flotement dans direction yj

Abordez ici les questions mécaniques
manu 01
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 9
Enregistré le : 02 août 2022 22:29
Modèle : CJ 8

flotement dans direction yj

Message par manu 01 »

bonjour tout le monde,quand je roule j'ai un flottement droite gauche sur mon yj :paspossible: tout est vérifier aucun jeu dans tout ce qui est direction,il est rehausser jantes a déport et monter en 33,celui qui me la vendu me dit que c'est normal il y en a qui flotte plus que d"autre,mais bon si quelqu’un a une solution je suis preneur!merci!
13bcc11fcfce1619d4dec0584c04fa208af38cfd.jpg
Avatar du membre
Ro_Omain
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1922
Enregistré le : 04 sept. 2014 22:41
Modèle : WJ
Localisation : Dordogne

flotement dans direction yj

Message par Ro_Omain »

Salut et bienvenue ici
Tu viens d’acheter un wrangler YJ, modèle des années 90 à suspension à lames. Tu imagines bien que c’est pas une Porsche… Là tu nous annonces qu’il est rehaussé et avec des roues bien plus grosses qu’à l’origine, sincèrement, tu t’attendais quoi niveau tenue de route?! :mdr2:
Tout est normal. Si tu ne roules que sur le bitume et que tu ne supportes pas le comportement de ton yj, change de véhicule… Ou au pire des cas tu le remets entièrement d’origine, ce sera un peu plus supportable.
:salut:
YJ 2.5 1995 (Vendue :cry: )
WJ 2.7 Overland 2003 —> ici
KJ 2.8 Limited 2006

2022 Pyrénées —> ici
2023 Lozère —> ici
Avatar du membre
Mic57
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1163
Enregistré le : 18 avr. 2011 18:39
Modèle : Commander
Localisation : Moselle

flotement dans direction yj

Message par Mic57 »

Ro_Omain a écrit : 03 août 2022 10:31 Salut et bienvenue ici
Tu viens d’acheter un wrangler YJ, modèle des années 90 à suspension à lames. Tu imagines bien que c’est pas une Porsche… Là tu nous annonces qu’il est rehaussé et avec des roues bien plus grosses qu’à l’origine, sincèrement, tu t’attendais quoi niveau tenue de route?! :mdr2:
Tout est normal. Si tu ne roules que sur le bitume et que tu ne supportes pas le comportement de ton yj, change de véhicule… Ou au pire des cas tu le remets entièrement d’origine, ce sera un peu plus supportable.
:salut:
Pas mieux
C'est ton premier 4x4 ou ta première Jepp ?
Mic57
JK3.6 RUBICON 2015 -- WJ 4.7HO 2002 vendu -- XJ 2.5TD 1999 vendu
Avatar du membre
martini
on the rocks !
on the rocks !
Réactions :
Messages : 18675
Enregistré le : 07 nov. 2006 17:08
Modèle : TJ
Localisation : Alès en Cévennes / Gard

flotement dans direction yj

Message par martini »

Si il n'y a aucun jeu, une géométrie avec un petit pincement du train avant ne peut être que bénéfique. Tu peux aussi contrôler ton amortisseur de direction....si il est fatigué il peut te donner cette impression on peut aussi durcir un poil le boitier de da.
TJ 4.0L Rockkrawler Xfactor 5.5" long arms, dana 44..http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=42350
Jeep M201 "Back to the basic" :mrgreen:
CJ5 v8 360 en cours 🔩http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=85749
M38A1-1955- "COYOTE" vendue
HOTCHKISS JH102 2.3 V6 -1965- vendue
manu 01
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 9
Enregistré le : 02 août 2022 22:29
Modèle : CJ 8

flotement dans direction yj

Message par manu 01 »

alors juste pour info ça fait 45 ans que je fait tu tout terrain avec pas mal de véhicule a mon actif mais comme indiquer sur ma présentation c'est la première jeep!! donc je pense être capable de savoir si il y a du flottement dans la direction! je ne pensez pas avoir une porche mais une voiture qui reste droite quand on roule a 60 kmhs et ne pas serré les fesses tout le temps!! je pensais avoir a faire a des gens sympa mais comme bien souvent malheureusement sur les forum les discutions sont réserver aux inities!!! mais je ne manquerais pas de vous tenir au courant après avoir trouver la solution!! bonne journée a tous!
Avatar du membre
martini
on the rocks !
on the rocks !
Réactions :
Messages : 18675
Enregistré le : 07 nov. 2006 17:08
Modèle : TJ
Localisation : Alès en Cévennes / Gard

flotement dans direction yj

Message par martini »

@manu 01 Je pense avoir répondu avec courtoisie a ton probleme de flottement, alors pourquoi tant de verve?
Pour les 2 réflexounes que mes camarades t'on faites :reflexion: tu t'enflammes vite alors que le forum est plutôt cool...quand on entre dans le milieu de la Jeep, en même temps que l'acquisition de sa jeep, il faut endosser la " jeep attitude", le "jeep spirit" ...c'est la philosophie de notre marque qui tu l'avouras n'as rien à voir avec les autres : d'un côté tu as les 4x4, d'excellentes marques au demeurant, de l'autre tu as les jeep... :1: A toi de choisir ton camp :bravo2:
TJ 4.0L Rockkrawler Xfactor 5.5" long arms, dana 44..http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=42350
Jeep M201 "Back to the basic" :mrgreen:
CJ5 v8 360 en cours 🔩http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=85749
M38A1-1955- "COYOTE" vendue
HOTCHKISS JH102 2.3 V6 -1965- vendue
Avatar du membre
Ro_Omain
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1922
Enregistré le : 04 sept. 2014 22:41
Modèle : WJ
Localisation : Dordogne

flotement dans direction yj

Message par Ro_Omain »

Pas eu l’impression d’être désagréable, c’est pas du tout le genre de la maison… Mais désolé si tu t’es senti agressé!
Comme martini, si aucun jeu nulle part, amortisseur de direction pompé ou réglage du boîtier. Vérifie si tes roues de mettent à tourner dès que tu touches le volant ou si tu as quelque millimètre de course morte.
Il faut desserrer l’écrou sur le dessus et serrer le 6 pans creux pour compenser le jeu que tu pourrais avoir dans le volant. Très léger le serrage et par petites étapes sinon ça force et ça casse.
YJ 2.5 1995 (Vendue :cry: )
WJ 2.7 Overland 2003 —> ici
KJ 2.8 Limited 2006

2022 Pyrénées —> ici
2023 Lozère —> ici
Avatar du membre
Mic57
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1163
Enregistré le : 18 avr. 2011 18:39
Modèle : Commander
Localisation : Moselle

flotement dans direction yj

Message par Mic57 »

Ro_Omain a écrit : 03 août 2022 13:38 Pas eu l’impression d’être désagréable, c’est pas du tout le genre de la maison… Mais désolé si tu t’es senti agressé!
Pas mieux
Mes plus plates excuses si tu t'es senti agressé ! :1:
Mic57
JK3.6 RUBICON 2015 -- WJ 4.7HO 2002 vendu -- XJ 2.5TD 1999 vendu
Tatavemtr
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 844
Enregistré le : 23 sept. 2021 20:08
Modèle : ZJ
Localisation : 54, proche 88 ( Lorraine)
Contact :

flotement dans direction yj

Message par Tatavemtr »

Quel est la marque et le type des pneus ?
Quelle pression ?

Tu as la barre stabilisatrice ? Et si tu la déconnecte ?

Il est rehaussé ( de combien ?), soit, mais il a des barres rallongées ? Panhard ? Direction ? Le bras de direction est d'origine ?

Ça flotte sur route droite ?
En virage ?
ZJ 2,5td VM ---> sera démonté (mais l'aventure continue :multi: ... En utilisant les trains, transmission et un moteur 4l sur un autre véhicule :mdr2: )
ZJ 4L éthanol
manu 01
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 9
Enregistré le : 02 août 2022 22:29
Modèle : CJ 8

flotement dans direction yj

Message par manu 01 »

bonjour,
la marque des pneus sont des BFGOODRICH ALL TERRAIN neuf gonfler a 2.2 bars essais a 2.0/ 1.8 / 1.6 rien de changer!
la bars oui mais pas déconnecter je savait pas que l'on pouvais le faire,la rehausse je ne sais pas il était quand je l'ai acheter, la barre de direction est neuve, et il flotte en ligne droite,Imagemerci.
manu01
Fichiers joints
13bcc11fcfce1619d4dec0584c04fa208af38cfd.jpg
manu 01
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 9
Enregistré le : 02 août 2022 22:29
Modèle : CJ 8

flotement dans direction yj

Message par manu 01 »

Ro_Omain a écrit : 03 août 2022 13:38 Pas eu l’impression d’être désagréable, c’est pas du tout le genre de la maison… Mais désolé si tu t’es senti agressé!
Comme martini, si aucun jeu nulle part, amortisseur de direction pompé ou réglage du boîtier. Vérifie si tes roues de mettent à tourner dès que tu touches le volant ou si tu as quelque millimètre de course morte.
Il faut desserrer l’écrou sur le dessus et serrer le 6 pans creux pour compenser le jeu que tu pourrais avoir dans le volant. Très léger le serrage et par petites étapes sinon ça force et ça casse.
merci! désoler un peut énerver avec ce soucis! je l'ai fait mais rien a changer sauf direction plus dur donc encors plus compliquer pour controler
Avatar du membre
martini
on the rocks !
on the rocks !
Réactions :
Messages : 18675
Enregistré le : 07 nov. 2006 17:08
Modèle : TJ
Localisation : Alès en Cévennes / Gard

flotement dans direction yj

Message par martini »

Rotules de pivots OK?
Largeur de pneus sur quelle largeur de jantes?
Géométrie : pincement/chasse....
TJ 4.0L Rockkrawler Xfactor 5.5" long arms, dana 44..http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=42350
Jeep M201 "Back to the basic" :mrgreen:
CJ5 v8 360 en cours 🔩http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=85749
M38A1-1955- "COYOTE" vendue
HOTCHKISS JH102 2.3 V6 -1965- vendue
manu 01
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 9
Enregistré le : 02 août 2022 22:29
Modèle : CJ 8

flotement dans direction yj

Message par manu 01 »

martini a écrit : 04 août 2022 12:00 Rotules de pivots OK?
Largeur de pneus sur quelle largeur de jantes?
Géométrie : pincement/chasse....
rotule ok pneus 33/12.50/15
jante en 15 déportée
et je chercheun rendez vous pour réglage de la chasse et pincement mais le centre ne veut pas le faire car trop compliquer :paspossible:
Avatar du membre
Chargus
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1392
Enregistré le : 19 févr. 2017 13:45
Modèle : YJ
Localisation : Côte sud des Landes

flotement dans direction yj

Message par Chargus »

La barre de direction semble bien parallèle avec la track bar (ce qui est correct) et relocalisée suite à la rehausse (correct aussi) qui semble être au minimum du 2.5". Les silent-bloc et les rotules sont en bon état apparent (au moins pour celles qu'on voit sur la photo). Le pb ne vient sans doute pas de là mais une inspection minutieuse de tous ces éléments est indispensable. Vérifier aussi la track bar AR si elle est toujours présente ainsi que les fixations des jumelles. Attention pour les jumelles, les serrer au couple du fabricant du kit rehausse, pas au couple donné par Jeep pour la version stock.

Ensuite :
1 A l'arrêt roues au sol vérifier s'il y a du jeu dans la direction en manoeuvrant le volant. On doit sentir une résistance et les roues doivent bouger à la moindre rotation.
2 comme dit Martini, faire faire un parallèlisme sérieux,
3 vérifier la chasse parce qu'il semble qu'il y ait des cales entre le pont AV et les lames (ces cales sont-elles en biseau ? si oui, elles peuvent modifier l'angle de chasse). La chasse doit se situer dans la fourchette indiquée par le constructeur.

Enfin, malgré tout le soin apporté au train roulant, de par sa conception, un YJ rehaussé ne sera jamais sur des rails sur le bitume... :dol:
Avatar du membre
teknis
CJ's Specialist
CJ's Specialist
Réactions :
Messages : 13270
Enregistré le : 10 juin 2005 21:58
Modèle : CJ 6
Localisation : ARDECHE(07)

flotement dans direction yj

Message par teknis »

CJ ou YJ, même combat car tous les deux à lames.
La CJ d'un ami flottait aussi énormément, et en passant moi dessous et lui au volant (sur ma demande il tournait le volant, moteur en route, de droite à gauche) j'ai trouvé de suite le problème :
Les silent-blocs de lames (ceux qui se trouvent à l'arrière des lames avant, et à l'avant des lames arrières) étaient complètement rincés mais ça ne se voyait pas de l'extérieur car en fait, le caoutchouc s'était désolidarisé de la bague en acier et la Jeep de ce fait naviguait de droite à gauche ?o (flèche rouge)
silent-bloc-yj.jpg
Avec une personne au volant qui fait la même manip. décrite plus haut et toi dessous, il te sera plus facile de localiser le problème.
Pour info, mon CJ est monté en 35" (2bars de pression) et AUCUNS flottement au volant ;)
CJ7 350 SBC -1978 - TH400+quadratrac http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=56922
Image
Répondre