Passage en 4*4

Abordez ici les questions mécaniques
Avatar du membre
Swing
Body lift
Body lift
Réactions :
Messages : 317
Enregistré le : 23 mai 2012 17:10
Modèle : CJ 8

Re: Passage en 4*4

Message par Swing »

Je ne comprend pas ce qui chagrine dans la manip dont j'ai parlé.

Ce crabotage de l'arbre avant droit est un dispositif uniquement destiné a réduire la conso ( avant c'était les lockers sur les roues avant )
Celà fait plus d'un an que je l'ai mise en place sans aucun probleme depuis et celà ne m'étonne pas car en fait, le dana 35 n'est equipé de ce dispositif bizarre que sur lYJ et le Cherok d'une certaine période. Avant ça n'existait pas et aujourd'hui ça n'existe plus. Alors qu'en déduire ? Partant du prince que plus c'est simple plus c'est fiable et bien j'en reste au serflex !

Après tout chacun son truc :mdr2: :mdr2:
Swing

YJ 92 4.0L BM
Avatar du membre
Reno
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 2648
Enregistré le : 12 juin 2012 17:53
Modèle : CJ 8
Localisation : En Picardie min t'cho !

Re: Passage en 4*4

Message par Reno »

:mdr2: Si je trouve pas comment résoudre ça et que ça re-déconne, j'y reviendrai aussi au cerflex.
Au moins avec, c'était moi qui tractait les japonnais et pas l'inverse...
Image
-------------Mon Post JeepMania: J'adore l'odeur du NAPALM le matin !-------------
----------------------La page Facebook: NAPALM RESURRECTION----------------------
Avatar du membre
delau
king of bodylift
king of bodylift
Réactions :
Messages : 3931
Enregistré le : 26 févr. 2005 02:53
Modèle : Compass
Localisation : Sud NANTES 44

Re: Passage en 4*4

Message par delau »

Swing, relire les post's de la page précédente:
delau a écrit :Pour info, je viens de relire quelques lignes sur cette méthode de bloquer le poumon,
l'arbre avant des YJ n'est pas concu pour tourner en permanence, pas équilibré, .... , dixit Take off qui en ayant bloqué enclenché son poumon s'est même offert le luxe de péter un arbre BT-PtAVt à plus de cent à l'heure.
....
@+. th[/i][/size]
et je re'rajouterai,
que cela entraine une usure prématurée des croisillons, du coulisseau, sans compter les vibrations occasionnées en utilisation routière,
+ un arbre BR/Pt Avt ne se trouve pas en occase et le neuf n'est "vraiment" pas donné.
+ on parle de Dana 30 ;)
+ les Dana 30 sans poumon n'ont pas les mêmes arbres, si je regarde sur la TiJi, c'la n""a plus rien à voir en dimensionnelle, en longueur du coulisseau, et il y a une masselotte soudée d'équilibrage.

A l'époque de mon problème décrit page précédente et réparé avec mes deux demi-bagues, le préparateur du sud-est de la France où je m'étais arrêté en escale en rentrant de Tunisie dans mille et une vibrations m'avait proposé de supprimer le poumon: donc c'était suppression du poumon okay, plus un demi arbre de pont avant Dana 30 classique, mais il me semble bien qu'il m'avait aussi indiquer changer l'arbre avant de transmission !
YJ2,5L les tofs+4delaus+2tentes+700kMen Pyrénées=un must: http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... =8&t=26868
Tunisie08 http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... start=1230
now Tiji 4L garage inside
Avatar du membre
Reno
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 2648
Enregistré le : 12 juin 2012 17:53
Modèle : CJ 8
Localisation : En Picardie min t'cho !

Re: Passage en 4*4

Message par Reno »

Bon je viens de tout remonter, ça me chagrinait de voir mon pépére dormir dehors avec le nez à découvert. :?
Et de plus ça me manquait de pouvoir rouler avec.
Surtout que j'ai examiné ça dans tout les sens et je vois absolument pas ce qui peut faire le blocage de cet arbre, peut être l'arasement s'est il usé ?

En tout les cas, si quelqu'un, un jour, dans les années futures, entend mon appel ; expliquez moi, bordel de d#*u, comment ça se fait que ça se ballade là dedans ???
:septique: :septique: :septique:
Image
-------------Mon Post JeepMania: J'adore l'odeur du NAPALM le matin !-------------
----------------------La page Facebook: NAPALM RESURRECTION----------------------
Avatar du membre
delau
king of bodylift
king of bodylift
Réactions :
Messages : 3931
Enregistré le : 26 févr. 2005 02:53
Modèle : Compass
Localisation : Sud NANTES 44

Re: Passage en 4*4

Message par delau »

Bien désolé pour toi Reno,
bon effectivement, il peut y avoir de l'usure, usures des paliers recevant ton arbre intermédiaire .

j'viens de passer deux plombes à rechercher une explosed view de Dana 30 with disconnect , une vue propre et net, avec cette foutue Command-trac ben pas simple à ?o dégoter

donc voila enfin, regarder les vues postées par jbolty
http://www.jeepforum.com/forum/f12/dana ... ew-572359/
sur la figure 2-1100 , pour moi l'arbre intermédiaire item 3 est représenté à l'envers car son pion de centrage doit être à l'opposé pour rentrer ddans l'arbre item 2
sur la figure 2-1000 , on arrive au coeur du problème , dans ton diff, on voit sur la vue 20, un clip
et plus précisément au dessus on le voit mieux , l'item 12 qui s'appelle un SNAP RING référence 4137 739 qui doit venir en bout de ton arbre intermédiaire, celui qui coulisse et t'enquiquine pour ne pas dire autre chose.
Ce probléme d'arbre coulissant , il n'y a pas grand monde qui est emmerdé avec, c'est peu connu comme panne, Ayant repris et relu mes correspondances à ce sujet avec un préparateur , ce soucci peut arrivé dans le cas d'une usure des paliers et épaulement de l'arbre intermédiaire, et dans le cas d'un chagement de diff pour un autobloquant comme celui qui m'a emmerdé car il rend impossible car monobloc sans accès interne de remonter ce foutu clip ou snap ring , présentement c'était un Eaton true trac (à vis effect thorsen)
http://completeoffroad.com/n-1999-truet ... video.html
rendant impossible la remonte de cette bague fendue
après vérif galère pour mettre le doigt dessus avec Eaton , le True trac ne pouvait être utilisé sur un Dana 30 avec déconnection d'arbre .

moi je serai assez tenté de te dire, trouve ce snap,
sinon
fais toi fabriquer une bague monobloc et moins épaisse que celle de mes plans après avoir mesuré la place dispo de ton coulissement ,
démonte les deux arbres autour de ton poumon en sortant le moyeu droit et ré-enfile les en pouillant par le poumon ta bague de bronze fine !
Sinon voit si la place que tu as de dispo dans ton coulissement peutte permettre d'en faire réaliser une moins épaisse que celle de mon croquis ?
YJ2,5L les tofs+4delaus+2tentes+700kMen Pyrénées=un must: http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... =8&t=26868
Tunisie08 http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... start=1230
now Tiji 4L garage inside
Avatar du membre
Reno
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 2648
Enregistré le : 12 juin 2012 17:53
Modèle : CJ 8
Localisation : En Picardie min t'cho !

Re: Passage en 4*4

Message par Reno »

j'viens de passer deux plombes à rechercher une explosed view de Dana 30 with disconnect , une vue propre et net, avec cette foutue Command-trac ben pas simple à ?o dégoter
Merci bien mon cher, de t'impliquer autant dans ce probléme, moi aussi j'ai cherché longtemps aprés cette vue éclatée sans autre résultats qu'une supposition de ce fameux clip. Cette vue est un peu mieux représentée que celles que j'ai pu avoir. Ce que j'aurai voulu, c'est comprendre comment il se met car je n'ai aucune gorge sur le bout de mon arbre. :ooo
fais toi fabriquer une bague monobloc et moins épaisse que celle de mes plans après avoir mesuré la place dispo de ton coulissement ,
démonte les deux arbres autour de ton poumon en sortant le moyeu droit et ré-enfile les en pouillant par le poumon ta bague de bronze fine !
C'est ce que je vais faire, je ne vois pas d'autre solution si je trouve pas. ( a part changer le pont :siffleur: )

En tout cas, gros merci !
Image
-------------Mon Post JeepMania: J'adore l'odeur du NAPALM le matin !-------------
----------------------La page Facebook: NAPALM RESURRECTION----------------------
Avatar du membre
delau
king of bodylift
king of bodylift
Réactions :
Messages : 3931
Enregistré le : 26 févr. 2005 02:53
Modèle : Compass
Localisation : Sud NANTES 44

Re: Passage en 4*4

Message par delau »

Merci de rien,
en 2oo8 j'ai gambergé comme un malade sur mon problème que j'ai mis trois mois à résoudre proprement ,
ce coup ci je me suis enregistrée les vues éclatées, les liens, ...
car à l'époque
j'en avais discuté à plusieurs reprises avec du du monde sur Jeepmania,
avec des préparateurs qui pigeait pas vraiment, et me conseillaient de tout virer et aussi changer arbre de roue et de trans du pont avant , ...
le coup de la bague m'est venue en voyant toute la place que j'avais et Christophe de Jungle m'a confirmé que c'était la bonne soluce qu'il avait déja vue sur un forum Anglais je crois de mémoire ,
donc profites en pour toi et résoudre tes misères :idea:
Tiens nious informé !
YJ2,5L les tofs+4delaus+2tentes+700kMen Pyrénées=un must: http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... =8&t=26868
Tunisie08 http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... start=1230
now Tiji 4L garage inside
Avatar du membre
YJ4.051
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 523
Enregistré le : 25 juil. 2012 15:15
Modèle : CJ 8

Re: Passage en 4*4

Message par YJ4.051 »

Salut les Jeepers!
Sujet très interessant..
Pour la peine, je vais m'incruster et ajouter mon grain de sel !

A ma connaissance, il existe deux types de pont AV DANA 30 pour Wrangler YJ:
> avec système de blocage d'arbre de roue AVD a commande pneumatique (le plus commun !)
> sans blocage d'arbre de roue (seulement prévue pour certains marchés.. ne me demandez pas lequels! Et jamais vu de mes propres yeux d'ailleurs. Mais ça existe!)

En image, ca donne ca pour le montage sans blocage d'arbre de roue:

Image

Et voilà pour le montage avec blocage d'arbre de roue :

Image

Au milieu de tout ça, tu ajoutes :

Image

La différence entre les deux montages au niveau du différentiel, c'est la pièce n°12 en rouge ci-dessus.
C'est bien de cerclips qui maintient le 1/2 arbre (côté diff.) en translation.
Et comme par enchantement, celle qui te manque par rapport à nous, et que tu ne peux pas installer.

Mon diagnostic docteur ?? = Ton arbre de roue..
Wrangler YJ 4.0 H.O 1991 - réhausse 2.5" + jumelles 1" - 31x10.5x15 BF KM2
http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=49109

ImageImage ImageImage
Avatar du membre
YJ4.051
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 523
Enregistré le : 25 juil. 2012 15:15
Modèle : CJ 8

Re: Passage en 4*4

Message par YJ4.051 »

Reno a écrit :J'ai eu le même pb (YJ 92), j'ai remarqué que ma fourchette avait beaucoup de jeu sur son axe et se mettait de travers. J'ai rectifié cela et fonctionnement ok. :mrgreen:
Lors d'une sortie en bourbier, le pont avant lâche pendant un demi-tour serré. :septique:
=> allongé dans la boue pour pousser un peu la fourchette à l'aide d'un tournevis par le petit trou (de remplissage d'huile) et c'est repartit.
Ensuite fonctionnement correct.
J'en déduis que mon demi-arbre doit coulisser, je vais devoir vérifier ça et si c'est le cas je ferai une bague pour le brider ...
Merci pour le lien mamaylle ! :1:
Par contre Réno, j'ai une question...
Peux-tu m'expliquer :
" à l'aide d'un tournevis par le petit trou (de remplissage d'huile) et c'est repartit."

En fait, mon systeme s'est bloqué la semaine dernière, j'ai démonté pour voir.
En remontant, je vois sur mon book qui faut ajouter 148mL d'huile avant de mettre le "carter" de la fourchette.
Mais je peux pas.. l'huile dégueule directe !
Alors j'avais pensé relevé le arrière train du Wrangler... Mais ton petit trou de remplissage m'interesse!! mais je le vois pas à priori...
Please help!??
Wrangler YJ 4.0 H.O 1991 - réhausse 2.5" + jumelles 1" - 31x10.5x15 BF KM2
http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=49109

ImageImage ImageImage
Avatar du membre
PiTiStef
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 624
Enregistré le : 14 juin 2010 16:36
Modèle : CJ 8
Localisation : Normandie (76)

Re: Passage en 4*4

Message par PiTiStef »

Tu refais juste le niveau par l'orifice de ton couvercle de nez de pont. Ça communique avec le poumon.
-YJ mono, +4" Sky, BL 2", SYE , double croisillons, powertrax, 33", CC 4.88
-KJ mazout limited
Avatar du membre
YJ4.051
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 523
Enregistré le : 25 juil. 2012 15:15
Modèle : CJ 8

Re: Passage en 4*4

Message par YJ4.051 »

PiTiStef a écrit :Tu refais juste le niveau par l'orifice de ton couvercle de nez de pont. Ça communique avec le poumon.
D'accord avec toi Pitistef, c'est ce qui me semble..
MAis Reno nous dit "pousser un peu la fourchette à l'aide d'un tournevis par le petit trou (de remplissage d'huile) et c'est repartit."
Si je comprends bien, on parle de la fourchette du poumon? Alors par quel orifice arrive-t-il a pousser la fourchette? (Meme orifice par lequel il rempli l'huile.)
Wrangler YJ 4.0 H.O 1991 - réhausse 2.5" + jumelles 1" - 31x10.5x15 BF KM2
http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=49109

ImageImage ImageImage
Avatar du membre
Reno
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 2648
Enregistré le : 12 juin 2012 17:53
Modèle : CJ 8
Localisation : En Picardie min t'cho !

Re: Passage en 4*4

Message par Reno »

salut à tous,
et voilà encore une mauvaise explication et ça fout l'bodel !! :paspossible:
sur le carter du poumon, vers le haut il y à un bouchon qui ressemble à un bouchon d'huile, juste en face de la bague de jonction des 2 tiers d'arbre. Et quand celle çi ne s'enclenchait pas bien (ou dans le cas d'un probléme de tuyeau), je passait un tournevis par ce trou pour faire levier sur la fourchette ou la bague et me depanner ainsi.
Cet orifice doit peut être servir à faire un apoint d'huile ou je sais pas, mais rassurez vous, c'est pas par ici que je rempli le pont en huile :pasdac2: .
Je rempli par le trou de remplissage du nez de pont, comme tout le monde :mdr2:
je mettrai une photo dés que possible.
Image
-------------Mon Post JeepMania: J'adore l'odeur du NAPALM le matin !-------------
----------------------La page Facebook: NAPALM RESURRECTION----------------------
Avatar du membre
YJ4.051
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 523
Enregistré le : 25 juil. 2012 15:15
Modèle : CJ 8

Re: Passage en 4*4

Message par YJ4.051 »

Ahh ! tout va bien alors.. Merci de cette précision qui me rassure! ;)
Wrangler YJ 4.0 H.O 1991 - réhausse 2.5" + jumelles 1" - 31x10.5x15 BF KM2
http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=49109

ImageImage ImageImage
Avatar du membre
delau
king of bodylift
king of bodylift
Réactions :
Messages : 3931
Enregistré le : 26 févr. 2005 02:53
Modèle : Compass
Localisation : Sud NANTES 44

Re: Passage en 4*4

Message par delau »

Pour info le NAP RING DANA 4137 739 coute 2.95 US dollars chez OMIX

http://www.extremeterrain.com/omix-ada- ... 52718.html

Omix-ADA Snap Ring For Asle Disconnect Shift Fork Dana 30 (87-95 Wrangler YJ)

Click to Enlarge
About Omix-ADA

Omix-Ada is a independent manufacturer company with a full line of Jeep parts and accessories. With more than 11,000 Jeep parts and products available, we keep the Jeep passion thriving.
OUR PRICE$2.95
Market Price $4.99You Save 41% ($2.04)
Item # J14928

maintenant en regardant bien la photo de ce clip, quelque chose m'échappe aussi,
j'ai toujours l'arbre intermédiaire de mon YJ (remplacé à l'époque par un de Cherok)
YJ2,5L les tofs+4delaus+2tentes+700kMen Pyrénées=un must: http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... =8&t=26868
Tunisie08 http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... start=1230
now Tiji 4L garage inside
Avatar du membre
Reno
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 2648
Enregistré le : 12 juin 2012 17:53
Modèle : CJ 8
Localisation : En Picardie min t'cho !

Re: Passage en 4*4

Message par Reno »

Voilà, pour ceux qui se posaient la question, c'est par cette vis que passait un tournevis pour forcer l'engagement de mon arbre de roue.
C'est la vis entourée en jaune !
Image
Image
-------------Mon Post JeepMania: J'adore l'odeur du NAPALM le matin !-------------
----------------------La page Facebook: NAPALM RESURRECTION----------------------
Répondre