caler un couple conique

Abordez ici les questions mécaniques
Avatar du membre
ajax
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1302
Enregistré le : 22 août 2004 16:15
Modèle : KJ
Localisation : La Chapelle sur Erdre (pres de Nantes)
Contact :

Re: caler un couple conique

Message par ajax »

TMP a écrit : consernant les cales a l'exterieur je ne vois pas comment tu peux les mettre alors que le diff doit etre monter un peu serré pour la contrainte des roulements (a l'origine la firme dana les montait entre le roulement et le diff)
et aussi pour l'usure que produit le diff sur les cales si elles sont a l'exterieur,la porté n'est pas prevu a cet effet et elle comporte des endroits coupants comme on le voit sur cette photo au bout du tournevis surtout qu'il y a une force enorme exercée sur le diff quand il est en pleine charge.
Image
les cales ne se mettent pas a l'endroit que tu montre mais au font du logement coté exterieur du roulement
Avatar du membre
ajax
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1302
Enregistré le : 22 août 2004 16:15
Modèle : KJ
Localisation : La Chapelle sur Erdre (pres de Nantes)
Contact :

Re: caler un couple conique

Message par ajax »

trucni73 a écrit :Ouais mais est on sur que tous les ponts soient exactement les memes ?
non les pont sont tous différents
si tu compare les dana 30 reverse cut et les dana 30 classique
il y a déja une différence la précontrainte des roulements de pignons se fait par cale sur les reverse cut et par douille élastique sur les autres

dana 30 et 35 le calage en lattéral se fait par cale, les chrysler 8.25 il se fait par des douiles filetées

sur les ponts de land tu peux facilement sortir le différenciel et le nez de pont
le calage du pignon se fait par cale la précontrainte aussi mais le jeu latéral se fait par douilles filetées
Avatar du membre
trucni73
[PRO] Ballistic fabrication
Réactions :
Messages : 6602
Enregistré le : 17 févr. 2006 01:02
Modèle : JL/JLU
Localisation : CHAMBERY

Re: caler un couple conique

Message par trucni73 »

Non ce que je voulais dire c est : est on sur que ton Dana 30 avant soit exactement le meme que le mien ?

Pour faire confiance a un tel tableau ils faut vraiment qu ils soient identiques au mm pres !
Avatar du membre
ajax
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1302
Enregistré le : 22 août 2004 16:15
Modèle : KJ
Localisation : La Chapelle sur Erdre (pres de Nantes)
Contact :

Re: caler un couple conique

Message par ajax »

trucni73 a écrit :Non ce que je voulais dire c est : est on sur que ton Dana 30 avant soit exactement le meme que le mien ?

Pour faire confiance a un tel tableau ils faut vraiment qu ils soient identiques au mm pres !
c'est juste une soustraction a faire et c'est valable pour tous les couples coniques (le chiffre graver sur le pignon est en centièmes :mrgreen:)
le tableau sert juste a ne pas inverser les deux chiffres :mrgreen:
Modifié en dernier par ajax le 29 mai 2008 21:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ajax
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1302
Enregistré le : 22 août 2004 16:15
Modèle : KJ
Localisation : La Chapelle sur Erdre (pres de Nantes)
Contact :

Re: caler un couple conique

Message par ajax »

TMP a écrit :ajax les vues eclater que tu a sont les manuels technique francais
et comme je le disait au debut il on pris les manuel US et il les on adapter a la mode francaise moins t'en fait mieux tu te porte.
j' en est en anglais aussi les schémas sont les mêmes
barbazan
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1024
Enregistré le : 24 avr. 2005 00:34

Re: caler un couple conique

Message par barbazan »

TMP, tu as raison, mais tu visualises mal le montage je pense. En fait, les cales sont entre les cages extérieures fixe des roulements du diff et le carter de pont, la chappe elle, vient verrouiller le tout mais ne subit que peu de contrainte. La cale ne peut pas s'user, elle est en contrainte point.
L'essentiel des efforts se font perpendiculaires à l'axe du pignon, et c'est le carter du pont qui supporte cette contrainte via les cages extérieures bien sur. Du fait d'un montage sur chemin de roulement connique, les efforts vont pousser à l'extérieur et donc déformer le carter de l'intérieur, raison pour laquelle les cales sont mise en force modérée, en fait 1 dixiéme max et encore, cela permet de rattrapper les déformations éventuelles et minimise le jeu aux roulements, jeu qui multiplierait les tensions justement.
Avatar du membre
arcameca
Trail rated
Trail rated
Réactions :
Messages : 5296
Enregistré le : 30 déc. 2004 09:48
Modèle : CJ 8
Localisation : Arcachon (33)

Re: caler un couple conique

Message par arcameca »

ajax a écrit :
TMP a écrit : consernant les cales a l'exterieur je ne vois pas comment tu peux les mettre alors que le diff doit etre monter un peu serré pour la contrainte des roulements (a l'origine la firme dana les montait entre le roulement et le diff)
et aussi pour l'usure que produit le diff sur les cales si elles sont a l'exterieur,la porté n'est pas prevu a cet effet et elle comporte des endroits coupants comme on le voit sur cette photo au bout du tournevis surtout qu'il y a une force enorme exercée sur le diff quand il est en pleine charge.
Image
les cales ne se mettent pas a l'endroit que tu montre mais au font du logement coté exterieur du roulement
Exact on enlève les chapeaux et les cales vont à l'extérieur... ;)

Mes deux différentiels ont les cales à l'extérieur des roulements.
Lorsque tu parles d'usure des cales, il faudrait faire plusieurs centaines de milliers de kilomètres avant de les user et avec nos engins c'est pas gagné... :?

Cette façon est certainement la meilleure et le résultat est assuré mais il ne faut pas écrire que si on ne suit pas ça à la lettre ça ne marchera pas, certains ont un savoir faire, une expérience et un doigté qui fait que ça fonctionne aussi bien en 3 heures de travail.

A+, Yann.
-VENDUE- YJ 4.0L HO 1991 Kit Black Diamond XCL, 35", ARB AV/AR, arbres Warn Full Floating, Teralow...
WJ 4.7L HO Overland
Avatar du membre
ajax
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1302
Enregistré le : 22 août 2004 16:15
Modèle : KJ
Localisation : La Chapelle sur Erdre (pres de Nantes)
Contact :

Re: caler un couple conique

Message par ajax »

si les cales sont montées corectement il n'y a pas de jeu donc pas de mouvement entre les cales et les autres piéces donc pas d'usure

oui c'est possible en 3 h si on a tout sous la main (pont élévateur etc )
je l'ai déja fait environ 4h couché sous la voiture :lol:
barbazan
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1024
Enregistré le : 24 avr. 2005 00:34

Re: caler un couple conique

Message par barbazan »

Hummmm 3 heures, je demande à voir, et surtout contrôler, car même en se servant des tableaux, ont ne peux pas s'y référer, car le simple fait de changer les roulements ont est hors cote de partout! Tiens pire, tu enléves et remet le même roulement, ta côte n'est plus la même! Et enlever et remettre le même roulement pour remettre des cales de profondeur sur le pignon d'attaque par ex, et bien je veux voir l'état du roulement aprés!! C'est quasi impossible. Alors on remet un roulement neuf, et comme il n'a pas la même côte que le précédent, ont est de nouveau dans les choux!

Ouais, 3 heures, c'est faisable, mais pas aux petits oignons, simplement pour que ça marche suffisament. (ce qui n'est pas forcément une erreur)
Maintenant, il faut bien se dire que plus le rapport de coupple est élevé (donc le pignon petit) plus les réglages fins sont importants, voir indispensable. Du 4.88 avec du 35 ou plus, il faut fignoler!
du 3.05 c'est moins important, ceci à valeur de couple entrée et sortie identique évidemment.
Avatar du membre
TMP
Body lift
Body lift
Réactions :
Messages : 283
Enregistré le : 29 oct. 2006 23:29
Modèle : CJ 3B
Localisation : TIGNES

Re: caler un couple conique

Message par TMP »

arcameca a écrit :
ajax a écrit : les cales ne se mettent pas a l'endroit que tu montre mais au font du logement coté exterieur du roulement
Exact on enlève les chapeaux et les cales vont à l'extérieur... ;)

Mes deux différentiels ont les cales à l'extérieur des roulements.
Lorsque tu parles d'usure des cales, il faudrait faire plusieurs centaines de milliers de kilomètres avant de les user et avec nos engins c'est pas gagné... :?

Cette façon est certainement la meilleure et le résultat est assuré mais il ne faut pas écrire que si on ne suit pas ça à la lettre ça ne marchera pas, certains ont un savoir faire, une expérience et un doigté qui fait que ça fonctionne aussi bien en 3 heures de travail.

A+, Yann.
la photo n'est pas de moi et je n'est pas mieux pour montrer le logement mai je suis dacord que ce n'ai pas juste au bout du tournevis mais bien au fond du logement cetait juste pour montrer le logement.

je n'ai pas marquer que c'est ce qu'il faut suivre a la lettre j'ai dit que c'est la technique que j'utilise et qui et la plus utilisé au US chaqun et libre de faire ce qu'il veut.

je dit juste qu'il y a certaine regle a respecter et que ca ne s'invente pas.

j'ai fait ce post pour completer un peux les autre post sur le sujet et je suis sur que de nombreuse personne n'avait jamais vue 1/4 de cette technique de calage n'y meme vue certain outil utilisé.
PRESIDENT DE TIGNES MOTOR'S PASSION
Avatar du membre
TMP
Body lift
Body lift
Réactions :
Messages : 283
Enregistré le : 29 oct. 2006 23:29
Modèle : CJ 3B
Localisation : TIGNES

Re: caler un couple conique

Message par TMP »

ajax a écrit :Quand on change de couple conique il existe des tableau qui donne les épaisseurs a ajouter ou a enlever en fonction des cotes des anciens couples et des nouveaux

Image
ouai je connais ce tableau mais comme j'ai eu souvent le cas et j'ai toujours le cas j'ai des ponts entierement vide et la faut partir de zero
PRESIDENT DE TIGNES MOTOR'S PASSION
Avatar du membre
ajax
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1302
Enregistré le : 22 août 2004 16:15
Modèle : KJ
Localisation : La Chapelle sur Erdre (pres de Nantes)
Contact :

Re: caler un couple conique

Message par ajax »

TMP a écrit :
la photo n'est pas de moi et je n'est pas mieux pour montrer le logement mai je suis dacord que ce n'ai pas juste au bout du tournevis mais bien au fond du logement cetait juste pour montrer le logement.

je n'ai pas marquer que c'est ce qu'il faut suivre a la lettre j'ai dit que c'est la technique que j'utilise et qui et la plus utilisé au US chaqun et libre de faire ce qu'il veut.

je dit juste qu'il y a certaine regle a respecter et que ca ne s'invente pas.

j'ai fait ce post pour completer un peux les autre post sur le sujet et je suis sur que de nombreuse personne n'avait jamais vue 1/4 de cette technique de calage n'y meme vue certain outil utilisé.
Vrai on en parle souvent mais peu l'on déjà fait
Encore moins on tout l'outillage pour le faire dans les règles de l'art et le font de façon empirique (en démontant et remontant plusieurs fois pour obtenir le bon résultat) moi le premier
Et ne parlons pas des professionnels qui ne savent pas le faire
Avatar du membre
TMP
Body lift
Body lift
Réactions :
Messages : 283
Enregistré le : 29 oct. 2006 23:29
Modèle : CJ 3B
Localisation : TIGNES

Re: caler un couple conique

Message par TMP »

je fait moi meme mes pont sur mesure et mes nouveau pont en sont la et a partir de la je peux vous dire que en trois heure pour monter des couples et bien faut pas chaumé.

Image
PRESIDENT DE TIGNES MOTOR'S PASSION
Avatar du membre
ajax
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1302
Enregistré le : 22 août 2004 16:15
Modèle : KJ
Localisation : La Chapelle sur Erdre (pres de Nantes)
Contact :

Re: caler un couple conique

Message par ajax »

la c'est autre chose :1:
Avatar du membre
TMP
Body lift
Body lift
Réactions :
Messages : 283
Enregistré le : 29 oct. 2006 23:29
Modèle : CJ 3B
Localisation : TIGNES

Re: caler un couple conique

Message par TMP »

ajax a écrit :
TMP a écrit :
la photo n'est pas de moi et je n'est pas mieux pour montrer le logement mai je suis dacord que ce n'ai pas juste au bout du tournevis mais bien au fond du logement cetait juste pour montrer le logement.

je n'ai pas marquer que c'est ce qu'il faut suivre a la lettre j'ai dit que c'est la technique que j'utilise et qui et la plus utilisé au US chaqun et libre de faire ce qu'il veut.

je dit juste qu'il y a certaine regle a respecter et que ca ne s'invente pas.

j'ai fait ce post pour completer un peux les autre post sur le sujet et je suis sur que de nombreuse personne n'avait jamais vue 1/4 de cette technique de calage n'y meme vue certain outil utilisé.
Vrai on en parle souvent mais peu l'on déjà fait
Encore moins on tout l'outillage pour le faire dans les règles de l'art et le font de façon empirique (en démontant et remontant plusieurs fois pour obtenir le bon résultat) moi le premier
Et ne parlons pas des professionnels qui ne savent pas le faire
+1 ajax
je ne met pas tout le monde dans le meme sac il y en a surement qui font ca tres bien mais le reglage des couples ne ce fait pas en claquant des doigts.
nous au boulot sur les engins quand on fait une operation comportant un reglage on essaille de faire ca au mieux les forces qui sont exersé sont bien plus grande que sur nos petit vehicule
Modifié en dernier par TMP le 30 mai 2008 09:17, modifié 1 fois.
PRESIDENT DE TIGNES MOTOR'S PASSION
Répondre