E85 mode d'emploi

Abordez ici les questions mécaniques
Répondre
Avatar du membre
Takeoff
Trail rated
Trail rated
Réactions :
Messages : 6351
Enregistré le : 21 oct. 2004 19:06
Modèle : Commander
Localisation : 33

Information E85 mode d'emploi

Message par Takeoff »

Hi !
Motivé par des demandes d'informations récurrentes sur l'ethanol je vous pond un petit topo sur les différentes modifs nécessaires ou suffisantes par type pour profiter de ce carburant propre et pas cher.
À tout hasard, je confirme que ça ne concerne que les motorisations essences.. :siffleur:
Là je devrais aussi préciser que ce qui suis n'est que le reflet de mon expérience, et que la responsabilité... etc... ;)
Si vous avez des précisions à apporter n'hésitez pas à le faire, je pourrais ainsi mettre à jour les infos qui suivent, et donner des détails si nécessaire.

CJ - YJ - ZJ avant '98 - XJ avant '99
Pour des problèmes de compatibilite des matériaux du circuit carburant, et des joints moteurs, je déconseille de tenter l'expérience.

TJ - ZJ '98 - XJ '99+
- Remplacement des injecteurs débit + 30%
- Réalisation d'un boîtier de régulation du MAP
celui ci permet d'ajuster manuellement la richesse en fonction du mélange essence/éthanol utilisé.
Facile à réaliser :
http://www.angelfire.com/my/fan/MAP_adjuster.html
http://jeep-xj.info/HowtoMAPsensor.htm
(ce montage peut être amélioré pour ne sortir qu'une tension entre 4 et 5.5 V par sécurité)
- Montage d'un indicateur de richesse - Air/Fuel ratio
Se branche sur la sonde lambda en amont du catalyseur et sert de base au réglage du boîtier ci dessus.
Le tout permet d'utiliser indifféremment de l'essence, de l'E85 ou n'importe quel mélange des deux.
Un petit réglage du potentiomètre du boîtier en aveugle après chaque plein, et affiné à l'aide de la jauge air/fuel permet d'assurer la bonne adaptation de la quantité d'injection.

WJ 4.7 - JK 3.8 - KJ 3.7
- Remplacement des injecteurs débit + 15%
La fonction long term fuel trim du calculateur d'injection fait le reste et adapte automatiquement le réglage à n'importe quelle proportion d'E85. :1:

JK 3.6 et autres - WK..
- Il semblerait que les versions EU ne soient pas flexfluel d'origine.
Il doit donc être possible de remplacer les injecteurs d'origine par des plus gros aussi..

Précautions
Il me semble indispensable d'utiliser une huile moteur de qualité, 100% synthèse avec un indice de viscosité à chaud assez élevé genre 5w40.
Rapprocher les vidanges au début si nécessaire en fonction de la couleur de l'huile car l'éthanol lève les dépôts noirs, surtout sur les moteurs kilomètrés.
L'indication de niveau d'essence est faussée à cause des caractéristiques physiques de l'éthanol.
La jauge indique plus que la réalité en présence d'E85..
Par basses températures, le démarrage devient plus difficile, à cause du point d'éclair plus élevé de l'alcool.
Risque de colmatage du filtre à essence sur les vieux modèles par décrassage du réservoir.

Résultats
Pour un coût d'adaptation d'environ €200, et compte tenu de la consommation augmentée de 30% environ on économise de 30 à 40 % sur le budget carburant.
Plus la satisfaction de rouler propre, de ne pas enrichir ni l'état, ni les pétroliers ou les émirats.
:mrgreen:
Et de voir les litres couler plus vite que les € à la pompe.

A+/JB

Annexes

Voici la liste des injecteurs d'origine pour déterminer quelles références chercher.
Pour le débit, il faut tenir compte de la pression de référence de l'injecteur - en général 39psi ou 43psi - et de celle du véhicule sur lequel on les monte...
À l'aide du calculateur : http://www.csgnetwork.com/fiflowcalc.html
En rouge des refs probablement adaptées (parmi d'autres)..
Quoi qu'il en soit vérifiez le type de connecteur, l'impédance et le débit.
Quelques infos : http://www.fiveomotorsport.com/domestic ... injectors/
Et un calculateur pour confirmer et convertir le débit des injecteurs : http://www.witchhunter.com/injectorcalc1.php
2.5 I4:
'96-'98 #53030778 23.2lb/hr @ 49psi M-9593-A302

3.7 V6:
'02->> #53031099 24.0lb/hr @ 49psi M-9593-LU24A

3.8 V6
'07->> 04861667AA 24lbs @58psi XR3E-C5B ou 51211131(4L8E)

3.6 V6
OEM = EV14 Bosch 0280158233 285cc/min soit 27lbs/hr
Il faut donc monter un modèle compatible de 330cc/min soit 31lbs/hr

4.0 I6:
'96-'98 #53030778 23.2lb/hr @ 49psi M-9593-A302
'99-'01 #04854181 22.5lb/hr @ 49psi M-9593-LU24A

4.7 V8:
'99-'02 #53030842 22.5lb/hr @ 49psi M-9593-LU24A
'02 HO #53032145AA 25.8lb/hr @ 49psi 4L8E-A4A

5.2 V8:
'96-'98 #53030778 23.2lb/hr @ 49psi M-9593-A302

5.9 V8:
'98 #53030778 23.2lb/hr @ 49psi M-9593-A302
Modifié en dernier par Takeoff le 05 juin 2017 11:03, modifié 23 fois.
ex 89 YJ 2.5
ex '96 ZJ 4.0
ex '98 TJ 4.0
ex '99 WJ 4.7
'09 JKU 3.8
'05 KJ 3.7
Avatar du membre
Takeoff
Trail rated
Trail rated
Réactions :
Messages : 6351
Enregistré le : 21 oct. 2004 19:06
Modèle : Commander
Localisation : 33

Re: E85 mode d'emploi

Message par Takeoff »

Pour moi, un carburant idéal, hélas un peu victime de certains lobbyings.. :chut:

Des infos il y en a un peu partout :http://fr.wikipedia.org/wiki/E85_(carburant)

Pour la petite histoire la Ford T roulait à l'ethanol... Avant la prohibition :reflexion:

Après, on peut toujours se demander pourquoi une clio ou une 206 vendue au brésil peut rouler 100% éthanol, et ce qui peut bien la différencier de sa cousine française...
:ooo

Par ailleurs, pas de miracles ou de magie dans les chambres de combustions :
Les fantaisies du genre je roule 100% E85 sans modifs et sans consommer plus,
ca se fini logiquement avec un moteur à changer.
:dol:
ex 89 YJ 2.5
ex '96 ZJ 4.0
ex '98 TJ 4.0
ex '99 WJ 4.7
'09 JKU 3.8
'05 KJ 3.7
Avatar du membre
Okinawa13
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 2845
Enregistré le : 03 avr. 2007 16:22
Modèle : JK/JKU
Localisation : Au Pays Des Cigales Et De La Lavande

Re: E85 mode d'emploi

Message par Okinawa13 »

Posons la même question au sujet du Pentastar aux US et en Europe, du Pentastar du G.C et celui du JK même moteur, tout pareil injecteurs compris, pourquoi pas le même soft??????? :colere: :colere: :colere:
Marc
YJ 4.0 H.O 1995, JKU Pentastar Rubicon 2012.
rocaldo
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1334
Enregistré le : 30 nov. 2009 17:03
Modèle : JL/JLU

Re: E85 mode d'emploi

Message par rocaldo »

mon retour ...


rien remarqué sur chaque vehicule sur le defaut de niveau d'essence ...

tu n'as pas parlé de vérifier/changer le filtre a essence , qui peut etre pris par les depots decolés du reservoir par l"ethanol ...
j'ai rien changé pour l'huile

ZJ V8 5,2 de 97 tout d'origine

- aucune modif...
- 100% ..

juste une surconso de l'ordre de 10%

WJ V8 4,7 equipe TT (+6,5" et 35")
- aucune modif
- 100%

surconso de l'ordre de 20% mais vu les solicitations, rien d'etonnant ... et vu la difference de prix !!


BMW Z3 2,8 1999
- aucune modif
- surconso de meme pas 10%

chrysler 300M V6 3,5
- aucune modif
- surconso de 20%

a chaque fois , je n'ai aucun souci et demarrage sans probleme jusqu'au -5°c de cette hiver
je trouve que le moteur fait un meilleur bruit, on entends moins les cliquetis


voila voila !!
GRAND CHEROKEE WJ V8 4,7 prepa TT +6,5"" IRON ROCK
Image
Avatar du membre
blubox
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 596
Enregistré le : 24 nov. 2011 20:05
Modèle : JT
Localisation : Costa brava

Re: E85 mode d'emploi

Message par blubox »

rien sur le wh 5.7 :consterné:
Avatar du membre
Takeoff
Trail rated
Trail rated
Réactions :
Messages : 6351
Enregistré le : 21 oct. 2004 19:06
Modèle : Commander
Localisation : 33

Re: E85 mode d'emploi

Message par Takeoff »

blubox a écrit :rien sur le wh 5.7 :consterné:
Comment je dois le prendre ? :ooo
En plus WH = WK..
Modifié en dernier par Takeoff le 19 mai 2013 18:12, modifié 1 fois.
ex 89 YJ 2.5
ex '96 ZJ 4.0
ex '98 TJ 4.0
ex '99 WJ 4.7
'09 JKU 3.8
'05 KJ 3.7
Avatar du membre
Takeoff
Trail rated
Trail rated
Réactions :
Messages : 6351
Enregistré le : 21 oct. 2004 19:06
Modèle : Commander
Localisation : 33

Re: E85 mode d'emploi

Message par Takeoff »

rocaldo a écrit :mon retour ...


rien remarqué sur chaque vehicule sur le defaut de niveau d'essence ...

tu n'as pas parlé de vérifier/changer le filtre a essence , qui peut etre pris par les depots decolés du reservoir par l"ethanol ...
j'ai rien changé pour l'huile

ZJ V8 5,2 de 97 tout d'origine

- aucune modif...
- 100% ..

juste une surconso de l'ordre de 10%

WJ V8 4,7 equipe TT (+6,5" et 35")
- aucune modif
- 100%

surconso de l'ordre de 20% mais vu les solicitations, rien d'etonnant ... et vu la difference de prix !!


BMW Z3 2,8 1999
- aucune modif
- surconso de meme pas 10%

chrysler 300M V6 3,5
- aucune modif
- surconso de 20%

a chaque fois , je n'ai aucun souci et demarrage sans probleme jusqu'au -5°c de cette hiver
je trouve que le moteur fait un meilleur bruit, on entends moins les cliquetis


voila voila !!
Effectivement, je rajoute l'info coté filtre à essence.
;)
Pour le reste, l'e85 c'est 30% de conso en plus. Si non, c'est trop pauvre.
C'est pas moi qui décide, c'est la physique et la chimie.
Et un mélange pauvre surtout en forte charge c'est mécaniquement destructeur.
Le taux d'octane important joue en ta faveur mais si un jour tu as un trou dans un piston...
:cry:
ex 89 YJ 2.5
ex '96 ZJ 4.0
ex '98 TJ 4.0
ex '99 WJ 4.7
'09 JKU 3.8
'05 KJ 3.7
Avatar du membre
steffi
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 749
Enregistré le : 05 nov. 2006 03:01
Modèle : Commander
Localisation : Calvi corse

Re: E85 mode d'emploi

Message par steffi »

- Réalisation d'un boîtier de régulation du MAP

Salut,comment faire pour réaliser ce boîtier ?

Sur mon TJde 98 quel type d injecteurs doit je monter ?
Merci
Jeep Wrangler JK
rocaldo
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1334
Enregistré le : 30 nov. 2009 17:03
Modèle : JL/JLU

Re: E85 mode d'emploi

Message par rocaldo »

Takeoff a écrit :
blubox a écrit :rien sur le wh 5.7 :consterné:
Comment je dois le prendre ? :ooo
En plus WH = WK..

prends le normalement ;) , ni toi ni moi avons listé le 5,7 .. d'ou son interrogation :1:

sinon pour le risque mecanique, je ne suis pas ingenieur mecanique donc je ne contredirais pas mais je l'ai fait en lisant pas mal de forum canadien qui eux ont un retour d'experience bien plus important que nous, et je n'ai lu aucune casse ...
GRAND CHEROKEE WJ V8 4,7 prepa TT +6,5"" IRON ROCK
Image
Avatar du membre
Takeoff
Trail rated
Trail rated
Réactions :
Messages : 6351
Enregistré le : 21 oct. 2004 19:06
Modèle : Commander
Localisation : 33

Re: E85 mode d'emploi

Message par Takeoff »

ex 89 YJ 2.5
ex '96 ZJ 4.0
ex '98 TJ 4.0
ex '99 WJ 4.7
'09 JKU 3.8
'05 KJ 3.7
rocaldo
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1334
Enregistré le : 30 nov. 2009 17:03
Modèle : JL/JLU

Re: E85 mode d'emploi

Message par rocaldo »

merci !
GRAND CHEROKEE WJ V8 4,7 prepa TT +6,5"" IRON ROCK
Image
Avatar du membre
ferplay
Body lift
Body lift
Réactions :
Messages : 451
Enregistré le : 30 mai 2013 12:20
Modèle : Compass

Re: E85 mode d'emploi

Message par ferplay »

slt takeoff,

azor a evoqué sa yj 4l dans laquelle il met du e85 en coupure avec essence classique....sans modif sur le vehicule...quels sont les risques potentiels dans ce cas... il semble que tu sois le spécialiste de la question...

merci
Avatar du membre
-Pierre-
Administrateur.trice
Administrateur.trice
Réactions :
Messages : 6947
Enregistré le : 31 mai 2007 17:31
Modèle : TJ
Localisation : Tout'in haut où y pleut cor.

Re: E85 mode d'emploi

Message par -Pierre- »

super post ! merci ! :1:
Faites des photos lors de montages de kit, accessoires, etc, pour notre section tuto, Fonction recherche, Section téléchargements, Insérer une image/vidéo/fichier/etc,
Listes de pièces Jeep,
Pourriez vous supprimer vos annonces pour ceux qui ont vendu leur véhicule/accessoires.
Vous pouvez indiquer votre véhicule avec quelques détails dans votre signature.
N'hésitez pas à rapporter un sujet mal placé, orthographe, spam, etc.
-TJ 4L Sahara 98 gpl, Procomp 4", BF KM2 31"
Avatar du membre
ferplay
Body lift
Body lift
Réactions :
Messages : 451
Enregistré le : 30 mai 2013 12:20
Modèle : Compass

Re: E85 mode d'emploi

Message par ferplay »

un mélange à 50/50 sp95 et e85 est-il envisageable sans modif particuliere?
Avatar du membre
ferplay
Body lift
Body lift
Réactions :
Messages : 451
Enregistré le : 30 mai 2013 12:20
Modèle : Compass

Re: E85 mode d'emploi

Message par ferplay »

:roll: :roll:
Répondre