Avis pont élévateur

Abordez ici les questions mécaniques
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Ro_Omain
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Message par Ro_Omain »

Salut tout le monde!
À la recherche d’un pont élévateur, je me suis dit que ça coûtait rien de passer ici demander conseil :siffleur:
J’ai un grand atelier pas encore terminé, et je surveille les annonces à la recherche d’un pont élévateur pour faire la mécanique des autos. C’est du très occasionnel (quoique, avec la Jeep c’est plutôt régulier :mdr: ) principalement pour les Jeep et les autos de la famille et du boulot.
Un deux colonnes étant sans doute le plus pratique mais aussi le plus cher, je me demandais pourquoi pas prendre plutôt un 4 colonnes… On en trouve pas mal entre 500 et 1000€ et en FOG. Je sais que le problème c’est quand on veut les trains dans le vide mais ne peut on pas faire simplement un système de cales si nécessaire?
Les chanceux qui ont un pont à la maison, les mécanos, avez vous un conseil à donner?

Merci!

Romain :1:
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Message par Lopod 4,2 »

A vis sans fin et pas à câbles, peu fiables, aussi prendre à déverrouillage automatique, après 220v ou 380v?, Et voir la liaison colonnes/sol,
Tu peux voir des 2 colonne en 4T2 chez matthys :salut:
CJ 7 V8 360 :1: / TJ 4,0 SAHRA 2004 :1: / YJ4,2 Holley+gpl :1: / CJ5 304 1972 :1: / YJ 4,2 1989, Weber 38/38 HEI :1: / TJ 4,0 Sport :1:/ JKU 2011/ ZJ 5,2 :1: /YJ2,5 MTP gpl/skyjaker :1: / WJ 4,0 :1: / YJ 4,2 boite auto :1:
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Ro_Omain
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Message par Ro_Omain »

Merci pour ces infos
J’ai le 220 et le 380 donc peu importe, la chape est bien plane, bien feraillee et de bonne épaisseur
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Message par Domiwan »

Tiens, j'ai trouvé ça :
Plan_de_fondation_pour_pont_elevateur_jusqu_a_4_5t.pdf
(536.17 Kio) Téléchargé 229 fois
Wrangler JK 2.8 CRD sport 2008 °IIIIIII°
Cherokee XJ 2.1 TD Chief 1987 (en cours de resto) ▢‖‖‖‖‖‖▢

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Message par vince41 »

Avec un 4 colonnes, lorsque tu veux travailler sur les ponts, un bastin entre les 2, et un cric dessus, regardes dans les centre de CT, c'est ce qu'ils ont 😉
Wrangler TJ Sahara 4Litres 177Cv 4x4 BVM 1998
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Message par Tatavemtr »

Il existe parfois des chariots pour les ponts 4 colonnes....

Mais un 4 colonnes, c'est chiant pour pleins de choses , pour moi, ça perd beaucoup d'intérêt....
( Freins, roues, échappement, qui sont les principaux travaux)
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Message par YJ13 »

Perso j’ai un double ciseaux, ça apporte la stabilité d’un 4 colonnes, on peut lever la caisse pour travailler sur les trains roulants et une fois en bas, y a rien qui se voit, pour peu qu’il soit encastré.
En plus, l’YJ est difficile à lever avec un deux colonnes à cause des supports de lames.
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Message par martini »

Vous avez fait les tour du sujet sans parler des "colibris" : bien pratiques car peu encombrants et polyvalents...
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Message par jeeper85 »

martini a écrit : 12 déc. 2022 17:15 Vous avez fait les tour du sujet sans parler des "colibris" : bien pratiques car peu encombrants et polyvalents...
Kezako Greg ?
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Message par Lopod 4,2 »

Un pote en vends un au cas où :salut:
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Message par martini »

jeeper85 a écrit : 12 déc. 2022 17:32
martini a écrit : 12 déc. 2022 17:15 Vous avez fait les tour du sujet sans parler des "colibris" : bien pratiques car peu encombrants et polyvalents...
Kezako Greg ?
C'est un pont mobile de 2t en 220 ou 380....Colibri est une marque il en exise aussi chez Unic, Inedit etc... C'est roulable et peut servir à autre chose que de la mécanique... https://www.leboncoin.fr/equipements_in ... 944422.htm
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Message par vince41 »

Merci Greg ;)

Une petite photo qui permet de mieux voir ce qu'est un (pont) Colobri :mdr2:
Pont Colibri 2,5T.jpg
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Message par Tatavemtr »

C'est super le colibri, mais il faut une dalle parfaitement plate, et ça ne va pas pour un échappement par exemple....


Ils ont tous leurs défauts et avantages, à chacun de faire son choix... Les garages ont en général plusieurs types suivant les interventions ;)
( Là où j'étais en stage, il y avait 2 deux colonnes, un 4 colonnes, un colibri....)
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Message par vince41 »

Tatavemtr a écrit : 12 déc. 2022 19:28 ( Là où j'étais en stage, il y avait 2 deux colonnes, un 4 colonnes, un colibri....)
A titre perso ça va être un peu juste au niveau place :siffleur: :siffleur: :siffleur:
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Message par macfun »

J'ai un 2 colonnes 2,8 tonnes à vis sans fin, libre au sol entre les colonnes (un OMCN).
Paske certaines voitures de la famille sont "basses", paske c'est facile pour nettoyer, paske j'ai le triphasé, paske j'aime pas le 4 colonnes pour l'encombrement épouvantable quand la place est limitée, paske c'est pas hydraulique.
Je l'ai reconditionné entièrement (écrous porteurs et de sécurité, roulements, courroies, vérification des moteurs et de la partie électrique, nettoyage et polish + retouches, dérouillage, traitement antirouille et peinture Plexiglas, nouveaux patins caoutchouc, réglages des fins de course, ...). Coût total : environ 1250 euros pour du "pas chinois" dont je suis certain de l'état.

J'avais regardé pour un 2 colonnes totalement intégré dans le sol, hydraulique (pas le choix), mais il y avait un zéro de trop dans le prix ...
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