Passage en 4*4

Abordez ici les questions mécaniques
Avatar du membre
Reno
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 2648
Enregistré le : 12 juin 2012 17:53
Modèle : CJ 8
Localisation : En Picardie min t'cho !

Re: Passage en 4*4

Message par Reno »

je disais ça comme ça, je n'ai plus de barre stab non plus :beuleu:
Image
-------------Mon Post JeepMania: J'adore l'odeur du NAPALM le matin !-------------
----------------------La page Facebook: NAPALM RESURRECTION----------------------
bonnes
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 5
Enregistré le : 14 janv. 2011 12:08

Re: Passage en 4*4

Message par bonnes »

Bonjour
Merci pour vos réponses c'est sympa je vais essayer de voir un mécano
A+
Avatar du membre
delau
king of bodylift
king of bodylift
Réactions :
Messages : 3931
Enregistré le : 26 févr. 2005 02:53
Modèle : Compass
Localisation : Sud NANTES 44

Re: Passage en 4*4

Message par delau »

landescot a écrit :
Swing a écrit :Le pont n'est pas enclenché, juste le demi arbre, comme sur le CJ ou ce demi arbre n'est pas en deux morceaux mais en un seul.
Si le 1/2 arbre est enclancché en permanence tout le mecanisme du pont tourne,le debrayage du 1/2 arbre n"est pas inutile.
Avec votre système bloqué, si vous faites de la route, ou autoroute, vous allez vite entendre ronfler votre arbre avant BT-Pont , user prématurément vos croisillons avants et flinguer le coulisseau ! Sans compter si le coulisseau a un peu de jeu les vibrations que cela engendre.
Et quand tu vois le prix d'un arbre avant de transmission, ben bonjours ! (ou la difficulté d'en trouver un en bon état.)
Testé et dé-approuvé ensuite sur bitume jusqu'en Bretagne suite un autre probléme (quart d'arbre coulissant entre nez de pont et poumon) en soudant carrément le coulisseau sur un des quart d'arbre pour continuer dans le sable du désert Tunisien à avancer :ohnon:
YJ2,5L les tofs+4delaus+2tentes+700kMen Pyrénées=un must: http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... =8&t=26868
Tunisie08 http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... start=1230
now Tiji 4L garage inside
Avatar du membre
landescot
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1488
Enregistré le : 04 juin 2007 18:35
Modèle : CJ 8
Localisation : Pointe du Medoc
Contact :

Re: Passage en 4*4

Message par landescot »

delau a écrit :
landescot a écrit :Si le 1/2 arbre est enclancché en permanence tout le mecanisme du pont tourne,le debrayage du 1/2 arbre n"est pas inutile.
Avec votre système bloqué, si vous faites de la route, ou autoroute, vous allez vite entendre ronfler votre arbre avant BT-Pont , user prématurément vos croisillons avants et flinguer le coulisseau ! Sans compter si le coulisseau a un peu de jeu les vibrations que cela engendre.
Et quand tu vois le prix d'un arbre avant de transmission, ben bonjours ! (ou la difficulté d'en trouver un en bon état.)
Testé et dé-approuvé ensuite sur bitume jusqu'en Bretagne suite un autre probléme (quart d'arbre coulissant entre nez de pont et poumon) en soudant carrément le coulisseau sur un des quart d'arbre pour continuer dans le sable du désert Tunisien à avancer :ohnon:
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :siffleur: :siffleur: :siffleur:
YJ 2,5L mono 89 kit add-a-leaf(barre panhard et barre stab supprimées)
Avatar du membre
quina1977
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1189
Enregistré le : 13 janv. 2009 16:49
Modèle : CJ 6
Localisation : Alsace 67

Re: Passage en 4*4

Message par quina1977 »

Reno a écrit :
Swing a écrit :Moi aussi et j'ai réglé le problème... définitivement ! Comme ça plus de problème de fourchette.

Image
:reflexion: Mais alors t'es toujours enclenché sur le pont avant ??
Ca entraine pas ton arbre de transmission avant quand tu roules en 2 ?
slt j'ai fais ça avec un rilsan chez jojo67 sur le cherok 2,1 pour pouvoir continuer à crapahuter ;) , ça fourchette avais pêter lors d'une sortie et le contraire pour rentrer sur la route :mdr2:
xj limi 4,0l HO de 92 prépa TT
xj limi 4,0l de 89 stock
X5 35d de 2010 pour tirer le plateau
cj7 de 82 pour les beaux jours
Patrol 3,3d de 89 pour tout et rien
Golf7 1,5 tsi de 2018 pour madame
Eriba Pan familia de 93 pour les sorties TT de plus de 1j
Avatar du membre
delau
king of bodylift
king of bodylift
Réactions :
Messages : 3931
Enregistré le : 26 févr. 2005 02:53
Modèle : Compass
Localisation : Sud NANTES 44

Re: Passage en 4*4

Message par delau »

Pour info, je viens de relire quelques lignes sur cette méthode de bloquer le poumon,
l'arbre avant des YJ n'est pas concu pour tourner en permanence, pas équilibré, .... , dixit Take off qui en ayant bloqué enclenché son poumon s'est même offert le luxe de péter un arbre BT-PtAVt à plus de cent à l'heure.

Sinon, MA problématique le nez dans le sable du sud Tunisien était plus compliqué, pas du tout un soucci de commande de la fourchette
mais un quart d'arbre (entre nez de pt avt et poumon) qui coulissait dans le différentiel non origine autodébloquant à effet Thorsen du pont avant (en définitive, ce diff Eaton n'est pas du tout adapté au Dana30 d'YJ),
la solution a été cette bague bronze pour bloquer en translation le quart d'arbre entre nez de Pt et poumon, les tentatives avec des colliers serflex, cales, ... ne pouvaient rien donner puisque c'était l'arbre qui coulissait et se désenclenchait,
un réexposé des faits:

Hola les jeepers, .....
Dans la liste des enquiquinements de notre Yj, voila le développé de la solution d'un post planté il y a 9 mois post et qui donne satisfaction depuis avec quelques milliers de kilomètres, car ce n'était aucun des problèmes évoqués ci dessus mais un coulissement de l'arbre entre différentiel et logement du poumon :
http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 51#p428151

MARS 2009:
Ohio les Truetracés avant en Dana 30,
bon, voila la soluce à 25-30€ inspirée par les conversations téléphoniques avec Chris33 de Jungle4x4 pour palier à mes souccis
d'arbre coulissant entre différentiel et logement du poumon,
coulissement à droite :
Image

coulissement à gauche:
Image

ca a été cette bague de bronze en 2 demis morceaux suivant ce croquis maison, en réalité pour avoir un jeu zéro au plan de joint des 2 demis assemblées, 2 bagues complétes ont été usinées et recoupées chacune en décalées, un trait de scie de 1 à 2 mm ne me plaisant pas trop sur une surface d'appui et cela permettait de monter cette bague serrée sans jeu sur le quart d'arbre diff_poumon :
Image

le montage bouclé à la Loctite bleue (453 ?), et visiblement c'la est parti pour tenir, 200 bornes dans les chemins plus loin, 1000kM sur routes et autoroutes, (donc maintenant 9 mois plus tard et 4-5000KM plus loin, aucune trace suspecte d'arttaque de la bague et du corps de pont) le dernier démontage pour vérif laisse à peine apparaitre quelque trace sur la face gauche de la bague bronze en appui le temps que fourchette et coulisseau glisse sur la gauche, la distance entre les 2 quarts d'arbre est de 0,6mm , ce qui veut dire qu'aussi la bague bronze avec son arbre monté serré peut avoir 0.6 de jeu axial permettant de lubrifier ce coin là à partir de l'huile contenue dans le nez de pont:
Image

@+. th
YJ2,5L les tofs+4delaus+2tentes+700kMen Pyrénées=un must: http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... =8&t=26868
Tunisie08 http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... start=1230
now Tiji 4L garage inside
Avatar du membre
Reno
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 2648
Enregistré le : 12 juin 2012 17:53
Modèle : CJ 8
Localisation : En Picardie min t'cho !

Re: Passage en 4*4

Message par Reno »

Merci bien Delau, je vais peut être y regarder plus sérieusement, mais le serflex, ça m'a bien dépanné tout de même ! :mrgreen:
En même temps j'ai regardé si j'avais ce phénomène de coulissement de l'arbre, et : OUI ! :bravo:
Ce qui explique mes décrochement quand, par chance, il s'enclenchait bien...
Par contre, je n'ai pas autant de jeu que sur la photo. Je pense que mon diff est celui d'origine.

Est-ce que les côtes de cette bague seraient valables pour un pont avec différentiel d'origine ?
Image
-------------Mon Post JeepMania: J'adore l'odeur du NAPALM le matin !-------------
----------------------La page Facebook: NAPALM RESURRECTION----------------------
Avatar du membre
delau
king of bodylift
king of bodylift
Réactions :
Messages : 3931
Enregistré le : 26 févr. 2005 02:53
Modèle : Compass
Localisation : Sud NANTES 44

Re: Passage en 4*4

Message par delau »

Je pense reno que tu as le même problème que moi effectivement,
s'enclenche et décroche, ....
je n'avais jamais eu le pépin en TT dans des zones ... mais c'est vrai que on n'est pas en 4x4 longtemps,
là, sur des journée de sable sans interruption, et en particulier des jours trés trés chaud rendant le sable non porteur, c'était 4x4 permanent, et plantage à répét car soit déclenchait ou refuser carrément de s'enquiller car le quart d'arbre se barrait en permanence vers le coeur du diff :paspossible:

Si tu as un diff d'origine c'est que coté intérieur du diff ton arbre à perdu un cerclips léger (rien à voir avec un C-clips de demi arbre de Pt Arr D35 d'après 1990) (ou qu'il n'a pas été remonté car c'est galère à remettre quand on ne le casse pas en le sortant ) .
Je te conseillerai de viser plutôt à en remettre un , c'est tout de même plus mécanique.

Si par contre comme dans mon cas, tu as un diff option ou après vente, on ne peut pas forcément accéder au coeur du boitier de différentiel, c'était en tous le cas sur mon Eaton détroit True trac à effet thorsen si j'ai bonne mémoire question du type.
Pour moi oui je ne voie pas pourquoi cette bague n'irais pas sur ta config,
mais ouvre la coquille de pont voir si tu ne trouve pas ta bague ou un bout ?
YJ2,5L les tofs+4delaus+2tentes+700kMen Pyrénées=un must: http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... =8&t=26868
Tunisie08 http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... start=1230
now Tiji 4L garage inside
Avatar du membre
delau
king of bodylift
king of bodylift
Réactions :
Messages : 3931
Enregistré le : 26 févr. 2005 02:53
Modèle : Compass
Localisation : Sud NANTES 44

Re: Passage en 4*4

Message par delau »

Si tu veux démonter les deux demi arbres du coté avant droit, cela permet de faire une bague en une seule partie plutôt que deux demi coquilles !
YJ2,5L les tofs+4delaus+2tentes+700kMen Pyrénées=un must: http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... =8&t=26868
Tunisie08 http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... start=1230
now Tiji 4L garage inside
bonnes
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 5
Enregistré le : 14 janv. 2011 12:08

Re: Passage en 4*4

Message par bonnes »

Bonjour à tous
Voilà j'ai réglé le pb de passage en 4*4 celà venait du poumon d'ou le changement avec un d'occasion car pour le neuf il fallait le commader et plus cher cout de l'opération 80 euros et maintenant le passage se fait immediatement(entre 1 et 3 secondes selon si l'on roule ou pas) c'est "nickel"
A priori c'est la fourchette qui était grippée
Encore merci à vous tous pour tous ces renseignements
A +
Avatar du membre
Reno
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 2648
Enregistré le : 12 juin 2012 17:53
Modèle : CJ 8
Localisation : En Picardie min t'cho !

Re: Passage en 4*4

Message par Reno »

:1: bonnes !
Pour ma part, j'ai ré ouvert ça hier, j'ai fabriqué 2 demies coquilles bronze aux côtes données et elle me sert à rien ! :colere: lol
Pas moyen de la mettre, je n'ai que 3 à 4 mm de jeu pour la mettre sur le demi-arbre. (il en faut 9)
Donc j'ai quand même viré le cerflex et remis la fourchette qui fonctionne très bien ...
J'ai pas envie de casser quoique ce soit !
JE pense que je pourrais peut être résoudre ce problème par le nez de pont (dixit delau).
En attendant j'ai mis un petit colier en plastique pour bloquer la translation du demi arbre, aprés tests ça à l'air de fonctionner correctement mais je ne donne pas cher de la durée de vie du colier...
Je regarde ça demain si il ne pleut pas :ohnon:
Merci pour votre aide, ce forum est vraiment génial :1:
Image
-------------Mon Post JeepMania: J'adore l'odeur du NAPALM le matin !-------------
----------------------La page Facebook: NAPALM RESURRECTION----------------------
Avatar du membre
delau
king of bodylift
king of bodylift
Réactions :
Messages : 3931
Enregistré le : 26 févr. 2005 02:53
Modèle : Compass
Localisation : Sud NANTES 44

Re: Passage en 4*4

Message par delau »

C'est sur que le croquis et les deux demi-coquilles, je les ai fais avec la place que j'avais !
Maintenant, as tu les deux quarts d'arbre qui arrivent à se toucher ? ou te reste il plusieurs mm de jeu entre les deux ??
une autre cause si la fourchette fonctionne bien:
>elle a trop de jeu sur son axe vérin , donc s'incline et ne donne pas assez de course au coulisseau
>>la fourchette peut avoir aux bouts perdue ses deux patins en plastique anti-friction (qui tiennent un peu par miracle quand il sont usagés) et qui frottent sur la rainure circonférenciel du coulisseau .
YJ2,5L les tofs+4delaus+2tentes+700kMen Pyrénées=un must: http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... =8&t=26868
Tunisie08 http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... start=1230
now Tiji 4L garage inside
Avatar du membre
Reno
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 2648
Enregistré le : 12 juin 2012 17:53
Modèle : CJ 8
Localisation : En Picardie min t'cho !

Re: Passage en 4*4

Message par Reno »

oui, les deux 1/4 d'arbe se touchent bien, j'ai déjà résolu le problème du jeu de la fourchette sur son axe,et mes patins sont toujours en place.
J'ai pas eu le temps d'y regarder à nouveau.
J'vous tiens au jus. :D
Image
-------------Mon Post JeepMania: J'adore l'odeur du NAPALM le matin !-------------
----------------------La page Facebook: NAPALM RESURRECTION----------------------
Avatar du membre
delau
king of bodylift
king of bodylift
Réactions :
Messages : 3931
Enregistré le : 26 févr. 2005 02:53
Modèle : Compass
Localisation : Sud NANTES 44

Re: Passage en 4*4

Message par delau »

Démonte le couvercle de différentiel déja pour voir si il n'y a pas un cerclips au fond .
YJ2,5L les tofs+4delaus+2tentes+700kMen Pyrénées=un must: http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... =8&t=26868
Tunisie08 http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... start=1230
now Tiji 4L garage inside
Avatar du membre
Reno
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 2648
Enregistré le : 12 juin 2012 17:53
Modèle : CJ 8
Localisation : En Picardie min t'cho !

Re: Passage en 4*4

Message par Reno »

Salut, alors j'ai démonté le nez de pont et j'en suis toujours au même point.
On voit le quart d'arbre qui coulisse d'autant de ce côté, et aucun circlips ! :septique:
Il vient buter sur l'axe du milieu, rien pour bloquer la translation. Please help me !!!!

Image

Image

:colere2: :colere2: :colere2:
Image
-------------Mon Post JeepMania: J'adore l'odeur du NAPALM le matin !-------------
----------------------La page Facebook: NAPALM RESURRECTION----------------------
Répondre