Hotchkiss corrézienne à l'arrêt

Abordez ici les questions mécaniques
BumbleBee196
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 7
Enregistré le : 01 sept. 2021 13:37
Modèle : Pas de Jeep

Hotchkiss corrézienne à l'arrêt

Message par BumbleBee196 »

Bonjour à tous,

Je me suis présenté hier sur le post suivant : viewtopic.php?f=15&t=83980&e=1&view=unread#unread

Je suis étudiant en aéronautique, passionné de mécanique, mais je débute en mécanique auto. Je prends des cours de mécanique ancienne sur mon temps libre.Nous souhaitons réveiller une Hotchkiss M201 appartenant à une amie. Elle se trouve dans les environs d'Ussel en Corrèze, à 300 km de chez moi.

Je vous fais tout d'abord une petite présentation de la voiture. Je n'ai pas de photos à vous présenter aujourd'hui, excepté du compartiment moteur. J'en ai demandé à mon amie, nous en aurons certainement bientôt. Voici les informations dont je dispose et que nous avons trouvées sur un contrôle technique :
Date CI : 21/12/2000
Date 1ère circulation : 31/08/1959
Marque : Hotchkiss
Type : M201
Num. série : 7867
Energie :  Essence
Kilométrage au compteur : 8000

Les deux photos du compartiment moteur :
received_278990027386517.jpeg
received_564512011354418.jpeg
Cette voiture a été achetée aux enchères il y a une dizaine d'années, restaurée par un garage, sans traces a priori (mon amie est à la recherche de documents). Elle roulait jusqu'à il y a environ cinq ans. Nous avions essayé de la démarrer il y a quatre ans sans y arriver (il est possible que nous nous y soyons simplement mal pris). Elle nécessite maintenant une remise en route propre, n'ayant pas tourné depuis longtemps.
Nous souhaitons nous rendre en Corrèze quelques weekends d'octobre pour nous en occuper. Je me suis inscrit sur ce forum qui est vraiment complet, afin d'échanger avec vous et nous préparer au mieux avant de nous y rendre pour éviter de perdre du temps sur place.

Quels sont vos conseils ?

Ces modèles sont-ils en standard métrique ou impérial ? Voici l'outillage que j'avais prévu de prendre :
- une boite de douilles avec cliquet en 1/2"
- idem en 1/4"
- jeu de clés plates
- clés allen
- clés à molette
- un voltmètre
- un jeu de tournevis

Dans les pièces :
- un jeu de vis platinées
- un jeu de bougies

Nous sommes preneurs de tout conseil! Aussi bien sur la remise en route que sur l'outillage ou les pièces.
Je vous remercie d'avance pour votre aide, nous sommes heureux de rejoindre la communauté.

A bientôt,
Basile
Avatar du membre
Dan46
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1287
Enregistré le : 19 juil. 2020 15:13
Modèle : KJ
Localisation : 46 - Puy l'Evêque

Hotchkiss corrézienne à l'arrêt

Message par Dan46 »

Salut Basile,
Je suis malheureusement d'une nullité crasse en mécanique, mais ça ne m'empêchera pas de te suivre avec un grand intérêt dans cette rénovation. Bon courage, surtout en n'étant pas sur place :bravo2:
Heureux les gens fêlés, ils laissent passer la lumière !

Jeep Grand Cherokee WH 3.0 CRD de 2007 - Range Classic 2.5 VM 1990 - Defender 110 SW Td4 2007 - Defender 110 SW 300 TDi 1994 - Range Classic 2.4 VM 1986 - Land Series III 109 3 portes diesel 1976 - Land Series III 109 SW diesel 1974...
erb
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1397
Enregistré le : 09 mai 2013 11:25
Modèle : 4xe
Localisation : Arcachon (33)

Hotchkiss corrézienne à l'arrêt

Message par erb »

Bonjour,

Beau projet ! Ça me ramène 40 ans en arrière
Elle est en 12 volts c est plus simple que le 24 blidé.
Un alternateur et non une dynamo, c est une modif mais si ça marche c est parfait
Carburateur Solex, très bien.

Pour les clés le métrique va très bien d autant qu elle a été démontée remontée par l armée qui mélangeait tout. Y a rien de plus simple pour apprendre la mécanique.

Avant tout:
Vidange moteur, changer le filtre
Une bonne batterie et un chargeur.
Faire tourner à vide pour voir si ça tourne rond sans allumage.
Contrôler l allumage, l ordre : 1 3 4 2, le cylindre 1 est côté radiateur.

Si elle elle a marché un jour c est que ça doit être réglé

Pour l'essence faut la vidanger pour de la neuve. Il y a un bouchon de vidange sous le réservoir côté roue ar gauche.

Dans l attente de la suite du feuilleton.
Avatar du membre
martini
on the rocks !
on the rocks !
Réactions :
Messages : 18657
Enregistré le : 07 nov. 2006 17:08
Modèle : TJ
Localisation : Alès en Cévennes / Gard

Hotchkiss corrézienne à l'arrêt

Message par martini »

Si ta jeep est entière et complète Erb t'as donné la base : huile, filtre propre, essence neuve, bougies neuves...contrôles quil y a de l'eau dans le radiateur avant dans un futur proche vidanger le circuit...une bombe de startpilote ou nettoyant frein peut t'aider à amorcer ses premiers toussottements :mrgreen:
Bonne bricole, enjoy : c'est la jeep-thérapie :1:
TJ 4.0L Rockkrawler Xfactor 5.5" long arms, dana 44..http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=42350
Jeep M201 "Back to the basic" :mrgreen:
CJ5 v8 360 en cours 🔩http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=85749
M38A1-1955- "COYOTE" vendue
HOTCHKISS JH102 2.3 V6 -1965- vendue
BumbleBee196
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 7
Enregistré le : 01 sept. 2021 13:37
Modèle : Pas de Jeep

Hotchkiss corrézienne à l'arrêt

Message par BumbleBee196 »

Je vous remercie à tous pour votre aide et votre soutien!

Nous avons quelques informations supplémentaires. Voici déjà le rapport histovec : https://histovec.interieur.gouv.fr/hist ... e6wm6Uk%3D
On y apprend que la voiture était kilométrée 115000 en 1995. Qu'est-ce qui a pu engendrer cette baisse de kilométrage ? Un changement de moteur ?

Et voici quelques photos :
Inked241132508_229796292287702_7992221812278903765_n_LI.jpg
241157500_853884355563573_2101089443553913636_n.jpg
241151605_278428474093514_6840385320179148784_n.jpg
241096962_255408946483082_6263420176839595563_n.jpg
Comment en savoir plus sur son passé ? La voiture a-t-elle fabriquée en 1959 ou possiblement avant ? Peut-on savoir si elle a un passé militaire ? Je précise que les couleurs USA datent de la dernière restauration.

Avez-vous des conseils sur l'huile à utiliser après la vidange ? De même pour le filtre à huile ?
Il y a sur le moteur actuellement 4 bougies NGK 3510 B6S et il y avait 4 bougies Autolite 95 à l'arrière. Est-ce que les 4 bougies en place vous semblent adaptées ?
erb a écrit : 02 sept. 2021 10:35 Une bonne batterie et un chargeur
Comment savoir si notre batterie est bonne ?
erb a écrit : 02 sept. 2021 10:35 Pour l'essence faut la vidanger pour de la neuve. Il y a un bouchon de vidange sous le réservoir côté roue ar gauche.
Est-ce préférable de commencer avec une nourrice ou n'est-ce pas nécessaire si l'on vidange le réservoir ?
Quelle essence utiliser ?

Je suis désolé cela fait beaucoup de questions :?

Je vous remercie pour votre aide, nous avons hâte de nous rendre dans le Limousin pour nous y atteler.
A bientôt,
Basile
Avatar du membre
pascounet71
Modérateur.trice
Réactions :
Messages : 14215
Enregistré le : 22 juin 2009 11:02
Modèle : YJ
Localisation : Bourgogne centre

Hotchkiss corrézienne à l'arrêt

Message par pascounet71 »

Une nourrice, pour la faire démarrer,....ou encore, un petit pulve de 1 litre pour pulvériser de l'essence directement dans le carbu...
Une YJ avec plein de trucs dessus en modification perpétuelle :siffleur: :mdr2:
Avatar du membre
jeeper85
Trail rated
Trail rated
Réactions :
Messages : 8714
Enregistré le : 05 janv. 2014 20:52
Modèle : TJ
Localisation : Vendée 85120

Hotchkiss corrézienne à l'arrêt

Message par jeeper85 »

Beau projet et bon courage.Je suis entrain de terminer la restauration d'une willys MB de 1952.
Moteur Ford GPW....
J'ai pris tout ce que j'ai eu besoin chez Jeep sud-est et jeep village.
Pour l'essence SP95 avec additif...vidange complète du réservoir avec nettoyage intérieur.. et pas mal de pièces neuves...sonde niveau essence et mano..ainsi que filtre complet..nettoyage du carbu Solex
Bougies et faisceau neuf

la Jeep était restée 15 ans à l'abandon......

Vidange moteur avec nettoyage filtre ...huile neuve 10w40...nettoyage et détartrage circuit de refroidissement....batterie neuve...et elle a démarré casiment au quart de tour ...j'avais mis une durite dans un jerrican au début...

De quel coin dans le Limousin ?
Jeeper85
WRANGLER SAHARA 4.0L /183CV..de 1999..vendu
WRANGLER YJ 2.5L de 1994....................vendu
WRANGLER TJ SPORT 4.0L de 1999.
Hurricane58
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 80
Enregistré le : 04 juin 2021 13:29
Modèle : CJ 3B

Hotchkiss corrézienne à l'arrêt

Message par Hurricane58 »

Pour l'essence je préfère le SP98 même si plus cher. Pour l'additif je laisse chacun juge. L'huile je mets de la 15w40, mais là encore je laisse chacun libre de son choix. 34 ans que je pratique ainsi et sans souci sur mes 6 M38A1 et CJ5. Mais ce n'est que mon expérience.
erb
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1397
Enregistré le : 09 mai 2013 11:25
Modèle : 4xe
Localisation : Arcachon (33)

Hotchkiss corrézienne à l'arrêt

Message par erb »

Oui sp98 avec additif au lieu de sp95 qui contient 5% d ethanol si j ai bien compris les finesses des pétroliers

Huile moteur non synthétique.

Toutes les pièces se trouvent sur des sites via internet. L avantage c est la simplicité des réf car c est un classement militaire avec des pièces simples dont peu de chances de se tromper.
Les bougies je sais pas. Si c est le bon pas ça fonctionne après les marques....

Donc à vos marques prêts. Go !
erb
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1397
Enregistré le : 09 mai 2013 11:25
Modèle : 4xe
Localisation : Arcachon (33)

Hotchkiss corrézienne à l'arrêt

Message par erb »

BumbleBee196 a écrit : 02 sept. 2021 20:50 Comment en savoir plus sur son passé ? La voiture a-t-elle fabriquée en 1959 ou possiblement avant ? Peut-on savoir si elle a un passé militaire ?
Il y a une plaque rivette sur la porte de la boîte à gants qui donne les indications sur la dernier passage en ERM.
Ce qui reste d origine c est le châssis, le reste est remonté après rénovation avec les pièces du moment donc la caisse n est pas c elle d origine du châssis idem pour les pièces mécaniques.
Tu peux te retrouver avec des éléments des diverses années avant 59.
Ca reste une jeep !
Avatar du membre
pp01
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 717
Enregistré le : 19 nov. 2005 14:23
Modèle : 4xe
Localisation : cap dagde

Hotchkiss corrézienne à l'arrêt

Message par pp01 »

Salut ami de la mamie
Pas tres compliqué la mécanique d une willys mais parfois pas facile de trouver l origine des pannes...
Pratiquant la mamie depuis 22 ans je la connais bien ,je la nourrie au 98 sans additif huile moteur 20w50 minéral
Boite pont 80w90 gl4
Le meilleur conseil que je peux te donner
Trouves des pieces d origine (meme si c est plus cher )tout ce que vende les revendeurs c est de la grosse m ....e de refabrication et source de problème.
Image
jeep m201 1961
BumbleBee196
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 7
Enregistré le : 01 sept. 2021 13:37
Modèle : Pas de Jeep

Hotchkiss corrézienne à l'arrêt

Message par BumbleBee196 »

Bonsoir,

Merci à tous pour vos encouragements et vos conseils. Nous débutons la remise en route demain, nous vous tiendrons bien-sûr au courant!
@Jeeper85 nous sommes dans les environs d'Ussel dans le Limousin.

A très vite,
Basile
BumbleBee196
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 7
Enregistré le : 01 sept. 2021 13:37
Modèle : Pas de Jeep

Hotchkiss corrézienne à l'arrêt

Message par BumbleBee196 »

Bonsoir à tous,

Voici des nouvelles de nos avancées. Nous avons bien travaillé ce week-end. Nous avons réussi à démarrer la voiture, voici ce que nous avons fait :
- vérification que le moteur tourne à la main
- vérification de l'allumage des bougies, changement des bougies
- démarrage de la voiture avec une nourrice et en mettant le carburateur à l'air libre, sans passer par le filtre à air

Ce démarrage n'a pas fonctionné, nous avons isolé deux problèmes principaux :
- jeu au rupteur de 0,8, que nous avons corrigé par 0,4
- mauvais branchement des bougies
La voiture a alors démarré (je vous la fais court, on a mis un peu de temps... ;))

Nous avons ensuite :
- nettoyé le filtre à air, changé l'huile du filtre à air
- soufflé le circuit d'essence, nettoyé le filtre à essence
- vidange du moteur (moteur chaud), changement du filtre à huile
- vidange du liquide de refroidissement

Cependant nous avons un problème d'arrivée d'essence une fois que l'on remplace la nourrice par le circuit d'essence classique. Lorsque nous mettons la voiture en route, elle finit par avoir des pertes de puissance et nous n'arrivons pas à passer la première pour avancer. La durite d'essence arrivant au carburateur est sèche.

Nous avons pensé à différentes causes possibles :
  • mauvaise mise à l'air libre du réservoir, mais peu probable selon nous, car nous avons enlevé le joint du bouchon de réservoir qui était cassé. Par où doit normalement se faire cette mise à l'air ?
  • un trou d'air dans le circuit d'arrivée d'essence. La durite flexible coté droit du moteur semble notamment capricieuse après lecture sur certains forums. Mais si c'était le cas, n'aurions nous pas une fuite de carburant ?
  • pompe à essence fonctionnelle mais fatiguée ? Elle semble fonctionner lorsque l'on pompe à la main avec le levier et que le circuit est amorcé, mais elle est peut-être faible ou fonctionne aléatoirement. Peut-on tester ou faire tester ces pompes ? Peut-on les réparer en changeant des pièces ? J'ai lu que les membranes peuvent être abimées par les nouveaux carburants.
Nous rentrons demain sur Toulouse. Je pense peut-être déposer la pompe à essence et l'emmener avec moi.

Si vous avez des pistes, n'hésitez pas à les partager!
Merci pour votre aide,

Basile
Avatar du membre
pp01
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 717
Enregistré le : 19 nov. 2005 14:23
Modèle : 4xe
Localisation : cap dagde

Hotchkiss corrézienne à l'arrêt

Message par pp01 »

Si vous avez nettoyé le filtre a essence,il y a je pense une prise d air a ce niveau
Pour la pompe ,oui elle peut se reconditinner avec des joints et membrane prevues pour le sans plomb ,pas tres accessible pour a demonter surtout le boulon de gauche
Image
jeep m201 1961
Avatar du membre
martini
on the rocks !
on the rocks !
Réactions :
Messages : 18657
Enregistré le : 07 nov. 2006 17:08
Modèle : TJ
Localisation : Alès en Cévennes / Gard

Hotchkiss corrézienne à l'arrêt

Message par martini »

Avez vous fait un essai sans visser/remettre le bouchon sur le réservoir : si sa mise a l'air est bouchée...l'essence a du ma a arriver a la pompe....
TJ 4.0L Rockkrawler Xfactor 5.5" long arms, dana 44..http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=42350
Jeep M201 "Back to the basic" :mrgreen:
CJ5 v8 360 en cours 🔩http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=85749
M38A1-1955- "COYOTE" vendue
HOTCHKISS JH102 2.3 V6 -1965- vendue
Répondre