Température qui monte a l'arrêt...

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TJ Température qui monte a l'arrêt...

Message par Deerman »

Bonjour à tous, j'ai fais l'acquisition d'une tj2,4 de 2004. Très bon état pour une jeep de 221000kms. Je n'ai aucun soucis particulier sauf celui de la température moteur qui monte quand je reste à l'arrêt. Le ventilo ne se déclenche que quand la température atteint 105°c (un peu plus que la moitié du cadran). Jamais dans le rouge. La sonde de température ldr a été changée et la pompe a eau, calorstat ont été remplacées en 2019.

Ma question : y a t'il une première vitesse sur le ventilateur (qui est électrique) sensé démarrer a 90° ?

Sinon est-ce normal sur une tj ? C'est ma première jeep...

Merci par avance pour vos réponses et très belle journée à vous tous.
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Domiwan
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Message par Domiwan »

Le calorstat qui a été remplacé n'est peut être pas le bon, il doit exister plusieurs modèles en fonction de la température d'ouverture.
Wrangler JK 2.8 CRD sport 2008 °IIIIIII°
Cherokee XJ 2.1 TD Chief 1987 (en cours de resto) ▢‖‖‖‖‖‖▢
Rouler en Tesla ?? Non merci, je préfèrerais encore me faire marquer la gueule au fer rouge. :mdr2:

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Message par martini »

Domiwan a écrit : 30 janv. 2025 17:43 Le calorstat qui a été remplacé n'est peut être pas le bon, il doit exister plusieurs modèles en fonction de la température d'ouverture.
Déjà ça et dans la foulée un flush du circuit :1:
TJ 4.0L Rockkrawler Xfactor 5.5" long arms, dana 44/35 splines axle, teralow 4:1, OX lockers, Maxxis Trepador 35", beadlocks...http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=42350
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Message par Deerman »

Ok merci, je vais changer le calorstat alors... et vidanger tout le circuit et je vous tiens au courant. Il paraît qu'il ne faut pas ouvrir trop tôt. 80° ça me semble un peu froid pour le moteur et question conso ça doit douiller après !?

90° c'est peut-être l'idéal ?

Comment savoir si celui installé a une température d'ouverture a 105 ? :reflexion:
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Message par Hornet »

Deerman a écrit : 30 janv. 2025 19:36 Comment savoir si celui installé a une température d'ouverture a 105 ?
Normalement ça doit être "écrit" (plutôt frappé) sur le calorstat
Et 90 degrés c'est bien, à mon avis
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Message par Deerman »

Ok. Super. Merci beaucoup pour vos réponses et je vous tiens au courant. Merci :salut:
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Message par martini »

90° c'est ce que l'on monte sous nos latitudes :salut:
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Message par Deerman »

Pour la purge du ldr, j'ouvre le bouchon du radiateur, je vide par le bas et après je remet du ldr... Orange ? C'est ce qu'il y a dedans en ce moment. Peut-être qu'il y a mieux et une marque de préférence à mettre :reflexion:
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Message par martini »

Orange? C'est pas la rouille qui colore l'eau ?
J'avais fait un post/tuto pour faire une vidange complète du liquide de refroidissement : faut tapper vidange liquide de refroidissement dans la recherche.
Faut pas hésiter à bien nettoyer le circuit, au bout de 10 ans sans nettoyage tu as de la boue de rouille qui se forme dans ton bloc moteur.
Les produits Bardhal sont top pour nettoyer le circuit et le remplir avec du liquide -37° couleur fluo ;)
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Message par Deerman »

Super. Bon bah je vais m'y mettre alors. Un garagiste m'avait dit que c'était la couleur normal parce que c'était un oat (organic acid technologie je crois. Mais un autre m'a dit que c'était une couleur étrange. Il n'y a pas de dépôts dedans... Enfin sur le dessus. Je verrai bien quand je vais vidanger. J'ai acheté cette jeep pour apprendre la mécanique alors c'est le moment de s'y mettre :multi:
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Message par martini »

Vidange par le bloc moteur, cherches mon post dans la FAQ c'est pour un 4.oL mais t'as les clés ;-)
Modifié en dernier par martini le 30 janv. 2025 22:18, modifié 1 fois.
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Message par Deerman »

Ok merci je vais aller voir ton post sur le vidange... Question stupide mais... Pourquoi le ventilo ne se déclenche pas à 90° ?
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Message par martini »

Deerman a écrit : 30 janv. 2025 22:18 Ok merci je vais aller voir ton post sur le vidange... Question stupide mais... Pourquoi le ventilo ne se déclenche pas à 90° ? Tu dis que le ventilateur déclenche a 105 à l'arrêt : arrêt moteur complet clé enlevée ou moteur au ralenti ?
Je ne connais pas le 2.4 : peut être une sécurité ?
De mon canapé je ne peux pas te dire...t'as contrôlé son alimentation? Si il tourne alimenté en direct?
.
Le lien pour la vidange viewtopic.php?f=90&t=57680
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Message par martini »

Je ne connais pas le bloc 2.4.... tu dis que le ventilo s'enclenche quand la température atteint 105° : clé enlevées ou moteur tournant au ralenti? Sur le 4.o on a pas de ventilateur électrique mais un bloc fonte : quand on arrête le moteur tu entends des glou glous pendant 10mn... c'est peut être une sécurité sur la tienne, faut bien lire sa revue techique;-)
Quoi qu'il en soit, par principe quand on prend possession d'une voiture, faut refaire tous les fluides même si ont te dis qu'ils ont été faits : j'ai déjà eu pas mal de surprises :siffleur:
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Message par Deerman »

Oui l'alimentation est ok relais ok fusibles ok résistance nettoyée et ok. Le tout vérifié au multimètre et ohmeetre. Il s'enclenche au ralenti moteur tournant. Dès que le ventilo se déclenche à un peu plus de 105° ca retombe vers les 90°. Dès que je roule il refroidi nickel et descend même en dessous de 90° alors je me suis dis que ce n'était pas la pompe a eau et vu les température en ce moment... Vive la Normandie... Le chauffage fonctionne super bien et vient juste d'être changé. Je n'ai pas la clim donc je ne peux pas vérifier la première vitesse... En même temps je ne veux pas chercher un problème qui n'existerait pas... J'ai jamais eu de wrangler avant...
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