Bonjour,
Je viens à vous pour vos connaissances sur la boîte AX15. J’ai récupéré une mécanique complète d’un XJ de 89, et je l’ai monté sur un CJ7 de 83, cela m’a pris pas mal de temps, mais le résultat est top ! Sauf un petit bémol, un problème avec la boîte que je n’avait pas remarqué avant le démontage du XJ.
La 3eme et la 4eme au fur et a mesure après quelques kilomètres d’utilisation, des problèmes pour passer la 3 et la 4 sont apparu, ça craque, comme si j’essayais de passer la vitesse sans embrayer, et l’Aqua de j’arrivais à l’enclencher, elle sautaient.
Donc, démontage de la boîte, une fois sur l’établi, je découvre qu’il n’y avait pas une goute d’huile…trop confiant, oublie de vérifier qu’il y en avait, bref, maintenant qu’elle est là, on a décidé de l’ouvrir. Lès roulements on un peu ramassé, mais ça va car je n’ai pas trop fait de kms avec. Les syncro sont en bon état, pas de casse à l’intérieur, on décide donc de changer tous les roulements. Après remplacement, on referme , remontage, et essaie… pareil ! L’ensemble des vitesses passent super bien, 1,2, 5, et MA, le problème persiste sur la 3 et 4, ça gratte pour rentrer comme si la course était trop courte, et que le levier n’avait pas assez course pour pousser la fourchette, car si je force sur le levier, les vitesses rentrent et restent enclenchées. J’ai aussi changer le petit tampon au bout du levier, pensant qui avait peut-être réduit, mais c’est pareil, je n’ai pas constaté qu’il y avait un réglage sur la tringlerie de 3 et 4, donc là je cale, des idées ?
Problème de boîte Ax15
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Problème de boîte Ax15
Devant l’engouement des réponses qu’a suscité la question, j’ai retombé la boîte à vitesse. Et un détail m’avait échappé, je n’avais pas contrôlé la fourchette de sélection de 3 et 4, et effectivement, je comprends pourquoi ça avait du mal à rentrer…l’usure a mangé pas mal de matière, et du coup, le baladeur n’avait pas assez de course pour rentrer dans le pignon. Voilà.
Quelques photos pour vous montrer, au cas où quelqu’un se retrouve dans la même situation.
Quelques photos pour vous montrer, au cas où quelqu’un se retrouve dans la même situation.
Problème de boîte Ax15
Merci pour ce retour
CJ 7 V8 360 / TJ 4,0 SAHRA 2004 / YJ4,2 Holley+gpl / CJ5 304 1972 / YJ 4,2 1989, Weber 38/38 HEI / TJ 4,0 Sport / JKU 2011/ ZJ 5,2 /YJ2,5 MTP gpl/skyjaker / WJ 4,0 / YJ 4,2 boite auto