E85 mode d'emploi

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jeeper85
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Re: E85 mode d'emploi

Message par jeeper85 »

wrangler 17io a écrit : 30 janv. 2020 20:14 Je ne prendrai pas ce risque avec un TJ, moteur de conception plus ancienne déja présent sur l'YJ
+1
par contre je me demande quel risque pour mon 4.0L de passer du SP98 au SP95 E10 direct?????????
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Re: E85 mode d'emploi

Message par martini »

Cliquetis c'est tout....
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Re: E85 mode d'emploi

Message par jeeper85 »

martini a écrit : 30 janv. 2020 21:13 Cliquetis c'est tout....
Merci Greg....aucun risque mecanique ?par contre Jeepeur79 qui a la même TJ que moi .même année, roule depuis longtemps au SP95E10. ...pas de cliquetis....
J'aurai une modification à faire ?
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Re: E85 mode d'emploi

Message par martini »

Je pense qu'un réglage de ton allumage devrait solutionner les cliquetis...
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Re: E85 mode d'emploi

Message par éric82 »

Merci wrangler 17io et Greg pour vos avis, je ne passe pas le pas car vous connaissez les TJ par cœur et si l'un et l'autre vous le déconseillez, c'est pas pour rien....

@Bernard, avec mon 2,5L que tu as vu au chambon 2018, je roule depuis que je l'ai (2017) au E10 sans aucun problèmes, pas de défaut moteur, tourne nickel, passe au CT sans problème de pollution.
Comme dit Greg un petit cliquetis mais c'est tout.
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Re: E85 mode d'emploi

Message par Franck26 »

éric82 a écrit : 30 janv. 2020 19:17
Franck26 a écrit : 20 nov. 2019 21:03 Voilà que depuis 2 pleins je roule avec un mélange approximatif de 50/50 E85 et SP95.
Tout va bien pour l'instant, une légère conso effectivement supplémentaire mais qui reste tout de même positive pour mon porte monnaies et pour la planète.
Pas de démarrage difficile ,de ratatouille ou de voyants allumés.
Sur un 2,5l TJ 1998, de130000km
Franck, tu pourrai faire un REX supplémentaire depuis le 20/11, car j'hésite et je me pose sérieusement la question de passer au mix E85/E10 pour mon TJ 2,5L de 2001 sans boitier éthanol.
Merci, Eric.
Un REX?
Je suppose un récapitulatif?
Je me tiens donc toujours à 50% environ. 20litres+20litres quand je tourne autour de chez moi. voir même un peu plus car je met du 95E10
Dans les grands déplacements je ne cherche pas systématiquement une pompe Ethanol.Il m'arrive donc de ne pas faire le mélange mais cela reste rare.
Je suis de la Drôme, pour le démarrage matinale cette année ce n'est pas trop difficile car les températures négatives sont rares.
Mais il est vrai que sur les 2 ou 3 jours de -3 mon compagnon demande à ce lancer.De ce fait, un ralenti supérieur à la normale sur le début et ensuite, tout revient dans l'ordre .
La consommation sur moteur froid et petits parcours et légèrement supérieur, mais sur de grandes distances c'est minime.

Je n'ai pour l'instant pas changer les injecteurs car à 50% cela ne gène pas trop la combustion.(passer de 2trous à 4 pour une meilleure pulvérisation)
Pas de ratatouille pour l'instant qui pourrait encombrer la filtration venant du réservoir. (l'Ethanol à tendance à décoller les impuretés sur les parois de celui ci.
Le ronronnement du moteur reste inchangé.
Ma conduite est plutôt souple avec une aiguille qui reste légèrement au dessus de 2000 tours sur route.
Voilà pour la suite Eric...

Je comprend "Martini" dans son analyse et le rejoint ...
Donc, avant de franchir le pas et donner autre chose à boire à mon bébé j'ai longuement Hésité car j'y tiens.
Et cela n'engage que moi bien évidemment. Je ne fais pas l’apologie de l'Ethanol ,mais il existe .
Peut être commencer doucement ton incorporation d'Ethanol en ayant peut être préalablement nettoyé ton réservoir. Celui ci apporte souvent les désagréments sur la filtration.
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Re: E85 mode d'emploi

Message par martini »

Je le disais, je roule quand jai de la distance a faire avec 30% d'éthanol et quand il y a pénurie (blocage des dépôts pétroliers) : jai des injecteurs 4 trous et des bougies iridium sur le tj.
Merci Franck26 pour ton Retour d'Expérience 👍
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Re: E85 mode d'emploi

Message par Franck26 »

martini a écrit : 30 janv. 2020 22:35 Je le disais, je roule quand jai de la distance a faire avec 30% d'éthanol et quand il y a pénurie (blocage des dépôts pétroliers) : jai des injecteurs 4 trous et des bougies iridium sur le tj.
Merci Franck26 pour ton Retour d'Expérience 👍
Il est évident que l’enjeu n'est pas d'abimer le matériel en voulant économiser à la pompe,
Mais c'est aussi se défaire de certaines vérités dictée par la puissances pétrolières qui dirigent les constructeurs (motoristes) à utiliser leurs produits.
Il y à aujourd’hui bien des possibilités et des savoirs faire afin de rouler différemment.
Et continuer à forcer l’automobiliste à vivre dans la crainte de faire une bêtise en sortant des dictâtes , est une honte. Nous obliger à suivre la méthode qu'ils ont choisi à nous imposer alors qu'il suffirait de fabriquer des motorisations à plus large spectre de produits. Les ingénieurs savent le faire mais ça coince quelque part!!! mais ou donc :consterné:
La tendance est prise avec électrique...Mais encore une fois à quel prix pour la planète!!! :paspossible:
Il y aurait de quoi dire à ce sujet :septique:

Questions:
Le fait d'avoir les injecteurs 4 trous et de rouler seulement avec du "sans plomb" y a t'il une contre indication?
As tu trouvé une baisse de consommation?
Ou d'autres différences pertinentes?
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Re: E85 mode d'emploi

Message par jeeper85 »

éric82 a écrit : 30 janv. 2020 21:35 Merci wrangler 17io et Greg pour vos avis, je ne passe pas le pas car vous connaissez les TJ par cœur et si l'un et l'autre vous le déconseillez, c'est pas pour rien....

@Bernard, avec mon 2,5L que tu as vu au chambon 2018, je roule depuis que je l'ai (2017) au E10 sans aucun problèmes, pas de défaut moteur, tourne nickel, passe au CT sans problème de pollution.
Comme dit Greg un petit cliquetis mais c'est tout.
Merci Éric et Greg
Prochain plein je passe au SP95 E 10. ...mon allumage est neuf et j'ai des injecteurs 4 trous. ...
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Re: E85 mode d'emploi

Message par Ro.jeep »

Dans le SP95 et le SP98 il y a déjà 5% d'ethanol, d'où leur nouvelle dénomination E5...
:salut:
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Re: E85 mode d'emploi

Message par jeeper85 »

Ro.jeep a écrit : 31 janv. 2020 09:33 Dans le SP95 et le SP98 il y a déjà 5% d'ethanol, d'où leur nouvelle dénomination E5...
Donc de passer à 10% (SP95 E10) ça le fait.... :1:
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Re: E85 mode d'emploi

Message par martini »

Avec la configuration de ma jeep, injecteurs mono-trou ou 4 trous je ne peux pas sentir la différence (jeep assez haute, pneus 35", couple coniques courts, souvent sous gonflés, toujours en sous régime, un Cx déplorable🙄). A 120.000 c'était de l'entretien que de changer mes injecteurs, ce qui a justifié les 4 trous....
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Re: E85 mode d'emploi

Message par wrangler 17io »

jeeper85 a écrit : 31 janv. 2020 09:43
Ro.jeep a écrit : 31 janv. 2020 09:33 Dans le SP95 et le SP98 il y a déjà 5% d'ethanol, d'où leur nouvelle dénomination E5...
Donc de passer à 10% (SP95 E10) ça le fait.... :1:
ben oui et non... C'est surtout qu'on n'a plus le choix, puisque le SUPER a disparu des pompes.
Pour moi qui roule avec quelques FSJ (full size jeep, en résumé ça regroupe les wag chief et J10), je suis convaincu que je ne suis pas sur un schéma idéal avec un carburant comportant 5% d'éthanol et un indice d'octane revu à la baisse... J'ai le même raisonnement pour mon hors bord, qui a un moteur deux temps ancienne génération (les modèles autolube). Ou bien aussi avec ma bécane d'enduro qui apprécierait aussi un carburant plus riche.
Je n'ai jamais mis d'additif, je ne sais d'ailleurs pas quoi acheter ni où. Voilou
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TJ 2.4l de 2004, vendue itou
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JK 3.6l unlimited rubicon de 2018 sold itou
à venir, un V6? V8? Vlo..: les 2!! JT rubicon V6, J10 HONCHO V8 401ci
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Re: E85 mode d'emploi

Message par Ro.jeep »

jeeper85 a écrit : 31 janv. 2020 09:43
Ro.jeep a écrit : 31 janv. 2020 09:33 Dans le SP95 et le SP98 il y a déjà 5% d'ethanol, d'où leur nouvelle dénomination E5...
Donc de passer à 10% (SP95 E10) ça le fait.... :1:

Je pense que pour certaines générations de nos jeeps oui c'est possible, plus anciennes non.
Je dirai même pour les dernières générations à faire attention, l'expérience en cours avec le 3 cylindres de ma femme (twingo 3) me fait croire qu'ils n'ont pas anticipé les nouveaux carburants car elle a toujours des problèmes d'injection...
:salut:
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Re: E85 mode d'emploi

Message par Henri »

Je vous propose, ci-dessous, quelques précisions sur les indices d'octane et le risque de cliquetis.

L'indice d'octane mesure la résistance d’un carburant à l’auto-allumage et au cliquetis. Pour faire simple, plus l’indice d’octane est élevé, et plus le carburant est résistant à l’auto-allumage.

On confond souvent auto allumage et cliquetis, mais ce sont deux désordres différents issus d'un même phénomène. L’auto allumage est le fait d’une inflammation spontanée, sans étincelle, du mélange sous l'effet de la compression et de la température, alors que le cliquetis est la combustion anarchique du mélange dans la chambre de combustion après l'étincelle de la bougie. Le cliquetis apparaît donc si l'avance à l'allumage est trop importante, il traduit une inflammation spontanée du mélange avant qu'il ne soit atteint par le front de flamme. En résumé, plus l'indice d'octane est faible, plus l'avance à l'allumage est élevée et plus le risque de cliquetis est important.

Rappelez-vous l'essence ordinaire, avec son indice d'octane de moins de 70 qui faisait hoqueter les moteurs même allumage coupé. Ensuite, les pétroliers ont rajouté du plomb dans le "Super" pour remonter l'indice d'octane à 89 et éviter auto-allumage et cliquetis. Après sont apparus le SP95 et SP98 qui comme leurs noms l'indiquent sont sans plomb mais avec des indices d'octane de 95 et 98.

Avec de l'E85 et son indice d'octane de 106, le risque de cliquetis est donc bien inférieur à celui du SP95 ou même du SP98. On peut même dire que le risque de cliquetis avec du E85 est quasi nul avec une avance à l'allumage non modifiée. Je précise "avec une avance non modifiée" car si l'on veut profiter pleinement des caractéristiques de l'E85, il faudrait modifier les cartos en augmentant la richesse et l'avance, ce qui rendrait le retour vers le SP95 risqué.

Il faut noter aussi que les moteurs Jeep (2,5L, 4,0L, 3,6L) sont équipés de détecteurs de cliquetis qui vont automatiquement réduire l'avance si un cliquetis est détecté. Cela permet au calculateur d'optimiser l'avance selon la qualité du carburant. Je ne pense pas, pour autant, qu'il soit autorisé à l'augmenter suffisamment pour optimiser la détonation du E85.


Enfin, mon YJ 4,0L, le WJ 4,7L de madame et mon JK 3,6L tournent 100% E85 et sans boîtier. Je vous livre mon retour d'expérience.

Sur les vieux véhicules, l'E85 va décaper les durites caoutchouc et il faut donc prévoir de changer le filtre à essence dans les 1.000 premiers km. A priori, une fois suffit.
L'E85 a un pouvoir énergétique moindre et le moteur sera très légèrement moins puissant et la consommation prendra 20 à 25% de plus.
Sur l'YJ et le WJ, j'ai changé les injecteurs par des 4 trous même débit et cela facilite grandement le démarrage à froid, sur le JK, les injecteurs sont multijets d'origine.
Nos calculateurs sont dotés d'une fonction d'apprentissage progressif. Ce dernier mot est important car si l'on change brutalement de carburant, le calculateur ne corrigera pas instantanément et on roulera trop pauvre au passage à l'E85 ou trop riche pour un retour brutal au SP.
Une fois bien stabilisé à l'E85, le moteur tourne rond, l'échappement ne rejette plus que du CO2 et de l'H2O, tous deux inodores. Le pot devient propre comme s'il était neuf.
Côté budget, on arrive entre 0,10 et 0,12€ du km, imbattable. L'inconvénient majeur est, selon moi, l'autonomie réduite.
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