vidanger sa boite automatique

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pimi
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Message par pimi »

j'ai souvent entendu à tord que nous n'avions pas besoin de vidanger la boite automatique
(perso, je le fais tous les 60 000 kms )
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Domiwan
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Message par Domiwan »

+1

Quand elle est de cette couleur, oui faut changer :1:
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teknis
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Message par teknis »

Au contraire Pimi, les BA sont très sensibles à la qualité et l'état de leur huiles ! Elles ont horreur des hautes températures qui dégradent l'huile en très peu de temps.
Selon ton utilisation tu peux monter à 100.000 Kms, mais à 60.000 au moins tu ne prends pas de risques et la chouchoute :1:

P.S: D'après le commentaire de Domiwan tu as dû insérer une photo, mais elle n'apparait pas sur mon ordi... :reflexion:
Y'a cette phrase à la place : "Cannot load Facebook SDK. Disable any adblocker or tracking protection and try again." :ooo
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Message par Domiwan »

teknis a écrit : 20 mars 2022 08:51 tu as dû insérer une photo
C'est une vidéo, et sur mon ordi elle passe très bien :reflexion:
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Message par Mic57 »

Le problème avec les vidanges des BA quand on veut faire faire, c'est de trouver le mec sérieux qui s'y connait et ça c'est pas gagné, donc je comprends ceux qui disent tant que ça marche je touche pas....

A l'époque de mon GC je voulais faire faire et j'avais trouvé une boite qui avait une super machine similaire à celle de la vidéo. Je me suis pointé chez lui avec les préco jeep pour mon véhicule mais il ne voulait rien savoir et prétendait que "son huile" irait très bien dans ma boite, qu'il mettait "son huile" dans toutes les BA qu'il vidangeait etc etc...Mais bien entendu ça collait pas avec ce que je voulais. Je lui ai même proposer de fournir l'huile mais rien n'y a fait.... :colere2:
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Message par frenchy54 »

une boite auto se contrôle ( niveau et couleur de l huile) régulièrement. il faut faire une vidange complète ( il faut connaitre la manip) de l huile car si vous ne faites que la vidange classique, en d&montant le carter et filtre, vous ne vidangez qu un tiers de son huile et mélangez de l huile neuve et chère a de l huile polluée.
de plus a chaque vidange il faut IMPERATIVEMENT contrôler et resserrer les bandes sur les boites auto relatives( ex ; 44RE146 etc)
Perso, je fais la vidange moi meme, je vidange TOUTE la boite, et nettoie et rince le circuit complet, je mets la bonne huile ATF+4 ( ce que ne fait pas forcément tous les garages et c est en partie ce qui vous flingue votre boite auto) comme je régle mes bandes ( ce que ne fait pas encore tous les garages) .
Quand on connais la procédure, c est pas terrible a faire et ne prends pas énormément de temps.
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Message par frenchy54 »

j'ai refais entièrement ma boite auto moi même ( 44 RE) bien moins chère et bien plus fiable que par un soit disant pro.
Les boites auto lachent car beaucoup négligent leur entretient, la qualité de l' huile a y mettre ( mais pour acheter des gros pneus ou rehausses, là ils n y regardent pas les finances)
Et aussi parce que beaucoup ne savent pas se servir correctement d 'une boite auto. Ou comment gérer aux feux rouges, en montée, en montagne en tractant, et lors d'arrêt avec parking....
De plus, une huile se change régulièrement car une boite auto est composée d 'embrayages multidisques à bain d 'huile comme sur motos et motocross, donc disques qui s 'usent et polluent l'huile et donc remplacement d 'huile périodiquement ( tous les 48 0000 kms )et moins souvent des disques et joints( env 300 000 kms)
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Message par Okinawa13 »

Oui à tous.
Modifié en dernier par Okinawa13 le 10 janv. 2023 20:59, modifié 1 fois.
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Message par Okinawa13 »

Je plussoie et rajoute que sur la NAG1 il est important de vidanger et rinçer le convertisseur en prenant garde de ne pas le désamorcer sous peine de dégradation irréversible. Ne pas oublier aussi un flush du circuit de refroidissement.
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Message par Franck.JK66 »

J'ai vidangé 2 fois la mienne AW4 mais sans vider le convertisseur de couple car je ne connais pas la procédure, pour cette raison j'ai revidanger 2000 kms après la première mais sans la crépine cette fois.
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Message par Okinawa13 »

Je ne connais pas la AW4.En fonction des boite il y a ou pas un bouchon sur le convertisseur. Si c'est le cas, il y des orifices dans la cloche permettant vidange et remplissage.
Dans le cas de la NAG1, pas de bouchon. Il faut brancher un bidon de 5l contenant de l'huile ATF4+ neuve en lieu et place du filtre, véhicule roues arrières décollées du sol tu démare et passe de P en R puis en D puis en R puis en P. Nul besoin d'accélérer, il faut être deux, un qui reste dans la voiture et qui effectue les manoeuvre de boite et l'autre qui surveille que la boite ne désamorce pas. ATENTION ça va vite les 5l. une fois le fluide passé, le flush est fini . reste à remonter le filtre neuf, le carter propre avec un join neuf, puis compléter le niveau de la quatité d'huile vidangée. partir rouler environ 30 km, revenir et faire le controle de niveau selon la procédure, ajuster le niveau si besoin.
FYI le retrait de fluide peut être realiser si besoin avec un petit tube souple dans le puit de jauge et un système à dépression.
Voilou ma technique. ;)
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Message par frenchy54 »

Sauf qu'en faisant ainsi, tu ne vidanges pas forcement toute la m... qui reste dedans dans les parties étroites du bloc hydraulique par exemple , coincées entre les divers disques des embrayages, dans le bloc de surmultipliée, radiateur ou autres ! Dans le converto aussi et surtout !

Perso, je vidange, puis nettoie comme conseillé par jeep avec du white spirit, puis rince avec de l ATF¨4 neuve (0.5 litre a 1 litre suffisent, puis re rempli..

Perso, j'ai ouvert et nettoyé mon converto et refermé proprement et correctement. et pour bien vidanger, il faut impérativement sortir, démonter et nettoyer le bloc hydraulique et vider la partie au arrière train de la boite ( la surmultipliée) car beaucoup d huile et surtout impuretés y reste malgrès une vidange , même en full, .
J' y suis passé, j ai fais une vraie vidange en full et ensuite j ai roulé quelques centaines de km, puis J'ai tout sorti et démonté pour reconditionnement et là, tu te rends compte qu'une vidange classique ne sert absolument a rien, une full oui mais sans plus et quand tu as démonté et refais une boite toi même, t'en rends compte et voit où l'huile et pollution restent sans partir en vidange.

Si trop d 'huile, oui le petit tuyau dans la jauge mais parfois chiant quand même, perso, j 'ai modifié mon carter de boite en y montant une vis de vidange que je peux ouvrir partiellement au cas ou, style vis de purge d'étrier de frein hydraulique pour vider le surplus d 'huile sans m 'en foutre partout
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Message par Okinawa13 »

frenchy54 a écrit : 10 janv. 2024 05:39 Sauf qu'en faisant ainsi, tu ne vidanges pas forcement toute la m... qui reste dedans dans les parties étroites du bloc hydraulique par exemple , coincées entre les divers disques des embrayages, dans le bloc de surmultipliée, radiateur ou autres ! Dans le converto aussi et surtout !

Perso, je vidange, puis nettoie comme conseillé par jeep avec du white spirit, puis rince avec de l ATF¨4 neuve (0.5 litre a 1 litre suffisent, puis re rempli..

Perso, j'ai ouvert et nettoyé mon converto et refermé proprement et correctement. et pour bien vidanger, il faut impérativement sortir, démonter et nettoyer le bloc hydraulique et vider la partie au arrière train de la boite ( la surmultipliée) car beaucoup d huile et surtout impuretés y reste malgrès une vidange , même en full, .
J' y suis passé, j ai fais une vraie vidange en full et ensuite j ai roulé quelques centaines de km, puis J'ai tout sorti et démonté pour reconditionnement et là, tu te rends compte qu'une vidange classique ne sert absolument a rien, une full oui mais sans plus et quand tu as démonté et refais une boite toi même, t'en rends compte et voit où l'huile et pollution restent sans partir en vidange.

Si trop d 'huile, oui le petit tuyau dans la jauge mais parfois chiant quand même, perso, j 'ai modifié mon carter de boite en y montant une vis de vidange que je peux ouvrir partiellement au cas ou, style vis de purge d'étrier de frein hydraulique pour vider le surplus d 'huile sans m 'en foutre partout
Tu ouvres le convertisseur?!!! Peux tu expliquer le manip en maintenance 60.000km cela m'intéresse, ta manip ressemble plus à une dépose de boite pour un reconditionnement, une opération lourde et qui ne s'adresse pas à Mr tout le monde, à mon avis, ce n'est pas à conseiller en maintenance courante pour "une vidange de boite", quand à faire tourner une NAG1 avec du white spirit même pour un rinçage, au prix du kilo de la transmission, je ne m'y risquerai pas.
Par contre j'ai lu qu'outre la démagnétisation des électrovannes, certains changent régulièrement le bloc de distribution en plastique, là on reste dans du facile.
Mais ce n'est que mon avis.
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Message par Simstang »

Si vous avez des conseils pour bien faire une vidange de boîte en full, avec des photos des raccordements des tuyaux pour le rinçage du radiateur, je suis preneur, j'ai acheté le kit pour mon kj et pense la faire aux beaux jours.
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