les cales ne se mettent pas a l'endroit que tu montre mais au font du logement coté exterieur du roulementTMP a écrit : consernant les cales a l'exterieur je ne vois pas comment tu peux les mettre alors que le diff doit etre monter un peu serré pour la contrainte des roulements (a l'origine la firme dana les montait entre le roulement et le diff)
et aussi pour l'usure que produit le diff sur les cales si elles sont a l'exterieur,la porté n'est pas prevu a cet effet et elle comporte des endroits coupants comme on le voit sur cette photo au bout du tournevis surtout qu'il y a une force enorme exercée sur le diff quand il est en pleine charge.
caler un couple conique
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Re: caler un couple conique
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Re: caler un couple conique
non les pont sont tous différentstrucni73 a écrit :Ouais mais est on sur que tous les ponts soient exactement les memes ?
si tu compare les dana 30 reverse cut et les dana 30 classique
il y a déja une différence la précontrainte des roulements de pignons se fait par cale sur les reverse cut et par douille élastique sur les autres
dana 30 et 35 le calage en lattéral se fait par cale, les chrysler 8.25 il se fait par des douiles filetées
sur les ponts de land tu peux facilement sortir le différenciel et le nez de pont
le calage du pignon se fait par cale la précontrainte aussi mais le jeu latéral se fait par douilles filetées
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Re: caler un couple conique
Non ce que je voulais dire c est : est on sur que ton Dana 30 avant soit exactement le meme que le mien ?
Pour faire confiance a un tel tableau ils faut vraiment qu ils soient identiques au mm pres !
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Re: caler un couple conique
c'est juste une soustraction a faire et c'est valable pour tous les couples coniques (le chiffre graver sur le pignon est en centièmes )trucni73 a écrit :Non ce que je voulais dire c est : est on sur que ton Dana 30 avant soit exactement le meme que le mien ?
Pour faire confiance a un tel tableau ils faut vraiment qu ils soient identiques au mm pres !
le tableau sert juste a ne pas inverser les deux chiffres
Modifié en dernier par ajax le 29 mai 2008 21:40, modifié 1 fois.
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Re: caler un couple conique
j' en est en anglais aussi les schémas sont les mêmesTMP a écrit :ajax les vues eclater que tu a sont les manuels technique francais
et comme je le disait au debut il on pris les manuel US et il les on adapter a la mode francaise moins t'en fait mieux tu te porte.
Re: caler un couple conique
TMP, tu as raison, mais tu visualises mal le montage je pense. En fait, les cales sont entre les cages extérieures fixe des roulements du diff et le carter de pont, la chappe elle, vient verrouiller le tout mais ne subit que peu de contrainte. La cale ne peut pas s'user, elle est en contrainte point.
L'essentiel des efforts se font perpendiculaires à l'axe du pignon, et c'est le carter du pont qui supporte cette contrainte via les cages extérieures bien sur. Du fait d'un montage sur chemin de roulement connique, les efforts vont pousser à l'extérieur et donc déformer le carter de l'intérieur, raison pour laquelle les cales sont mise en force modérée, en fait 1 dixiéme max et encore, cela permet de rattrapper les déformations éventuelles et minimise le jeu aux roulements, jeu qui multiplierait les tensions justement.
L'essentiel des efforts se font perpendiculaires à l'axe du pignon, et c'est le carter du pont qui supporte cette contrainte via les cages extérieures bien sur. Du fait d'un montage sur chemin de roulement connique, les efforts vont pousser à l'extérieur et donc déformer le carter de l'intérieur, raison pour laquelle les cales sont mise en force modérée, en fait 1 dixiéme max et encore, cela permet de rattrapper les déformations éventuelles et minimise le jeu aux roulements, jeu qui multiplierait les tensions justement.
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Re: caler un couple conique
Exact on enlève les chapeaux et les cales vont à l'extérieur...ajax a écrit :les cales ne se mettent pas a l'endroit que tu montre mais au font du logement coté exterieur du roulementTMP a écrit : consernant les cales a l'exterieur je ne vois pas comment tu peux les mettre alors que le diff doit etre monter un peu serré pour la contrainte des roulements (a l'origine la firme dana les montait entre le roulement et le diff)
et aussi pour l'usure que produit le diff sur les cales si elles sont a l'exterieur,la porté n'est pas prevu a cet effet et elle comporte des endroits coupants comme on le voit sur cette photo au bout du tournevis surtout qu'il y a une force enorme exercée sur le diff quand il est en pleine charge.
Mes deux différentiels ont les cales à l'extérieur des roulements.
Lorsque tu parles d'usure des cales, il faudrait faire plusieurs centaines de milliers de kilomètres avant de les user et avec nos engins c'est pas gagné...
Cette façon est certainement la meilleure et le résultat est assuré mais il ne faut pas écrire que si on ne suit pas ça à la lettre ça ne marchera pas, certains ont un savoir faire, une expérience et un doigté qui fait que ça fonctionne aussi bien en 3 heures de travail.
A+, Yann.
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Re: caler un couple conique
si les cales sont montées corectement il n'y a pas de jeu donc pas de mouvement entre les cales et les autres piéces donc pas d'usure
oui c'est possible en 3 h si on a tout sous la main (pont élévateur etc )
je l'ai déja fait environ 4h couché sous la voiture
oui c'est possible en 3 h si on a tout sous la main (pont élévateur etc )
je l'ai déja fait environ 4h couché sous la voiture
Re: caler un couple conique
Hummmm 3 heures, je demande à voir, et surtout contrôler, car même en se servant des tableaux, ont ne peux pas s'y référer, car le simple fait de changer les roulements ont est hors cote de partout! Tiens pire, tu enléves et remet le même roulement, ta côte n'est plus la même! Et enlever et remettre le même roulement pour remettre des cales de profondeur sur le pignon d'attaque par ex, et bien je veux voir l'état du roulement aprés!! C'est quasi impossible. Alors on remet un roulement neuf, et comme il n'a pas la même côte que le précédent, ont est de nouveau dans les choux!
Ouais, 3 heures, c'est faisable, mais pas aux petits oignons, simplement pour que ça marche suffisament. (ce qui n'est pas forcément une erreur)
Maintenant, il faut bien se dire que plus le rapport de coupple est élevé (donc le pignon petit) plus les réglages fins sont importants, voir indispensable. Du 4.88 avec du 35 ou plus, il faut fignoler!
du 3.05 c'est moins important, ceci à valeur de couple entrée et sortie identique évidemment.
Ouais, 3 heures, c'est faisable, mais pas aux petits oignons, simplement pour que ça marche suffisament. (ce qui n'est pas forcément une erreur)
Maintenant, il faut bien se dire que plus le rapport de coupple est élevé (donc le pignon petit) plus les réglages fins sont importants, voir indispensable. Du 4.88 avec du 35 ou plus, il faut fignoler!
du 3.05 c'est moins important, ceci à valeur de couple entrée et sortie identique évidemment.
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Re: caler un couple conique
la photo n'est pas de moi et je n'est pas mieux pour montrer le logement mai je suis dacord que ce n'ai pas juste au bout du tournevis mais bien au fond du logement cetait juste pour montrer le logement.arcameca a écrit :Exact on enlève les chapeaux et les cales vont à l'extérieur...ajax a écrit : les cales ne se mettent pas a l'endroit que tu montre mais au font du logement coté exterieur du roulement
Mes deux différentiels ont les cales à l'extérieur des roulements.
Lorsque tu parles d'usure des cales, il faudrait faire plusieurs centaines de milliers de kilomètres avant de les user et avec nos engins c'est pas gagné...
Cette façon est certainement la meilleure et le résultat est assuré mais il ne faut pas écrire que si on ne suit pas ça à la lettre ça ne marchera pas, certains ont un savoir faire, une expérience et un doigté qui fait que ça fonctionne aussi bien en 3 heures de travail.
A+, Yann.
je n'ai pas marquer que c'est ce qu'il faut suivre a la lettre j'ai dit que c'est la technique que j'utilise et qui et la plus utilisé au US chaqun et libre de faire ce qu'il veut.
je dit juste qu'il y a certaine regle a respecter et que ca ne s'invente pas.
j'ai fait ce post pour completer un peux les autre post sur le sujet et je suis sur que de nombreuse personne n'avait jamais vue 1/4 de cette technique de calage n'y meme vue certain outil utilisé.
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Re: caler un couple conique
ouai je connais ce tableau mais comme j'ai eu souvent le cas et j'ai toujours le cas j'ai des ponts entierement vide et la faut partir de zeroajax a écrit :Quand on change de couple conique il existe des tableau qui donne les épaisseurs a ajouter ou a enlever en fonction des cotes des anciens couples et des nouveaux
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Re: caler un couple conique
Vrai on en parle souvent mais peu l'on déjà faitTMP a écrit :
la photo n'est pas de moi et je n'est pas mieux pour montrer le logement mai je suis dacord que ce n'ai pas juste au bout du tournevis mais bien au fond du logement cetait juste pour montrer le logement.
je n'ai pas marquer que c'est ce qu'il faut suivre a la lettre j'ai dit que c'est la technique que j'utilise et qui et la plus utilisé au US chaqun et libre de faire ce qu'il veut.
je dit juste qu'il y a certaine regle a respecter et que ca ne s'invente pas.
j'ai fait ce post pour completer un peux les autre post sur le sujet et je suis sur que de nombreuse personne n'avait jamais vue 1/4 de cette technique de calage n'y meme vue certain outil utilisé.
Encore moins on tout l'outillage pour le faire dans les règles de l'art et le font de façon empirique (en démontant et remontant plusieurs fois pour obtenir le bon résultat) moi le premier
Et ne parlons pas des professionnels qui ne savent pas le faire
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Re: caler un couple conique
je fait moi meme mes pont sur mesure et mes nouveau pont en sont la et a partir de la je peux vous dire que en trois heure pour monter des couples et bien faut pas chaumé.
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Re: caler un couple conique
ajaxajax a écrit :Vrai on en parle souvent mais peu l'on déjà faitTMP a écrit :
la photo n'est pas de moi et je n'est pas mieux pour montrer le logement mai je suis dacord que ce n'ai pas juste au bout du tournevis mais bien au fond du logement cetait juste pour montrer le logement.
je n'ai pas marquer que c'est ce qu'il faut suivre a la lettre j'ai dit que c'est la technique que j'utilise et qui et la plus utilisé au US chaqun et libre de faire ce qu'il veut.
je dit juste qu'il y a certaine regle a respecter et que ca ne s'invente pas.
j'ai fait ce post pour completer un peux les autre post sur le sujet et je suis sur que de nombreuse personne n'avait jamais vue 1/4 de cette technique de calage n'y meme vue certain outil utilisé.
Encore moins on tout l'outillage pour le faire dans les règles de l'art et le font de façon empirique (en démontant et remontant plusieurs fois pour obtenir le bon résultat) moi le premier
Et ne parlons pas des professionnels qui ne savent pas le faire
je ne met pas tout le monde dans le meme sac il y en a surement qui font ca tres bien mais le reglage des couples ne ce fait pas en claquant des doigts.
nous au boulot sur les engins quand on fait une operation comportant un reglage on essaille de faire ca au mieux les forces qui sont exersé sont bien plus grande que sur nos petit vehicule
Modifié en dernier par TMP le 30 mai 2008 09:17, modifié 1 fois.
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