E85 mode d'emploi

Abordez ici les questions mécaniques
Avatar du membre
wrangler 17io
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 4454
Enregistré le : 13 mars 2006 10:39
Modèle : JT
Localisation : Chte Maritime 17 (Oléron)

Re: E85 mode d'emploi

Message par wrangler 17io »

Henri, tu devrais poster plus souvent, ton témoignage est utile! :1:
YJ 2.5l de 1990 (ex proprios Mickey & Donald, si si!), vendue
TJ 2.4l de 2004, vendue itou
JK 2.8l unlimited sport de 2007 vendue aussi
JK 3.6l unlimited rubicon de 2018 sold itou
à venir, un V6? V8? Vlo..: les 2!! JT rubicon V6, J10 HONCHO V8 401ci
Mirek
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1363
Enregistré le : 03 mars 2005 20:51
Modèle : JK/JKU
Localisation : Bourgogne

Re: E85 mode d'emploi

Message par Mirek »

:1: Merci Henri
Avatar du membre
NewJeeper
Trail rated
Trail rated
Réactions :
Messages : 6448
Enregistré le : 12 sept. 2012 09:24
Modèle : Compass
Localisation : Bassin d'Arcachon

Re: E85 mode d'emploi

Message par NewJeeper »

Mirek a écrit : 31 janv. 2020 17:12 :1: Merci Henri
Pareil!
YJ 2,5l 1992 Noire, type Pretty Woman. Vendue.
YJ 4.0l 1994 Rouge. La Roja !! Vendue.
TJ 4.0l 2002 Jaune, Yellow Cab, ou le Culassé Potemkine. Vendue
TJ 4.0l 2006 65e anniversaire Grise, la Berbère.
XJ 2.5l/gpl 1995 Bleu, Butagaz
Avatar du membre
jeeper85
Trail rated
Trail rated
Réactions :
Messages : 8715
Enregistré le : 05 janv. 2014 20:52
Modèle : TJ
Localisation : Vendée 85120

Re: E85 mode d'emploi

Message par jeeper85 »

Bel exposé bien clair. ..merci henri
Jeeper85
WRANGLER SAHARA 4.0L /183CV..de 1999..vendu
WRANGLER YJ 2.5L de 1994....................vendu
WRANGLER TJ SPORT 4.0L de 1999.
Avatar du membre
martini
on the rocks !
on the rocks !
Réactions :
Messages : 18675
Enregistré le : 07 nov. 2006 17:08
Modèle : TJ
Localisation : Alès en Cévennes / Gard

Re: E85 mode d'emploi

Message par martini »

Merci pour ton exposé Henry, ll résume à lui tout seul un ensemble de posts :1:
TJ 4.0L Rockkrawler Xfactor 5.5" long arms, dana 44..http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=42350
Jeep M201 "Back to the basic" :mrgreen:
CJ5 v8 360 en cours 🔩http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=85749
M38A1-1955- "COYOTE" vendue
HOTCHKISS JH102 2.3 V6 -1965- vendue
Avatar du membre
Henri
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 556
Enregistré le : 10 déc. 2006 15:43
Modèle : JK/JKU
Localisation : Lyon
Contact :

Re: E85 mode d'emploi

Message par Henri »

Arrêtez les garçons, je ne vais plus pouvoir enfiler mes chaussettes :confus:

Je roule depuis près de 10 ans à l'E85 et je me suis beaucoup documenté. Tant mieux su je peux partager mon expérience.
JK 3L6 Rubicon Recon +2" flexfuel
ZJ 5,2L vendu
JK 2,7L vendu
WJ 4L7 vendu
YJ 4L vendu
Mirek
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1363
Enregistré le : 03 mars 2005 20:51
Modèle : JK/JKU
Localisation : Bourgogne

Re: E85 mode d'emploi

Message par Mirek »

Henri, est ce qu'il t'as arrivé déjà qu'au bout d'un long parcours, après avoir coupé ton moteur, tu as eu mal de le relancer dans quelques minutes qui suivent ? Et également pareil tout de suite après le démarrage à froid et la coupure quelques secondes après ?
Ce ne serait pas le cas du "moteur noyé" ( par E85 en occurrence ) ?
Avec SP95, je ne me suis pas aperçu de ceux phénomènes mais ça n'arrive pas non plus, chaque jour, heureusement.
Il faut préciser que c'est un JK 3.6 2017 équipé eFlexFuel depuis tout neuf et qui marche à 100 % super bien avec :1: :D
Avatar du membre
Henri
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 556
Enregistré le : 10 déc. 2006 15:43
Modèle : JK/JKU
Localisation : Lyon
Contact :

Re: E85 mode d'emploi

Message par Henri »

Mirek, ce phénomène ne m'est jamais arrivé et ne m'arrivera pas parce que je n'ai pas de boîtier additionnel.

Je m'explique : ton boîtier eflexfuel augmente automatiquement les temps d'injection selon la proportion d'E85 qui traverse le capteur. A 100% d'E85, il va les augmenter de près de 30% et probablement plus si le moteur est froid. Il semblerait que, pour ton Pentastar, ce soit un peu trop et que tu noies le moteur. Cela signifie probablement que tu roules en permanence un peu trop riche. C'est dommage sans être vraiment grave.

Eflexfuel propose 3 modèles : l'Eco, le Plus et le Pro. Sur le Plus et le Pro, tu peux corriger finement l'enrichissement via l'appli. Si tu as un de ces modèles, je t'invite à réduire progressivement ta richesse jusqu'à élimination du défaut.

Le Eflexfuel semble être le produit le plus mature du marché, avec son capteur sur le carburant et son appli. Ce qui reste toutefois regrettable mais inévitable avec cette typologie de montage, c'est que les consommations et l'autonomie calculées par l'ordi de bord sont fausses car les injecteurs ouvrent bien plus que ce que le calculateur ne commande réellement. La consommation réelle est donc sensiblement plus élevée que celle affichée par l'ordi de bord.

Le gros avantage de ce boîtier est que tu peux passer d'un coup du SP au E85 et inversement ou n'importe quelle proportion avec une correction immédiate des temps d'injection, c'est un vrai plus quand tu ne trouves pas de station E85.
JK 3L6 Rubicon Recon +2" flexfuel
ZJ 5,2L vendu
JK 2,7L vendu
WJ 4L7 vendu
YJ 4L vendu
Avatar du membre
duc.l
Body lift
Body lift
Réactions :
Messages : 466
Enregistré le : 09 mars 2014 02:44
Modèle : Pas de Jeep
Localisation : 78 - Conflans-Sainte-Honorine

Re: E85 mode d'emploi

Message par duc.l »

Henri, merci et bravo !
Ça termine de me convaincre à mettre un boîtier eflexfuel dès la fin de ma garantie...
Corvette C7 Stingray Coupé Z51 3LT 6.2 V8 466ch MT7, Crystal Red / int. Gris, lame avant Z06, échappement Inox sur mesure, 2014 // VTC assistance électrique FLYER GOROC 4.10 FS M OLIVE/METALLIC, 2021
Membre forumcamaro.fr, corvettepassion.com, mustangv8.com, jeepmania.com, 300cpassion.com, dodge.forumpro.fr, forum.avantimepassion.fr, avantime-connexion.fr
Mirek
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1363
Enregistré le : 03 mars 2005 20:51
Modèle : JK/JKU
Localisation : Bourgogne

Re: E85 mode d'emploi

Message par Mirek »

Tout à fait d'accord avec toi. D'ailleurs, je m'en suis douté que l'éthanol doit etre servi en abondance. Facilement 25 % voir plus :reflexion:
J'ai meme changé le boitier sans vraiment voir la différence. Évidemment, il ne faut surtout pas se fier aux indications d'ordi. IL y a que la
jauge qui est correcte. Par contre, eFlexFuel n'existe pas ( ou pas encore ) dans la version "réglable" - se serait top de pouvoir au moins de moduler la richesse en personnalisant le temps d'ouverture sans parler déjà d'avance d'allumage ...
Au fait, je me pose la question s'il ne serait pas possible de fausser un peu la sortie du capteur d'éthanol pour remédier à ce problème .
Cela demanderait certainement un petit montage électronique ( il faut que je demande gentiment 35wrangler35 :)
En tout cas, merci Henri, cela ouvre peut etre un chantier ... :mdr:
Avatar du membre
duc.l
Body lift
Body lift
Réactions :
Messages : 466
Enregistré le : 09 mars 2014 02:44
Modèle : Pas de Jeep
Localisation : 78 - Conflans-Sainte-Honorine

Re: E85 mode d'emploi

Message par duc.l »

Corvette C7 Stingray Coupé Z51 3LT 6.2 V8 466ch MT7, Crystal Red / int. Gris, lame avant Z06, échappement Inox sur mesure, 2014 // VTC assistance électrique FLYER GOROC 4.10 FS M OLIVE/METALLIC, 2021
Membre forumcamaro.fr, corvettepassion.com, mustangv8.com, jeepmania.com, 300cpassion.com, dodge.forumpro.fr, forum.avantimepassion.fr, avantime-connexion.fr
Mirek
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1363
Enregistré le : 03 mars 2005 20:51
Modèle : JK/JKU
Localisation : Bourgogne

Re: E85 mode d'emploi

Message par Mirek »

duc.l a écrit : 01 févr. 2020 19:06 Mirek, regarde ici :
https://eflexfuel.com/fr/produits/eflexplus
:paspossible: En effet et pourtant j'ai bien fouillé tout ce qui concerne eFlexFuel sur internet sans tomber dessus ?o Merci duc.l :1:
La version plus, permets d'ajuster le mélange par rapport aux RPM et au démarrage à froid. L'ajustement par rapport à la quantité d'éthanol
est fait par le capteur de carburant dans la version de base, si j'ai bien compris :ooo
A creuser ...
Yullfr
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 97
Enregistré le : 10 sept. 2017 04:11
Modèle : Compass
Localisation : Là où il fait toujours soleil

Re: E85 mode d'emploi

Message par Yullfr »

Il manque encore la version ++ avec ajustement de l'avance :septique:
Pour bientôt j’espère ?o
Jeep TJ Sahara 1997 4l BVA
GPL +2" 30" BFG at2 allT
CC3.73 TrueTrack AV/AR
Avatar du membre
duc.l
Body lift
Body lift
Réactions :
Messages : 466
Enregistré le : 09 mars 2014 02:44
Modèle : Pas de Jeep
Localisation : 78 - Conflans-Sainte-Honorine

Re: E85 mode d'emploi

Message par duc.l »

Yullfr a écrit : 02 févr. 2020 23:09 Il manque encore la version ++ avec ajustement de l'avance :septique:
Pour bientôt j’espère ?o
C’est pas celui-là ?
https://eflexfuel.com/fr/produits/eflexpro
Corvette C7 Stingray Coupé Z51 3LT 6.2 V8 466ch MT7, Crystal Red / int. Gris, lame avant Z06, échappement Inox sur mesure, 2014 // VTC assistance électrique FLYER GOROC 4.10 FS M OLIVE/METALLIC, 2021
Membre forumcamaro.fr, corvettepassion.com, mustangv8.com, jeepmania.com, 300cpassion.com, dodge.forumpro.fr, forum.avantimepassion.fr, avantime-connexion.fr
Avatar du membre
Henri
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 556
Enregistré le : 10 déc. 2006 15:43
Modèle : JK/JKU
Localisation : Lyon
Contact :

Re: E85 mode d'emploi

Message par Henri »

Je crains qu'aucun boîtier additionnel ne puisse un jour modifier l'avance. En effet, la carto de l'avance est contenue dans le PCM et aucun boîtier additionnel n'y a accès. Seule une reprog permettrait de modifier l'avance mais, comme il n'y a pas de capteur sur le carburant relié au PCM, il aurait du mal à connaître la proportion exacte d'E85 (sauf à la déduire selon la correction de richesse qu'il opère lui-même, sans boîtier).

Par contre, les données de températures, de pressions sont disponibles sur le bus OBD et on comprend que le software du eflexpro propose de corriger la richesse en fonction de chaque paramètre indépendamment. Mais la seule action que peut opérer le boîtier Eflexjuel, c'est d'allonger les temps d'injection.
JK 3L6 Rubicon Recon +2" flexfuel
ZJ 5,2L vendu
JK 2,7L vendu
WJ 4L7 vendu
YJ 4L vendu
Répondre