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Contrôler les SilentBlocks

Posté : 04 mars 2024 05:55
par godzilla
Hello,
Le contrôle technique approche, et j'aime bien le préparer.
Comme tout le monde, je contrôle mes Silent Blocs avec un levier: Je force et je regarde si ça bouge.

Mais je n'ai jamais été formé à évaluer ce que je vois : là, il faut le coup d'œil expert du mécano correctement formé.

Alors ma question : à quoi juge-t-qu'un SilentBlock (Bushsing) est bon à remplacer ? Quelqu'un connait une video, un tuto, une doc constructeur (le service manual de mon WJ est muet là dessus), un tuto qui décrit la procédure et surtout le résultat attendu


Merci de partager.
Comme ce sujet ne concerne pas un modèle en particulier, je le dépose dans cette rubrique "commune".

Contrôler les SilentBlocks

Posté : 04 mars 2024 13:14
par skyfish
déjà visuellement si le caoutchouc du s/b est tout sec, voire craquelé, c'est bon à changer
après, ça se teste auto sur le pont, selon les s/b concernés roues en l'air, avec une barre à mine ou autre barre très rigide, tu forces sur l'articulation du s/b pour voir si l'articulation bouge ou pas, elle peut bouger dans la limite de la "compression" du s/b, pas plus; si y'a un bruit c'est à changer aussi