Page 1 sur 3

caler un couple conique

Posté : 29 mai 2008 16:31
par TMP
bonjour a tous
il y a longtemps que je voulais faire ce post car je vois un peu tout et n'importe quoi sur le calage des couples sur pont rigide en france.
loin de moi l'idée d'etre dieu en la matiére mais si cela peut aider,moi je le fais a la ricaine et je n'ai jamais cassé de couple (jamais dire jamais)et pourtant j'ai cassé des demis arbres de dana 60,mais bon apres chacun est libre de faire ce qu'il veut.

il est imperatif de reregler le couple apres quelconque intervention sur le diff

les quelques trucs a ne pas faire et que l'on voit malheureusement trop souvent:

serrer le pignon a la clé a choc :consterné:

remettre le meme nombre de cale que l'origine en ce disant que ca sera bon :consterné:

mettre les cales du diff entre la cage du roulement et le boitier :consterné:

ne pas regler le jeu entre dent au comparateur puis a la peinture et le regle au toucher et au bruit :consterné:

mettre le diff dans le boitier et que l'on puisse le mettre et l'enlever trop facilement sans lui mettre de contrainte :consterné:

remettre des vieux roulements,un roulement doit s'user avec sa propre cage :consterné:

serrer toutes les vis que l'on voit comme un bourin :consterné:

et j'en passe.

le mieux a faire:

il faut mesurer la distance conique

Image

elle est gravée au Q du pignon
ex:distance conique 3.125" = 79.375mm c'est la distance de la tete du pignon au centre du diff c'est une valeur de base qu'il faudra surement adapter pour avoir un bon reglage

Image

ensuite il faut mettre le nombre de cale necessaire,la distance se mesure le pignon en place dans le boitier,la distance donnée se mesure de la tete du pignon au centre du diff,vous pouvez utiliser un reglet epais en le mettant en travers sur la porté des brides de roulement de diff et mesurer au pied a coulisse ca marche aussi sinon il y a ca

Image

ensuite il faut regler la contrainte du pignon en le serrant soit au peson soit a clef dynamo non pas comme un gros lourd,il peut avoir une donnée differente selon les ponts.
il faudra peut etre repeter plusieurs fois l'operation car en serrant la contrainte cela peut changer la distance,donc il faudra adapter les cales.

Image

apres il faut monter la couronne sur le diff

Image

puis mettre les cales sur le diff,les cales se mettent entre le diff et le roulement et non pas a l'exterieur entre le boitier et la cage sinon aucun reglage ne pourra etre bon.

Image

ensuite il faut ecarter le boitier a l'aide d'un outil special (les trous non debouchant sur les dana servent a ca)il y a une cote a relever au comparateur quand on tire sur le boitier ex: 0.015" cela a pour but que apres relachement de la pression de l'outil sur le boitier cela va definir la contrainte des roulements du diff(c'est pour ca que les cales du diff ne doivent pas etre mises entre le boitier et la cage des roulements et l'autre raison c'est que a cet endroit les cales vont s'user prematurement ce qui a la longue va changer tout le reglage de la distance conique).

Image

Image

apres il faut regarder le jeu entre dent au comparateur
entre dent = backlash
pour voir le jeu il faut tenir le pignion fixe par le yoke mettre le comparateur sur une dent et tourner le diff de l'appui d'une dent a l'autre le comparateur va vous donner la mesure qu'il vous faut
le reglage se fait en mettant ou en retirant des cales d'un coté ou de l'autre en gardant toujours le diff serré dans le boitier pour la contrainte.

Image

Image

Image

puis faire un dernier controle a la peinture pour voir l'empreinte sur les dents (moi j'utilise de la gouache en tube l'avantage c'est que l'on peu faire plusieurs essais ca part a l'eau)
comme c'est expliqué sur la photo si le marquage n'est pas bon il faudra adapter les cales autant sur le diff que sur le pignion.

Image

Image

voila si c'est bon vous avez de la chance,la plupart du temps il faut recommencer l'operation plusieurs fois quasiment depuis le debut pour mettre plus ou moins de cale et trouver un reglage au top

pour les differentes mesures qu'il faut vous devez vous reférer au manuel de chaque pont (tous les ponts n'ont pas les memes cotes)

voila c'est une chose qui ne ce fait pas en une heure alors bon courage a vous.

ps:pour ceux qui ne le savent pas
comment calculer le ratio du couple conique il faut diviser le nombre de dent de la couronne par celui du piginon
ex:44 divisé par 9 = 4.88 de ratio

Re: caler un couple conique

Posté : 29 mai 2008 16:42
par seb3177
Excellent, et hop dans FAQ,

C'est vraiment pas un truc facile........

Merci pour ces précisions

Re: caler un couple conique

Posté : 29 mai 2008 16:48
par flying523
Un grand merci, Archivé et imprimé. :bravo2: :bravo2: :bravo2:

:1:

Re: caler un couple conique

Posté : 29 mai 2008 17:06
par superche
seb3177 a écrit :
C'est vraiemnt pas un truc facile........
Pfff le + dur, c de trouver de la gouache jaune ! :mrgreen:








C top en tout cas ! beau roman photo kom on les aime :1:

Re: caler un couple conique

Posté : 29 mai 2008 17:34
par Gilles
:1:

Re: caler un couple conique

Posté : 29 mai 2008 18:09
par yoshimura
Merci pour ce post TMP. :1:

(Perso pas calé :) mais j'aime ce genre de post. )

Re: caler un couple conique

Posté : 29 mai 2008 19:34
par trucni73
Ah, je suis fier de toi ! :lol: :1: :bravo:

Re: caler un couple conique

Posté : 29 mai 2008 19:41
par Francis_63
Un grand bravo pour ce tuto ô combien technique et délicat ... :bravo2: :bravo2: :bravo2:
et surtout MERCI ;)

Re: caler un couple conique

Posté : 29 mai 2008 19:51
par barbazan
Joli Topo en image.
C'est bien de rappeler certaines bases et bien faire comprendre que c'est loin d'être simple, une journée de taf n'est pas rare pour arriver à quelque chose de convenable, et bien plus pour optimiser.
Par contre, je ne vois pas pourquoi le calage du dif par les rondelles externent au roulement (comme monté d'origine!) change quelque chose au résultat final. En plus, comme il est assez difficile de récupérer les cages internes de roulements de dif sans les déformer voir les détruires, cela complique les choses en plus d'augmenter les frais. Il est bien sûr important d'avoir un pannel conséquent de cales d'épaisseur différentes et c'est ma méthode.
Le réglage le plus difficile à faire est celui du positionnement du pignon, car les cales sont entre le pignon et la cage intérieure.

Mais là aussi, il faut prendre des cotes précises avant pour dégrossir au plus près pour le remontage.

Dans la pratique courante, il faut bien reconnaître que trés peu de gens prennent autant de soin à tous caler aux petits oignons, ça marche quand même avec de "l'approximatif approché", mais cela peut accentuer le vieillissement, la casse, ou des bruits.

Le pied à coulisse numérique est déja un bon allier pour prendre toutes les cotes avant un démontages pour changer simplement les roulements.

Perso, je procéde par étape, un roulement changé, remise en place pour trouver la bonne cale en ayant le coté opposé pour la référence, et le controle de la cote aprés pour être sûr.
ensuite le deuxiéme etc..

Dans le cadre du changement de la totale, couple et roulement, il faut déposer le pont pour être à l'aise, et là, la prise de tête commence!

Re: caler un couple conique

Posté : 29 mai 2008 20:50
par ajax
barbazan a écrit : Par contre, je ne vois pas pourquoi le calage du dif par les rondelles externent au roulement (comme monté d'origine!) change quelque chose au résultat final.
Tout a fait d'accord avec barbazan
c'est d'ailleur un montage courrant exemple sur les dana 35
les dana 30 sont normalement monté comme le dit TMP avec les cale entre le boitier de différentiel et les roulements
mais il est possible de les montés comme les dana 35 seul problème les plus petites épaisseur de cale sur les dana 30

dana 35
Image

dana 30 "reverse cut" (cherokee et YJ)
Image

Re: caler un couple conique

Posté : 29 mai 2008 20:54
par TMP
d'accord avec toi barbazan sur le fait qu'il faut au moins un jour voir deux pour caler correct.

comme tu dis "l'approximatif approché" marche a tres peut pres ceux qui casse ne le dise pas toujours
et ca peut aller quand tout est d'origine sans faire de tt mais quand tu es comme moi avec les 350ch du vortec des dana 60 et des bogger en 39.5 tu n'as pas le droit a l'erreur si tu veux que ca dure.

consernant les cales a l'exterieur je ne vois pas comment tu peux les mettre alors que le diff doit etre monter un peu serré pour la contrainte des roulements (a l'origine la firme dana les montait entre le roulement et le diff)
et aussi pour l'usure que produit le diff sur les cales si elles sont a l'exterieur,la porté n'est pas prevu a cet effet et elle comporte des endroits coupants comme on le voit sur cette photo au bout du tournevis surtout qu'il y a une force enorme exercée sur le diff quand il est en pleine charge.
Image

Re: caler un couple conique

Posté : 29 mai 2008 20:59
par TMP
ajax les vues eclater que tu a sont les manuels technique francais
et comme je le disait au debut il on pris les manuel US et il les on adapter a la mode francaise moins t'en fait mieux tu te porte.

Re: caler un couple conique

Posté : 29 mai 2008 21:00
par Remi Del-Medico
et bien voila
c'est chouette d'avoir un cousin qui c'est faire :lol:

Re: caler un couple conique

Posté : 29 mai 2008 21:02
par ajax
Quand on change de couple conique il existe des tableau qui donne les épaisseurs a ajouter ou a enlever en fonction des cotes des anciens couples et des nouveaux

Image

Re: caler un couple conique

Posté : 29 mai 2008 21:05
par trucni73
Ouais mais est on sur que tous les ponts soient exactement les memes ?