chauffe sur un zj v8 5.2 de 1994

Abordez ici les questions mécaniques
Répondre
greg 74
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :

chauffe sur un zj v8 5.2 de 1994

Message par greg 74 »

salut a tous

symptomes :

montee en temperature du bloc relativement normale (+chauffage ok)
au bout d un moment , l aiguille de temp file vers les 3/4 du cadran mais sans aller dans la zone rouge.
le moteur fonctionne parfaitement .
apres ce type de montee en temperature , le radiateur recrache dans le vase le ldr a gros bouillon (bulles+liquide , a vue de nez)
l aiguille de temp joue au yoyo , cad : en accelerant la temperature redescend un peu .
tres foret presson dans le radiateur et durite superieur relativement dure .
quand on coupe le moteur , on entend vers la pompe a eau un pschiiiit tres leger .

nb: il s est mis a fiare cela apres trajet melant un peu de ville et grosse departementale , avant cela aucun signe avant coureur que cela soit en tractant 1.8 t ou en montant en montagne a 5 adultes dedans (l aiguille n a jamais depasse les 105 cad juste un peu plus que la moitie)

ce que j ai vu :

j ai demonte la pompe a midi et elle ne me parait pas en mauvais etat , les joints sont ok .
le thermostat lui aussi visuellement me parait ok.
le radiateur principal a 20 000 km .
le viscocoupleur est pour moi ok : le matin a froid on entend le miaulement de l helice puis cela s arrete au bout de quelques km , il ne se fait entendre a nouveau que s il y a une forte sollicitation moteur)
le vehicule ne fume pas
pas de mayo
pas de trace de ldr sur 4 bougies pas fait encore les autres

j ai commande une pompe a eau + thermo chez jeep jacob (super :1: :1: :1: :1: :1: )

qu en pensez vous ??????????????????????????

vos retours d experiences ???????????????????????

greg
arcameca
Trail rated
Trail rated
Réactions :
Modèle : CJ 8

Re: chauffe sur un zj v8 5.2 de 1994

Message par arcameca »

Salut,
greg 74 a écrit :montee en temperature du bloc relativement normale (+chauffage ok)
au bout d un moment , l aiguille de temp file vers les 3/4 du cadran mais sans aller dans la zone rouge.
le moteur fonctionne parfaitement .
apres ce type de montee en temperature , le radiateur recrache dans le vase le ldr a gros bouillon (bulles+liquide , a vue de nez)
l aiguille de temp joue au yoyo , cad : en accelerant la temperature redescend un peu .
tres foret presson dans le radiateur et durite superieur relativement dure .
quand on coupe le moteur , on entend vers la pompe a eau un pschiiiit tres leger .
A mon avis, tu peux rappeler Jacob pour annuler ta pompe à eau et ton thermostat... :?

Pour moi c'est un joint de culasse, l'air des cylindres passe un peu dans le circuit de refroidissement et chasse le liquide de refroidissement. Le moteur chauffe et l'air ressort par le vase d'expansion.

Arrête tout et vas voir un garagiste (dépose des culasse, rectification, rodage des soupapes...).

A+, Yann.
-VENDUE- YJ 4.0L HO 1991 Kit Black Diamond XCL, 35", ARB AV/AR, arbres Warn Full Floating, Teralow...
WJ 4.7L HO Overland
greg 74
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :

Message par greg 74 »

salut
merci de ta reponse

j ai bien penser a un probleme de joint de culasse ou culasse mais ce que je ne m explique pas c est la baisse de temperature au moment des accelerations ....
car sur mes autres vehicules quand ce genre de probleme a eu lieu c etait l inverse plus on accelerait plus l aiguille montait

pour la pompe et le calorstat , je garde !!! si je deculasse , je remets du neuf .

d ici la fin de semaine je recupere un compressiometre donc ....

un garagiste : jamais de la vie !!!!!!!!!!!!!!!!!! je le fais moi meme a part la verif/rectif(si besoin) :D :D :D :D :D :D , ces v8 sont quasi identiques a ceux je remonte sur des bateaux et que je commence a bien connaitre:lol: :lol: :lol:

ou bien je mets un moteur d occase

ou bien il part a la vente si cela me gonfle !!!!!!!!!!!!en ce moment ras le bol de la mecanique , car entre la fin de la restauration d un bateau avec son v6 3.8 , la cure de musculation d un 350 gm et le patrol ...

des retours d experiences de joints de culasse hs sur zj v8 5.2 a 120 000 km (certifie !!!) car si tel le cas ce genre de desagrement va vite me gonfler :2gunfire: :2gunfire: :2gunfire: :2gunfire: :2gunfire: :2gunfire:

greg
Takeoff
Trail rated
Trail rated
Réactions :
Modèle : Commander

Message par Takeoff »

Salut,

Bouchon de radiateur pas adapté ou pas étanche... :idea:
Le circuit ne se met pas sous pression : ça sort par la durite du vase d'expansion :?
Du coup ton liquide bout à 100°, au lieu de tenir jusqu'à 130 environ.
Enfin c'est juste une idée... ;)
ex 89 YJ 2.5
ex '96 ZJ 4.0
ex '98 TJ 4.0
ex '99 WJ 4.7
'09 JKU 3.8
'05 KJ 3.7
greg 74
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :

Message par greg 74 »

salut a tous

je respire pour l instant , apparement c etait soit le calorstat soit la pompe a eau .

je ne sais pas lequel car j ai change les 2 en meme temps .

la regulation se fait bien l aiguille de temp n arrive jamais a la moitie cad 100°c (vehicule a l arret et regime moteur cale a 2700 tr/min ou bien sur route avec de forte sollicitation )

a voir dans le temps ce que cela donne

greg
nico39
Stock
Stock
Réactions :

Message par nico39 »

t ton calortat dans une gamele d'eau boullante et regarde ce qu'il se passe, si ca deconne c'est lui sinon c'est ta pompe
Répondre