Les couples coniques

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Stéphane
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Les couples coniques

Message par Stéphane »

d'aprés mes souvenirs scolaires,

il me semble que le nb de dents sur une couronne n'a rien à voir sur la solidité de l'ensemble mécanique car la force appliquée est la même sur toutes les dents car l'effort passe de dents en dents,

par contre le fait de changer le nb de dents modifie les rapports donc doit modifier le couple, ce qui aurait tendance à faire travailler l'arbre en torsion, je suis donc d'accord pour surveiller le diamétre des arbres de transmissions.

Salut.
futur, TJ 4L de 2002
ex, TJ 4L de 1997, 33x12.5x15 BF mud
ex, CJ7 diesel
JEEPER77
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Message par JEEPER77 »

salut je crois que je vais en parler a mon denstiste 8) @++++daniel :mrgreen:
Invité
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Message par Invité »

Salut,

Pour ton CJ7 pas de soucis pour la couronne car l'AMC 20 est blindé de ce côté mais tu devrai penser à monter des arbres forgées d'une pièce, quoique avec le renault diesel, il ne risquent pas grand chose.
Pour le rapport, si il est plus court (ex 4.10) c'est plus fragile parceque tu vas mettre plus de dents sur un diamètre partiquement identique, donc les dents sont moins épaisses donc plus fragiles qd tu augmente le rapport de pont.
En tout cas, en général; ce sont les arbres qui cassent d'abord puis le diff et enfin le pignon-courrone.

David
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BelgianDavid
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Message par BelgianDavid »

piston1 a écrit : Pour le rapport, si il est plus court (ex 4.10) c'est plus fragile parceque tu vas mettre plus de dents sur un diamètre partiquement identique, donc les dents sont moins épaisses donc plus fragiles qd tu augmente le rapport de pont.
En tout cas, en général; ce sont les arbres qui cassent d'abord puis le diff et enfin le pignon-courrone.

David
euh.... t'es bien sur de ce que tu dis, la ? Ce qui change entre différents rapports de ponts, c'est justement le nombre de dents !!! plus le rapport de pont est court (nombre élevé), plus la couronne est épaisse et plus le pignon est petit. Voila pourquoi du 4.88 sur un dana 35 est assez fragile, parce que le pignon est tout rikiki.

à gauche du 4.88, à droite du 4.11
Image

le pignon en détail : à gauche du 4.11, à droite du 4.88
Image
'99 TJ 4.0
'67 Unimog 404
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jack le renard
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Message par jack le renard »

ben oui c'est évident

si tu changes le nombre de dents mais que tu garde le même diamètre, tes rapport ne changent pas!!!!!!!!!!!!!!!!!
jeep cj5 4.2 amc
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Message par Invité »

Je parlais de la couronnne, désolé pour la confusion!
Les photos le montrent bien.

Gilles, pour ton info N2/N1= le rapport de pont (N1= nbre de dents du pignon et N2 = nbre de dents de la couronne)

D'habitudes tu utilises un pieds à coulisses pour mesure le rapport de tes ponts? Tu m'impressionne jours après jours! :lol: :lol:
Jeep Attitude
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Message par Jeep Attitude »

Pour mémoire le couple conique sert à renvoyer le mouvement de rotation de l'arbre de transmission vers les ½ arbres de roue. Le couple conique est constitué de 2 éléments : Un pignon à queue conique, dit aussi pignon d'attaque et d'une couronne. Ces deux pièces forment un engrenage. Le rapport du nombre de dents de la couronne sur le nombre de dents du pignon d'attaque détermine le ratio de réduction du pont. Plus ce chiffre est élevé, plus le pont "tire court". Pour augmenter les capacités d'un véhicule en TT, on va remplacer le couple conique d'origine par un couple conique dont le ratio de réduction sera plus grand (Par exemple sur un Cherokee 6cyl. Boite auto on passera d'un ratio de 3.55 d'origine à un ratio de 4.10 ou plus).

Il est important de ne pas envisager un changement de couple conique sans auparavant connaître la taille des pneus que l'on va choisir comme monte définitive pour le véhicule. Si vous ne montez pas de grands pneus, ne choisissez pas un ratio trop élevé car sur route le moteur va "mouliner" pour atteindre une vitesse correcte.

Les avantages d'un couple conique de grand ratio :

Il augmente la réduction globale de la chaîne cinématique pour une meilleure progression en TT. Choisi en fonction de la taille de vos futurs gros pneus, vous ramènerez le régime moteur à une vitesse donnée à une valeur correcte.

Les inconvénients d'un changement de couple conique :

Il n'y a que ces deux avantages. Ce n'est pas une bonne option si vous n'avez pas fait un choix de taille de pneus ferme et définitif. Votre régime moteur sur autoroute va augmenter pour garder une même vitesse de croisière. Votre consommation risque d'augmenter.
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jack le renard
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Message par jack le renard »

Gilles, pour ton info N2/N1= le rapport de pont (N1= nbre de dents du pignon et N2 = nbre de dents de la couronne)


si tu changes pas les diamètres ( ou les rayons, je te laisse choisir) de tes pignon, ton rapport ne change pas!!!

prenons un exemple simple:un vélo...avec des vitesses,
le nombre de dents par pignon change parce que le diamètre des pignons change
cqfd
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Message par Invité »

jack le renard a écrit :Gilles, pour ton info N2/N1= le rapport de pont (N1= nbre de dents du pignon et N2 = nbre de dents de la couronne)


si tu changes pas les diamètres ( ou les rayons, je te laisse choisir) de tes pignon, ton rapport ne change pas!!!

prenons un exemple simple:un vélo...avec des vitesses,
le nombre de dents par pignon change parce que le diamètre des pignons change
cqfd
Pour un "expert en vélos" peut-être mais le jour où tu vas ouvrir au moins un pont, tu verras que les dents sont de taille differentes en fontion du rapport. Pour ton vélo, le pas de la chaine est constant, donc le pas entre chaque dent, qui explique un diamètre different pour uhn rapport different.
Dans le cas d'un pigon-couronne, le pas entre chaque dent change (le diamètre aussi mais sensiblement), si non pas possible de caser tout ça dans le carter du diff!

Mais tu peux toujours installer un dérailleur sur ton cj :lol: :lol:

David
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Stéphane
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Message par Stéphane »

Salut,

ce sujet a le mérite d'éveiller les esprits,

pour info, j'ai changer mes arbres de roue arriére par des renforcés donc à priori pas de soucis de ce côté là ......

A plus.
Stéphane.
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gros
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Message par gros »

:roll: :roll: compris lol
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