Sifflement pont AV Grand Cherokee WJ

Abordez ici les questions mécaniques
Répondre
Avatar du membre
Laurent67
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 33
Enregistré le : 04 nov. 2007 21:50
Modèle : JT
Localisation : Strasbourg

Sifflement pont AV Grand Cherokee WJ

Message par Laurent67 »

Bonsoir à tous,
Cela faisait quelques semaines qu'un sifflement bizarre audible à l’intérieur, mais surtout a l’extérieur apparaissait côté avant gauche à partir de 30kmh et restait constant quelque soit la vitesse et ceci jusqu'a l'arrêt. Je ne me suis pas trop inquiété au début, je pensais que c'était une plaquette de frein. J'ai donc mis le véhicules sur 4 chandelles, moi sous la voiture et un conducteur au volant (pas ma femme je précise, trop risqué) pour trouver l'origine du bruit. Surprise inquiétante: le sifflement vient du pont. J’ai commencé par ouvrir le bouchon de remplissage et j'ai trouvé un petit morceau de ferraille de 2 cm de long et assez fin collé à l'aimant du bouchon (c’est bien étudié quand même).
J’ai donc ouvert le couvercle du pont pour le vidanger et inspecter les petits engrenages, rien d’anormal, huile pas trop sale (env. 40000Km). Après remplissage, essais sur route : plus de bruit, mais après 100Km, le bruit était revenu. Je suis passé chez jeep Strasbourg pour acheter des nouveaux bidons 75W140 + additifs et j’ai montré le petit bout de ferraille au mécano qui m’a dit que c’était peut être une rondelle de calage. Une petite réno du pont s’impose.
J’ai commandé un kit http://www.ronsmachiningservice.net/ser ... IVE/Detail et lu les différents reportages (merci jeepmania), préparé l’outillage avant de me lancer dansma première opération.
Démontage le we dernier, mesure du jeu denture avant démontage (0,22mm), mise en place du comparateur pour écartement du pont de 0,25mm, le différentiel sort avec un petit pied de biche sans trop de résistance. Le pignon du nez de pont tournait facilement à la main. Je n’ai jamais retrouvé le reste de la rondelle, par contre il y a des marques de frottement entre le déflecteur d’huile et le roulement côté pignon avec une huile brulée colée sur l’arbre.

:reflexion: D’où vient la rondelle ? Comment savoir si il y avait une rondelle et de quelle épaisseur ??
Demain je mets les photos du loup !

Laurent
:sleeping:
Jeep Grand Cherokee WJ 4.7
2001
Avatar du membre
Laurent67
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 33
Enregistré le : 04 nov. 2007 21:50
Modèle : JT
Localisation : Strasbourg

Re: Sifflement pont AV Grand Cherokee WJ

Message par Laurent67 »

Voila les photos du boitier différentiel avec les entrées d'huile dans la pompe géorotor et le clapet de surpression et la crépine du varilock démontée.
Il faut enlever la cage des roulements coniques pour les extraires, ou casser le plenum du différentiel ce qui coute à mon avis plus chère que les roulements.

:multi:
Zoom sur le plenum
Zoom sur le plenum
Photos.JPG (12.13 Kio) Vu 1297 fois
Jeep Grand Cherokee WJ 4.7
2001
Avatar du membre
macfun
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 2799
Enregistré le : 21 août 2006 15:51
Modèle : WK2
Localisation : Belgique

Re: Sifflement pont AV Grand Cherokee WJ

Message par macfun »

As-tu d'autres photos ?
Du morceau ?

Où as-tu eu l'écarteur ?

Merci
WG 2.7 CRD Ltd 2004 VENDU
WK2 3.0 CRD Overland 2014 Euro 5 pour tous les jours
Mercedes 280GE 1987 pour le hard
Mercedes 300GE 1990 pour la balade
Avatar du membre
Laurent67
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 33
Enregistré le : 04 nov. 2007 21:50
Modèle : JT
Localisation : Strasbourg

Re: Sifflement pont AV Grand Cherokee WJ

Message par Laurent67 »

Le morceau était très petit et je n'avais pas trouvé le reste. J'en ai profité pour changer les roulements quand même. J'ai réétudier les plans du pont, il n'y a pas beaucoup de petites rondelles sauf dans le boitier du diff. J'ai sorti le différentiel aujourd'hui pour le démonter, ce que je n'avais pas fait lors du dernier démontage. J'ai trouvé les autres restes de la rondelle dans les disques de l'embrayage du vari-lok et une moitié encore en place derrière le pignon du planetaire côté couronne: c'est un rondelle ondullé:
- diamétre intérieure 37,5mm environ
- épaisseur 0,4mm

La rondelle doit certainement compenser le jeux des pignons dans le boitier - pour l'instant j'ai tout remonté sans et il n'y a plus de bruit.

Qui a un retour d'expérience sur le vari-lok?

Concernant l'écarteur, je l'ai fait maison avec un barre de fer plat 15x40mm de 2m de long environ et quelques boulons. Il est dispo chez moi si quelqu'un en a besoin (Strasbourg). On arrive facilement à écarter le pont jusqu'a 0,3mm; après il ne se passe plus rien (limite physique de l'écarteur!) :paspossible:
Fichiers joints
Voila les disques de l'embrayage
Voila les disques de l'embrayage
Vari-lok.jpg (28.13 Kio) Vu 1264 fois
Jeep Grand Cherokee WJ 4.7
2001
Avatar du membre
macfun
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 2799
Enregistré le : 21 août 2006 15:51
Modèle : WK2
Localisation : Belgique

Re: Sifflement pont AV Grand Cherokee WJ

Message par macfun »

Merci pour les infos !!!

Les roulements de pont (et joints à lèvre côté arbre de transmission), tu les as achetés chez Jeep ?

Remontés comme ça, sans remesurer les précontraintes ni le jeu entre-dents ?
WG 2.7 CRD Ltd 2004 VENDU
WK2 3.0 CRD Overland 2014 Euro 5 pour tous les jours
Mercedes 280GE 1987 pour le hard
Mercedes 300GE 1990 pour la balade
Avatar du membre
ZIPPO
POPO KING
Réactions :
Messages : 8277
Enregistré le : 30 janv. 2006 10:24
Modèle : KJ
Localisation : La Roche et le 56

Re: Sifflement pont AV Grand Cherokee WJ

Message par ZIPPO »

macfun a écrit :Merci pour les infos !!!

Les roulements de pont (et joints à lèvre côté arbre de transmission), tu les as achetés chez Jeep ?

Remontés comme ça, sans remesurer les précontraintes ni le jeu entre-dents ?
:reflexion: +1
XJ 2.1 Limied (vendu)
YJ 4.0L Laredo HO Aout 93 (vendu)
WJ 2,7L CRD stock de Dec 2001 (vendu)
WH 3.0 crd limited 2005 bleu metal (vendu)
WH SRT 8 2006 Noir

Image
Avatar du membre
Laurent67
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 33
Enregistré le : 04 nov. 2007 21:50
Modèle : JT
Localisation : Strasbourg

Re: Sifflement pont AV Grand Cherokee WJ

Message par Laurent67 »

macfun a écrit :Merci pour les infos !!!

Les roulements de pont (et joints à lèvre côté arbre de transmission), tu les as achetés chez Jeep ?

Remontés comme ça, sans remesurer les précontraintes ni le jeu entre-dents ?

salut,

non j'ai acheté un kit complet http://www.ronsmachiningservice.net/ser ... IVE/Detail.
Le kit comprend:
- les 4 roulements marque TIMKEN
- 1 joint nez de pont
- 1 écrou + 1 rondelle pour l'axe du pignon
- 1 entretoise déformable
- 20 rondelles de callage
- 1 kit pate + pinceau pour l'analyse de la denture
- les boulons pour fixer la couronne
le tout bien emballlé et bien callé dans la boite - livraison 10j.

Avant de démonter, j'ai mesuré le jeu pignon/couronne (Backlash 0.19) et la resistance en rotation du pignon a la main car j'ai pas de petite clé dynamo. Le pignon n'avait pas de jeu mais tournait quand même assez facilement. Le remontage: montage du pignon avec roulements neuf mais avec l'ancienne entretoise sans le joint nez de pont avec une légère précontraite, puis mise en place du diff avec roulements neuf dans le boitier, serrage des brides des roulements et mesure Backlash: 0.18mm à l'extérieure de la couronne. Ensuite, mise en place de la pate de marquage sur les dents de la couronne et analyse de la denture par rapport au croquis. Pas facile l'analyse pour être honnête, il faut bien ouvrir les yeux et avoir un bon éclairage sous le bon angle, mais bon... puis montage avec la bonne entretoise et nouvel écrou. Il faut être dans une bonne position et avec une bonne clé pour sérer l'écrou du pignon et essayer d'obtenir un précontrainte au jugée qui est correcte. :idea:
J'avais pourtant lu avant de réaliser l'opération qu'il fallait réaliser un nouveau callage après changement des roulements, mais je pense que ce n'est pas nécessaire. J'avais pris soins de mesurer la hauteur des anciens roulements coniques et des nouveaux pour me rassurer, strictement identique à 0.01 près, donc .....

Bien repérer l'ordre des rondelles sur le pignon et le diff, j'ai fait des petites marques à la lime I, II, III pour ne pas les inverser au remontage.
Jeep Grand Cherokee WJ 4.7
2001
Avatar du membre
Osiris 11
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 36
Enregistré le : 20 mars 2016 13:39
Modèle : JT
Localisation : Aude 11

Sifflement pont AV Grand Cherokee WJ

Message par Osiris 11 »

Bonjour,
Je remonte ce sujet car j'ai aussi trouvé un bout de rondelle dans mon pont avant.
La voici, c'est une rondelle de compression en acier inoxydable avec 5 vagues (37mmx38,6 et 0,5 d'épaisseur) qui semble maintenir le planétaire en appui sur les satellites( elle ne se détaille pas, il faut changer le différentiel complet).
La nouvelle a été faite par un tourneur à partir d'une rondelle de compression de 37x45 en acier, il me manque 1 millimètre sur la hauteur de vague que je vais compenser par une rondelle plate en espérant que cela fonctionne.
Voilà, quant vous faites la vidange de votre dana 30 avec variloc vérifiez que votre planétaire n'a pas de jeu, il doit faire un peu "ressort" sur 3 Mm environ.
Fichiers joints
le montage initial
le montage initial
Le positionnement sur le poumon
Le positionnement sur le poumon
le poumon de compression des disques
le poumon de compression des disques
La nouvelle rondelle
La nouvelle rondelle
WJ 2l7 crd 2004
Avatar du membre
Laurent67
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 33
Enregistré le : 04 nov. 2007 21:50
Modèle : JT
Localisation : Strasbourg

Sifflement pont AV Grand Cherokee WJ

Message par Laurent67 »

Beau travail pour la nouvelle rondelle. Le problème est connu au us, et pourtant la rondelle n'est pas vendue séparément.
Bon courage pour le remontage
Jeep Grand Cherokee WJ 4.7
2001
Avatar du membre
Osiris 11
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 36
Enregistré le : 20 mars 2016 13:39
Modèle : JT
Localisation : Aude 11

Sifflement pont AV Grand Cherokee WJ

Message par Osiris 11 »

@ Laurent
Le tourneur est compétent mais c'était compliqué.
N'allant pas sur les sites us, je ne savais pas que c'était un problème récurrent.
Merci pour les encouragement pour le remontage ;) ; le Jeep est sur chandelles depuis 4 mois je ne vais pas trop me stresser :mrgreen:
WJ 2l7 crd 2004
Répondre