante, puisque j'utilise des dégrippants "froids" et ou huileux... )
ZJ 2,5td VM ---> sera démonté (mais l'aventure continue ... En utilisant les trains, transmission et un moteur 4l sur un autre véhicule ) ZJ 4L éthanol
D'zeep ... :
TJ 4.0 réhausse PComp +2", Body lift +2", BF MUD en 285*75*16, CC en 4.1, Sunrider et Ethanol Box, vendue
WJ V8 4.7 réhausse +2" BDS, RA23 en 245*65*17, glasspack, vendu !
XJ 4.0 réhausse +3.5" RExpress, KM2 en 31, prepa raid, vendu
Jk CRD rehaussé +2.5", prépa raid en cours
Et tu as la recette dans la fds , avec une idée des pourcentages : donc on sait que la base est composée de 1\4 à 1\2 d'acétone... Pour le reste, je vous laisse regarder...
ZJ 2,5td VM ---> sera démonté (mais l'aventure continue ... En utilisant les trains, transmission et un moteur 4l sur un autre véhicule ) ZJ 4L éthanol
Et tu as la recette dans la fds , avec une idée des pourcentages : donc on sait que la base est composée de 1\4 à 1\2 d'acétone... Pour le reste, je vous laisse regarder...
Du moment que ça fonctionne et vu le cout/consommation pour dégripper des pièces, je ne m'emmerde à décrypter la FDS, ni à jouer au petit chimiste
C'est dans un aérosol sur les étagères et ça me va bien aussi
D'zeep ... :
TJ 4.0 réhausse PComp +2", Body lift +2", BF MUD en 285*75*16, CC en 4.1, Sunrider et Ethanol Box, vendue
WJ V8 4.7 réhausse +2" BDS, RA23 en 245*65*17, glasspack, vendu !
XJ 4.0 réhausse +3.5" RExpress, KM2 en 31, prepa raid, vendu
Jk CRD rehaussé +2.5", prépa raid en cours