Choix véhicule/ motorisation

Abordez ici les questions mécaniques
Répondre
Tatavemtr
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 841
Enregistré le : 23 sept. 2021 20:08
Modèle : ZJ
Localisation : 54, proche 88 ( Lorraine)
Contact :

Choix véhicule/ motorisation

Message par Tatavemtr »

Comme je l'ai écrit dans ma présentation : je suis en pleine réflexion/ recherche pour un 4x4 proto de raid et d'assistance :
Impératif : trains rigides avant et arrière ;) , moteur essence , fiable , coupleux ( capable de tracter un véhicule en panne dans beaucoup de situations...) sans électronique
Bas budget d'entretien et entretien espacé ( bon là, je rêve un peu ;) )

Idéalement en BV manuelle ( quoique un swap BV est dans mes cordes) et châssis séparé ( plus facile à entretenir sur le bord des pistes qu'un châssis soudé à la caisse ( les cherokee sous Renault si j'ai bonne mémoire) ou une caisse autoporteuse


Je me suis donc tourné vers les cherokee et les grands cherokee

Vers quelles motorisations vous tourneriez vous ? ( plutôt en carbu ou passage possible en carbu, donc pas le v8 4,7l qui possède une culasse en injection ( à moins qu'on trouve des culasses sans l'injection ??)
Le v8 5,2 (318ci des années 70?)
Le 6 en ligne de 4l ?

Des années particulières à préférer ? Des types à préférer ?
( j'ai l'habitude des 4x4 spartiates, et sans fioritures, je roule régulièrement un saviem tp3 et il y a longtemps, un umm alter atmo, et quasiment quotidiennement une 4L sinpar)
ZJ 2,5td VM ---> sera démonté (mais l'aventure continue :multi: ... En utilisant les trains, transmission et un moteur 4l sur un autre véhicule :mdr2: )
ZJ 4L éthanol
Tatavemtr
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 841
Enregistré le : 23 sept. 2021 20:08
Modèle : ZJ
Localisation : 54, proche 88 ( Lorraine)
Contact :

Choix véhicule/ motorisation

Message par Tatavemtr »

J'ai fait pas mal de recherches ces derniers jours sur pleins de sujets différents... ;)
Je suis toujours en plein dilemme, même si certains points deviennent plus nets :D

Le choix XJ/ZJ : plutôt ZJ pour mon usage ( ponts dana 44 plus solides ( quoique nous ayons eu pas mal de soucis avec ces ponts sur les umm ( pont de cj7 d'origine) ) , ressorts hélicoïdaux à l'arrière... )

La motorisation , toujours en suspend : soit le l6 ( courant sur les XJ, mais pas les ZJ) soit le V8 5,2l ( le V8 "courant" du ZJ)
Pour le passage en carbu, il est possible de le réaliser sur les deux moteurs sans trop de problèmes ( plus cher sur le V8, mais plus de choix)

J'ai repéré ce ZJ qui coche pas mal de critères , et d'un prix contenu...

https://www.leboncoin.fr/voitures/2026945972.htm

Je vais essayer de le contacter dans la journée...
Qu'en pensez vous ?
ZJ 2,5td VM ---> sera démonté (mais l'aventure continue :multi: ... En utilisant les trains, transmission et un moteur 4l sur un autre véhicule :mdr2: )
ZJ 4L éthanol
Tatavemtr
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 841
Enregistré le : 23 sept. 2021 20:08
Modèle : ZJ
Localisation : 54, proche 88 ( Lorraine)
Contact :

Choix véhicule/ motorisation

Message par Tatavemtr »

J'ai donc trouvé un gars de mon entourage qui possède des XJ et des ZJ, il n'était pas près a vendre quoi que ce soit, mais je lui ai présenté des pièces en échange...

En fait, il possède une caisse de XJ 4l, avec CG à son nom, sans mécanique , sans trains...
Et une de zj, même topo, sans châssis ( je croyais qu'il était soudé aussi sur le ZJ , c'est effectivement le cas, mais le gars l'a dessoudé...) et sans colonne de direction

Les carrosseries sont très propres, pas de rouille de ce que j'ai pu voir...

Je cherche donc une épave donneuse de XJ 4l ou de ZJ 4l...
Qu'importe l'État de la carrosserie ( même moteur bloqué...)

Je vais passer une annonce ici ;)
ZJ 2,5td VM ---> sera démonté (mais l'aventure continue :multi: ... En utilisant les trains, transmission et un moteur 4l sur un autre véhicule :mdr2: )
ZJ 4L éthanol
Répondre